CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

September 14, 2007

Headlines

  1. North/South Civil Society Relations: At a recent conference on Civil Society and the Aid Effectiveness Agenda, CCIC's Brian Tomlinson spoke on civil society and aid effectiveness in the context of the Paris Declaration. The purpose of the International Civil Society Arena Conference in Sweden was to feed into the High Level Forum in Accra in September 2008 where progress made on the implementation of the Paris Declaration will be reviewed. The speech "North/South CSO Relations - A Northern Perspective" is available on CCIC's web site (www.ccic.ca).

  2. Reconciling Trade and Human Rights - The New Development Agenda: The report from a two-day conference on ways which the human rights framework could inform new strategies for trade, development and poverty eradication is now available on CCIC's web site www.ccic.ca/e/docs/002_trade_2007-09_rd-ccic_hr_conf_report.pdf). This international conference was co-hosted in May 2007 by the Canadian Council for International Co-operation and Rights & Democracy. The report will also soon be available in Spanish.

  3. Human Rights and the Canada - Mexico Relationship: "Security and prosperity for whom? Keeping human rights and democracy in focus in Canada's relationship with Mexico", a briefing note by CCIC's Americas policy group, examines the human rights impact of deeper security policy integration and key human rights concerns in Mexico. The briefing note makes recommendations on the security, prosperity and partnership of North America, migrant rights, gender equality, indigenous rights, judicial and police reform, and corporate social responsibility abroad. The briefing note is available on CCIC's web site at www.ccic.ca/e/docs/003_apg_2007-08_hr_issues_mexico_cda.pdf.

  4. The Art of the Possible in bookstores October 16: Amanda Sussman's (see Government 101 Webcast below)The Art of the Possible shows that democracy is not only for the well-funded, entrenched or few. It is a remarkable political system that includes everyone. Using her own experience, as well as interviews with chiefs of staff, advisors to the prime minister, and former ministers, Amanda Sussman offers step-by-step advice on how and when to make the strongest argument, ultimately proving that those on the outside can successfully challenge and change the government.

  5. Ethiopia - The Path to Self-Resiliency: The factors that contribute to the vulnerability and the resilience of communities and households in rural Ethiopia are explored in the report "Ethiopia - The Path to Self-Resiliency". The report is the result of research coordinated by CHF on behalf of a 15-member Canadian NGO Network in Ethiopia (CANGO). Based on research in five regions and five major livelihood systems, the study provides insights on how best to promote self-resiliency for the chronically food insecure at both household and community levels. The report is available at www.chf-partners.ca/publications/publications.shtml.

Upcoming Events

  1. Government 101 Live Webcast - How Government Works: CCIC' s first online webcast for members on government relations will take place Thursday September 27, from 12:00 to 2:00 pm (Ottawa time). In this webcast, Amanda Sussman will speak on how to use limited time and resources to have the maximum impact on government policy. Focusing on an overview of how government decisions get made, Sussman will also touch on defining clear advocacy objectives, running effective meetings with government, and choosing advocacy tactics. Amanda Sussman is a past policy advisor to the Minister of Foreign Affairs and the Minister of Citizenship and Immigration. Her book, The Art of the Possible will be released in October. There is no cost to participate but registration by September 24 is required. To register contact Joanne Vézina at (613) 241-7007 ext. 336 or jvezina@ccic.ca.

  2. 2007 Africa-Canada Forum Symposium: Civil Society and Aid Effectiveness will be on the agenda at the Africa-Canada Forum (ACF) 2007 Symposium to be held September 30 to October 3. The ACF is preparing a number of case studies highlighting best practices and enabling conditions for CSOs in their role as development actors. These case studies will contribute to the process led by the DAC's Advisory Group on Civil Society and Aid Effectiveness. The deadline for registration is September 21. For more information or to register, contact Sylvie Perras at sperras@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 321.

  3. Public Engagement Video Conference: A public engagement forum for CCIC members will take place by video conference between Edmonton and Ottawa on October 12 and 13. The forum is an opportunity for participants to discuss the current context for public engagement in Canada, profile good practices in campaigning and public engagement, and share models and tools. Participants must travel to one of the two sites to participate. Some travel subsidies are available. For more information or to register contact Michael Stephens at mstephens@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 332.

  4. Public Engagement Fund: The Canadian International Development Agency (CIDA) has launched a call for proposals for the Public Engagement Fund (PEF) with a deadline for submissions of October 22, 2007. The PEF provides a maximum of $150,000 for one or two-year projects that increase the understanding and engagement of Canadians in international development issues. Projects are cost-shared on a 3:1 basis. For more information go to www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/En/DOM-125153243-S4H.

  5. Call for Nominations: The Canadian Society for International Health holds elections every two years for CSIH members to serve on the Board of Directors. Persons nominated should be prepared to serve on the Board for a two-year term. Positions to be filled this year are two regular members and the student representative. Completed nomination forms must be received no later than 5:00pm EDT, Friday October 5, 2007. For more information call (613) 241-5785 or e-mail ljibson@csih.org.

  6. Effectiveness and Advocacy: "How do you know if you're effective in your work?" This is a question few organizations have the time or resources to examine. Through the Social Sciences and Humanities Research Council, Dr. Maureen Wilson and Dr. Elizabeth Whitmore of Carleton University are developing indicators of success in collaboration with organizations doing advocacy on social justice issues. The process includes interviews, workshops and a national symposium. There is no cost to the participating organizations. Organizations in British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ottawa and Toronto are specifically encouraged to participate. For more information contact Dr. Elizabeth Whitmore at Elizabeth_whitmore@carleton.ca.
TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 14 septembre 2007

Dernières nouvelles

  1. Les relations Nord-Sud dans la société civile. Lors d'un récent colloque sur la société civile et le programme d'efficacité de l'aide, Brian Tomlinson, du CCCI, a traité de cette question sous l'angle de la Déclaration de Paris. Le but de l'International Civil Society Arena Conference, en Suède, était de contribuer aux réflexions préparatoires au Forum de haut niveau qui aura lieu à Accra en septembre 2008 sur les progrès effectués dans l'application de cette déclaration. L'allocution intitulée North/South CSO Relations - A Northern Perspective, est disponible sur le site web du CCCI www.ccci.ca.

  2. Réconcilier le commerce avec les droits humains : un nouveau programme pour le développement. Le compte rendu de cette conférence de deux jours portant sur les façons dont le cadre des droits de la personne pourrait inspirer de nouvelles stratégies en matière de commerce, de développement et d'élimination de la pauvreté est maintenant disponible sur le site web du CCCI (www.ccic.ca/f/docs/002_trade_2007-09_rd-ccic_hr_conf_report.pdf). Cette conférence internationale a été organisée en mai 2007 par le Conseil canadien pour la coopération internationale et Droits et Démocratie. Le rapport sera également produit en espagnol.

  3. Les droits de la personne et les relations Canada-Mexique. Sécurité et prospérité… pour qui? Human Rights and the Canada - Mexico Relationship: Security and prosperity for whom? Keeping human rights and democracy in focus in Canada's relationship with Mexico, note d'information du Groupe d'orientation politique pour les Amériques du CCCI, traite de l'incidence de l'intégration accrue des politiques de sécurité sur les droits de la personne et des problèmes de droits de la personne au Mexique. On y trouve des recommandations sur la sécurité, la prospérité et les partenariats de l'Amérique du Nord, les droits des migrants, l'égalité des sexes, les droits des Autochtones, la réforme des institutions judiciaires et policières et la responsabilité sociale des entreprises à l'étranger. Pour lire ce document, consulter l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/docs/003_apg_2007-08_hr_issues_mexico_cda.pdf.

  4. The Art of the Possible en librairie le 16 octobre. The Art of the Possible, d'Amanda Sussman (voir plus loin l'article sur la webémission Gouvernement 101) montre que la démocratie ne s'adresse pas uniquement aux riches, à l'establishment ou au petit nombre. C'est un système politique remarquable qui fait une place à tout le monde. S'inspirant de sa propre expérience et d'interviews qu'elle a menées auprès de chefs de cabinet, de conseillers du premier ministre et d'ex-ministres, Amanda Sussman offre des conseils détaillés sur la façon de présenter les arguments les plus solides possibles et de bien planifier ses interventions, prouvant ainsi en définitive que les groupes périphériques peuvent réussir à influer sur les politiques gouvernementales.

  5. L'Éthiopie : à la recherche de son autonomie. Le rapport Ethiopia - The Path to Self-Resiliency traite des facteurs qui contribuent à la vulnérabilité et à l'autosuffisance des villages et des ménages des campagnes éthiopiennes. Ce rapport est le fruit d'une étude coordonnée par CHF au nom du Canadian NGO Network in Ethiopia (CANGO), qui compte 15 membres. Résultat d'une recherche menée dans cinq régions et portant sur cinq grands régimes de subsistance, cette étude expose les meilleurs moyens de favoriser l'autosuffisance des groupes qui vivent en permanence dans l'insécurité alimentaire, aussi bien au niveau du ménage qu'au niveau du village. Le rapport se trouve au www.chf-partners.ca/publications/publications.shtml.

À venir

  1. Gouvernement 101 en direct sur le web - Comment fonctionne le gouvernement ? Le jeudi 27 septembre, de midi à 14 heures (heure d'Ottawa), aura lieu la première webémission en direct sur les relations avec le gouvernement pour les membres du CCCI. Durant cette émission, Amanda Sussman expliquera comment faire pour influer au maximum sur les politiques gouvernementales en un minimum de temps et avec des moyens limités. En proposant un survol du processus décisionnel dans l'administration publique, Mme Sussman abordera aussi la façon de définir clairement les objectifs de défense des intérêts, d'adopter des tactiques appropriées et de tenir des réunions fructueuses avec les hauts fonctionnaires. Amanda Sussman a été conseillère politique auprès du ministre des Affaires étrangères et de Citoyenneté et Immigration Canada. Son livre, The Art of the Possible, paraîtra en octobre. La participation est gratuite, mais il faut s'inscrire au plus tard le 24 septembre. Pour ce faire, communiquer avec Joanne Vézina au 613-241-7007, poste 336 ou à jvezina@ccic.ca.

  2. Symposium 2007 du Forum Afrique-Canada. La contribution de la société civile à l'efficacité de l'aide sera un des thèmes du Symposium du Forum Afrique-Canada (FAC) 2007, qui aura lieu du 30 septembre au 3 octobre. Le FAC prépare des études de cas qui mettront en valeur les pratiques optimales et les conditions propices à l'efficacité des OSC en tant qu'acteurs du développement. Ces études de cas alimenteront les délibérations du Groupe consultatif du CAD sur la société civile et l'efficacité de l'aide. Date limite d'inscription : 21 septembre. Pour en savoir plus ou s'inscrire, communiquer avec Sylvie Perras au sperras@ccic.ca ou au 613-241-7007, poste 321.

  3. Vidéoconférence sur la mobilisation du public. Un forum sur la mobilisation du public organisé pour les membres du CCCI aura lieu par vidéoconférence reliant Edmonton et Ottawa les 12 et 13 octobre. Les participants seront en communication par vidéo pour discuter du contexte actuel de la mobilisation du public au Canada, mettre en valeur les pratiques optimales de campagne et de mobilisation et partager modèles et outils. Les intéressés doivent se rendre à l'une des deux villes pour participer. Un budget limité est prévu à titre d'aide financière pour le déplacement. Pour en savoir plus ou pour s'inscrire, communiquer avec Michael Stephens, à mstephens@ccic.ca ou au 613-241 7007,
    poste 332.

  4. Fonds d'engagement du public. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) a lancé un appel de propositions pour le Fonds d'engagement du public. La date limite pour la présentation d'une proposition est le 22 octobre 2007. Le FEP fournit jusqu'à 150 000 $ pour des projets d'une durée de un ou deux ans qui augmentent la compréhension et l'engagement des Canadiens en ce qui concerne les enjeux du développement international. Les projets font l'objet d'un partage de coûts selon le ratio 3:1. Renseignements : www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/DOM-125153243-S4H?OpenDocument.

  5. Appel de candidatures. La Société canadienne de santé internationale tient des élections pour son conseil d'administration tous les deux ans. Les candidats doivent être prêts à remplir un mandat de deux ans. Cette année, deux postes d'administrateurs et un poste de représentant des étudiants doivent être pourvus. Les formulaires de candidature remplis doivent être reçus au plus tard à 17 h, HAE, le vendredi 5 octobre 2007. Pour de plus amples renseignements, composer le 613-241-5785 ou écrire à ljibson@csih.org.

  6. Efficacité du travail de plaidoyer : " Comment savoir si votre travail est efficace ?" Peu d'organisations disposent du temps et des ressources nécessaires pour se pencher sur cette question. Par le truchement du Conseil de recherches en sciences humaines, mesdames Maureen Wilson et Elizabeth Whitmore, de l'Université Carleton, conçoivent des indicateurs de succès en collaboration avec des organisations qui plaident en faveur de la justice sociale. Le processus comprend des entrevues, des ateliers et un symposium national. Les organisations peuvent participer gratuitement. Celles de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, ainsi que des villes d'Ottawa et de Toronto sont nommément invitées à participer. Pour plus d'information, communiquer avec madame Elizabeth Whitmore à Elizabeth_whitmore@carleton.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca