CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 20 juillet 2007

Dernières nouvelles

  1. Stephen Harper en Amérique latine. Les droits de la personne, l'équité des règles commerciales et la responsabilité sociale des entreprises du secteur minier doivent faire partie du programme des discussions du premier ministre Stephen Harper au cours de son voyage en Amérique latine. Voilà le message qu'a livré le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) du Conseil canadien pour la coopération internationale aux journalistes lors d'un point de presse à Ottawa la semaine dernière. Alex Neve d'Amnistie internationale, Teresa Healy du CTC et Karyn Keenan de l'Initiative d'Halifax se sont joints à Gauri Sreenivasan du CCCI pour demander au premier ministre de faire savoir sans équivoque que le Canada donne la priorité aux droits de la personne, que ce soit pour le commerce, l'investissement canadien, l'aide au développement ou la politique diplomatique. Cette semaine, pendant que le premier ministre continue son voyage, le message du GOPA a été repris dans des interviews, des reportages et des articles de la presse écrite et électronique de tout le pays, en français comme en anglais. Des groupes de la société civile de Bogotá et de Santiago ont tenu des conférences de presse pendant que le premier ministre Harper se trouvait dans leur pays. Pour lire les communiqués de presse, consulter le www.miningwatch.ca. Par ailleurs, le communiqué de presse du GOPA, des notes sur le contexte, ainsi que des renseignements factuels et chiffrés se trouvent sur le site du CCCI au www.ccic.ca.

  2. Réorganisation de l'ACDI. L'ACDI a récemment annoncé qu'elle entreprenait une importante réorganisation qui s'échelonnera sur les huit prochains mois, dans le but de mieux coordonner ses mécanismes d'exécution et intégrer la planification stratégique ainsi que d'améliorer la communication des résultats de développement. Cette nouvelle structure de gestion repose sur quatre piliers : " Secteurs et Partenariats internationaux ", " Programmes géographiques ", " Opérations intégrées " et " Politique stratégique et Rendement ". Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visiter le site du CCCI à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/002/aid.shtml.

  3. Le CCCI participe à la consultation du MAECI sur la propriété intellectuelle. Commerce international Canada a procédé à une consultation en ligne dans le but d'évaluer l'étendue des intérêts canadiens dans le domaine de la propriété intellectuelle au Pérou, en Colombie et en République dominicaine, dans le contexte de l'ouverture des négociations pour un accord de libre-échange avec ces pays. L'intérêt que montre le Canada pour ces questions marque un tournant dans la négociation de ce type d'accords. En effet, les accords commerciaux bilatéraux conclus avec l'Amérique centrale, le Chili ou le Costa Rica ne contenaient aucune disposition sur la propriété intellectuelle. Le CCCI a fait une courte déclaration exposant certaines préoccupations importantes concernant le lien entre développement et droits de la personne, à la lumière du resserrement des normes sur la propriété intellectuelle dans les économies en développement. Le CCCI a souligné que l'ampleur des débats qui ont lieu dans les enceintes multilatérales nous oblige à nous demander si l'approche actuelle de l'OMC, qui prévoit des normes élevées en matière de propriété intellectuelle, est appropriée pour tous les pays. Le CCCI a aussi vivement recommandé la tenue d'un processus de consultation plus large faisant participer les élus et la société civile. Pour plus d'information, s'adresser à Gauri Sreenivasan : gauri@ccic.ca.

  4. Le CPAEDI publie un rapport sur le soutien du Canada au développement démocratique. Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international a récemment publié un rapport intitulé " Renforcer le rôle du Canada dans le soutien international au développement démocratique ". Dans ses 28 recommandations, le Comité demande, entre autres, une évaluation indépendante et systématique de l'ensemble de l'aide au développement démocratique actuellement fournie par le Canada (recommandation 3). Il est également recommandé de créer une " fondation canadienne pour le développement démocratique à l'échelle internationale, qui serait indépendante " (recommandation 12). Dans une autre recommandation (16), on propose : " Pour faire progresser le développement démocratique, le Canada devrait accorder un soutien accru aux initiatives de la société civile, aussi bien locales que mondiales, qui s'inspirent de l'expérience de la société civile canadienne et qui visent à renforcer la participation des citoyens ordinaires et la responsabilisation en matière de démocratie ". Le NPD et le Bloc québécois ont soumis des rapports dissidents exigeant que le Canada attache plus d'importance au respect de ses obligations internationales en matière de droits sociaux dans les pays en développement comme fondement du développement démocratique.

  5. Consultations prébudgétaires. Les groupes ou particuliers souhaitant s'exprimer devant le Comité permanent des finances dans le cadre des consultations prébudgétaires doivent se manifester au plus tard à la fin juillet. La date limite pour présenter une demande est le 31 juillet. La date limite pour transmettre un mémoire est le 15 août. Les audiences publiques prébudgétaires se tiendront à Ottawa à partir du 17 septembre jusqu'à la fin octobre. Pour de plus amples renseignements, s'adresser au greffier du Comité à l'adresse suivante : fina@parle.gc.ca.

  6. Prix 2007 de la SCSI pour l'œuvre accomplie. Tous les membres de la Société canadienne de Santé internationale (SCSI) sont invités à proposer des candidatures pour le Prix 2007 de la SCSI pour l'œuvre accomplie. Ce prix vise à reconnaître le travail d'un membre de la Société ayant contribué de façon substantielle au domaine de la santé internationale. Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents, être membres de la SCSI et être actifs dans le domaine de la santé internationale depuis au moins 15 ans. Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 1er septembre à l'adresse suivante : Comité de sélection, a/s de Lisa Jibson, directrice des communications, Société canadienne de Santé internationale, 1, rue Nicholas, bureau 1105, Ottawa (Ontario) K1N 7B7. Pour plus de renseignements, téléphoner au 613-241-5785 ou écrire à ljibson@csih.org.

Nota : Flash est passé au calendrier d'été. Le prochain numéro paraîtra le 17 août.






     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca