CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

June 8, 2007

Headlines

  1. National Leaders to Prime Minister - Ensure Bills Considered by Summer Break: Gerry Barr, President and CEO of the Canadian Council for International Co-operation was joined by Phil Fontaine and David Suzuki for a press conference on Parliament earlier this week calling on the Prime Minister and Senate leaders to do all they can to ensure that three crucial Bills are considered before the Senate breaks for the summer. The three Bills (Bill C- 292, Kelowna Accord Implementation Act, Bill C-288, the Kyoto Protocol Implementation Act and Bill C-293, the Development Assistance Accountability Act) were all passed in the House of Commons and are currently before the Senate. If the government decides to prorogue Parliament, the Bills, at the very least will suffer major set backs and could be lost. To read the news release go to
    www.ccic.ca/e/004/news_2007-06-04_national_leaders_to_prime_minister_and_senate.shtml
    .

  2. CCIC AGM Showcases CCIC 10-Point Agenda: CCIC's Annual General Meeting focused on member consultation on the The Global Challenge to End Poverty and Injustice: A Canadian 10-point Agenda . The AGM, which featured in-depth discussions and consultation on draft text and recommendations in the ten key policy themes of the Agenda, drew record numbers of participants. The AGM signaled the close the period of member input on the recommendations. Comments on the text are still accepted until June 15t on the Members only space (http://members.ccic.ca/) or to gauri@ccic.ca CCIC will rework the Agenda based on the feedback and present it to the CCIC Board of Directors for approval in the Fall.

  3. Trade and Human Rights Conference a Success: Reconciling Trade and Human Rights: The New Development Agenda, hosted by CCIC and Rights and Democracy, was a unique opportunity to explore ways in which the human rights framework can inform new strategies for trade, development and the eradication of poverty. Speakers addressed the challenge of the current impasse at the multilateral level, the nature of rights obligations, and provided an overview of the strategic choices facing development and rights actors interested in seeking changes to the current international trade regime. Martin Khor, Director of the Third World Network, in his keynote speech called civil society the "immune system" of the global body politic, and challenged Civil Society Organizations and officials gathered to find a new approach to global trade rules. See Media File below for a link to his published commentary. A report on the conference is being prepared and will be available on the CCIC website next month.

  4. AWEPON Receives 2007 Betty Plewes Award: The African Women's Economic Policy Network (AWEPON) was selected, among 7 highly valuable nominations, as the winner of the $15,000 Betty Plewes Award for its engagement on research and policy development on issues of priority to women. Based in Uganda, and spanning some 20 countries in Sub-Saharan Africa, AWEPON works to enable women - especially women at the grassroots and national levels - to influence the shaping of economic policy. It promotes gender equity and economic justice. Elizabeth Eilor, AWEPON's Executive Director, received the award on behalf of her organization at the CCIC 2007 Annual General Meeting.

  5. CCIC Honoured: The Canadian Council for International Co-operation was honoured with the CoDevelopment Canada International Solidarity Award last weekend in Vancouver. The award is given in recognition of outstanding leadership in policy development and advocacy in the promotion of global social justice. Gerry Barr received the award on behalf of CCIC.

  6. New CCIC Board of Directors: At the 2007 CCIC Annual General Meeting, which took place May 25 and 26 in Aylmer Quebec, a new Board of Directors was elected. The names of the 2007-2008 Board can be found at http://www.ccic.ca/e/001/directors.shtml.

Media File

  1. Life After Doha: A commentary by Martin Khor, Director of Third World Network, appear in the Ottawa Citizen on June 2. In his commentary, Khor said that there is "no greater challenge to global rule makers in trade than addressing how international trade flows can help narrow, rather than, widening the staggering gap between rich and poor. To read the commentary go to www.ccic.ca or www.canada.com/ottawacitizen/news/opinion/story.html?id=33cb18fe-4762-4b42-871a-814cb0fa221c.

Worth Looking At

  1. Human Rights Impact Assessments for Foreign Investment Projects: Foreign investment projects must respect human rights in the communities where they are located, says a new report by Rights & Democracy. The report test runs a draft Human Rights Impact Assessment methodology in five case studies in Africa, South America and Asia. Three of the case studies look specifically at mining or mining-related investment, one at water privatization and one at telecommunications. Human Rights Impact Assessments for Foreign Investment: Learning from community experiences in the Philippines, Tibet, Democratic Republic of Congo, Argentina, and Peru can be downloaded or ordered in hard copy by visiting
    www.dd-rd.ca/site/publications/index.php?lang=en&subsection=catalogue&id=2036  

Upcoming Events

  1. APWG Forum on Human Rights: Registration has started for the Asia-Pacific Working Group (APWG) forum on "Addressing Human Rights, Impunity, and Complicity in the Asia-Pacific Region." The forum will take place on June 21 and 22 at Strathmere (near Ottawa). The registration form and a draft annotated agenda are available on CCIC's web site at www.ccic.ca. For more information contact
    Jean Christie at jfc@magma.ca.
TOP
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 8 juin 2007

Dernières nouvelles

  1. Des personnalités canadiennes demandent au premier ministre de garantir l'examen de certains projets de lois d'ici les vacances estivales. Phil Fontaine et David Suzuki se sont joints à Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale, lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement tenue plus tôt cette semaine, afin de demander au premier ministre et aux leaders du Sénat de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que trois projets de loi d'importance capitale soient examinés avant les vacances estivales du Sénat. Ces trois projets de loi (C-292, Loi de mise en œuvre de l'Accord de Kelowna; C-288, Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto; C 293, Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle) ont été adoptés par la Chambre des communes et sont maintenant entre les mains du Sénat. Si le gouvernement décide de proroger le Parlement, l'examen de ces projets de loi sera, à tout le moins, grandement retardé, et ceux-ci pourraient être relégués aux oubliettes. Pour lire le communiqué de presse, visiter le http://www.ccic.ca/f/004/news_2007-06-04_national_leaders_to_prime_minister_and_senate.shtml.

  2. Le programme d'action en 10 points du CCCI en vedette à l'AGA du CCCI. La consultation menée auprès des membres sur le programme d'action en dix points pour éliminer la pauvreté et l'injustice dans le monde a fait l'objet d'une attention particulière lors de l'assemblée générale annuelle du CCCI. L'AGA, qui a comporté des discussions et des consultations approfondies sur le texte proposé et les recommandations à apporter sur les dix grands thèmes du programme, a attiré un nombre record de participants. L'AGA marquait la clôture de la période de réception des commentaires sur les recommandations. Toutefois, les membres du CCCI peuvent toujours soumettre leurs commentaires sur le texte du programme jusqu'au 15 juin dans l'espace réservé aux membres du site web (http://members.ccic.ca/) ou en écrivant à l'adresse gauri@ccic.ca. Le CCCI retravaillera son programme en fonction de ces commentaires et le présentera à son conseil d'administration pour approbation en automne.

  3. Conférence sur le commerce et les droits de la personne - un succès. La conférence Réconcilier les droits humains avec le commerce : un nouveau programme pour le développement, tenue par le CCCI et Droits et Démocratie, constituait une occasion unique d'examiner la manière dont le cadre des droits de la personne pourrait inspirer de nouvelles stratégies de commerce, de développement et d'élimination de la pauvreté. Les conférenciers ont parlé de l'impasse dans laquelle se trouvent actuellement les organismes multilatéraux et de la nature des obligations en matière de droits, en plus de fournir un aperçu des choix stratégiques qui s'offrent aux acteurs du développement et de la défense des droits désireux de transformer le régime actuel du commerce international. Dans son discours liminaire, Martin Khor, directeur du Third World Network, a qualifié la société civile de " système immunitaire " de la politique mondiale et a invité les organisations de la société civile et les représentants rassemblés à se retrousser les manches pour trouver un nouvel angle d'approche aux règles du commerce international. Un lien vers l'article de M. Khor se trouve dans la rubrique La presse et nous ci-dessous. Un rapport sur cette conférence est en cours de préparation et sera accessible sur le site web du CCCI le mois prochain.

  4. L'AWEPON reçoit le prix du Fonds Betty-Plewes de 2007. L'African Women's Economic Policy Network (AWEPON) a été choisi, parmi sept organismes hautement méritoires, pour le prix de 15 000 $ du Fond Betty-Plewes grâce à son travail de recherche et d'élaboration de politiques sur des enjeux prioritaires pour les femmes. Situé en Ouganda et actif dans quelque 20 pays de l'Afrique subsaharienne, l'AWEPON tâche de donner aux femmes, en particulier aux femmes œuvrant à l'échelle locale et nationale, les outils nécessaires pour influer sur les politiques économiques. Cet organisme promulgue l'égalité des sexes et la justice économique. Elizabeth Eilor, directrice générale de l'AWEPON, a reçu le prix au nom de l'organisme lors de l'assemblée générale annuelle du CCCI de 2007.

  5. Le CCCI couronné. Le Conseil canadien pour la coopération internationale s'est vu décerner le prix pour la solidarité internationale de CoDevelopment Canada la fin de semaine dernière à Vancouver. Ce prix souligne le leadership exceptionnel dans l'élaboration de politiques et la défense de la justice sociale mondiale. Gerry Barr a reçu le prix au nom du CCCI.

  6. Nouveau conseil d'administration au CCCI. Un nouveau conseil d'administration a été nommé au cours de l'assemblée générale annuelle du CCCI de 2007, qui a eu lieu les 25 et 26 mai à Aylmer, au Québec. La liste des membres du conseil de 2007-2008 se trouve à l'adresse suivante : http://www.ccic.ca/f/001/directors.shtml.

La presse et nous

  1. La vie après Doha. Un article d'opinion de Martin Khor, directeur du Third World Network, a été publié dans l'Ottawa Citizen du 2 juin. Dans cet article, M. Khor affirme qu'il n'y a pas plus grand défi pour les décideurs mondiaux du commerce que de déterminer comment le flux du commerce international pourrait réduire, plutôt qu'approfondir, l'écart démesuré entre les riches et les pauvres. Pour lire cet article, visiter le www.ccic.ca ou le www.canada.com/ottawacitizen/news/opinion/story.html?id=33cb18fe-4762-4b42-871a-814cb0fa221c.

Vaut un coup d'oeil

  1. Évaluation des répercussions des projets d'investissement à l'étranger sur les droits de la personne. Les projets d'investissement à l'étranger doivent tenir compte des droits de la personne dans les collectivités où ils sont réalisés, selon un nouveau rapport de Droits et Démocratie. Ce rapport présente une méthode novatrice d'évaluation des répercussions sur les droits de la personne appliquée à cinq cas en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Trois de ces cas portent tout particulièrement sur les investissements miniers et connexes à ce secteur, un sur la privatisation de l'eau et le dernier sur les télécommunications. On peut télécharger Études d'impact des investissements étrangers sur les droits humains : Tirer les leçons de l'expérience des communautés aux Philippines, au Tibet, en République démocratique du Congo, en Argentine et au Pérou ou le commander en version papier en visitant le www.dd-rd.ca/site/_PDF/publications/mondialisation/EIDH/rapport_complet_mai_2007.pdf.

À venir

  1. Forum du GTAP sur les droits de la personne. Les inscriptions sont ouvertes pour le forum du Groupe de travail de l'Asie-Pacifique (GTAP), Addressing Human Rights, Impunity, and Complicity in the Asia Pacific Region. Le forum aura lieu les 21 et 22 juin à Strathmere (près d'Ottawa). Le formulaire d'inscription et le programme provisoire annoté sont disponibles sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Pour en savoir plus, écrire à Jean Christie à jfc@magma.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca