CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 8 juin 2007

Dernières nouvelles

  1. Des personnalités canadiennes demandent au premier ministre de garantir l'examen de certains projets de lois d'ici les vacances estivales. Phil Fontaine et David Suzuki se sont joints à Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale, lors d'une conférence de presse sur la Colline du Parlement tenue plus tôt cette semaine, afin de demander au premier ministre et aux leaders du Sénat de faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que trois projets de loi d'importance capitale soient examinés avant les vacances estivales du Sénat. Ces trois projets de loi (C-292, Loi de mise en œuvre de l'Accord de Kelowna; C-288, Loi de mise en œuvre du Protocole de Kyoto; C 293, Loi sur la responsabilité en matière d'aide au développement officielle) ont été adoptés par la Chambre des communes et sont maintenant entre les mains du Sénat. Si le gouvernement décide de proroger le Parlement, l'examen de ces projets de loi sera, à tout le moins, grandement retardé, et ceux-ci pourraient être relégués aux oubliettes. Pour lire le communiqué de presse, visiter le http://www.ccic.ca/f/004/news_2007-06-04_national_leaders_to_prime_minister_and_senate.shtml.

  2. Le programme d'action en 10 points du CCCI en vedette à l'AGA du CCCI. La consultation menée auprès des membres sur le programme d'action en dix points pour éliminer la pauvreté et l'injustice dans le monde a fait l'objet d'une attention particulière lors de l'assemblée générale annuelle du CCCI. L'AGA, qui a comporté des discussions et des consultations approfondies sur le texte proposé et les recommandations à apporter sur les dix grands thèmes du programme, a attiré un nombre record de participants. L'AGA marquait la clôture de la période de réception des commentaires sur les recommandations. Toutefois, les membres du CCCI peuvent toujours soumettre leurs commentaires sur le texte du programme jusqu'au 15 juin dans l'espace réservé aux membres du site web (http://members.ccic.ca/) ou en écrivant à l'adresse gauri@ccic.ca. Le CCCI retravaillera son programme en fonction de ces commentaires et le présentera à son conseil d'administration pour approbation en automne.

  3. Conférence sur le commerce et les droits de la personne - un succès. La conférence Réconcilier les droits humains avec le commerce : un nouveau programme pour le développement, tenue par le CCCI et Droits et Démocratie, constituait une occasion unique d'examiner la manière dont le cadre des droits de la personne pourrait inspirer de nouvelles stratégies de commerce, de développement et d'élimination de la pauvreté. Les conférenciers ont parlé de l'impasse dans laquelle se trouvent actuellement les organismes multilatéraux et de la nature des obligations en matière de droits, en plus de fournir un aperçu des choix stratégiques qui s'offrent aux acteurs du développement et de la défense des droits désireux de transformer le régime actuel du commerce international. Dans son discours liminaire, Martin Khor, directeur du Third World Network, a qualifié la société civile de " système immunitaire " de la politique mondiale et a invité les organisations de la société civile et les représentants rassemblés à se retrousser les manches pour trouver un nouvel angle d'approche aux règles du commerce international. Un lien vers l'article de M. Khor se trouve dans la rubrique La presse et nous ci-dessous. Un rapport sur cette conférence est en cours de préparation et sera accessible sur le site web du CCCI le mois prochain.

  4. L'AWEPON reçoit le prix du Fonds Betty-Plewes de 2007. L'African Women's Economic Policy Network (AWEPON) a été choisi, parmi sept organismes hautement méritoires, pour le prix de 15 000 $ du Fond Betty-Plewes grâce à son travail de recherche et d'élaboration de politiques sur des enjeux prioritaires pour les femmes. Situé en Ouganda et actif dans quelque 20 pays de l'Afrique subsaharienne, l'AWEPON tâche de donner aux femmes, en particulier aux femmes œuvrant à l'échelle locale et nationale, les outils nécessaires pour influer sur les politiques économiques. Cet organisme promulgue l'égalité des sexes et la justice économique. Elizabeth Eilor, directrice générale de l'AWEPON, a reçu le prix au nom de l'organisme lors de l'assemblée générale annuelle du CCCI de 2007.

  5. Le CCCI couronné. Le Conseil canadien pour la coopération internationale s'est vu décerner le prix pour la solidarité internationale de CoDevelopment Canada la fin de semaine dernière à Vancouver. Ce prix souligne le leadership exceptionnel dans l'élaboration de politiques et la défense de la justice sociale mondiale. Gerry Barr a reçu le prix au nom du CCCI.

  6. Nouveau conseil d'administration au CCCI. Un nouveau conseil d'administration a été nommé au cours de l'assemblée générale annuelle du CCCI de 2007, qui a eu lieu les 25 et 26 mai à Aylmer, au Québec. La liste des membres du conseil de 2007-2008 se trouve à l'adresse suivante : http://www.ccic.ca/f/001/directors.shtml.

La presse et nous

  1. La vie après Doha. Un article d'opinion de Martin Khor, directeur du Third World Network, a été publié dans l'Ottawa Citizen du 2 juin. Dans cet article, M. Khor affirme qu'il n'y a pas plus grand défi pour les décideurs mondiaux du commerce que de déterminer comment le flux du commerce international pourrait réduire, plutôt qu'approfondir, l'écart démesuré entre les riches et les pauvres. Pour lire cet article, visiter le www.ccic.ca ou le www.canada.com/ottawacitizen/news/opinion/story.html?id=33cb18fe-4762-4b42-871a-814cb0fa221c.

Vaut un coup d'oeil

  1. Évaluation des répercussions des projets d'investissement à l'étranger sur les droits de la personne. Les projets d'investissement à l'étranger doivent tenir compte des droits de la personne dans les collectivités où ils sont réalisés, selon un nouveau rapport de Droits et Démocratie. Ce rapport présente une méthode novatrice d'évaluation des répercussions sur les droits de la personne appliquée à cinq cas en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Trois de ces cas portent tout particulièrement sur les investissements miniers et connexes à ce secteur, un sur la privatisation de l'eau et le dernier sur les télécommunications. On peut télécharger Études d'impact des investissements étrangers sur les droits humains : Tirer les leçons de l'expérience des communautés aux Philippines, au Tibet, en République démocratique du Congo, en Argentine et au Pérou ou le commander en version papier en visitant le www.dd-rd.ca/site/_PDF/publications/mondialisation/EIDH/rapport_complet_mai_2007.pdf.

À venir

  1. Forum du GTAP sur les droits de la personne. Les inscriptions sont ouvertes pour le forum du Groupe de travail de l'Asie-Pacifique (GTAP), Addressing Human Rights, Impunity, and Complicity in the Asia Pacific Region. Le forum aura lieu les 21 et 22 juin à Strathmere (près d'Ottawa). Le formulaire d'inscription et le programme provisoire annoté sont disponibles sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Pour en savoir plus, écrire à Jean Christie à jfc@magma.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca