CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

April 27, 2007

Headlines

  1. Parliamentary Committee on Access to Medicines Law: The Standing Committee on Industry, Science and Technology finished three days of hearings to review Canada's Access to Medicine Regime. Oxfam Canada, the Canadian HIV/AIDS Legal Network, MSF Canada and ICAD were among the Canadian NGOs appearing before the Committee. Representatives from industry and from Government departments including Industry Canada, Health Canada, CIDA and DFAIT were also called to testify. The CSO representatives, all members of the Global Treatment Access Group (GTAG), are calling for simplification and streamlining of Canada's legislation. Originally passed in May 2004 as the Jean Chrétien Pledge to Africa, the Regime was intended to allow generic drug companies in Canada to produce and export lower-cost versions of brand-name drugs to developing countries. To date, not a single pill has left Canada. The full text of the Legal Network's brief, entitled "Getting the Regime Right: Compulsory Licensing of Pharmaceuticals for Export," is available at www.aidslaw.ca/publications/publicationsdocEN.php?ref=705.

  2. Peer Review for CIDA: NGOs met last week with the Organization for Economic Cooperation and Development (OECD) Development Assistance Committee (DAC) Peer Review Team in Ottawa to review Canada's ODA policies and programs. The DAC regularly reviews the performance of donor states against policies agreed to in the DAC as well as nationally and internationally established objectives. CIDA's last review in 2002 raised critical questions about CIDA's responsive programming mechanisms. The review suggested that CIDA's emphasis on ownership (in its Strengthening Aid Effectiveness document) was in tension with the "traditional approach of Canadian civil society being a driving force of programming". How to support civil society through aid remains an issue today. Canada is spearheading an effort at the OECD DAC to review donors' approach to aid spending (as set out in the "Paris Declaration") with the objective of considering the value added role of citizen's movements and civil society groups.

  3. Human Rights in Colombia Conference: The Second International Conference on Human Rights in Colombia was held in the European Parliament last week. NGOs (including CCIC's Americas Policy Group represented by Fiona Meyer Cook), members of parliament, representatives of the European Union, the Organization of American States, and the United Nations, participated. María Francisca Ize-Charrin, from the UN High Commission for Human Rights, gave an update on the demobilization process in Colombia, yet warned that summary executions continue. Janek Kuczkiewicz, of the International Confederation of Trade Unions, released a report linking Colombia's Administrative Department of Security with the paramilitary, and called on the international community to push for an investigation into the more than 2000 assassinations of union leaders, between 1991 and 2006. And Swedish MP, Jens Holms, called for a freeze to trade negotiations with Colombia until the links between the paramilitaries and government are clarified. For more information contact fmeyercook@ccic.ca.

  4. Better Aid Bill: Senator Romeo Dallaire spoke in support of Bill C-293 at second reading in the Senate on April 18. The Senator acknowledged the cross-party support for the Bill and the nearly two decades of policy dialogue on the substance put forward in the Bill from both within government and from civil society organizations. The text of the speech is available at: www.parl.gc.ca/39/1/parlbus/chambus/senate/deb-e/086db_2007-04-18-E.htm?Language=E&Parl=39&Ses=1#46

  5. 10 Point Agenda Online Consultation: The final two points (More and Better Aid and Global Economic Justice) of CCIC's 10 point agenda to end global poverty and injustice are now available for consultation on the CCIC's Members Space (http://members.ccic.ca/). The agenda lays out the sector's vision for a progressive foreign policy agenda for Canada, and is the major reference document for CCIC on the policy priorities of members. If you are a CCIC member and have not yet received your individual password to access the Members' only website or if you have any questions, contact Joanne Vézina (jvezina@ccic.ca).

Upcoming Events

  1. Conference on Trade and Human Rights - Register Now: An updated agenda is now available for the CCIC and Rights & Democracy international conference on trade, human rights and development . The conference, "Reconciling Trade and Human Rights: The New Development Agenda" will be held on May 28-29 in Ottawa. The deadline for registration is May 18. To register and to see a copy of the draft agenda go to www.ccic.ca/e/002/trade_reconciling_human_rights_and_trade.shtml.

  2. Empowerment Workshop: CCIC members are invited to participate in a "Workshop on Empowerment: Obstacles, Flaws and Achievements" to be held Friday, May 4, by the Ethics of Empowerment Project at Carleton University in Ottawa. Participants will reflect on NGO/CSO experience in attempting to promote empowerment within their development work. Speakers include: Robert Fox (Oxfam Canada), Methodius Kusmahadi (US-SATUNAMA, Indonesia), Naila Kabeer (IDS Sussex), Shirin Rai (Warwick), Patti Petesch (World Bank), David Crocker (Maryland), Jan Newberry (Lethbridge). For more information contact Jay_Drydyk@carleton.ca.

  3. Global Forum on Community Access to Justice by Women and Children: CUSO is holding a two day event with participants from Ghana, Peru and Vanuatu. The "Global Forum on Community Access to Justice by Women and Children" will take place May 9 and 10 at the University of Ottawa in the Chapel Room of Tabaret Hall. Speakers include: The Honourable Huguette St-Louis, Former Chief Justice, Court of Quebec, Dr. Francisco Artemio Távara Córdova, President of the Supreme Court of Peru, and a Justice of the Supreme Court of Ghana. For more information and to register, visit www.cuso.org/events/2007-04-10_journeyToJustice_e.php.

  4. Save the Date - APWG Forum, June 21-22: The Asia-Pacific Working Group will be holding its semi-annual forum on human rights, impunity and complicity in the Asia-Pacific region on June 21 and 22. The forum will be held at Strathmere, near Ottawa. Registration packages will be available shortly. For more information contact Sara Kemp at skemp@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 316.

Ethics in a Flash

  1. CSO/Private Sector Relationships: The powerpoint presentation of Brenda Plant's (co-founder and co-director of ethiquette.ca) workshop with the CCIC Ethics Review Committee and CCIC members on Civil Society Organizations (CSO) and private sector relationships is now available in the "Resource" section of CCIC's members only web site (http://members.ccic.ca/). The powerpoint provides an overview of the kinds of questions organizations need to consider when looking at private sector partnerships; the issues to consider as policies and procedures are developed; and the kind of resources that currently exist for CSOs when exploring relationships with private sector companies. If CSO/private sector relationships is an area of interest for your organization, contact Anne Buchanan at abuchanan@ccic.ca.

 

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 27 avril 2007

Dernières nouvelles

  1. Comité parlementaire sur la loi relative à l'accès aux médicaments. Le Comité permanent de l'industrie, des sciences et de la technologie vient de clore des audiences qui ont duré trois jours et qui visaient à revoir le Régime canadien d'accès aux médicaments. Parmi les ONG canadiennes ayant paru devant le Comité figuraient notamment Oxfam Canada, le Réseau juridique canadien VIH/sida, Médecins Sans Frontières (MSF) Canada et la Coalition interagence sida et développement (CISD). Des représentants de l'industrie pharmaceutique et de divers ministères fédéraux tels qu'Industrie Canada, Santé Canada, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) ont également été appelés à témoigner. Les représentants des organisations de la société civile (OSC), tous membres du Global Treatment Access Group (GTAG), réclament que les lois canadiennes soient simplifiées et rationalisées. Adopté en mai 2004 en tant que " Loi de l'engagement de Jean Chrétien envers l'Afrique ", le Régime était destiné à permettre aux fabricants de médicaments génériques du Canada de produire des versions moins coûteuses des médicaments de marque déposée pour les exporter dans les pays en développement. Jusqu'à maintenant, pas une seule de ces pilules n'est sortie du Canada. Le texte intégral du mémoire du Réseau juridique, intitulé Rectifier le Régime : la licence obligatoire de produits pharmaceutiques pour l'exportation, est accessible à la page www.aidslaw.ca/publications/publicationsdocFR.php?ref=706.

  2. ACDI - Examen par les pairs. Des ONG ont rencontré l'équipe d'examen par les pairs du Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) la semaine dernière à Ottawa dans le but de passer en revue les politiques et les programmes d'aide publique au développement (APD) du Canada. Le CAD procède régulièrement à l'analyse des résultats des États donateurs en fonction des politiques adoptées au CAD et des objectifs nationaux et internationaux. Le dernier examen du CAD, en 2002, a soulevé des questions cruciales quant à la pertinence des mécanismes d'élaboration des programmes de l'ACDI. En effet, cet examen laissait supposer que l'accent que met l'Agence sur la prise en charge (dans son document intitulé Énoncé de politique en faveur d'une aide internationale plus efficace) va à l'encontre de l'approche traditionnelle selon laquelle la société civile du Canada doit jouer un rôle moteur dans l'élaboration des programmes. Comment administrer l'aide à la société civile ? La question demeure ouverte. Au CAD de l'OCDE, le Canada pilote un exercice de révision de la façon dont les donateurs traitent les dépenses d'aide (tel que définies dans la Déclaration de Paris) afin de tenir compte de la valeur du rôle des mouvements civiques et des groupes de la société civile.

  3. Conférence sur les droits de la personne en Colombie. La deuxième Conférence internationale sur les droits humains en Colombie a eu lieu la semaine dernière au Parlement européen. Divers membres d'ONG (dont Fiona Meyer Cook du Groupe d'orientation politique pour les Amériques du CCCI), des députés et des représentants de l'Union européenne, de l'Organisation des États américains et des Nations unies étaient du nombre. María Francisca Ize-Charrin, du Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, a donné l'heure juste sur le processus de démobilisation en Colombie, en soulignant toutefois que les exécutions sommaires se poursuivaient toujours. Janek Kuczkiewicz, de la Confédération internationale des syndicats libres, qui a publié un rapport établissant un lien entre le Département administratif de sécurité de la Colombie et la milice paramilitaire, a demandé à la communauté internationale d'exiger une enquête sur l'assassinat de plus de 2 000 dirigeants syndicaux entre 1991 et 2006. De plus, le député suédois Jens Holms a réclamé que les négociations commerciales avec la Colombie soient interrompues jusqu'à ce qu'on ait fait la lumière sur les rapports entre les forces paramilitaires et le gouvernement. Pour en savoir plus, écrire à fmeyercook@ccic.ca.

  4. Projet de loi sur l'optimisation de l'aide. Le sénateur Roméo Dallaire a prononcé un discours en faveur du projet de loi C 293 au moment de la deuxième lecture devant le Sénat, le 18 avril dernier. Le sénateur a rappelé que ce projet de loi jouissait de l'appui de tous les partis et que son contenu, proposé tant par le gouvernement que par les organisations de la société civile, faisait l'objet de discussions de fond depuis près de vingt ans. Pour lire le discours, consulter l'adresse suivante : www.parl.gc.ca/39/1/parlbus/chambus/senate/deb-f/086db_2007-04-18-f.htm?Language=F&Parl=39&Ses=1.

  5. Consultation en ligne sur le programme d'action en 10 points. Vous pouvez maintenant prendre connaissance des deux derniers points (Une aide accrue et optimisée; Bâtir la justice économique mondiale) du programme d'action en 10 points du CCCI visant à éliminer la pauvreté et l'injustice en consultant le Coin des membres du CCCI (http://members.ccic.ca/). Ce programme milite en faveur d'une politique internationale canadienne qui soit progressive, et représente le principal document de référence du CCCI et de ses membres. Si vous êtes membre du CCCI et n'avez pas encore reçu votre mot de passe pour accéder à la section du site réservée aux membres, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Joanne Vézina (jvezina@ccic.ca).

À venir

  1. Conférence sur le commerce et les droits de la personne - Inscrivez-vous dès maintenant. Vous pouvez dès maintenant consulter le nouveau programme de la conférence internationale sur le commerce, les droits de la personne et le développement du CCCI et de Droits et Démocratie. La conférence, intitulée " Réconcilier les droits humains avec le commerce : un nouveau programme pour le développement ", aura lieu les 28 et 29 mai à Ottawa. La date limite pour s'inscrire est le 18 mai. Le formulaire d'inscription et l'ordre du jour provisoire se trouvent à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/002/trade_reconciling_human_rights_and_trade.shtml.

  2. Atelier sur le renforcement de l'autonomie. Les membres du CCCI sont invités à participer à un atelier sur les obstacles, les faiblesses et les réussites en matière d'autonomisation organisé par Ethics of Empowerment Project le vendredi le 4 mai à l'Université Carleton, à Ottawa. Les participants pourront tirer profit de l'expérience des ONG et des OSC qui ont tenté de promouvoir la prise en charge dans le cadre de leur travail en développement. Cet atelier donnera la parole à Robert Fox (Oxfam Canada), Methodius Kusmahadi (US-SATUNAMA, Indonésie), Naila Kabeer (IDS, Sussex), Shirin Rai (Warwick), Patti Petesch (Banque mondiale), David Crocker (Maryland) et Jan Newberry (Lethbridge). Pour en savoir plus, écrire à Jay_Drydyk@carleton.ca.

  3. Forum mondial sur l'accès communautaire à la justice pour les femmes et les enfants. CUSO organise un événement de deux jours qui rassemblera des participants du Ghana, du Pérou et de Vanuatu. Le forum mondial sur l'accès communautaire à la justice pour les femmes et les enfants aura lieu les 9 et 10 mai à l'Université d'Ottawa dans la salle de la chapelle du pavillon Tabaret. L'honorable Huguette St-Louis, ancienne juge en chef de la Cour de Québec, M. Francisco Artemio Távara Córdova, président de la Cour suprême du Pérou et un juge de la Cour suprême du Ghana seront au nombre des conférenciers invités. Pour obtenir de plus amples renseignements ou s'inscrire, visiter le www.cuso.org/events/2007-04-10_journeyToJustice_f.php.

  4. Réservez les dates du forum du GTAP, les 21 et 22 juin. Le forum semestriel sur les droits de la personne, l'impunité et la complicité dans la région de l'Asie-Pacifique du Groupe de travail de l'Asie-Pacifique aura lieu les 21 et 22 juin, à Strathmere, près d'Ottawa. Les trousses d'inscription seront prêtes sous peu. Pour plus d'information, communiquer avec Sara Kemp à skemp@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 316.

Flash éthique

  1. Relations entre OSC et secteur privé. La présentation PowerPoint de l'atelier sur les relations entre les organisations de la société civile (OSC) et le secteur privé qu'a animé Brenda Plant (cofondatrice et codirectrice d'ethiquette.ca) pour le Comité d'étude du Code d'éthique et les membres du CCCI est maintenant accessible dans la section " Ressources " de la zone réservée aux membres du CCCI (http://members.ccic.ca/). Cette présentation survole les questions que doivent se poser les organisations qui souhaitent conclure des partenariats avec des entreprises du secteur privé, les aspects à considérer dans l'élaboration de politiques et de procédures et les ressources à la disposition des OSC intéressées à former de tels partenariats. Si votre organisme s'intéresse aux relations entre les OSC et le secteur privé, communiquez avec Anne Buchanan à abuchanan@ccic.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca