CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 30 mars 2007

Dernières nouvelles

  1. Le CCCI se félicite de l'adoption du projet de loi sur l'optimisation de l'aide internationale à la Chambre des communes. Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) salue l'adoption du projet de loi C-293 à la Chambre des communes le 28 mars. Cent soixante-six députés ont voté en faveur de ce dernier contre cent vingt et un. Libéraux, néo-démocrates et bloquistes ont voté en faveur de la loi. Le projet de loi répond à des attentes exprimées par des députés de tous les partis. Une fois en vigueur, la loi garantira aux parlementaires et à la population que les ressources de l'aide sont axées sur les besoins des personnes vivant dans la pauvreté, tout en respectant les obligations relatives aux droits de la personne. " Le projet de loi représente un pas de géant vers la transparence de l'aide internationale ", a déclaré Gerry Barr, président-directeur général du CCCI et coprésident de la campagne Abolissons la pauvreté. M. Barr souhaite que le projet soit rapidement adopté au Sénat. " Il ne faut pas qu'un projet de loi aussi important se noie dans les débats partisans ", ajoute-t-il.

  2. Le budget trahit les pauvres dans le monde. Le gouvernement Harper a enfreint sa promesse d'augmenter le financement de la lutte contre la pauvreté dans le monde. " M. Harper avait promis une injection de 425 millions de dollars dans l'aide internationale, suivie de mesures concrètes visant à atteindre la moyenne des pays donateurs d'ici 2010 ", rappelle Gerry Barr, président-directeur général du CCCI. " Le Canada aurait ainsi amélioré sa position comme pays donateur. Mais il n'a pas tenu promesse. " Selon les calculs du CCCI, l'APD du Canada se chiffrera à 4,6 milliards de dollars en 2006-2007, soit 0,33 p 100 du revenu national brut (RNB), et puisqu'elle demeurera à 4,6 milliards en 2007-2008, elle représentera alors 0,32 p 100 du RNB. C'est moins de la moitié de la cible onusienne fixée à 0,7 p 100 et dont les autres pays donateurs ont convenu. Lire le communiqué du CCCI à : www.ccic.ca/f/004/news_2007-03-19_budget.shtml.

  3. Commentaire du Forum Afrique-Canada sur le rapport sénatorial. Le Forum Afrique-Canada (FAC) a rédigé une analyse des questions soulevées par le rapport du comité sénatorial, sous le titre : Surmonter 40 ans d'échec : nouvelle feuille de route pour l'Afrique subsaharienne. L'analyse du FAC porte en particulier sur le rôle de la société civile, l'efficacité de l'aide, l'agriculture, ainsi que la paix et la sécurité. Voir le commentaire du FAC à l'adresse suivante : www.ccic.ca/f/docs/003_acf_2007-03_acf_reaction_to_senate_report.pdf.

  4. Protection des droits de la personne. Action Canada pour la population et le développement (ACPD) lance une pétition en faveur du système des procédures spéciales des Nations unies visant à améliorer la protection des droits de la personne. L'ACPD milite activement en faveur de ces procédures, principalement pour que les lacunes du système soient comblées. Ces lacunes touchent les aspects des droits de la personne qui ne sont pas couverts par le mandat actuel du Conseil des droits de l'homme et elles ont pour effet de laisser sans protection plusieurs groupes vulnérables. Pour signer la pétition : www.acpd.ca/acpd.cfm/fr/section/Home.

À venir

  1. Conférence sur le commerce et les droits de la personne. Le CCCI et Droits et Démocratie tiendront une conférence internationale sur le commerce, les droits de la personne et le développement, les 28 et 29 mai, à Ottawa (après l'assemblée générale annuelle du CCCI). Intitulée Réconcilier les droits humains avec le commerce : un nouveau programme pour le développement, cette rencontre est organisée en collaboration avec Amnistie internationale, l'Institute for Agriculture and Trade Policy, l'Institut Nord-Sud et Veille sociale (Social Watch). Ce sera une occasion unique d'explorer de quelles façons le cadre des droits humains peut inspirer de nouvelles stratégies en matière de commerce, de développement et d'élimination de la pauvreté. Martin Khor, directeur du Third World Network, et Widney Brown, directrice principale de la Division de droit international, des politiques et campagnes au secrétariat international d'Amnistie Internationale, seront conférenciers. Pour connaître le programme ou obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Augie van Biljouw à l'adresse avanbiljouw@dd-rd.ca.

  2. Conférence sur la santé dans le monde. La Société canadienne de santé internationale et la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale annoncent la 14e Conférence canadienne sur la santé internationale, qui se tiendra du 4 au 7 novembre 2007, à Ottawa, sous le thème : Le changement global et la santé : qui sont les vulnérables? La demande de communications se trouve à l'adresse www.csih.org/fr/index.asp. La date limite pour soumettre des projets de communications est le 30 mai 2007. Pour en savoir plus : conference@csih.org.

  3. Assemblée générale annuelle du Forum Afrique-Canada. Le Forum Afrique-Canada tiendra son assemblée générale annuelle à Ottawa les 17 et 18 avril 2007 sous le thème La coopération internationale en Afrique : par qui et pour qui? On y traitera entre autres du rôle de la société civile dans une programmation efficace, de la révolution verte en Afrique, et des rapports entre le G8 et l'Afrique. Pour recevoir le programme détaillé et le formulaire d'inscription, communiquer avec Sylvie Perras, à sperras@ccic.ca. Date limite d'inscription : 5 avril.

  4. Table ronde des OSC sur l'Éducation pour tous. L'Alliance canadienne pour la Campagne mondiale pour l'éducation (ACCME) et l'ACDI organisent une table ronde de recherche qui se tiendra le 30 avril 2007 afin de souligner la Semaine d'action mondiale de l'Éducation pour tous. Cet événement vise à diffuser les résultats de la recherche et à échanger des idées sur les enjeux actuels et à venir concernant la contribution du Canada au programme Éducation pour tous. Après la table ronde, l'ACCME tiendra son assemblée générale annuelle, à laquelle tous pourront participer comme observateurs. Communiquer avec Natalie Poulson à info@cgce.ca ou visiter le site www.campaignforeducationcanada.org.

Vaut un coup d'œil

  1. Appel de candidatures pour le programme de bourses de recherches pour les jeunes citoyens du monde. La Fondation Walter et Duncan Gordon lance l'appel des candidatures 2007 pour son programme de bourses de recherches pour les jeunes citoyens du monde. Ce programme cible les jeunes Canadiens dynamiques qui ont le potentiel d'améliorer la participation du Canada sur la scène internationale. Les candidats recevront une bourse de 20 000 $ ainsi que d'autres formes de soutien. La date limite pour soumettre sa candidature est le 20 avril 2007. Pour en savoir plus : www.gordonfn.org/GC_fellowshipsguidelines.cfm?cp=95.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca