CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 16 mars 2007

Dernières nouvelles

  1. Troisième et dernière lecture du projet de loi C-293. Le projet de loi sur l'optimisation de l'aide (C-293) est prêt pour le vote final en troisième lecture qui aura lieu à la Chambre des communes le 22 mars. L'adoption de ce projet loi contribuera au volet " optimisation " de l'objectif de la campagne Abolissons la pauvreté qui vise " l'accroissement et l'optimisation de l'aide " en faisant de la réduction de la pauvreté la finalité de l'aide internationale canadienne. Les organisateurs de la campagne Abolissons la pauvreté ont écrit à ceux et celles qui appuient le projet pour qu'ils communiquent avec leur député pour les inciter à voter en faveur du projet de loi en troisième lecture. On peut lire ce message à l'adresse www.makepovertyhistory.ca/e/take-action/e-alerts/2007-03-05.html (le français est au bas de la page) ainsi qu'une note d'information plus détaillée sur le projet de loi à l'adresse www.abolissonslapauvrete.ca/f/ressources/c293-note.pdf.

À venir

  1. La révolution verte - Qui en profitera ? Un forum public sur le thème " La révolution verte " aura lieu le lundi 26 mars à 19 h 30 au Centre des congrès d'Ottawa. Elle portera sur la question de savoir si l'agriculture industrielle et le génie génétique profitent aux agriculteurs africains. La Fondation Bill Gates et la Fondation Rockefeller prévoient investir 150 000 000 $ US dans le développement agricole de l'Afrique. Venez entendre ce qu'en pensent les scientifiques et les porte-parole de l'agriculture du Canada et de l'Afrique. Le forum sera animé par Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, et les conférenciers seront Pat Mooney, Assétou Samaké, Mamadou Goïta, Ibrahim Ouédraogo, le Dr Melaku Worede et Colleen Ross. L'entrée est libre, mais les dons seront bienvenus. Pour en savoir plus, composer le (613) 241-0817 ou consulter le site www.cban.ca.

  2. Illusions de sécurité. Il y aura un lancement pour le livre Illusions of Security: Global Surveillance and Democracy in the Post-9/11 World, de Maureen Webb, le jeudi 29 mars à 16 h 30 dans la salle du conseil d'Amnistie internationale, au 312, avenue Laurier Est, à Ottawa. Maureen Webb est coprésidente de la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC), et son livre est le fruit d'un des projets de ce groupe sur la surveillance internationale. Pour renseignements, communiquer avec Hilary Homes au (613) 744-7667, poste 247.

  3. Festival du film de la Croix-Rouge - Exploring Humanitarian Values. Mars est le mois de la Croix-Rouge, et le Comité des enjeux humanitaires de la section d'Ottawa de la Croix-Rouge canadienne organise trois projections de films à l'Auditorium des anciens de l'Université d'Ottawa. Les films porteront sur la crise du Moyen-Orient, les inégalités entre hommes et femmes dans les conflits et la reconstruction au Rwanda. Syrian Bride sera présenté le 11 mars, Crimes of War le 18 mars et Women and War le 25 mars. Pour plus de renseignements, communiquer avec Liz Tyrwhitt, au (613) 560-7220, poste 301, ou à l'adresse liz.tyrwhitt@redcross.ca, ou consulter le site www.redcross.ca/filmfestival.

Flash éthique

  1. Les partenariats entre les OSC et le secteur privé. Les membres sont invités à se joindre au Comité d'étude du Code d'éthique (CECE) pour une présentation et une discussion animées par Brenda Plant, cofondatrice d'ethiquette.ca. La présentation portera sur les questions que les organisations doivent se poser lorsqu'elles envisagent un partenariat avec le secteur privé, sur les enjeux dont il faut tenir compte dans l'élaboration des politiques et des procédures, et sur les ressources dont disposent actuellement les OSC sur ces questions. Par la suite, les membres seront invités à rester pour participer à un dialogue avec le Comité d'étude du Code d'éthique où chacun pourra partager son expérience et aborder des questions éthiques relatives aux relations avec le secteur privé. La présentation aura lieu dans les bureaux du CCCI le mercredi 4 avril, de midi à 14 h (un léger déjeuner sera servi). Le nombre de places est limité. Prière de vous inscrire au plus tard le 28 mars en communiquant avec Anne Buchanan, à l'adresse abuchanan@ccic.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca