CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 2 mars 2007

Dernières nouvelles

  1. Aide à l'Afghanistan. Réagissant à l'annonce faite cette semaine par le premier ministre au sujet de l'augmentation de l'aide pour l'Afghanistan, le CCCI a fait observer que le développement devait être au cœur des préoccupations du Canada et non constituer une simple activité connexe aux mesures contre-insurrectionnelles. " J'espère que l'annonce d'aujourd'hui fera comprendre au premier ministre qu'une agression militaire ne réglera pas le conflit en Afghanistan. J'ose espérer que cette annonce marquera un virage de la stratégie canadienne en faveur des mesures de paix et non des mesures de guerre ", a déclaré Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale.

  2. L'agriculture doit être une priorité pour l'ACDI. Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international recommande unanimement au gouvernement " que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) fasse de l'agriculture un secteur prioritaire en s'appuyant sur les stratégies et programmes décrits dans un document d'orientation de l'Agence intitulé L'agriculture au service du développement rural durable qui met l'accent sur la viabilité et la lutte contre la pauvreté et la faim ". Cette résolution est le fruit d'un témoignage présenté récemment au Comité par le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire (GRSA) et s'appuyant sur des études commandées par ce groupe au sujet des programmes d'agriculture de l'ACDI dans trois pays africains. Le GRSA fera un suivi auprès de la ministre de la Coopération internationale pour lui proposer des mesures concrètes d'investissements substantiels. Lire le résumé et le rapport de l'étude à la page www.ccic.ca/f/003/food.shtml.

  3. Lancement des projets pilotes de recherche-action sur l'engagement du public et l'évaluation. Quatre projets pilotes de recherche-action portant sur les bonnes pratiques en matière d'engagement du public et d'évaluation sont mis en branle par le Conseil atlantique pour la coopération internationale, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, Jamaican Self-Help et le Manitoba Council for International Cooperation. Ce groupe cadre de praticiens partagera ensuite les méthodes, outils et apprentissages qu'il aura acquis avec les membres du CCCI. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Michael Stephens, à mstephens@ccic.ca, ou au (613) 241-7007, poste 332, ou bien avec l'une des organisations mentionnées ci-dessus.

La presse et nous

  1. Commentaire sur le rapport du Sénat en ce qui concerne l'Afrique. L'Ottawa Citizen a publié un commentaire du président-directeur général du CCCI Gerry Barr à la suite du rapport récent du Comité du Sénat en ce qui concerne l'aide à l'Afrique. Le commentaire, intitulé L'aide peut être efficace si elle est acheminée convenablement, montre qu'il est possible dès maintenant de mettre en pratique une des nombreuses recommandations du Sénat (l'adoption du projet de loi C-293, qui consacre l'élimination de la pauvreté comme objet premier des dépenses d'aide internationale) tandis qu'une autre constituerait carrément une erreur (l'abolition de l'ACDI). Le commentaire est disponible à l'adresse www.ccic.ca/f/004/commentaries.shtml.

  2. Le système des subventions embourbé dans les méandres administratifs (commentaire du Toronto Star). " Les subventions et contributions fédérales favorisent les investissements dans la recherche et la productivité des entreprises, des individus et des institutions aux quatre coins du Canada. Elles alimentent littéralement des milliers d'organisations bénévoles et à but non lucratif. […] Pourtant, dans le domaine des subventions et contributions fédérales, il semble que les choses s'aggravent au lieu de s'améliorer. Il est plus difficile qu'avant de demander des subventions et des contributions, et plus difficile de respecter les conditions qui s'y rattachent. ". Cette citation est tirée du commentaire de Frances Lankin et Ian Clark, coprésidents d'un groupe d'experts du Conseil du Trésor sur les subventions et contributions, publié dans le Toronto Star du 13 février. Les auteurs poursuivent en ces termes : " Les bénéficiaires de subventions et contributions sont traités comme des suspects qu'il faut avoir à l'œil et non comme des partenaires dans un projet de bien public. " Lire le rapport du groupe d'experts à l'adresse www.brp-gde.ca/fr/report.cfm.

À venir

  1. Forum des dirigeants. Un Forum des dirigeants du CCCI s'adressant aux directeurs généraux et aux présidents des conseils des organisations membres se penchera sur la conjoncture et sur les progrès effectués à ce jour relativement au plan d'action de l'ACDI visant les partenariats avec la société civile. Cette année, le Forum aura lieu le 15 mars, de 9 h à 16 h 30, au Holiday Inn Plaza de la Chaudière de Gatineau (Québec). Des représentants de l'ACDI seront présents l'après-midi. Pour connaître le programme ou s'inscrire, communiquer avec France Joncas, à l'adresse fjoncas@ccic.ca.

  2. Soirée avec Lawrence Hill. Carrefour canadien international organise une soirée avec l'auteur Lawrence Hill, qui lira des extraits de son roman intitulé The Book of Negroes. Les bénéfices de la soirée seront remis à Carrefour canadien international, qui les consacrera à son travail de lutte contre la propagation du sida, de promotion des droits des femmes et de développement des économies locales par des projets réalisés en Afrique occidentale, en Afrique australe et dans la région andine en Amérique du Sud. L'activité débute à 18 h 30 le jeudi 22 mars à l'hôtel Gladstone (1214, rue Queen Ouest à Toronto). Les billets se vendent 100 $ et donnent droit à un exemplaire du livre. Pour en savoir plus, composer le (416) 967-1611, poste 240 ou, sans frais, le 1-877-967-1611, poste 240.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca