CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 16 février 2007

Dernières nouvelles

  1. Les négociations de l'OMC battent leur plein mais un accord précipité pourrait contrecarrer le développement. Six mois après la suspension des négociations de l'OMC sur le programme de " développement " de Doha, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a annoncé que les pourparlers ont repris. Ce nouveau départ fait suite à une mini-rencontre ministérielle réunissant quelque 30 pays. Le cycle de l'OMC a été retardé en juillet dernier en raison des profonds différends qui régnaient alors, principalement dans le domaine de l'agriculture. Aucune nouvelle offre officielle n'a été faite pour sortir de cette impasse, mais des pourparlers informels sont en cours depuis plusieurs mois. Les membres de l'OMC subissent maintenant une intense pression afin de trouver une solution dans trois secteurs clés : l'agriculture, les services et les droits de douane sur les produits industriels. Les organisations de la société civile sont extrêmement inquiètes, tant en raison du danger que représente l'accord commercial qui se dessine pour le développement que de ce phénomène de cocotte minute, où la majorité des pays en développement ont peu de voix ou d'influence pour faire valoir leurs intérêts.

  2. Consultations prébudgétaires nationales : Cette semaine, le ministre des Finances Jim Flaherty a lancé des consultations prébudgétaires en ligne. Elles donneront aux Canadiennes et aux Canadiens l'occasion de participer à l'élaboration du budget de 2007. L'an dernier, près de 6 000 Canadiens ont participé Les consultations prendront fin à minuit, heure normale de l'Est, le 28 février 2007. L'adresse de la page Web du ministère des Finances réservée aux consultations prébudgétaires est la suivante : http://www.fin.gc.ca/activty/consult_f.html. Lire la note d'information prébudgétaire du CCCI à l'adresse http://www.ccic.ca/f/002/aid.shtml.

  3. Nouveau fonds d'investissement en microcrédit. La Banque Citizens du Canada fait équipe avec la fondation Calvert, RÉSULTATS Canada et un groupe d'ONG actives sur le terrain pour créer un nouveau produit d'investissement en microfinance. Le " dépôt à terme Shared World " de la Banque Citizens est le premier produit du genre offert par une institution financière nationale. Ainsi, les Canadiennes et les Canadiens peuvent maintenant favoriser directement le microcrédit grâce à leurs épargnes. La totalité des fonds investis seront redistribués à des groupes œuvrant dans ce domaine. Pour en savoir plus, visiter www.citizensbank.ca ou communiquer avec Blaise Salmon, de RÉSULTATS Canada, à bsalmon@results-resultats.ca ou au (250) 384-1842.

À venir

  1. Table ronde du MAECI sur la Birmanie. Les approches stratégiques visant à promouvoir le développement démocratique, les droits de la personne et les libertés fondamentales en Birmanie feront l'objet d'une table ronde organisée par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international à l'intention de la société civile canadienne et du gouvernement. La séance aura lieu le 16 février, de 14 h à 16 h, à l'édifice Lester B. Pearson, au 125 promenade Sussex, à Ottawa. Inscription obligatoire. Prière d'annoncer votre présence avant le 9 février en communiquant avec Chrystal Waddington, à chrystal.waddington@international.gc.ca ou au (613) 995-8649.

  2. Pleins feux sur la Colombie. Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques braqueront les projecteurs sur la Colombie sur la Colline du Parlement le 27 février prochain à midi. Les conférenciers David Bruer (Inter Pares) et Robin Buyers (Christian Peacemakers Team) feront le point sur l'instabilité des droits de la personne et proposeront des réflexions tactiques sur le rôle du Canada dans le processus de paix et sur les activités des entreprises canadiennes dans les pays en conflit. À cette occasion, le mémoire du Groupe d'orientation politique pour les Amériques Vers un cadre des droits de la personne pour la politique canadienne relative à la Colombie (www.ccic.ca/f/docs/003_apg_2006-11_canadian_policy_towards_colombia.pdf) sera également distribué. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Fiona Meyer Cook à fmeyercook@ccic.ca.

  3. Pour mettre fin aux massacres aux Philippines. Cinq éminents hommes d'Église et défenseurs des droits de la personne viendront à Ottawa le 7 mars pour demander l'aide des Canadiens dans le cadre d'une campagne visant à mettre fin aux massacres politiques aux Philippines. Venez rencontrer les membres de la délégation, entendre leurs propos et leurs témoignages et contribuer à la réponse du Canada lors d'une discussion entre experts qui aura lieu le mercredi 7 mars, de 14 h à 16 h 30, à l'église presbytérienne St. Andrew's, au 82, rue Kent, à Ottawa. Pour en savoir plus, communiquer avec Elaine Bruer à elaine.bruer@rogers.com.

La presse et nous

  1. Le Canada proteste contre les subventions sur le maïs devant l'OMC. À la suite de la plainte déposée récemment par le Canada contre les subventions accordées aux producteurs de maïs des États-Unis, l'Institute for Agriculture and Trade Policy, dont le siège est situé aux États-Unis, a largement distribué le texte du CCCI Qu'avons-nous entre les oreilles ? L'action en justice du Canada dans le dossier du maïs et les cultivateurs pauvres du reste du monde. Le texte annonce ainsi ses couleurs : " La réduction des subventions des pays riches a été l'un des objectifs de premier plan du cycle de Doha en vue d'aider les cultivateurs pauvres. Mais dans quelle mesure le Canada est-il prêt à aller jusqu'au bout ? " On peut le lire au complet à l'adresse http://www.ccic.ca/f/004/commentaries.shtml.

Flash éthique

  1. Participation du secteur privé. Vous arrive-t-il de laisser échapper des occasions de vous allier au secteur privé pour poursuivre les objectifs de votre organisation par crainte de compromettre votre intégrité ou celle du secteur ? Le CCCI propose un guide intitulé Poser les bonnes questions : Diligence raisonnable dans notre interaction avec le secteur privé (www.ccic.ca/f/docs/002_ethics_final_due_diligence_new.pdf) pour vous aider à examiner ce genre de problème. Ce guide se divise en trois parties. La première présente les questions de fond. La deuxième offre des explications et des éléments à considérer. La dernière propose enfin des ressources et des suggestions pratiques pour effectuer des recherches qui permettront de trouver des réponses aux questions concernant des entreprises ou des secteurs en particulier. Par ailleurs, on peut toujours confier ses interrogations à ce sujet au Comité d'étude du Code d'éthique en écrivant à Anne Buchanan, à abuchanan@ccic.ca.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca