CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

February 2, 2007

Headlines

  1. CCIC and Africa-Canada Forum (ACF) at World Social Forum: The Canadian Council for International Co-operation (CCIC) and the ACF participated in the 2007 World Social Forum, held in Nairobi, Kenya from January 20 to 25. CCIC and ACF collaborated with the Reality of Aid network on a full-day workshop on the 2006 Reality of Aid Report focusing on peace, conflict and development. Brian Tomlinson, CCIC policy coordinator, presented an overview of the report and Caroline Boudreau, from Inter Pares and ACF co-chair participated in a panel on Civil Society Perspectives on Sudan. ACF members were also involved in activities related to key issues for Africa such as extractive industries and corporate responsibility, access to water, health, aid policies, food sovereignty, and migrants rights.

  2. Discussion papers on "failed states": A new series of CCIC discussion papers on Canada and "failed states" will soon be available at www.ccic.ca. The first piece, "Failures of the 'Failed States' Framework", provides a critical analysis of the "failed states" orientation. The second piece, "The Whole-of-Government Approach in "Fragile States" moves into a critique of current "Whole of Government" practices. The policy recommendations are based on a review of related research and practice in the three current applications of Canada's approach to fragile states in Afghanistan, Sudan, and Haiti. The final piece "Human Rights and Fragile State Policy" explores human rights approaches to Canada's engagement with conflict-affected states and makes some practical proposals to strengthen Canada's policy and strategies by putting human rights at the core of policy and programming.

Worth Looking At

  1. New Antiterrorist Financing Law: Canadian charities face an escalating compliance burden as result of Canada's domestic and international anti-terrorism initiatives. The "Anti-Terrorism and Charities Law Alert - No. 12", produced by Carter & Associates, describes in great detail the direct impact of the new anti-terrorism financing law (Bill C-25). The act aims to increase the monitoring and oversight of the charitable sector. This can have a significant negative impact on charities that transfer funds internationally.

Media File

  1. Toronto Star Commentary on Federal Budget: As part of the Toronto Star's ongoing series "War on Poverty", Gerry Barr, CCIC's President and CEO and Co-chair of Make Poverty History had a commentary published on January 27. The commentary "Target poverty in next budget" calls on Finance Minister Jim Flaherty to show that this government is ready to act to end poverty at home and abroad. The next federal budget should set a timetable to reach the United Nations target for aid spending of 0.7% of Gross National Income by 2015. On the domestic poverty front, the next federal budget should increase the maximum Canada Child Tax Benefit to $5100. The commentary is available at
     www.ccic.ca/e/004/oped_2007-02-01_budget_to_make_poverty_history.shtml.

Upcoming Events

  1. CCIC Members Meetings: Mark your calendars for the up coming CCIC members meetings. Discussions will focus on: a) the current political environment and its impact on our sector, b) the input of our community on the process leading to CIDA's plan of action for effective partnerships with civil society and c) an up-date of CCIC's 10-point agenda to end global poverty. The dates and locations for the meetings are: February 19, in Toronto at the Christian Children's Fund; February 20 in Montreal at CECI; February 22 in Winnipeg at the Marlborough Hotel and February 23 in Ottawa in the CCIC Boardroom. For more information contact France Joncas at fjoncas@ccic.ca.

  2. International Development Week: This year, International Development Week focuses on equality between women and men as fundamental to sustainable development. CIDA's Office for Democratic Governance is holding a storytelling session on gender equality and its importance in governance. Four panellists (Honourable Madam Justice Claire L'Heureux-Dubé, Supreme Court Judge of Canada between 1987 and 2003, Alison Crosby, Inter Pares, Francine Mault, municipal counsellor Clarence-Rockland and Linda Ehrichs, the Office for Democratic Governance) will share their experiences and lessons learned with gender equality initiatives in judicial education, peace building, media and local governance. The session takes place February 9 from 2:00 to 4:00 pm at 200 Promenade du Portage, Gatineau, room 870. Space is limited. RSVP to danielle_lessard@acdi-cida.gc.ca.

  3. Reel Food Film Festival: The Reel Food Film Festival, Ottawa's first mini-film series dedicated to food and food security is presented by USC Canada, Just Food, the Good Food Box and World Inter-Action Mondiale. Screenings will take place March 1st, 8th and 15th at the Ottawa Public Library - Main Branch (120 Metcalfe St.) from 7:00 to 9:00pm. Each night will have a feature length film, a few shorts and a small presentation from a guest speaker. Admission is free, however there is a suggested donation of $5 to cover the cost of screening the films. Munch on some organic popcorn and enjoy great films portraying the state of our food system and what we can do about it. For more information go to www.usc-canada.org or contact Heather Hossie at USC at (613)234-6827 ext. 230.

 

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 2 février 2007

Dernières nouvelles

  1. Le CCCI et le Forum Afrique-Canada (FAC) au Forum social mondial. Le Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et le FAC étaient présents au Forum social mondial 2007, qui a eu lieu à Nairobi (Kenya) du 20 au 25 janvier. Le CCCI et le FAC ont collaboré avec le Réseau du Bilan de l'aide pour l'animation d'un atelier d'une journée sur le Bilan de l'aide 2006, dont le thème est la paix, les conflits et le développement. Brian Tomlinson, coordonnateur des politiques du CCCI, a présenté un survol du rapport et Caroline Boudreau, représentante d'Inter Pares et coprésidente du FAC, a participé à une table ronde sur les perspectives de la société civile à propos du Soudan. Les membres du FAC ont également pris part à des activités portant sur des enjeux importants pour l'Afrique comme la responsabilité sociale des sociétés minières, l'accès à l'eau, la santé, les politiques d'aide, l'autosuffisance alimentaire et les droits des migrants.

  2. Documents de travail sur les " États non-viables ". Une nouvelle série de documents de travail du CCCI sur les rapports entre le Canada et les " États non-viables " sera bientôt mis en ligne à l'adresse www.ccic.ca. Le premier, Les défaillances du cadre des " États fragiles ", propose une analyse critique de l'orientation axée sur la notion d'" État non-viables ". Le deuxième, L'approche pangouvernementale face aux " États fragiles ", jette un regard critique sur les pratiques " pangouvernementales " actuelles. Les recommandations de fond se fondent sur diverses études et sur l'expérience concernant les trois cas d'application actuels de l'approche du Canada à l'égard des États fragiles, soit l'Afghanistan, le Soudan et Haïti. Le dernier document, Les droits de la personne et la politique des " États fragiles ", traite des approches axées sur les droits de la personne dans l'action du Canada auprès de ces États et présente des recommandations pratiques visant à consolider la politique et les stratégies du Canada en mettant les droits de la personne au cœur de son action.

Vaut un coup d'œil

  1. Nouvelle loi sur le financement servant aux activités terroristes. Les organismes canadiens de bienfaisance font face à une nouvelle escalade dans les exigences de conformité avec les initiatives anti-terroristes tant canadiennes qu'internationales. Le bulletin numéro 12 " Anti-terrorism and Charity Law Alert " (disponible en anglais seulement) produit par le bureau d'avocats Carters and Associates décrit en détail les répercussions de la nouvelle loi sur le financement servant a des activités terroristes (projet de loi C-25). La loi a pour objectif d'accroître le suivi et la surveillance du secteur de bienfaisance. Elle peut avoir des conséquences importantes pour les organismes caritatifs qui transfèrent des fonds outremer.

La presse et nous

  1. Article d'opinion sur le budget fédéral dans le Toronto Star. Dans le cadre de sa série permanente sur la " guerre contre la pauvreté ", le Toronto Star a publié le 27 janvier un article d'opinion de Gerry Barr, président-directeur général du CCCI et coprésident de la campagne Abolissons la pauvreté. Intitulé Target Poverty in Next Budget (" Ciblons la pauvreté dans le prochain budget ") le texte en question exhorte le ministre des Finances Jim Flaherty à montrer que son gouvernement est prêt à prendre des mesures pour combattre la pauvreté au Canada et à l'étranger. Le prochain budget fédéral devrait établir un échéancier qui vise à atteindre d'ici 2015 l'objectif d'aide internationale de 0,7 p. 100 du revenu national brut, fixé aux Nations unies. Sur le plan national, le gouvernement doit porter le plafond de la prestation fiscale pour enfant à 5 100 $. On peut lire l'article à l'adresse www.ccic.ca/e/004/oped_2007-02-01_budget_to_make_poverty_history.shtml (disponible en anglais seulement).

À venir

  1. Réunions du CCCI avec ses membres: Veuillez indiquer les dates des rencontres du CCCI avec ses membres. Les sujets seront : a) la conjoncture politique actuelle et les répercussions sur notre secteur; b) la contribution des membres du CCCI au processus menant au plan d'action de l'ACDI pour des partenariats efficaces avec les organisations de la société civile; c) mise à jour du " Programme d'action en 10 points du CCCI pour en finir avec la pauvreté ". Dates et lieux des réunions : 19 février, Christian Children's Fund, Toronto; 20 février, CECI, Montréal; 22 février Marlborough Hotel, Winnipeg; 23 février, salle du conseil du CCCI, Ottawa. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec France Joncas à fjoncas@ccic.ca.

  2. Semaine du développement international. Cette année, la Semaine du développement international met en relief l'importance fondamentale de l'égalité entre les sexes pour le développement durable. Le Bureau de la gouvernance démocratique de l'ACDI organise une séance de témoignages sur l'importance de l'égalité dans le domaine de la gouvernance. Quatre conférencières (l'honorable Claire L'Heureux-Dubé, juge de la Cour suprême du Canada de 1987 à 2003, Alison Crosby, Inter Pares, Francine Mault, conseillère municipale de Clarence-Rockland et Linda Ehrichs, Bureau de la gouvernance démocratique) traiteront de leur expérience et des enseignements qu'elles tirent des initiatives visant l'égalité des sexes dans les domaines de la sensibilisation du milieu judiciaire, de la consolidation de la paix, des médias et de la gouvernance locale. La séance aura lieu le 9 février, de 14 h à 16 h, au 200, promenade du Portage, pièce 870, Gatineau. Le nombre de places est limité. Prière d'annoncer votre présence à danielle_lessard@acdi-cida.gc.ca.

  3. Reel Food Film Festival. Le Reel Food Film Festival, premier mini-festival du film consacré à la nourriture et à la sécurité alimentaire à Ottawa, est présenté par USC Canada, Just Food, The Good Food Box et World Inter-Action Mondiale. Les projections auront lieu les 1er, 8 et 15 mars à la succursale principale de la bibliothèque publique d'Ottawa (120, rue Metcalfe), de 19 h à 21 h. Chaque soir seront présentés un long métrage, quelques courts métrages et une brève causerie animée par un conférencier invité. L'entrée est libre, mais on propose un don de 5 $ pour couvrir les frais. Pourquoi ne pas venir grignoter un peu de maïs éclaté biologique tout en regardant d'intéressants films faisant le point sur notre système alimentaire et sur ce que nous pouvons faire à ce sujet ? Pour en savoir plus, consulter le site www.usc-canada.org ou communiquer avec Heather Hossie, d'USC au (613) 234-6827, poste 230.





     

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca