CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 8 décembre 2006

Dernières nouvelles

  1. Fin de l'étude en comité du projet de loi C-293. Le Comité permanent des affaires étrangères et du développement international terminera incessamment l'étude du projet de loi d'initiative parlementaire visant à consacrer exclusivement les dépenses d'aide internationale à l'élimination de la pauvreté et à la promotion des droits de la personne. Le projet de loi sera renvoyé à la Chambre des communes en décembre. La troisième lecture et la mise aux voix ne sont pas encore au calendrier, mais elles devraient avoir lieu au début de 2007.

  2. Politique d'achat contre l'exploitation des ouvriers. Le 22 novembre, le Manitoba est devenu la première province à adopter une politique obligeant les fournisseurs à respecter des normes minimales de droit du travail dans le secteur du vêtement. L'Ethical Trading Action Group (ETAG), dont est membre le CCCI, s'est félicité de cette nouvelle, indiquant qu'il s'agissait d'" un pas important vers la protection des travailleurs les plus vulnérables qui produisent des vêtements dans le monde ".

  3. La Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones mise au rancart. La Troisième Commission de l'Assemblée générale des Nations unies n'a pas adopté la Déclaration de l'ONU sur les droits des peuples autochtones le 28 novembre. Malheureusement, le Canada s'est uni aux États-Unis, à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande pour bloquer ce projet. La déclaration, fruit d'une vingtaine d'années de travail, aurait comblé une lacune dans le domaine des droits de la personne pour les peuples autochtones et aurait été appuyée par l'Instance permanente sur les questions autochtones des Nations unies. Dans son préambule, on lit que " la reconnaissance des droits des peuples autochtones […] encouragera des relations harmonieuses et de coopération entre les États et les peuples autochtones, fondées sur les principes de justice, de démocratie, de respect des droits de l'homme […] ".

  4. Recherche-action en engagement du public. Conformément à son objectif d'aider les membres à renforcer leur capacité de mobilisation des Canadiennes et des Canadiens en tant que citoyens actifs du monde, le CCCI lance un projet de recherche-action sur l'innovation en matière d'engagement du public (EP) et l'évaluation. Les membres qui sont intéressés à la conception d'une initiative d'apprentissage structurée dans le but de cerner les pratiques optimales en matière d'engagement du public et d'évaluation sont invités à envoyer une lettre d'intention d'ici le 29 décembre. Les modèles, méthodes et instruments qui résulteront de ces travaux feront l'objet d'un guide. Pour renseignements, communiquer avec Michael Stephens à mstephens@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 332.

Des sites en vue

  1. Where Credit is Due. Un nouveau documentaire radio de CUSO sur le microcrédit est maintenant disponible sous forme de webémission ou de balado sur le site Rabble Podcast Network, à l'adresse www.rabble.ca/rpn/files/doc/doc-2006-11-23.mp3. Where Credit is Due est un documentaire de 52 minutes sur le microcrédit et les institutions de l'espoir économique. On y présente des programmes particuliers de microcrédit au Ghana.

À venir

  1. Semaine du développement international 2007. L'ACDI vous invite à participer à la 17e édition de la Semaine du développement international (SDI) qui aura lieu partout au pays du 4 au 10 février 2007 et qui portera cette année sur l'égalité entre les femmes et les hommes. Vous pourrez bientôt avoir accès à de plus amples renseignements sur la SDI, télécharger des images et inscrire vos activités dans un calendrier sur le site Web de la SDI : www.acdi-cida.gc.ca/sdi. Marquez la SDI 2007 à votre façon et montrez comment les Canadiennes et les Canadiens œuvrent à améliorer la vie des gens et des collectivités dans le monde. Pour en savoir davantage, envoyer un courriel à sdi@acdi-cida.gc.ca.

  2. Forum sur les droits des travailleurs migrants. Pour souligner la Journée internationale des migrants, Inter Pares, Equitas, le Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal et la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques, organisent un forum public qui réunira des travailleurs migrants, des militants, des chercheurs, ainsi que des représentants gouvernementaux. L'événement aura lieu le 18 décembre, 18 h, à l'Université de Montréal (3744, rue Jean-Brillant, métro Côte-des-Neiges). Pour plus d'information, communiquer avec Galia Mejia au (514) 343-6111, poste 1884 ou à galia.mejia@umontreal.ca.

N.B. : Ceci est le dernier numéro de Flash pour 2006. Le prochain Flash paraîtra le
19 janvier 2007.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca