CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 24 novembre 2006

Dernières nouvelles

  1. Dernière table ronde sur les industries extractives et la responsabilité sociale des entreprises. La dernière table ronde organisée par le gouvernement sur l'exploitation minière dans les pays en voie de développement et la responsabilité sociale des entreprises a eu lieu du 14 au 16 novembre à Montréal. Durant cette séance, l'accent a été mis sur la gouvernance des pays d'accueil et l'aide aux entreprises. Parmi les participants se trouvaient des représentants des pays du Sud en cause, des universitaires, des membres de la société civile du Canada et des représentants du secteur privé et du grand public. Durant la séance réservée aux spécialistes, Gerry Barr, président-directeur général du CCCI, a parlé du rôle que jouent les institutions financières internationales en sapant les capacités de gouvernance des pays d'accueil et de la contribution apportée par la société civile pour assurer une gouvernance efficace et stable. John Ruggie, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la question des droits de l'homme, des sociétés transnationales et autres entreprises, a traité des tendances en matière de responsabilité sociale des entreprises. Le rapport final du comité consultatif de la table ronde est attendu en décembre.

  2. Colloque sur les industries extractives : une réussite. Plus de 150 participants ont assisté au colloque Industries extractives, industries destructives ? Enjeux et impacts des investissements canadiens à l'étranger tenu récemment à Montréal. Cinq représentants de communautés du Sud touchées par l'exploitation minière ainsi que des spécialistes de la société civile membres du groupe consultatif de la table ronde du gouvernement comptaient parmi les conférenciers. Il a été question entre autres des droits de la personne et des Autochtones, des répercussions des politiques et de l'exploitation minière sur les économies nationales et les communautés locales, ainsi que des diverses tables rondes nationales du gouvernement canadien sur l'exploitation minière dans les pays en voie de développement et sur la responsabilité sociale des entreprises. Le colloque précédait la dernière table ronde organisée par le gouvernement, à Montréal.

  3. Sondage du Forum du secteur bénévole et communautaire sur l'incidence des compressions fédérales. Le 25 septembre dernier, le gouvernement fédéral annonçait des compressions des dépenses à hauteur de un milliard de dollars. On estime que, de ce montant, quelque 200 millions de dollars toucheront directement ou indirectement le secteur bénévole au Canada. Les compressions ont eu des répercussions sur plusieurs programmes, notamment ceux de la Commission du droit du Canada et de Condition féminine Canada, les programmes d'apprentissage des adultes et d'alphabétisation, la Stratégie emploi jeunesse, le Programme de contestation judiciaire, le Programme d'aide aux musées, les programmes destinés aux Premières nations et l'Initiative canadienne sur le bénévolat. Le Forum du secteur bénévole et communautaire recueille des données précises sur les effets de ces compressions. Si votre organisme ou votre secteur est touché, veuillez remplir le questionnaire à l'adresse suivante :
    www.vsf-fsbc.ca/fr/newsletters/2006/foruminfo_nov06.cfm.

  4. Expériences de collaboration au sein du secteur. Connaissez-vous une expérience de collaboration intéressante au sein de notre secteur ? En vue des journées de réflexion sur le thème " Conjuguons nos efforts " qui auront lieu en février (voir plus loin), nous voulons consigner divers récits provenant de tous les milieux parmi nos membres. Nous nous intéressons aux collaborations entreprises dans le but d'influer sur les politiques, de favoriser l'engagement ou la mobilisation du public ou d'innover en matière de partenariat et de constitution d'alliances. Il peut s'agir d'une collaboration avec un autre membre du CCCI, une OSC du Canada ou de l'étranger, un autre secteur, etc. Pour nous suggérer un récit que nous pourrions publier (qu'il soit déjà écrit ou non), communiquez avec Anne Buchanan de l'équipe Développement organisationnel (abuchanan@ccic.ca).

Vaut un coup d'œil

  1. Lancement de Qui fait quoi en ligne. Qui fait quoi en développement international (www.ccic.ca/whoswho), un répertoire exhaustif des membres du CCCI, sera lancé le 27 novembre. Il s'agit d'un outil précieux pour tous ceux qui sont intéressés à connaître le rôle des organisations sans but lucratif œuvrant au Canada et à l'étranger dans l'élimination de la pauvreté. Qui fait quoi est convivial et interactif. Pour en savoir plus, écrire à jloubert@ccic.ca.

  2. Nouveaux documents sur le site web du CCCI. Ne manquez pas les nouvelles notes d'information du CCCI ! Le Conseil a rédigé des notes concernant le budget fédéral attendu en février 2007. De plus, pendant que le projet de loi C-293 est à l'étude à la Chambre des communes, vous pouvez lire divers documents sur les raisons pour lesquelles il est urgent de se doter d'une loi faisant de l'élimination de la pauvreté la finalité de l'aide internationale.

À venir

  1. Journées de réflexion du secteur organisé par le CCCI sur le thème
    " Conjuguons nos efforts " du 11 au 13 février 2007 : Les journées de réflexion seront l'occasion, pour les membres du CCCI et les acteurs de la société civile internationale invités, de réfléchir sur la façon dont ils travaillent et s'organisent pour contribuer à un mouvement international visant le changement. Quels changements avons-nous réalisés pour accroître la pertinence de notre action ? Les modèles qui servent de repères au secteur dans lequel nous évoluons sont-ils pertinents, et existe-t-il d'autres modèles qui pourraient nous être utiles ? Échangez avec nous sur la façon dont les organismes de la société civile canadienne peuvent continuer de jouer un rôle déterminant. Les formulaires d'inscription seront disponibles sous peu. Pour toute information, écrivez à od@ccic.ca.

  2. Colloque sur l'essor de l'lnde. La section de la capitale nationale de l'Institut canadien des affaires internationales tient un colloque important intitulé India emerging : Implications for Canada. Le colloque aura lieu dans l'édifice Lester B. Pearson, à Ottawa, le vendredi 1er décembre 2006. Avec la montée des puissances en Asie, les conditions de la paix et de la prospérité dans le monde sont en train d'évoluer rapidement, et l'Inde y occupe une place prépondérante. Axé sur les enjeux internes, les atouts et les entraves de ce pays, le colloque analysera les conséquences de ces réalités sur la politique canadienne et sur notre économie, tout en proposant aux décideurs une perspective stratégique globale. Les conférenciers invités et les participants, issus de l'arène politique, des milieux universitaires, de la société civile et du monde des affaires, de la défense et des médias, seront en mesure d'apporter divers éléments d'information pour susciter une discussion pertinente pour tous ceux qui s'intéressent à ce nouveau géant de l'Asie. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.ciia.org.

Flash éthique

  1. Madame Éthique attend vos questions. Vous vous posez une question d'ordre éthique ? Vous vous demandez si le choix que vous avez à faire aura des répercussions éthiques ? Une procédure ou une pratique organisationnelle vous semble discutable, mais vous n'arrivez pas à mettre le doigt sur ce qui cloche ? Vous êtes en désaccord avec un collègue, mais n'arrivez pas à vous entendre et avez l'impression de tourner en rond quand vous lui parlez ? Le Comité d'étude du Code d'éthique du CCCI se tient à la disposition des membres pour répondre à leurs questions concernant les partenariats, la structure décisionnelle, l'intégrité organisationnelle, les finances, les collectes de fonds ou les ressources humaines. Ses réponses sont publiées dans la chronique de Madame Éthique du Flash et sur le site web du CCCI. Faites parvenir vos questions à l'adresse suivante : abuchanan@ccic.ca.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca