CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 10 novembre 2006

Dernières nouvelles

  1. Travaillons ensemble pour une aide efficace. La ministre de la Coopération internationale, Josée Verner, a reconnu dans un discours tenu pendant les Journées de la coopération internationale de l'ACDI, que l'expertise, l'expérience sur le terrain, l'ingéniosité et le dynamisme de la société civile se trouvent au cœur même des interventions de l'ACDI. La ministre a également traité de l'importance de la gouvernance démocratique, de la lutte pour l'égalité des sexes et des activités de " stabilisation et reconstruction " de l'ACDI en Haïti et en Afghanistan, de même que du succès du lancement du Fonds du secteur volontaire. Le thème des Journées de la coopération internationale était " Travaillons ensemble pour une aide efficace ".

  2. Qu'en est-il du cadre stratégique de renouvellement des partenariats des OSC ? Toujours au cours des Journées de la coopération internationale, la ministre Josée Verner a réitéré son engagement d'examiner et de renouveler les programmes de partenariat de l'ACDI. Toutefois, elle n'a fait aucune mention du cadre stratégique nécessaire pour ce faire. Elle a confirmé le rôle important joué par la Direction générale du partenariat canadien dans la poursuite du dialogue sur le renforcement des partenariats canadiens avec la société civile. La première vice-présidente de l'ACDI, Diane Vincent, continue de jouer un rôle prépondérant, ce qui témoigne de l'importance de cet effort de renouvellement à l'échelle de l'Agence. Mme Verner a déclaré que l'ACDI favoriserait une approche concertée des initiatives de partenariat dans sa programmation-pays et que les dirigeants des pays étrangers chargés de l'aide internationale y auraient un rôle à jouer. Mais quel sera ce rôle dans l'approbation des programmes et des mécanismes de financement de la Direction générale du partenariat canadien ? Finalement, la ministre a fortement insisté sur le fait que l'ACDI travaillera de concert avec les OSC canadiennes pour que le Canada soit le premier à reconnaître le rôle de la société civile dans la déclaration de Paris.

  3. Rencontres entre les députés et les membres du CCCI. Plus de 23 organisations membres du CCCI ont rencontré plus de 50 députés, sénateurs et représentants du gouvernement les 1er et 2 novembre. Ces rencontres avaient pour principal objet de présenter une proposition prébudgétaire visant à établir un échéancier permettant d'atteindre l'objectif d'aide internationale de 0,7 p. 100 du revenu national brut d'ici à 2015 et à adopter une loi faisant de l'élimination de la pauvreté la finalité de l'aide (projet de loi C-293). Les membres du CCCI et leurs propositions ont reçu un accueil favorable.

  4. Prix du Fonds Betty Plewes 2007. La deuxième bourse de 15 000 $ du Fonds Betty Plewes sera accordée au printemps 2007. Ce fonds a été créé par le CCCI en l'honneur de Betty Plewes pour sa contribution à titre de présidente-directrice générale du CCCI. Le Fonds décerne une bourse à une organisation non gouvernementale africaine se consacrant à la recherche et à l'élaboration de politiques sur des enjeux prioritaires pour les femmes. Vous êtes invités à soumettre des candidatures au comité de sélection d'ici le 30 novembre. Pour plus d'information, consulter le site www.ccic.ca/f/home/index.shtml  ou communiquer avec Sylvie Perras à sperras@ccic.ca .

À venir

  1. Une Afrique méconnue à la " Soirée Relation ". L'Afrique possède de grandes richesses naturelles. Cependant, ces richesses sont exploitées par les pays du Nord, ce qui alimente de nombreux conflits régionaux et entraîne de graves impacts environnementaux. Comment arriver à mieux comprendre les difficultés auxquelles l'Afrique est confrontée et à voir au-delà des stéréotypes, voilà le thème des discussions qui prendront place lors de la " Soirée Relation " du 27 novembre, à 19 h, à la Maison Bellarmin à Montréal. Caroline Boudreau et Éric Chaurette d'Inter Pares, Moussa Keita, chercheur du Groupe de recherche sur les activités minières en Afrique, et Dominique Payette, professeure du Département d'information et de communication de l'Université Laval et auteure de La dérive sanglante du Rwanda, seront les principaux conférenciers. Pour en savoir plus, communiquer avec Jean-Claude Ravet au (514) 387-2541 ou à jcravet.relations@cjf.qc.ca  ou encore, visiter le www.cjf.qc.ca/soirees_relations/soirees/2006/Mtl271106.htm . La conférence se tiendra en français.

  2. Pour que la microfinance atteigne 175 millions de prêts d'ici à 2015.
    John Hatch, pionnier du microcrédit et partenaire de Mohammed Yunus et de RÉSULTATS international dans la mise sur pied de la Global Microcredit Campaign en 1997, prononcera un discours lors d'un petit déjeuner bénéfice au profit de RÉSULTATS Canada, le samedi 18 novembre. M. Hatch se rendra à Ottawa pour parler de l'accès de plus en plus grand à la microfinance dont bénéficient les démunis du monde entier. Il présentera également un plan de campagne visant à atteindre 175 millions de prêts d'ici à 2015. John Hatch est fondateur de FINCA et directeur de la recherche de FINCA International. Droit d'entrée : 15 $. Pour obtenir de plus amples renseignements, téléphoner à Gordon Walker au (613) 225-1986.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca