CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

October 27, 2006

Headlines

  1. Guinness World Record Set as over 23 million STAND UP to Make Poverty History: In over 80 countries 23,542,614 stood up against poverty and set a Guinness world record. The STAND UP action was supported by both the United Nations Millennium campaign and Make Poverty History. United Nations Secretary General, Kofi Annan announced the final tally. In Canada, more than 49,000 people participated in over 200 STAND UP actions. There was a STAND UP moment at the start of the Toronto Marathon, 300 people came out to the ByWard Market in Ottawa, a STAND UP Yoga class was held in Vancouver and over 500 people gathered in St. John's Newfoundland (see news release www.makepovertyhistory.ca/e/media/news.php?WEBYEP_DI=33).

  2. Renewal of CCIC's 10-point agenda: CCIC's 10-point agenda, which was built with the members in 1997, is a comprehensive statement of our sector's vision for a progressive international agenda for Canada. Over the next eight months, CCIC will work with members and other colleagues to review and refresh agenda to end global poverty. Jean Christie, a consultant working on this process, will be contacting members and researching materials to update the agenda starting in late October. In January 2007, an on-line consultation process will be launched. For more information, contact Erin Simpson at esimpson@ccic.ca or Gauri Sreenivasan gauri@ccic.ca .

  3. Motion to Release the Text: At the Standing Committee on International Trade hearing on the on the Canada-Central America Four Free Trade Agreement (CA4FTA) last week, a motion was passed calling for the release of the draft text of the agreement, the development of mechanisms for public debate, and further study of the potential impacts of the CA4FTA. The Americas Policy Group (APG) welcomes this motion. The APG has been monitoring and raising concerns over the CA4FTA for several years and is still pushing for greater transparency and parliamentary debate on this bilateral trade agreement. For more information contact Nadja Drost, Americas Policy Group, at (613) 241-7007 ext.333 or ndrost@ccic.ca .

Upcoming Events

  1. P.E.P. Talk! Workshop - Evaluating Public Engagement Practices (P.E.P.): CCIC will be holding workshops on evaluating the impact of our public engagement initiatives using a participatory evaluation and action research approach. The P.E.P. workshops will be held on November 16-17 (in Winnipeg) and November 24-25 (in Ottawa). The workshops are open to CCIC members and their partners. For more information or to register contact Michael Stephens at mstephens@ccic.ca  or (613) 241-7007 ext. 332.

  2. International Cooperation Days - Working Together for Effective Aid: CIDA International Cooperation Days (October 30 to November 1) participants need to register in advance for the conference and dinner. The keynote speaker, now confirmed, is United Nations Assistant Secretary General Carolyn McAskie. The conference is free for registered participants and the dinner is $48. An updated program listing the workshops and panelists is available at www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/En/JUD-1069644-KQR .

  3. Corporate Accountability Conference: "Extractive Industries, Destructive Industries? The Social and Environmental Impacts of Canadian Companies Operating Abroad" will be held in Montreal on November 13 to coincide with the Government's National Roundtables on Corporate Social Responsibility. Panelists include Diana Bronson, Rights and Democracy; Catherine Coumans, MiningWatch Canada; José de Echave, Cooperaccion, Peru; and Dorval Brunelle, GRIC, UQAM. The conference will take place at the Université du Québec a Montréal. French and English interpretation will be available. Registration is free. For more information contact Sara Kemp at (613) 241-7007 ext. 316, or skemp@ccic.ca.

  4. Cancelled - NGO Dialogue on Corporate Accountability and Canada's Foreign Policy: "Moving Beyond Voluntarism? A Civil Society Dialogue on Corporate Accountability and Canada's Foreign Policy Options" which had been scheduled for November 14th is now cancelled. For information contact Sara Kemp at (613) 241-7007 ext. 316 or skemp@ccic.ca .

  5. Information Sessions on Financial Transfers Overseas Rescheduled: The Vancouver and Winnipeg information sessions dates on the Income Tax Act and financial transfers to overseas partners have been changed. The Vancouver event will now be held on Nov. 27 (SPEC, 2150 Maple Street) and the Winnipeg meeting will be on Nov. 29 (Marlborough Hotel, 331 Smith Street). All of the other events will continue as planned: Nov. 15 - Toronto, Nov. 17 - Ottawa, Nov. 20 - Halifax, and Nov. 21 - Montreal (Auberge Universel, 5000 Sherbrooke Street East). The sessions will run from 10 a.m. to 2:30 p.m. with lunch provided. Sessions are free to CCIC members, but space is limited. For more information contact France Joncas(fjoncas@ccic.ca).

  6. New Dates - CCIC Collaborating for Change Sector Retreat, February 11-13, 2007: Mark your calendars. The Collaborating for Change retreat will be a chance for CCIC members and invited international civil society actors to reflect on how we work and organize ourselves as part of the international movement for change. What changes have we made to increase our relevance? Are the models guiding our sector's work relevant, and are there other models we can learn from? Are we prepared for regeneration that will allow our sector to stay stable and strong? Join us to reflect on these questions and discuss how Canadian civil society organizations can continue to be key players. Registration materials will be available soon. For more information contact od@ccic.ca .

  7. Sustainable Development Meeting: First Inter-American Meeting of Ministers and High-Level Authorities on Sustainable Development will be held in Santa Cruz de la Sierra, Bolivia, December 4 and 5. This meeting marks the 10th anniversary of the 1996 Santa Cruz Summit on Sustainable Development. The Organization of American States and Environment Canada have invited NGOs and First Nations, Métis and Inuit groups to participate in the Virtual Consultation Forum (http://topics.developmentgateway.org/environment/discussion/default/showDiscussion.do~id=1441?id=1441&id=144  . For more information contact Sarah Heiberg, RCEN National Caucus Coordinator, at (613) 728-9810 ext. 224 or at sarah@cen-rce.org .

Worth Looking At

  1. Ploughshares E-Newsletter: Project Ploughshares has launched the Ploughshares E-Newsletter. This monthly online newsletter will keep readers current with new Ploughshares publications, research and program updates, and special events. The first issue (October 11, 2006) featured news on an international Arms Trade Treaty, including a sign-on petition, the release of the new Space Security 2006 report, and the plans for the upcoming Ploughshares 30th anniversary events on November 9 and10. The read E-Newsletter or to subscribe go to www.ploughshares.ca/libraries/PloughsharesNews.htm .

Media File

  1. Poverty Issues Highlighted in Toronto Star: CCIC and Make Poverty History issues were recently highlighted on the editorial pages of the Toronto Star. On October 9, the editorial Ottawa's Global Aid Test called on the Harper government not to forget Africa. CCIC's Federal Budget Estimates analysis provided the background for the article. The Toronto Star also printed a letter to the editor by Gerry Barr in response to a Senate Defence Committee report stating that development money has to give Afghans a reason to side with Canada against the Taliban. Barr reminded the Committee that aid cannot take sides. (www.ccic.ca/e/004/commentaries.shtml). On October 14, another Toronto Star editorial, Let's Stand Up to Fight Poverty, looked forward to the International STAND UP events and outlined measures needed to help end poverty at home and abroad (www.thestar.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=thestar/Layout/Article_Type1&call_pageid=971358637177&c=Article&cid=1160689837355 ).

 

 

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 27 octobre 2006

Dernières nouvelles

  1. Record mondial Guinness - Plus de 23 millions de personnes se sont mobilisées en faveur de l'abolition de la pauvreté. En tout, 23 542 614 personnes se sont dressées contre la pauvreté dans plus de 80 pays, établissant ainsi un record mondial Guinness. La Campagne du millénaire des Nations unies et Abolissons la pauvreté ont prêté leur appui à cette initiative, baptisée STAND UP. C'est le secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, qui a annoncé le nombre total de participants. Ainsi, au Canada, plus de 49 000 personnes ont participé à plus de 200 activités. Par exemple, le départ du marathon de Toronto a été marqué par un moment STAND UP, 300 personnes se sont réunies au marché By à Ottawa, un cours de yoga STAND UP a été organisé à Vancouver et plus de 500 personnes se sont rassemblées à St. John's, à Terre-Neuve (voir le communiqué de presse sur www.makepovertyhistory.ca/e/media/news.php?WEBYEP_DI=33 ).

  2. Renouvellement du programme d'action en 10 points du CCCI. Le programme en 10 points, élaboré par le CCCI et ses membres en 1997, présente le point de vue de notre secteur sur un plan d'action international novateur du Canada. Au cours des huit prochains mois, le CCCI collaborera avec ses membres et divers autres collègues pour réviser et rajeunir ce programme qui vise à éliminer la pauvreté. Jean Christie, une consultante travaillant à ce remaniement, communiquera avec les membres du CCCI et effectuera des recherches pour une mise à jour du programme dès la fin du mois d'octobre. En janvier 2007, le CCCI lancera une consultation en ligne. On peut obtenir de l'information en écrivant à Erin Simpson (esimpson@ccic.ca) ou à
    Gauri Sreenivasan (gauri@ccic.ca ).

  3. Motion sur la divulgation du texte de l'ALE4AC. La semaine dernière, le Comité permanent du commerce international a mené une discussion sur l'Accord de libre-échange entre le Canada et le Groupe des quatre de l'Amérique centrale (ALE4AC). Il en est résulté une motion exigeant la divulgation du texte provisoire de l'Accord, la tenue d'un débat public et une étude plus poussée sur les répercussions éventuelles de l'ALE4AC, ce dont se félicite le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA). Le GOPA suit l'ALE4AC, non sans inquiétude, depuis plusieurs années et réclame toujours une plus grande transparence et un débat parlementaire sur cet accord bilatéral. Pour en savoir plus, communiquer avec Nadja Drost, du Groupe d'orientation politique pour les Amériques, au (613) 241-7007, poste 333, ou à ndrost@ccic.ca.

À venir

  1. Séances de travail sur l'évaluation des pratiques d'engagement du public (PEP). Le CCCI tiendra des ateliers pour analyser les répercussions des initiatives en matière d'engagement du public par l'évaluation participative et la recherche active. Ces séances auront lieu les 16 et 17 novembre (à Winnipeg) et les 24 et 25 novembre (à Ottawa). Ils sont ouverts aux membres du CCCI et à leurs partenaires. Pour inscription ou tout autre renseignement, communiquer avec Michael Stephens, à mstephens@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 332.

  2. Journées de la coopération internationale - Travaillons ensemble pour une aide efficace. Les participants aux Journées de la coopération internationale de l'ACDI
    (30 octobre et 1er novembre) doivent s'inscrire à l'avance pour réserver leur place à la conférence et au dîner. C'est maintenant confirmé, la conférencière principale sera la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Mme Carolyn McAskie. La conférence est gratuite pour les participants inscrits et le coût du dîner est de 48 $. On peut obtenir le nouveau programme avec les noms des conférenciers à l'adresse www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-1069644-KQR?OpenDocument .

  3. Colloque sur la responsabilité des entreprises. Le colloque " Industries extractives, industries destructives? Enjeux et impacts des investissements canadiens à l'étranger " se tiendra à Montréal le 13 novembre, en même temps que les tables rondes nationales du gouvernement sur la responsabilité sociale des entreprises. Parmi les conférenciers, on compte, Diana Bronson, de Droits et Démocratie, Catherine Coumans, de Mines Alerte Canada, José de Echave, de Cooperacción, une organisation péruvienne, et Dorval Brunelle, membre du GRIC à l'UQAM. Le colloque aura lieu à l'Université du Québec à Montréal, avec des services d'interprétation en français et en anglais. L'inscription est gratuite. Pour obtenir de plus amples détails, communiquer avec Sara Kemp, au (613) 241-7007, poste 316, ou à skemp@ccic.ca .

  4. Débat des ONG sur la responsabilité des entreprises et la politique étrangère du Canada annulé. La séance d'information intitulée " Au-delà du volontarisme. La société civile analyse la responsabilité des entreprises et les solutions en matière de politique étrangère du Canada " fixée au 14 novembre a été annulée. Pour en savoir plus, communiquer avec Sara Kemp au (613) 241 7007, poste 316, ou à skemp@ccic.ca .

  5. Modification de la date des séances d'information sur les transferts financiers à l'étranger. La date des séances d'information sur la Loi de l'impôt sur le revenu de Vancouver et Winnipeg a été modifiée. Celles-ci auront donc lieu le 27 novembre à Vancouver (à la SPEC, au 2150, rue Maple) et le 29 novembre à Winnipeg (au Marlborough Hotel, 331, rue Smith). La date des autres séances reste inchangée : 15 novembre à Toronto, 17 novembre à Ottawa, 20 novembre à Halifax et 21 novembre à Montréal (Auberge Universel, 5000, rue Sherbrooke Est). L'activité se déroulera de 10 h à 14 h 30 et le déjeuner est compris. Les membres du CCCI peuvent y assister sans frais mais les places sont limitées. Pour obtenir de plus amples informations, écrire à France Joncas (fjoncas@ccic.ca ).

  6. Nouvelles dates pour la Journée de réflexion du secteur sur le thème " Conjuguons nos efforts " - du 11 au 13 février 2007. À inscrire dans votre agenda : la journée de réflexion " Conjuguons nos efforts " offrira aux intervenants de la société civile invités et aux membres du CCCI l'occasion de réfléchir sur leur façon de travailler et de participer au mouvement international en faveur du changement. " Quels changements avons-nous apportés pour accroître la pertinence de notre action ? Les modèles qui orientent le travail de notre secteur sont-ils adéquats, existe-t-il d'autres modèles pouvant favoriser notre apprentissage ? Sommes-nous prêts à la relève dans notre secteur pour qu'il demeure stable et fort ? " Nous vous invitons à réfléchir à ces questions et à discuter de la façon dont les organisations de la société civile canadienne peuvent continuer à jouer un rôle de premier plan. Il sera possible de se procurer un formulaire d'inscription sous peu. Pour en savoir plus, écrire à od@ccic.ca .

  7. Réunion sur le développement durable. La première Réunion interaméricaine des ministres et des hauts fonctionnaires sur le développement durable aura lieu à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, les 4 et 5 décembre. Cette rencontre marque le 10e anniversaire du sommet sur le développement durable qui s'est tenu à Santa Cruz en 1996. L'Organisation des États américains et Environnement Canada ont invité les ONG et des groupes des Premières nations, de Métis et d'Inuits à participer au forum de consultation virtuelle (http://topics.developmentgateway.org/environment/discussion/default/showDiscussion.do~id=1441?id=1441&id=144 . Pour obtenir de plus amples détails, communiquer avec 
    Sarah Heiberg, coordinatrice de caucus nationaux du RCEN, au (613) 728 9810, poste 224, ou à sarah@cen-rce.org  .

Vaut un coup d'œil

  1. Bulletin électronique de Ploughshares. Project Ploughshares a lancé le Ploughshares E-Newsletter. Ce bulletin mensuel en ligne permettra à ses lecteurs de se tenir à jour sur les nouvelles publications de Ploughshares, ses recherches, ses programmes et ses activités spéciales. Le premier numéro (11 octobre 2006) comporte des articles relatifs à la création d'un traité international sur le commerce des armes - de même qu'une pétition visant à appuyer cette initiative - sur la publication d'un nouveau rapport, Space Security 2006, et sur les événements qui marqueront le 30e anniversaire de Ploughshares les 9 et 10 novembre. Pour lire le bulletin électronique ou s'abonner, visiter la page www.ploughshares.ca/libraries/PloughsharesNews.htm  .

La presse et nous

  1. Le Toronto Star dénonce la pauvreté. Les questions chères au CCCI et à Abolissons la pauvreté ont été soulevées dernièrement dans les pages éditoriales du Toronto Star. Le 9 octobre, un éditorial basé sur l'analyse du Budget des dépenses fédérales du CCCI et intitulé " Ottawa's Global Aid Test ", a demandé au gouvernement Harper qu'il n'oublie pas l'Afrique. Le Toronto Star a également publié un article d'opinion de Gerry Barr en réaction à un rapport publié par le Comité de défense du Sénat affirmant que les fonds alloués au développement devaient donner de bonnes raisons aux Afghans de se ranger du côté du Canada dans la lutte contre les talibans. M. Barr a rappelé au Comité que l'aide internationale ne saurait prendre parti (www.ccic.ca/f/004/commentaries.shtml  ). Le 14 octobre, l'auteur d'un autre éditorial du Toronto Star, " Let's Stand Up to Fight Poverty ", disait attendre avec impatience la tenue des événements STAND UP et décrivait les mesures à adopter pour mettre fin à la pauvreté au pays et à l'étranger (www.thestar.com/NASApp/cs/ContentServer?pagename=thestar/Layout/Article_Type1&call_pageid=971358637177&c=Article&cid=1160689837355  ).

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca