CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 13 octobre 2006

Dernières nouvelles

  1. LEVEZ-VOUS pour abolir la pauvreté. Les 15 et 17 octobre, d'un bout à l'autre du Canada, les sympathisants de la campagne Abolissons la pauvreté s'uniront à des milliers d'autres personnes du monde entier pour réclamer des mesures concrètes d'élimination de la pauvreté. STAND UP, une opération qui s'inscrit dans la Campagne du millénaire des Nations unies et dans la campagne Abolissons la pauvreté, vise à établir un record mondial Guinness : le plus grand nombre de personnes s'étant jamais levées pour manifester contre la pauvreté. Les sympathisants de la campagne Abolissons la pauvreté souligneront également la Journée internationale des Nations unies pour l'élimination de la pauvreté le 17 octobre. Une manifestation soulignant le drame de la pauvreté des enfants au Canada aura lieu à Queen's Park (Toronto). Pour en savoir plus sur le défi STAND UP : www.millenniumcampaign.org . Pour de plus amples renseignements sur les activités de la campagne canadienne Abolissons la pauvreté : www.abolissonslapauvrete.ca/f/appel-action/calendrier-activites.html.

  2. Message d'intérêt public pour STAND UP. Un message d'intérêt public de la campagne Abolissons la pauvreté met en vedette Steve Nash, Mary Walsh, Bruce Cockburn, Stephen Lewis, David Suzuki, June Callwood, The Barenaked Ladies, Sarah McLachlan, David Usher, Margaret Atwood et George Stroumboulopoulos, qui demandent aux Canadiennes et Canadiens de se joindre à l'initiative STAND UP. On peut le télécharger à l'adresse suivante : www.abolissonslapauvrete.ca.

  3. Note d'information du CCCI sur le budget fédéral de 2007. Le Comité permanent des finances tient actuellement des audiences sur les priorités du budget fédéral de 2007, qui doit être déposé en février. L'horaire des séances a été présenté dans le Flash du
    15 septembre. Pour consulter la note d'information du CCCI : www.ccic.ca/f/002/aid.shtml.

  4. Apport des fondations au développement international. Le Philanthrope, revue d'information et de débats du secteur philanthropique canadien (www.thephilanthropist.ca), publiera un article du CCCI sur l'apport des fondations canadiennes au développement international. L' article traitera de l'efficacité des fondations canadiennes comparativement à celle de l'étranger. Il dressera également les conclusions tirées de recherches et d'entretiens visant à connaître l'expérience et les points de vue des fondations et des membres. Enfin, l'article comprendra des recommandations visant à accroître le soutien des fondations sur la scène internationale. Si vous avez des exemples, des anecdotes ou d'autres renseignements pertinents à communiquer pour l'article, veuillez le faire auprès d'Esperanza Moreno (emoreno@ccic.ca ) ou de Betty Plewes (bplewes@sympatico.ca ) au plus tard le
    31 octobre.

  5. Prix du Fonds Betty-Plewes 2007. La deuxième bourse de 15 000 $ du Fonds Betty-Plewes, créé par le CCCI en l'honneur de Betty Plewes pour son travail alors qu'elle était présidente-directrice générale du CCCI, sera remise au printemps 2007. Ce Fonds a pour objet d'appuyer le travail d'une organisation non gouvernementale africaine participant à des travaux de recherche et d'élaboration des politiques sur des enjeux prioritaires pour les femmes. Vous êtes invités à soumettre des candidatures au comité de sélection avant le 30 novembre 2006. Pour plus d'information, consulter le site www.ccic.ca/f/home/index.shtml  ou communiquer avec Sylvie Perras à sperras@ccic.ca.

À venir

  1. Rencontres entre les membres et les députés. Le CCCI organise des rencontres entre ses membres et des députés pour les 1er et 2 novembre. Les discussions porteront sur le budget d'aide internationale ainsi que sur le projet de loi (C-293) visant à définir un mandat précis pour les dépenses d'aide; elles auront lieu après les Journées de la coopération internationale de l'ACDI à Ottawa (du 30 octobre au 1er novembre). Pour inscrire votre organisation ou pour en savoir plus, communiquer avec Kristen Ostling à kostling@ccic.ca.

  2. Oyez! Oyez! Responsables de l'engagement du public ! Tentez-vous de montrer l'efficacité de l'engagement du public et d'obtenir de meilleurs résultats de celui-ci ? Les 16 et 17 novembre (à Winnipeg) et les 24 et 25 novembre (à Ottawa), le CCCI organisera des ateliers permettant de mesurer l'impact des projets d'engagement du public par une approche de recherche-action. Ces ateliers seront ouverts aux membres, alors mettez ces dates à votre agenda et communiquez avec Michael Stephens pour vous inscrire (mstephens@ccic.ca  ou (613) 241-7007, poste 332).

  3. Séances d'information sur les transferts de fonds à l'étranger. Venez vous informer sur la Loi de l'impôt sur le revenu ainsi que sur les transferts de fonds à des partenaires étrangers. Le CCCI, avec la collaboration d'un spécialiste du droit applicable aux organismes de bienfaisance, tiendra six séances en novembre (le 15 à Toronto, le 17 à Ottawa, le 20 à Halifax, le 21 à Montréal, le 27 à Winnipeg et le 28 à Vancouver). Chaque séance aura lieu de 10 h à 14 h 30 et le dîner sera fourni. Les séances sont gratuites pour les membres du CCCI (un participant par organisation), mais le nombre de places est limité. Par ailleurs, la Direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada (ARC) réexamine ses lignes directrices concernant les organismes de bienfaisance qui œuvrent à l'étranger. Après les séances d'information, le CCCI lui fera des suggestions officielles. Pour connaître les lignes directrices actuelles, visiter le
    www.cra-arc.gc.ca/tax/charities/international-f.html. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec France Joncas à fjoncas@ccic.ca.

  4. Une expérience à l'étranger, un passeport pour le bénévolat. Depuis le début des années 1960, environ 65 000 Canadiennes et Canadiens ont bouclé leurs valises et sont partis dans des pays en développement pour mettre à profit leurs compétences en participant bénévolement à des projets de développement. Mais ces Canadiens continuent-ils de faire du bénévolat une fois de retour au pays ? Leur vocation de bénévole est-elle née de cette expérience ou existait-elle déjà auparavant ? Pour le savoir, venez participer à un atelier gratuit organisé par CUSO et le Centre de développement des connaissances. L'atelier aura lieu le 2 novembre de 10 h à 14 h au siège social de CUSO (44, rue Eccles à Ottawa). Un dîner léger sera servi. Pour s'inscrire, visiter le site du Centre de développement des connaissances
    (www.kdc-cdc.ca) et cliquer sur " Inscription aux ateliers d'automne 2006 ", ou composer le 1 800 263-1178, poste 351.

  5. Parlons de la rue : sensibiliser les Canadiens aux enjeux relatifs aux enfants de la rue à l'échelle mondiale. L'organisme Street Kids International présentera une série d'audio conférences sur les problèmes auxquels font face les jeunes de la planète. Le moment fort de chaque conférence résidera dans une entrevue réalisée avec un spécialiste du milieu venu de l'une des quatre régions du monde où œuvre Street Kids International. D'abord, vous écouterez l'entrevue, puis communiquerez vos questions et commentaires par courriel ou téléphone. À la première conférence, qui aura lieu le 27 octobre à midi (heure de l'Est), vous entendrez Edith Ng'oma, une travailleuse sociale de la Zambie, qui traitera des effets du sida sur les jeunes marginalisés. Le 30 novembre à midi (heure de l'Est), Lena Vinogradova, du Kazakhstan, parlera de mesures efficaces pour soutenir les enfants de la rue confrontés aux défis de la migration et de l'accès à l'économie parallèle en ex-Union soviétique. Pour s'inscrire, visiter le www.streetkids.org , écrire à info@streetkids.org  ou composer le (416) 504-8994, poste 10.

  6. Conférence sur la responsabilité des entreprises. Le 13 novembre, à Montréal, se tiendra le colloque Industries extractives, industries destructives ? Enjeux et impacts des investissements canadiens à l'étranger. Des participants du Nord et du Sud parleront des tables rondes nationales du gouvernement canadien sur la responsabilité sociale des entreprises, du rôle des sociétés transnationales, des répercussions sociales et environnementales de l'action des entreprises canadiennes actives à l'étranger, de la responsabilité sociale des entreprises et du rôle que jouent les décideurs, ainsi que de l'engagement du public. Le colloque est organisé par trois groupes de travail régionaux du CCCI (Groupe de travail de l'Asie-Pacifique, Forum Afrique-Canada et Groupe d'orientation politique pour les Amériques) et une coalition montréalaise d'ONG et d'étudiants. Il y aura des services d'interprétation dans les deux langues officielles. Pour en savoir plus, communiquer avec Sara Kemp au (613) 241-7007, poste 316, ou à skemp@ccic.ca.

  7. La responsabilisation des entreprises et la politique étrangère du Canada. Le 14 novembre aura lieu à Montréal un atelier intitulé Au-delà du volontarisme ? Un dialogue de la société civile sur la responsabilisation des entreprises et les options de politique étrangère canadienne. Divers sujets y seront abordés, notamment les tables rondes du gouvernement sur la responsabilité sociale des entreprises, l'incidence de l'action des sociétés canadiennes d'extraction (ex. : exploitation minière, industrie du pétrole et du gaz) dans les pays en développement, la gouvernance des pays hôtes, les options du gouvernement canadien en matière de politique étrangère et le rôle joué par les ONG pendant et après la tenue des tables rondes. Cet atelier est ouvert aux membres du CCCI et à leurs partenaires du Sud ainsi qu'aux organisations et aux personnes non membres. Les organisations ayant des partenaires dans les pays du Sud qui sont directement touchés par les sociétés canadiennes d'extraction sont encouragées à y assister. Cette activité est organisée par le Groupe de travail de l'Asie-Pacifique, le Forum Afrique-Canada et le Groupe d'orientation politique pour les Amériques du CCCI. Pour savoir comment s'inscrire, communiquer avec Sara Kemp, au (613) 241-7007, poste 316, ou à skemp@ccic.ca .

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca