CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 29 septembre 2006

Dernières nouvelles

  1. La sécurité passe avant tout dans le premier grand discours international du premier ministre. Le premier grand discours prononcé par le premier ministre Stephen Harper sur la scène internationale, devant les Nations unies, portait d'abord et avant tout sur la mission en Afghanistan, la sécurité et la responsabilisation de l'ONU. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, n'a pas caché son désappointement, comme on a pu le voir à CTV Newsnet et le lire dans le Toronto Star : " Mais qu'en est-il des autres dossiers mondiaux ? Qu'en est-il de l'environnement, de la santé et du sida, pour l'amour du ciel ? Et le développement, dans tout ça ? " Le discours portait presque exclusivement sur les enjeux de sécurité et présentait la mission du Canada en Afghanistan comme une priorité des Nations unies. En réalité, il s'agit d'une mission dirigée par l'OTAN et soumise à l'approbation annuelle de l'ONU. Au sujet de la réforme de l'ONU, M. Harper a simplement insisté sur l'obligation de rendre des comptes aux contribuables, réclamant une meilleure gestion et préconisant que le Canada change de rôle et devienne " actionnaire " plutôt que simple " coéquipier ". Le discours du premier ministre aux Nations unies a eu lieu le 21 septembre. Pour obtenir de plus amples détails, communiquer avec Erin Simpson à esimpson@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 320.

  2. Adoption du projet de loi C-293 en deuxième lecture. Le CCCI et la campagne Abolissons la pauvreté sont heureux d'apprendre que le projet de loi C 293 a été adopté en deuxième lecture. Ce projet de loi exige que les dépenses d'aide étrangère du Canada soient consacrées exclusivement à l'élimination de la pauvreté, ce que réclame activement Abolissons la pauvreté dans ses revendications sur l'accroissement et l'optimisation de l'aide. Le 20 septembre, les sympathisants de la campagne avaient fait parvenir plus de 15 000 messages aux membres du Parlement afin de les inciter à voter en faveur de ce projet de loi. Des députés de tous les partis ont appuyé le projet de loi, adopté à 159 contre 108. Le texte est actuellement entre les mains du comité des Affaires étrangères avant de retourner au Parlement pour sa troisième lecture.

Abolissons la pauvreté

  1. Tout le monde debout pour abolir la pauvreté. Le 15 octobre, joignez-vous aux participants de la campagne Stand Up du monde entier pour contribuer à établir le record mondial Guinness du plus grand nombre de personnes à s'être levées contre la pauvreté. En 24 heures, 10 000 personnes devront, littéralement et symboliquement, se lever pour faire savoir aux leaders du monde entier qu'ils doivent respecter leurs promesses concernant l'abolition de la pauvreté. L'activité peut prendre n'importe quelle forme : concert, manifestation silencieuse, pique-nique. Elle peut avoir lieu au travail, dans la rue, en famille, autour de la table, pendant la messe ou lors d'une conférence. Pour en savoir plus sur l'organisation d'un événement Stand Up et pour faire connaître le nombre de participants, visiter le site Web de la Campagne du millénaire à l'adresse www.millenniumcampaign.org/site/pp.asp?c=grKVL2NLE&b=1806429.

À venir

  1. Réunion du Groupe de référence en matière de commerce du CCCI. Le Groupe de référence en matière de commerce du CCCI se réunira le 4 octobre, de 12 h à 16 h, dans les locaux du CCCI. La suspension des négociations de l'OMC modifie sensiblement l'angle d'attaque du travail sur la mondialisation du commerce et les droits de la personne. Cette réunion permettra aux membres de débattre de diverses approches institutionnelles et de réorienter les priorités du CCCI. Le Groupe de référence en matière de commerce est un réseau non officiel regroupant des membres et des partenaires externes triés sur le volet qui œuvrent dans le domaine du commerce et du développement. Pour renseignements, communiquer avec Gauri Sreenivasan de l'équipe Orientation politique à gauri@ccic.ca.

  2. Tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises. Le gouvernement canadien tient présentement une série de tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises des secteurs minier, pétrolier et gazier et leurs activités dans les pays en développement. Ces tables rondes visent à trouver des moyens, pour les entreprises canadiennes présentes dans les pays en développement, de respecter ou de surpasser les normes et les pratiques exemplaires des grandes entreprises internationales. La prochaine table ronde se tiendra à Calgary, du 10 au 12 octobre. Particuliers et organisations sont invités à assister à la tribune publique. On peut s'inscrire en ligne sur le site Web du gouvernement : http://geo.international.gc.ca/cip-pic/current_discussions/csr-register-fr.asp. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Andrea Botto à cnca@halifaxinitiative.org ou au (613) 789-9368.

  3. Quelques achats, un petit festin, une bonne action. Salvaide tiendra son 9e dîner-encan annuel. Le prix du billet comprend le repas, un festin composé d'authentiques plats salvadoriens. Le dîner sera agrémenté des rythmes typiquement andins de la formation Colores Andinos. Les ventes aux enchères, à la criée et par écrit, comprendront plus de 150 articles. Le dîner-encan aura lieu le jeudi 26 octobre dès 17 h 30 au Ukrainian Hall, 1000, avenue Byron, à Ottawa. Les billets sont offerts au coût de 32 $ en prévente et de 35 $ à la porte. Pour s'en procurer, composer le (613) 233-6215 ou écrire à auction@salvaide.ca.

  4. Journées de la coopération internationale - Travaillons ensemble pour une aide efficace. Plus d'un millier de représentants des secteurs non gouvernemental, bénévole, public et privé rencontreront des experts en développement international et des intervenants de première ligne afin d'échanger leur savoir et leurs idées lors des Journées de la coopération internationale. Les séances plénières porteront sur le renforcement de l'efficacité de l'aide, les modèles efficaces de partenariat, la consolidation du soutien au développement et l'obtention de résultats par la responsabilisation et comprendront une table ronde des cadres supérieurs de l'ACDI. Les Journées de la coopération internationale auront lieu du 30 octobre au 1er novembre au Centre des congrès d'Ottawa. Il sera bientôt possible de s'inscrire en ligne à l'adresse www.acdi-cida.gc.ca/CIDAWEB/acdicida.nsf/Fr/JUD-121410952-KSQ.

  5. Célébrons avec l'institut Coady. Stephen Lewis, envoyé spécial de l'ONU pour le sida en Afrique, sera le conférencier principal du 4e événement annuel " Coady Celebrates! ". Cette soirée aura lieu le mercredi 1er novembre au Westin Nova Scotian Hotel, à Halifax. Les billets sont en vente au coût de 125 $ (dont 75 $ sont déductibles). Les recettes serviront à financer les programmes de formation en leadership de l'aménagement des collectivités de l'institut Coady pour les participants étrangers. Pour en savoir plus, communiquer avec Christina Edwards au (902) 867-5264 ou à cmedward@stfx.ca.

  6. Les jeunes s'expriment. Horizons d'amitié accueille présentement deux jeunes du Oscar Arnulfo Romero Community Centre (CCOAR), un de ses partenaires du Nicaragua. Márvin Antonio Bustos López et Éliette de los Ángeles Mejía seront au Canada du 5 au 20 novembre et présenteront des conférences à Guelph, Waterloo, London, Peterborough et Cobourg de même qu'au Québec. Le CCOAR travaille auprès des femmes, des jeunes et des coopératives. Il offre un soutien financier et technique aux coopératives et encourage les projets communautaires et le leadership des jeunes. Pour en savoir plus, communiquer avec Michelle Switzer à mswitzer@horizons.ca ou au (905) 372-5483, poste 24.

  7. Soirée de gala de l'IDRF. Louise Arbour, la haute commissaire aux droits de l'homme des Nations unies, sera la conférencière principale du Gala 2006 de l'International Development & Relief Foundation. Son discours sera suivi d'un dîner et de prestations musicales. La soirée aura lieu dès 18 h, le dimanche 4 novembre, au Marriott Eaton Centre Hotel à Toronto. Les places étant limitées, il faut réserver les billets à l'avance, au coût de 100 $. Pour en savoir plus, communiquer avec Penny Fancy au (416) 497-0818, poste 26, ou à pfancy@idrf.ca. Pour réserver une place en ligne, visiter le www.idrf.ca.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca