CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 15 septembre 2006

Dernières nouvelles

  1. Loi sur l'aide internationale : deuxième lecture et vote. Le projet de loi C 293 doit être renvoyé à la Chambre des communes pour la seconde lecture le 19 septembre; le vote est prévu pour le 20. Il passera ensuite au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international. La campagne Abolissons la pauvreté a lancé un " appel à l'action " invitant ses sympathisants à écrire à la ministre de la Coopération internationale et à leur député. Déjà plus de 15 000 personnes ont ainsi manifesté leur appui. Les membres du CCCI sont encouragés à appuyer le projet de loi en écrivant au Comité permanent, en communiquant avec leur député et en diffusant l'" appel à l'action " au sein de leur réseau. On peut lire une note d'information du CCCI sur le projet de loi C 293 à l'adresse www.ccic.ca/f/home/index.shtml. L'" appel à l'action " se trouve au www.makepovertyhistory.ca/e/take-action/e-alerts/2006-09-08.html (en français au bas de la page).

  2. Mémoire de la campagne Abolissons la pauvreté pour les consultations budgétaires. La Campagne Abolissons la pauvreté réclame " un budget pour abolir la pauvreté " dans le mémoire qu'elle présente au Comité permanent des finances à l'occasion des consultations prébudgétaires. Les auteurs indiquent que le gouvernement pourrait contribuer efficacement à l'élimination de la pauvreté dans son prochain budget fédéral en augmentant l'aide internationale de 18 p. 100 par année jusqu'en 2015 pour atteindre l'objectif de 0,7 p. 100 du revenu national brut, adopté par consensus mondial. Par ailleurs, pour contribuer à l'élimination de la pauvreté des enfants au Canada, le prochain budget devrait faire passer la prestation fiscale (ou toute prestation équivalente) à 4 900 $ par enfant et veiller à ce que tous les enfants issus d'une famille à faible revenu puissent en profiter pleinement. On peut lire le mémoire à l'adresse www.abolissonslapauvrete.ca/f/ressources/budget-memoire-9-2006.pdf.

  3. Audiences du Comité permanent des finances : calendrier. Le Comité a annoncé les dates de ses consultations prébudgétaires pancanadiennes qui débuteront à Ottawa du 18 au 29 septembre et se poursuivront dans la même ville du 16 au 20 et du 24 au 27 octobre. Il y aura aussi des audiences le 2 octobre à Whitehorse, le 3 octobre à Vancouver, le 4 octobre à Fort McMurray, le 5 octobre à Saskatoon, le 6 octobre à Portage la Prairie, le 23 octobre à St. John's, le 24 octobre à Halifax, le 25 octobre à Québec et le 26 octobre à Toronto. Le CCCI et la campagne Abolissons la pauvreté se sont tous deux inscrits aux audiences. Les participants de la campagne et les membres du CCCI sont encouragés à présenter un mémoire.

Vaut un coup d'œil

  1. The Reality of Aid 2006 maintenant en français. Le Bilan de l'aide 2006 présente les chapitres traduits par le CCCI. Ils traitent des aspects politiques, des tendances de l'aide internationale et du Canada. Il sera bientôt possible de lire le Bilan de l'aide sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Quant au rapport intégral (en anglais), on peut le commander auprès du CCCI au prix de 30 $ pour les membres et de 35 $ pour les non-membres, taxes et transport en sus. Il est possible de télécharger un bon de commande sur le site web du CCCI à l'adresse www.ccic.ca/f/docs/002_aid_order_form_reality_of_aid_2006.pdf.

  2. Le compte rendu du colloque Partenariats pour le développement : un dialogue entre le CCCI et l'ACDI est prêt. On peut télécharger dès maintenant un bref compte rendu des échanges et des recommandations du colloque du CCCI tenu en mai sur le thème Partenariats pour le développement : un dialogue entre le CCCI et l'ACDI sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Le CCCI travaillera en étroite collaboration avec ses membres et l'ACDI, au cours des mois à venir, pour élaborer un cadre stratégique de renouvellement des partenariats. Le dialogue de mai a constitué un apport très fécond à ce travail permanent.

À venir

  1. Journée mondiale de mobilisation pour le Darfour - le temps presse.
    Le 17 septembre, des gens de partout dans le monde participeront à la Journée mondiale de mobilisation pour le Darfour en signe d'appui à la population de cette région et pour faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils favorisent sa protection. Au Canada, des événements sont organisés à Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver. Justin Trudeau et le sénateur Roméo Dallaire feront des discours à Toronto, tandis que la sénatrice Mobina Jaffer fera le sien à Vancouver. Pour de plus amples renseignements, consulter la Déclaration d'unité de la coalition des ONG canadiennes sur le site web du CCCI et visiter le www.dayfordarfur.org. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous en cette Journée de mobilisation pour le Darfour.

  2. Appel de communications pour les Journées du développement et de l'adaptation de la 12e CdP. Les organisateurs des Journées du développement et de l'adaptation, qui s'inscrivent dans le cadre de la Conférence des parties (CdP) à la Convention sur les changements climatiques, lancent un appel de communications. Celles-ci doivent traiter des liens entre le changement climatique et le développement ou l'adaptation, sous l'un des thèmes suivants : énergie et développement durable; agriculture et sécurité alimentaire; eau; science, outils et adaptation; adaptation communautaire; expérience en matière de programmes d'adaptation nationale. La conférence aura lieu les 11 et 12 novembre à Nairobi (Kenya). Les intéressés sont priés de présenter un résumé de 200 mots ou moins au plus tard le 22 septembre. Pour en savoir plus, consulter le www.iisd.org/climate/ ou communiquer avec Jo-Ellen Parry, à jparry@iisd.ca.

  3. Dimension humaine de la santé globale : qui s'en préoccupe ? Les ressources humaines constituent l'atout le plus déterminant et le plus précieux dans la lutte pour la santé dans le monde. C'est sur cet aspect que portera la XIIIe Conférence canadienne sur la santé internationale. Visiter le site www.csih.org/fr/index.asp pour vous inscrire ou en savoir plus sur les discours liminaires et la journée de formation continue. L'inscription peut se faire dès maintenant en ligne, la date limite de préinscription étant le 8 septembre.

  4. Symposium 2006 du Forum Afrique-Canada. Le symposium de trois jours du FAC, " Le leadership de la société civile face au nouveau régime de l'aide ", est une occasion de mieux comprendre les nouvelles dynamiques de la politique et de pratiques de l'aide publique au développement. Le symposium se tiendra du 1er au 4 octobre au Centre musical Cammac, au nord de Montréal. Pour plus d'information ou pour s'inscrire avant le 20 septembre, joindre Sylvie Perras à sperras@ccic.ca ou (613) 241-7007, poste 321.

Flash éthique

  1. Connaissance et promotion du Code d'éthique du CCCI. Les membres du CCCI se sont engagés collectivement à respecter certaines normes éthiques. Pour que cet engagement trouve un écho concret à la grandeur du secteur, il est essentiel de faire connaître le Code d'éthique et le programme qui le soutient. Anne Buchanan, coordonnatrice de l'équipe Développement organisationnel, fera la tournée des membres cet automne pour expliquer le programme d'éthique et les avantages du Code d'éthique. Pour organiser une séance d'information à l'intention du personnel ou des bénévoles (y compris les membres du conseil d'administration), écrire à od@ccic.ca.

  2. Réunion du Comité d'étude du Code d'éthique. La prochaine réunion du Comité d'étude du Code d'éthique (CECE) aura lieu les 3 et 4 octobre. Les intéressés sont priés de lui envoyer leurs questions au plus tard le 22 septembre. Le programme d'éthique du CCCI permet aux membres de profiter de l'expertise du CECE en lui posant des questions portant sur un dilemme éthique potentiel que l'on voudrait éviter ou encore sur une situation en cours. Communiquer avec Anne Buchanan au (613) 241 7007, poste 315, pour connaître la nature des renseignements de base à soumettre et ainsi aider le Comité à formuler une réponse complète. Les questions doivent être transmises au Comité d'étude du Code d'éthique aux soins de abuchanan@ccic.ca.

  3. Appel de candidatures pour le Comité d'étude du Code d'éthique. À la suite d'une démission, le Comité d'étude du Code d'éthique sollicite la candidature de membres du CCCI. Peuvent se porter candidats les membres de C.A. ou du personnel ainsi que les bénévoles. Les membres du Comité ne représentent pas leur organisation, mais ils doivent être en mesure de s'exprimer en fonction de l'expérience concrète de celle-ci. Pour en savoir plus, voir la section Éthique du site web au www.ccic.ca. Pour proposer une candidate ou un candidat, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Anne Buchanan au (613) 241-7007, poste 315, ou à abuchanan@ccic.ca. Candidatures acceptées jusqu'au 29 septembre.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca