CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

September 15, 2006

Headlines

  1. Aid Legislation - 2nd Reading and Vote: Bill C-293 is set to go back to the House of Commons for its second reading on September 19 with the vote scheduled for September 20. The Bill will then go to the Standing Committee on Foreign Affairs and International Development. A Make Poverty History Action Alert, calling on supporters to write to the Minister for International Cooperation and their MPs in support of Bill C-293, has already generated over 15000 e-mails. CCIC members are encouraged support the Bill by writing a letter to the Standing Committee, contacting their local MPs and forwarding the action alert to other contacts. A CCIC briefing note on Bill C-293 is available at www.ccic.ca/e/home/index.shtml. The action alert is available at www.makepovertyhistory.ca/e/take-action/e-alerts/2006-09-08.html.

  2. Make Poverty History Brief to Budget Consultations: Make Poverty History is calling for a "Budget to Make Poverty History" in its submission to the Finance Committee pre-budget consultations. In its brief, Make Poverty History notes that the next federal budget could make a significant contribution to ending poverty by increasing Canadian aid by 18% annually through to 2015 in order to meet the internationally agreed to target for aid spending of 0.7% of Gross National Income. To help end child poverty in Canada, the next budget should raise the annual Canada Child Tax Benefit (or equivalent benefit) to $4900 per child and ensure that all low-income children receive full benefit of the program. The brief is available at http://makepovertyhistory.ca/e/resources/budget-brief-9-2006.pdf.

  3. Finance Committee Hearing Dates Set: The Standing Committee on Finance has announced dates for its cross-Canada pre-budget consultations. The consultations start in Ottawa on September 18 through to September 29 and continue in Ottawa October 16 to 20 and October 24 to 27. The hearings also take place on October 2 in Whitehorse, October 3 in Vancouver, October 4 in Fort McMurray, October 5 in Saskatoon, October 6 in Portage La Prairie, October 23 in St. John's, October 24 in Halifax, October 25 in Quebec City and October 26 in Toronto. CCIC and Make Poverty History have both registered to appear before the Committee. Make Poverty History supporters and CCIC members are also encouraged to submit and present briefs.

Worth Looking At

  1. 2006 Reality of Aid Report Now Available in French: CCIC has translated the political, global aid trends and the Canada chapters from the 2006 Reality of Aid Report. These chapters will soon be available on the CCIC web site (www.ccic.ca). The full report in English can be ordered from CCIC for $30 for members and $35 for non-members, plus taxes and shipping. An order for can be downloaded from CCIC's website at www.ccic.ca/e/docs/002_aid_order_form_reality_of_aid_2006.pdf.

  2. Partnerships for Development Conference Report Available: A short report summarizing the key issues and recommendations from CCIC's May Conference "Partnerships for Development: A CCIC-CIDA Dialogue" is now available on CCIC's website (www.ccic.ca). CCIC will be working closely with members and CIDA during the coming months to develop a policy framework for renewing CIDA's partnerships with civil society. The May dialogue provided excellent content on issues relevant for this continuing work.

Upcoming Events

  1. Global Day for Darfur Time is Running Out: The Global Day for Darfur, on September 17, will to show world wide support for the Darfuri people and pressure governments to protect civilians. In Canada, events are planned for Calgary, Montreal, Toronto and Vancouver with speeches from Justin Trudeau and Sen. Romeo Dallaire in Toronto and Sen. Mobina Jaffer in Vancouver. See the Canadian NGO network Unity Statement on CCIC's website and visit www.dayfordarfur.org for more information.

  2. COP-12 Development and Adaptation Days Call for Papers: Development and Adaptation Days, part of the Conference of the Parties to the Climate Change Convention, is issuing an open call for abstract for presentations. The presentation should look at the linkages between climate change, development and/or adaptation, and one of the following themes: Energy and Sustainable Development; Agriculture and Food Security; Water; Science, Tools and Adaptation; Community-based Adaptation; Experience with National Adaptation Programs of Action. The conference is taking place on November 11 and 12 in Nairobi, Kenya. The deadline for abstracts of no more than 200 words is September 22. For more information visit: www.iisd.org/climate/ or contact Jo-Ellen Parry at jparry@iisd.ca.

  3. Who Cares? The Human Dimension of Global Health: Human resources represent the most critical and precious assets in the struggle to achieve global health. The 13th Canadian Conference on International Health, October 15 to 18, will be exploring this issue. Visit www.csih.org/en/ccih/index.asp for information on registration, keynote speeches and the continuing education day. On-line Registration is now available and the early bird deadline is September 20.

  4. Africa-Canada Forum Symposium 2006: The Africa-Canada Forum 3-day symposium, Civil Society Taking Leadership in the face of the New Aid Regime, is an opportunity to better understand the new dynamics of official development assistance policies and practices. The symposium will be held from October 1 to 4 at Cammac Music Center, North of Montreal. For more information or to register, before September 20, contact Sylvie Perras at sperras@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 321.

Ethics in a Flash

  1. Understanding and Promoting CCIC's Code of Ethics: CCIC members are part of a council-wide commitment to ethical practice within organizations. Understanding the Code of Ethics and the program that supports it is one of the first steps to ensuring this commitment extends throughout organizations and across the sector. Anne Buchanan, Coordinator of the Organizational Development Team will be visiting CCIC members this fall to explain the ethics program and the benefits of the Code of Ethics. To arrange a session for staff and/or volunteers (including Board members) contact od@ccic.ca.

  2. Ethics Review Committee Meeting: The Ethics Review Committee (ERC) next meets on October 3 and 4 and ethical questions for the ERC should be submitted by September 22. The CCIC Ethics Program offers support to members through the ethical expertise of the ERC. This Committee responds to members' questions of an ethical nature related to the CCIC Code of Ethics. The question may relate to either a potential ethical dilemma to be avoided or an existing dilemma on which the opinion and guidance of the ERC is sought. To help the ERC respond fully to questions, contact Anne Buchanan at (613)241-7007 ext. 315 for guidance on the information required. Send questions to the attention of the Ethics Review Committee c/o abuchanan@ccic.ca.

  3. Ethics Review Committee Call for Nominees: Due to a resignation, nominations for one member of the Ethics Review Committee are being sought from the CCIC membership. The nominee can be a Board member, staff, or a volunteer. Committee members do not represent their organization, but should be able to speak from the realities of members' experiences. For more information see the Ethics section of our web site at www.ccic.ca. If you have a nominee, or questions about the committee, including desired skills and attributes, contact Anne Buchanan at (613) 241-7007 ext. 315 or e-mail abuchanan@ccic.ca. Nominations accepted until September 29.

 

 

TOP
All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 15 septembre 2006

Dernières nouvelles

  1. Loi sur l'aide internationale : deuxième lecture et vote. Le projet de loi C 293 doit être renvoyé à la Chambre des communes pour la seconde lecture le 19 septembre; le vote est prévu pour le 20. Il passera ensuite au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international. La campagne Abolissons la pauvreté a lancé un " appel à l'action " invitant ses sympathisants à écrire à la ministre de la Coopération internationale et à leur député. Déjà plus de 15 000 personnes ont ainsi manifesté leur appui. Les membres du CCCI sont encouragés à appuyer le projet de loi en écrivant au Comité permanent, en communiquant avec leur député et en diffusant l'" appel à l'action " au sein de leur réseau. On peut lire une note d'information du CCCI sur le projet de loi C 293 à l'adresse www.ccic.ca/f/home/index.shtml. L'" appel à l'action " se trouve au www.makepovertyhistory.ca/e/take-action/e-alerts/2006-09-08.html (en français au bas de la page).

  2. Mémoire de la campagne Abolissons la pauvreté pour les consultations budgétaires. La Campagne Abolissons la pauvreté réclame " un budget pour abolir la pauvreté " dans le mémoire qu'elle présente au Comité permanent des finances à l'occasion des consultations prébudgétaires. Les auteurs indiquent que le gouvernement pourrait contribuer efficacement à l'élimination de la pauvreté dans son prochain budget fédéral en augmentant l'aide internationale de 18 p. 100 par année jusqu'en 2015 pour atteindre l'objectif de 0,7 p. 100 du revenu national brut, adopté par consensus mondial. Par ailleurs, pour contribuer à l'élimination de la pauvreté des enfants au Canada, le prochain budget devrait faire passer la prestation fiscale (ou toute prestation équivalente) à 4 900 $ par enfant et veiller à ce que tous les enfants issus d'une famille à faible revenu puissent en profiter pleinement. On peut lire le mémoire à l'adresse www.abolissonslapauvrete.ca/f/ressources/budget-memoire-9-2006.pdf.

  3. Audiences du Comité permanent des finances : calendrier. Le Comité a annoncé les dates de ses consultations prébudgétaires pancanadiennes qui débuteront à Ottawa du 18 au 29 septembre et se poursuivront dans la même ville du 16 au 20 et du 24 au 27 octobre. Il y aura aussi des audiences le 2 octobre à Whitehorse, le 3 octobre à Vancouver, le 4 octobre à Fort McMurray, le 5 octobre à Saskatoon, le 6 octobre à Portage la Prairie, le 23 octobre à St. John's, le 24 octobre à Halifax, le 25 octobre à Québec et le 26 octobre à Toronto. Le CCCI et la campagne Abolissons la pauvreté se sont tous deux inscrits aux audiences. Les participants de la campagne et les membres du CCCI sont encouragés à présenter un mémoire.

Vaut un coup d'œil

  1. The Reality of Aid 2006 maintenant en français. Le Bilan de l'aide 2006 présente les chapitres traduits par le CCCI. Ils traitent des aspects politiques, des tendances de l'aide internationale et du Canada. Il sera bientôt possible de lire le Bilan de l'aide sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Quant au rapport intégral (en anglais), on peut le commander auprès du CCCI au prix de 30 $ pour les membres et de 35 $ pour les non-membres, taxes et transport en sus. Il est possible de télécharger un bon de commande sur le site web du CCCI à l'adresse www.ccic.ca/f/docs/002_aid_order_form_reality_of_aid_2006.pdf.

  2. Le compte rendu du colloque Partenariats pour le développement : un dialogue entre le CCCI et l'ACDI est prêt. On peut télécharger dès maintenant un bref compte rendu des échanges et des recommandations du colloque du CCCI tenu en mai sur le thème Partenariats pour le développement : un dialogue entre le CCCI et l'ACDI sur le site web du CCCI (www.ccic.ca). Le CCCI travaillera en étroite collaboration avec ses membres et l'ACDI, au cours des mois à venir, pour élaborer un cadre stratégique de renouvellement des partenariats. Le dialogue de mai a constitué un apport très fécond à ce travail permanent.

À venir

  1. Journée mondiale de mobilisation pour le Darfour - le temps presse.
    Le 17 septembre, des gens de partout dans le monde participeront à la Journée mondiale de mobilisation pour le Darfour en signe d'appui à la population de cette région et pour faire pression sur nos gouvernements pour qu'ils favorisent sa protection. Au Canada, des événements sont organisés à Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver. Justin Trudeau et le sénateur Roméo Dallaire feront des discours à Toronto, tandis que la sénatrice Mobina Jaffer fera le sien à Vancouver. Pour de plus amples renseignements, consulter la Déclaration d'unité de la coalition des ONG canadiennes sur le site web du CCCI et visiter le www.dayfordarfur.org. Nous espérons que vous pourrez vous joindre à nous en cette Journée de mobilisation pour le Darfour.

  2. Appel de communications pour les Journées du développement et de l'adaptation de la 12e CdP. Les organisateurs des Journées du développement et de l'adaptation, qui s'inscrivent dans le cadre de la Conférence des parties (CdP) à la Convention sur les changements climatiques, lancent un appel de communications. Celles-ci doivent traiter des liens entre le changement climatique et le développement ou l'adaptation, sous l'un des thèmes suivants : énergie et développement durable; agriculture et sécurité alimentaire; eau; science, outils et adaptation; adaptation communautaire; expérience en matière de programmes d'adaptation nationale. La conférence aura lieu les 11 et 12 novembre à Nairobi (Kenya). Les intéressés sont priés de présenter un résumé de 200 mots ou moins au plus tard le 22 septembre. Pour en savoir plus, consulter le www.iisd.org/climate/ ou communiquer avec Jo-Ellen Parry, à jparry@iisd.ca.

  3. Dimension humaine de la santé globale : qui s'en préoccupe ? Les ressources humaines constituent l'atout le plus déterminant et le plus précieux dans la lutte pour la santé dans le monde. C'est sur cet aspect que portera la XIIIe Conférence canadienne sur la santé internationale. Visiter le site www.csih.org/fr/index.asp pour vous inscrire ou en savoir plus sur les discours liminaires et la journée de formation continue. L'inscription peut se faire dès maintenant en ligne, la date limite de préinscription étant le 8 septembre.

  4. Symposium 2006 du Forum Afrique-Canada. Le symposium de trois jours du FAC, " Le leadership de la société civile face au nouveau régime de l'aide ", est une occasion de mieux comprendre les nouvelles dynamiques de la politique et de pratiques de l'aide publique au développement. Le symposium se tiendra du 1er au 4 octobre au Centre musical Cammac, au nord de Montréal. Pour plus d'information ou pour s'inscrire avant le 20 septembre, joindre Sylvie Perras à sperras@ccic.ca ou (613) 241-7007, poste 321.

Flash éthique

  1. Connaissance et promotion du Code d'éthique du CCCI. Les membres du CCCI se sont engagés collectivement à respecter certaines normes éthiques. Pour que cet engagement trouve un écho concret à la grandeur du secteur, il est essentiel de faire connaître le Code d'éthique et le programme qui le soutient. Anne Buchanan, coordonnatrice de l'équipe Développement organisationnel, fera la tournée des membres cet automne pour expliquer le programme d'éthique et les avantages du Code d'éthique. Pour organiser une séance d'information à l'intention du personnel ou des bénévoles (y compris les membres du conseil d'administration), écrire à od@ccic.ca.

  2. Réunion du Comité d'étude du Code d'éthique. La prochaine réunion du Comité d'étude du Code d'éthique (CECE) aura lieu les 3 et 4 octobre. Les intéressés sont priés de lui envoyer leurs questions au plus tard le 22 septembre. Le programme d'éthique du CCCI permet aux membres de profiter de l'expertise du CECE en lui posant des questions portant sur un dilemme éthique potentiel que l'on voudrait éviter ou encore sur une situation en cours. Communiquer avec Anne Buchanan au (613) 241 7007, poste 315, pour connaître la nature des renseignements de base à soumettre et ainsi aider le Comité à formuler une réponse complète. Les questions doivent être transmises au Comité d'étude du Code d'éthique aux soins de abuchanan@ccic.ca.

  3. Appel de candidatures pour le Comité d'étude du Code d'éthique. À la suite d'une démission, le Comité d'étude du Code d'éthique sollicite la candidature de membres du CCCI. Peuvent se porter candidats les membres de C.A. ou du personnel ainsi que les bénévoles. Les membres du Comité ne représentent pas leur organisation, mais ils doivent être en mesure de s'exprimer en fonction de l'expérience concrète de celle-ci. Pour en savoir plus, voir la section Éthique du site web au www.ccic.ca. Pour proposer une candidate ou un candidat, ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec Anne Buchanan au (613) 241-7007, poste 315, ou à abuchanan@ccic.ca. Candidatures acceptées jusqu'au 29 septembre.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca