CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 23 juin 2006

Dernières nouvelles

  1. Lancement du Bilan de l'aide 2006 : Le Bilan de l'aide 2006 (The Reality of Aid) a été lancé le 19 juin. Selon le rapport, les ressources d'aide, déjà rares, sont de plus en plus assujetties aux intérêts des gouvernements donateurs en matière de sécurité au lieu de cibler les besoins des populations pauvres. Le rapport souligne que l'Iraq et l'Afghanistan ont accaparé 10 des 27 milliards de dollars de la nouvelle aide ajoutée aux budgets des donateurs entre 2000 et 2004. Depuis le 11 septembre 2001, la guerre contre le terrorisme " a exercé une énorme pression pour faire de la sécurité nationale le principal objectif de la politique étrangère de nombreux pays donateurs ". Partout au Canada, des médias ont amplement couvert le lancement du rapport. Pour plus d'information et pour passer commande d'exemplaires, consulter le www.ccic.ca/f/home/index.shtml.

  2. Le GOPA demande un débat public et parlementaire : Le 21 juin, le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) et Raúl Moreno, économiste salvadorien qui s'intéresse aux questions commerciales, ont témoigné devant le Comité permanent du commerce international pour transmettre leurs préoccupations relatives au contenu de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Amérique centrale (CA4FTA). Le Groupe a réclamé la tenue d'un débat public et parlementaire sur l'accord avant qu'il ne soit ratifié. Le GOPA enverra une lettre au ministre du Commerce international, signée par plus de 200 organisations de la société civile des Amériques, demandant la publication de la version provisoire de l'accord. Lire la lettre au www.ccic.ca/f/003/apg.shtml. Pour plus d'information, communiquer avec Nadja Drost, à ndrost@ccic.ca ou, au 613-241-7007, poste 333.

  3. Le CCCI demande la tenue de consultations sur la politique relative aux " États en déroute " : Dans une lettre récente au ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, le CCCI faisait valoir l'importance de tenir des consultations approfondies et en temps opportun sur la politique pangouvernementale et en évolution du Canada sur les " États en déroute ". Les fonctionnaires ont envoyé des messages contradictoires concernant la possibilité de tenir des consultations auprès de la société civile sur cet important nouveau secteur de la politique étrangère. On encourage les organisations à écrire au ministre afin de le presser de garantir qu'il y aura des consultations sur le projet de politique. Pour de plus amples renseignements sur la lettre du CCCI, ou sur la politique en évolution du Canada sur les " États en déroute ", communiquer avec Erin Simpson, à esimpson@ccic.ca.

  4. La sécurité alimentaire dans les négociations de l'OMC : Le 2 juin, le Groupe canadien de réflexion sur la sécurité alimentaire a fait parvenir une lettre au ministre de l'Agriculture, Chuck Strahl, pour manifester son soutien à l'égard de plusieurs propositions clés en matière de sécurité alimentaire et de développement. Les propositions faites par des pays en développement dans le cadre de négociations avec l'OMC ont pour but de protéger les agriculteurs petits et marginaux. Le Groupe se dit préoccupé par certains rapports voulant que le Canada n'adopte pas une approche positive face à ces propositions, mais qu'il cherche plutôt à atténuer leur portée et leur efficacité. Pour plus d'information, communiquer avec Gauri Sreenivasan, à gauri@ccic.ca.

  5. Appel de candidatures : Tous les membres de la Société canadienne de santé internationale (SCSI) sont invités à présenter un ou plusieurs candidats au Prix 2006 de la SCSI pour l'œuvre accomplie. Ce prix vise à reconnaître publiquement un membre de la Société qui a apporté une contribution considérable au secteur de la santé internationale tout au long de sa carrière. Il sera remis à l'automne, à l'occasion de la conférence annuelle de la Société. Information : joindre Lisa Jibson (ljibson@csih.org).

  6. Un nouveau directeur général pour CUSO : CUSO a annoncé la nomination de Jean-Marc Mangin au poste de directeur général. M. Mangin apporte près de 20 années d'expérience internationale acquise sur le terrain, au sein d'ONG, de l'ONU et du gouvernement du Canada. Pour plus d'information, consulter le www.cuso.org.

Abolissons la pauvreté

  1. Un appel en faveur des militants en détention : Gerry Barr, coprésident de la campagne Abolissons la pauvreté, a signé une lettre envoyée à Son Excellence Berhanu Dibaba, Ph. D., ambassadeur d'Éthiopie au Canada. Elle traite de la détention de deux coordonnateurs du pendant éthiopien de la campagne et membres de l'Action mondiale contre la pauvreté (AMCP). En mai dernier, à l'assemblée générale annuelle du CCCI, l'orateur invité et dirigeant de l'AMCP, Kumi Naidoo, a parlé des efforts internationaux visant à libérer les deux hommes, qui sont détenus en raison d'inculpations de " trahison et tentative de génocide ". Les organismes membres du CCCI sont invités à écrire des lettres de solidarité semblables, demandant la libération de Daniel Bekele et Netsanet Demissie. Consulter le site www.abolissonslapauvrete.ca/f/home.php.

Vaut un coup d'œil

  1. Conter nos histoires : Conter nos histoires : Tirer les enseignements stratégiques de l'expérience du développement est un recueil de récits relatant les expériences des membres du CCCI et de leurs partenaires. Les histoires qui donnent un visage humain aux questions relatives aux politiques, font ressortir le rôle important que jouent les organisations de la société civile du Nord et du Sud dans le développement. Les récits ont été préparés dans le cadre du projet du CCCI intitulé Accroître nos connaissances et nos capacités en vue d'influer sur les politiques. Ils sont disponibles au www.ccic.ca/f/002/capacity_building.shtml. Pour plus d'information sur le projet et sur les histoires, consulter le même site web ou écrire à od@ccic.ca.

À venir

  1. Symposium et retraite pour les membres du CCCI, du 24 au 26 septembre 2006 : Inscrivez-le à votre agenda ! Le symposium offrira aux membres du CCCI et aux autres invités de la société civile internationale l'occasion de réfléchir sur notre façon de travailler et de nous organiser en tant qu'éléments du mouvement international en faveur du changement. Quels changements avons-nous faits pour accroître notre pertinence ? Quelles sont les forces et les tendances qui influent sur l'ensemble du mouvement international de la société civile ? Les modèles qui orientent le travail de notre secteur sont-ils pertinents, existe-t-il d'autres modèles pouvant favoriser notre apprentissage ? Sommes-nous prêts à régénérer notre secteur pour qu'il demeure stable et fort ? Nous vous invitons à réfléchir à ces questions et à discuter de la façon dont les organisations de la société civile canadienne peuvent continuer à jouer un rôle de premier plan dans le mouvement mondial. Des renseignements plus détaillés et les documents d'inscription seront bientôt disponibles. Pour en savoir plus, écrire à od@ccic.ca.

Remarque : Flash passe au calendrier d'été. Le prochain numéro paraîtra le 21 juillet et les deux suivants seront diffusés le 18 août et le 15 septembre.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca