CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

June 9, 2006

Headlines

  1. Afghanistan Expert Briefing on Parliament Hill: An expert briefing on Afghanistan for Members of Parliament and journalists was convened earlier this week by CCIC. Ernie Regehr from Project Ploughshares, Lauryn Oates from Rights and Democracy, and Barbara Shenstone from CARE presented on issues ranging from Canada's military presence, to the situation of women in the country, to the challenges of humanitarian action. The event was well-attended by MPs and journalists alike. Contact Erin Simpson at esimpson@ccic.ca for more information.

  2. Hearing on Canada Central America Four Free Trade Agreement: The Standing Committee on International Trade will be holding a hearing on the Canada Central America Four Free Trade Agreement (CA4FTA) in mid June. CCIC's Americas Policy Group's (APG) has called for public and parliamentary debate on this agreement. The APG will be presenting before the committee and public events, timed to the hearing date, will take place in Ottawa and Toronto. The APG will be delivering an open letter to the Canadian government demanding the release of the draft text and public and parliamentary debate on the agreement. The letter has over 150 signatures from organizations in Canada and Latin America. To sign the letter or for more information, contact Nadja Drost at ndrost@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 333.

  3. International Cooperation Minister Speaks before UN Meeting on HIV/AIDS: Josée Verner, Minister of International Cooperation said that " the promotion and protection of gender equality and human rights, including sexual and reproductive rights must be at the core of an effective response to HIV/AIDS." She made these comments on June 2 when she appeared before the UN High-Level Meeting and comprehensive review of the progress achieved in realizing the targets set out in the Declaration of Commitment on HIV/AIDS. To read the speech go to www.international.gc.ca/canada_un/ottawa/statements/unga-en.asp?id=6722&content_type=2

Upcoming Events

  1. Tšepong - A Clinic Called Hope: The Canadian International Development Agency is holding a free public screening of the award-winning film Tšepong. The documentary follows a group of Canadian health professions as they administer life-saving drugs to patients in AIDS-ravaged Lesotho. The screening will take place on June 15 at the Uptown Stage and Screen 612- 8th Ave. SW, Calgary. A discussion with Dr. Philip Berger, team leader of the AIDS initiative at the Tšepong clinic, will follow the screening.

Ethics in a Flash

  1. Dear Ms Ethics: The last Dear Ms Ethics dealt with a letter submitted to the Board about Board-staff relations. It mentioned the importance of balancing transparency and privacy. That's all well and good, but what should we actually do with the letter - append it to the minutes? Mention it but not append it? Practically Speaking.

    Dear Practically Speaking: Regardless of how transparent an organization is, certain information can be deemed confidential. As the Code of Ethics outlines in 3.3.1 "the activities of the organization shall, upon request, be open and accessible…, except for personnel matters, legal matters and proprietary information, including anything specified by provincial or federal laws". A staff-board relations letter could fall into this category, as could certain legal matters such as lawsuits, major land purchases and liability discussions. For these discussions, boards can go in-camera and keep a separate set of approved in camera minutes. More general public minutes can indicate that a letter relating to Board-staff relations was circulated and discussed leading to a decision (e.g. asking the Executive Director to review policies and application to staff). While Dear Ms Ethics loves a confidence as much as anyone, organizational integrity is about finding ways to respect transparency and privacy. That's why ethics and innovation go hand and hand.

 

TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 9 juin 2006

Dernières nouvelles

  1. Point d'information animé par des experts de l'Afghanistan à la Colline du Parlement. Plus tôt cette semaine, le CCCI a convoqué les députés et les journalistes à un point d'information où divers experts se sont prononcés sur le dossier de l'Afghanistan. Ernie Regehr, de Project Ploughshares, Lauryn Oates, de Droits et Démocratie, et Barbara Shenstone, de CARE, ont abordé diverses questions, dont la présence militaire du Canada et la condition des femmes en Afghanistan, en passant par la problématique de l'action humanitaire. Les participants ont été nombreux, tant du côté des députés que de celui des journalistes. Pour en savoir plus, écrire à Erin Simpson à esimpson@ccic.ca.

  2. Audience sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Amérique centrale. Le Comité permanent du commerce international tiendra une audience sur l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Amérique centrale (CA4FTA) à la mi-juin. Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) du CCCI réclame un débat public et parlementaire sur cet accord. Le GOPA se présentera devant le Comité à cet effet et des événements publics, prévus pour le jour du débat, se tiendront à Ottawa et à Toronto. Le GOPA remettra alors au gouvernement canadien une lettre ouverte exigeant, outre la tenue des débats, la divulgation du texte provisoire de l'accord. Plus de 150 organisations du Canada et de l'Amérique latine ont signé cette lettre. Pour ajouter votre signature ou obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec Nadja Drost à ndrost@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 333.

  3. Déclaration de la ministre de la Coopération internationale à la rencontre des Nations unies sur le VIH-sida. Josée Verner, ministre de la Coopération internationale, a déclaré que " la promotion et la protection de l'égalité entre les sexes et des droits de la personne, y compris les droits sexuels et génésiques, doivent être au cœur de toute initiative efficace de lutte contre le sida ". Ces commentaires ont été formulés le 2 juin au cours de la rencontre de haut niveau des Nations unies et de l'examen global des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés dans la Déclaration d'engagement sur le VIH-sida. Pour lire le discours de la ministre, visiter www.international.gc.ca/canada_un/ottawa/statements/unga-fr.asp?id=6722&content_type=2&lang_update=1.

À venir

  1. Tšepong - A Clinic Called Hope. L'Agence canadienne de développement international offrira gratuitement une projection publique du film primé Tšepong. Ce documentaire suit un groupe de professionnels canadiens de la santé au Lesotho, ravagé par le sida, où ils administrent des médicaments susceptibles de sauver des vies. Cette projection aura lieu le 15 juin au Uptown Stage and Screen, 612, 8th Avenue SW, à Calgary. La projection sera suivie d'une présentation de Philip Berger, médecin et chef d'équipe de l'initiative contre le sida à la clinique de Tšepong.

Flash éthique

  1. Chère Madame Éthique… La dernière chronique de Chère Madame Éthique portait sur une lettre présentée au Conseil à propos des relations entre le Conseil et les employés. Vous y parliez de l'importance de trouver un équilibre entre la transparence et la confidentialité. C'est bien beau, mais que devons-nous faire de cette lettre ? Faut-il la joindre au procès-verbal ? En faire mention sans la joindre au document ? Côté Pratique

  2. Cher Côté Pratique… Malgré le souci de transparence d'une organisation, certains renseignements doivent rester confidentiels. Comme l'indique l'article 3.3.1 du Code d'éthique, " les activités de l'Organisation sont connues et accessibles […] à l'exception des affaires concernant le personnel, des affaires d'ordre juridique et des informations protégées par des droits de propriété, y compris tout ce qui est prévu par les lois fédérale et provinciales ". Une lettre portant sur les relations entre le conseil et le personnel peut se ranger sous cette catégorie au même titre que certaines questions d'ordre juridique comme une action en justice, d'importantes acquisitions foncières ou un différend sur la part de responsabilités de chacun. Ainsi, le conseil peut mener ce genre de discussions à huis clos et conserver séparément un dossier renfermant les procès-verbaux confidentiels. Quant au procès-verbal accessible au public, il peut mentionner que les administrateurs ont pris connaissance d'une lettre sur les relations entre le conseil et les employés, que cette lettre a fait l'objet de discussions et qu'une décision a été prise (par exemple, demander au directeur général de revoir les politiques et leur application au personnel). Bien que Madame Éthique apprécie les confidences comme tout le monde, toute organisation doit trouver le moyen de respecter la transparence aussi bien que la confidentialité afin de conserver son intégrité. C'est pourquoi éthique et créativité vont de pair.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca