CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 12 mai 2006

Dernières nouvelles

  1. Le Canada milite pour l'élargissement des critères de l'APD. Selon un article de la Presse canadienne daté du 6 mai 2006, le Canada fait pression pour élargir les critères d'admissibilité à l'APD pour augmenter les dépenses au titre des activités militaires et de sécurité. En effet, dans une note d'information adressée au ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, obtenue en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, le gouvernement du Canada indique clairement qu'il est non seulement en faveur de cette mesure, mais qu'il compte même la défendre au G8. L'article cite la réaction du président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, qui veut que cette position constitue " ni plus ni moins qu'une porte ouverte à l'arbitraire et au détournement des fonds destinés à l'aide internationale, problème déjà présent chez les donateurs ". Pour en savoir plus, communiquer avec Erin Simpson à esimpson@ccic.ca.

  2. Le budget conservateur reste muet au sujet de l'aide internationale. C'est avec consternation que les organisations canadiennes de développement ont noté que le premier exposé budgétaire du ministre des Finances, Jim Flaherty, passait totalement sous silence le problème de la pauvreté dans le monde. Bien que le gouvernement maintienne la politique libérale visant à augmenter de 8 p. 100 l'aide internationale, le budget des conservateurs, présenté le 2 mai 2006, ne comprend aucun échéancier permettant de croire que les conservateurs respecteront leur propre promesse électorale à l'égard de l'aide internationale. Pendant les élections, en effet, les conservateurs se sont engagés à atteindre la moyenne des pays donateurs d'ici à 2010 et à injecter 425 millions de dollars supplémentaires dans l'enveloppe d'aide internationale. Pourtant, le budget reste muet sur ces hausses. À ce sujet, lire le communiqué à l'adresse www.ccic.ca/f/004/news_2006_05_02_conservative_budget_mum_on_foreign_aid.shtml et l'analyse budgétaire du CCCI, au www.ccic.ca/f/docs/002_aid_federal_budget_may_2006.pdf.

  3. Suppression de l'impôt sur les gains en capital. Le budget fédéral prévoit l'abolition de l'impôt sur les gains en capital tirés des dons faits aux organisations de bienfaisance. La suppression complète, en vigueur dès maintenant, s'applique également aux terres. Toutefois, les fondations privées ne sont pas encore visées par ce changement, bien que le gouvernement ait laissé entrevoir la possibilité d'étendre la portée de cette mesure. Le premier ministre a déclaré dernièrement qu'elle visait à " faciliter les dons aux œuvres de charité en supprimant l'impôt sur les gains en capital sur les actions cotées qui leur sont données. "

  4. Le chanteur de U2 réagit au budget du gouvernement du Canada. Le 5 mai dernier, Bono a fait la déclaration suivante par l'entremise d'Abolissons la pauvreté Canada : " Il semble bien que par ce budget, Messieurs Flaherty et Harper brisent leur promesse électorale d'accroître l'aide canadienne plus rapidement que le gouvernement précédent. Il ne s'agit pas ici d'objectifs abstraits ni de vagues promesses, mais bien d'initiatives concrètes pour sauver des vies, pour distribuer des médicaments aux personnes atteintes du sida, pour permettre aux enfants de s'instruire et pour améliorer notre monde. Il reste peu de temps pour que le gouvernement renverse la situation, et de nombreuses vies en dépendent. " [trad.]

  5. Dépôt de projets de lois d'initiative parlementaire sur l'aide internationale.
    Alexa McDonough, du Nouveau Parti Démocratique, et Daryl Kramp, du Parti conservateur, ont déposé des projets de loi sur l'aide internationale qui feraient de l'abolition de la pauvreté la finalité des dépenses d'aide internationale, conformément aux revendications du CCCI et de la campagne Abolissons la pauvreté. Selon Gerry Barr, président-directeur général du CCCI et coprésident de la campagne, " cette loi garantirait la responsabilité, la transparence et l'efficacité en matière d'aide internationale. "

À venir

  1. Tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises. En novembre 2005, le gouvernement canadien acceptait d'organiser cinq tables rondes sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ces activités, qui devraient se dérouler dans cinq villes entre juin et décembre 2006, serviront à formuler des recommandations à l'intention du gouvernement, du secteur privé et de la société civile sur les moyens d'accroître la responsabilité sociale des entreprises canadiennes d'extraction minière qui exploitent à l'étranger. Les tables rondes comporteront des exposés de témoins experts du secteur privé, de la société civile, de la communauté autochtone et du grand public. Pour suivre l'exercice, communiquer avec Andrea Botto, de Canadian Network on Corporate Accountability, à cnca@halifaxinitiative.org ou, au (613) 789-9368.

  2. Rappel : colloque du Forum Afrique-Canada sur le VIH-sida - pauvreté et développement. À l'approche de la XVIe Congrès international sur le sida qui aura lieu à Toronto, le Forum Afrique-Canada (FAC) a décidé d'organiser un colloque d'une journée à Ottawa le 5 juin : " Le VIH-sida dans le contexte de la pauvreté et du développement en Afrique ". Ce colloque offrira aux membres du FAC l'occasion d'analyser et de mieux comprendre les divers aspects du VIH-sida dans le contexte global de la pauvreté et du développement. Pour de plus amples renseignements, écrire à sperras@ccic.ca.

  3. Dimension humaine de la santé globale : qui s'en préoccupe? La XIIIe Conférence canadienne sur la santé internationale portera sur les ressources humaines dans les divers éléments du système de santé. Elle mettra également en avant une approche générale mais critique de ce thème en faisant ressortir les liens entre recherche, revendication et action. La Société canadienne de santé internationale, en collaboration avec la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale, invite les praticiens, les chercheurs, les pédagogues, les décisionnaires et les militants communautaires à prendre part aux débats sur certains des dossiers les plus controversés en matière de santé mondiale. Vous pouvez remplir une demande de communications sur le site web de la Société (www.csih.org). Date d'échéance : 15 mai.

Vaut un coup d'oeil

  1. Aide et sécurité : Le CCCI a publié deux nouveaux feuillets de renseignements sur le lien entre aide et sécurité qui jettent bas les mythes entourant la nécessité d'élargir les critères définitoires d'aide internationale afin d'y inclure davantage de dépenses liées aux activités militaires et à la sécurité. Pour en savoir plus, visiter le www.ccic.ca ou écrire à esimpson@ccic.ca.

  2. Sondage d'opinion jeunesse : Environics Research Group a réalisé un sondage national d'opinion publique pour le compte de War Child Canada, visant à recueillir l'opinion des jeunes Canadiennes et Canadiens sur les droits de la personne et des enjeux internationaux. Ont participé, 750 jeunes des quatre coins du pays âgés de 5 à 24 ans. Les conclusions montrent que le maintien de la paix et l'aide internationale sont perçus comme des apports indéniables du Canada au monde, et que les jeunes québécois semblent mieux informés des dossiers internationaux que ceux du reste du pays. Pour de plus amples renseignements, consulter l'adresse www.warchild.ca/news_article.asp?ID=158.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca