CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Flash

March 31, 2006

Headlines

  1. Terminator Seeds Rejected: Governments gathered in Brazil last week for the United Nations Convention on Biological Diversity agreed to reject language that would have undermined the existing moratorium on Terminator Seeds. Terminator or GURTS (Genetic Use Restriction Technologies) allow companies to introduce seeds whose sterile offspring cannot reproduce, preventing farmers from re-planting seeds from their harvest. A broad coalition of farmers, indigenous peoples and civil society had been working to ban Terminator technology. Francisca Rodriguez of Via Campesina, a worldwide peasant farmers' movement said, "This is a momentous day for the 1.4 billion poor people worldwide who depend on farmer saved seeds." For more information go to the Ban Terminator web site at www.banterminator.org.

  2. Make Poverty History Action Alert on Speech from the Throne: Make Poverty History sent an action alert on the Speech from the Throne to its supporters on March 23. Consider sending a notice to your contacts and encourage them to send a message to the Prime Minister and MPs. The action alert is available at
    www.makepovertyhistory.ca/e/take-action/e-alerts/2006-03-23.html.

  3. NGO Meeting on Afghanistan: CCIC convened a meeting last week on the development and human rights aspects of Canada's Afghan mission. The purpose of the meeting was to share perspectives on appropriate military involvement, the blurring of lines between humanitarian and military operations and the long term development prospects. Groups agreed to continue dialogue and work towards common analysis though an e-mail list, future meetings, and collective statements. For more information, contact Erin Simpson at esimpson@ccic.ca.

  4. Ministerial Roundtable on WTO Doha Negotiations: International Trade Minister David Emerson and Minister of Agriculture Chuck Strahl hosted a full day roundtable with major industry stakeholders, producer groups and civil society in Ottawa on March 14. The Ministers heard a range of concerns from different sectors. There were mixed messages on what level of "ambition" Canada should seek for the Round. Some sectors emphasized the need for new market access for Canadian exports. Others wanted to ensure that Canada protects supply management and prevents further damage to the Wheat Board. CCIC, represented by Gauri Sreenivasan, and Oxfam Canada, represented by Mark Fried raised development issues, which should be at the heart of these negotiations, but which have been sidelined as negotiations intensify for the closure of the Round this year. For more information contact gauri@ccic.ca.

  5. Global Youth Fellowship: The Walter and Duncan Gordon Foundation Global Youth Fellowship program is targeted towards emerging, young Canadian leaders who demonstrate potential to enhance Canada's role on the world state. The Fellowships will provide a cash award of $20,000. To be eligible, applicants must be Canadian citizens or landed immigrants between 24 and 35 years old with previous international work experience - paid or volunteer. The application deadline is May 15. More information and eligibility criteria can be found at www.gordonfn.org or by e-mailing Marjan Montazemi at marjan@gordonfn.org.

Worth Looking At

  1. New CCIC Briefing Notes: As the Conservative government is about to announce its priorities with the Speech from the Throne next week and the Federal Budget soon to follow, CCIC produced two new briefing notes: "A Legislated Mandate for Foreign Aid" and a "Pre-Budget Background Note". Both are available on CCIC's web site at www.ccic.ca.

Upcoming Events

  1. CCIC Members' Meetings: CCIC's President-CEO, Gerry Barr and Deputy Director, Esperanza Moreno will be holding CCIC Members' Meetings to share information and gather input on CCIC's strategic plan and directions for 2007 to 2012; the 2006 plan of action for the Make Poverty History campaign; and other major CCIC events planned for the coming months. Members are encouraged to invite regional Make Poverty History partner organizations. All meetings are scheduled from 10:00am to 3:30pm. Locations include: Ottawa: March 29, CCIC, 1 Nicholas St. Suite 300; Toronto: March 31, CESO, 700 Bay Street, Suite 700; Vancouver: April 3, Location to be confirmed; Winnipeg: April 5, Super 8 Hotel, 1714 Pembina Highway; Halifax: April 7, World Trade and Convention Centre, 1800 Argyle Street; Montreal: April 12, CECI, Salle Jean Bouchard, 3000 Omer-Lavallée Street.

  2. Amartya Sen on Identity and Violence: Nobel Prize-winning economist Amartya Sen has re-shaped how we think about poverty and development. As part of the IDRC Speaker Series, he will be in Ottawa on April 12 at the IDRC Auditorium, 250 Albert Street, Ottawa from 7:00 to 9:00 pm. His new book is Identity and Violence: The Illusion of Destiny. Dr. Sen will explore how one-dimensional stereotypes such as "the Muslim world" and "the Western mind" invariably foster and perpetuate conflict and violence. Seating is limited. For reservations contact Isabelle Lacroix at (613) 236-6163, ext. 2244 or at ilacroix@idrc.ca.

  3. Spring Reading: World Literacy of Canada is holding its Spring Reading series on April 19 at 6:30 at the R.O.M. in Toronto. The featured authors are Catherine Gildiner, Governor General Award winning author Leon Rooke and poet and novelist Helen Humphreys. Tickets are $40 and include drinks, hors d'oeuvres, readings and book signings with a tax receipt of $25. For more information call (416) 977-0008 or e-mail Rachel@worldlit.ca.

  4. Tsunami Conference: The tsunami of December 26, 2004 had an impact on many Asia Pacific Working Group (APWG) members and their partners in the region. The APWG is hosting a conference in Ottawa on May 1-2, 2006. It will be an opportunity for in-depth discussion on key issues that affect civil society and the response to the tsunami. In particular, four themes will be examined: 1) the challenges and opportunities of disaster relief and development in tsunami-affected conflict zones, and the changing prospects for peace; 2) the ongoing transition to longer-term development, the link between poverty and vulnerability, and the need for disaster risk reduction; 3) the interplay between government, Civil Society Organizations (CSOs), and the media in the response; and 4) the institutional and organizational impact on CSOs, and lessons learned. Future opportunities and recommendations for policy will also be identified. For registration packages or more information, contact Sara Kemp at skemp@ccic.ca or (613) 241-7007 ext. 316.
TOP
All Rights Reserved © 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 31 mars 2006

Dernières nouvelles

  1. Rejet des semences Terminator. Les gouvernements réunis au Brésil la semaine dernière pour la Convention sur la diversité biologique des Nations unies ont rejeté toute clause susceptible de porter atteinte au moratoire actuel sur les semences Terminator. Selon la technique Terminator, aussi appelée " technologies de restriction de l'utilisation des ressources génétiques ", les entreprises peuvent vendre sur le marché des semences stériles, pour obliger les agriculteurs à en acheter de nouvelles chaque année. Une vaste coalition d'agriculteurs, de peuples autochtones et de groupes de la société civile en réclame l'interdiction. Comme l'a déclaré Francisca Rodriguez, de Via Campesina, un mouvement mondial de paysans : " C'est une journée d'importance capitale pour les 1,4 milliard de personnes pauvres dans le monde qui dépendent des semences de deuxième génération. " Pour en savoir plus, consulter le site Web Ban Terminator à l'adresse http://fr.banterminator.org.

  2. Appel à l'action de la campagne Abolissons la pauvreté dans le cadre du discours du Trône. Le 23 mars, un appel à l'action a été envoyé aux participants de la campagne relativement au discours du Trône. Veuillez en informer vos connaissances et les inciter à envoyer un message au premier ministre et aux députés. Lire l'appel à l'action au
    www.abolissonslapauvrete.ca/e/take-action/e-alerts/2006-03-23.html.

  3. Rencontre des ONG sur l'Afghanistan. Le CCCI a organisé la semaine dernière une rencontre sur le développement et les droits de la personne relativement à la mission canadienne en Afghanistan. Le but était de discuter de ce qui constitue une intervention militaire appropriée, de la confusion des limites entre action humanitaire et opération militaire, ainsi que des perspectives de développement à long terme. Les participants ont décidé de poursuivre leurs échanges et de concerter leurs analyses au moyen d'un forum de discussion par courriel, d'autres réunions et de prises de position collectives. Renseignements : Erin Simpson, esimpson@ccic.ca.

  4. Table ronde ministérielle sur le cycle de Doha. Le 14 mars, le ministre du Commerce international David Emerson et le ministre de l'Agriculture Chuck Strahl présidaient une table ronde d'une journée à laquelle étaient invités d'importants acteurs du secteur privé, des groupes de producteurs et des organismes de la société civile à Ottawa. Les ministres ont entendu les préoccupations des intervenants, qui n'étaient pas unanimes quant aux objectifs que le Canada devrait se fixer pour le cycle de Doha. Certains secteurs insistaient sur l'importance d'élargir l'accès au marché pour les exportateurs canadiens; d'autres souhaitaient que le Canada protège la gestion de l'offre et empêche toute mesure susceptible de nuire davantage à la Commission canadienne du blé. Le CCCI, représenté par Gauri Sreenivasan, et Oxfam Canada, représenté par Mark Fried, ont fait valoir les problèmes de développement qui devraient être au cœur des négociations mais qui sont mises de côté à mesure que les échanges s'intensifient dans le dernier droit devant mener à la conclusion du cycle cette année. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec gauri@ccic.ca.

  5. Bourses de recherche pour les jeunes citoyens du monde. Le programme de bourses de recherche pour les jeunes citoyens du monde de la Fondation Walter et Duncan Gordon Foundation s'adresse aux jeunes Canadiens qui font preuve de dynamisme et peuvent contribuer au rôle joué par le Canada pour améliorer l'état du monde. Les candidats retenus toucheront une somme de 20 000 $. Pour être admissible, il faut être citoyen canadien ou résident permanent, avoir entre 24 et 35 ans et avoir eu une expérience de travail internationale (rémunérée ou bénévole). La date limite de réception des candidatures est le 15 mai. Pour en savoir plus et connaître les critères d'admissibilité, visiter le site www.gordonfn.org ou écrire à Marjan Montazemi, à marjan@gordonfn.org.

Vaut un coup d'oeil

  1. Nouvelles notes d'information du CCCI. Au moment où le gouvernement conservateur s'apprête à annoncer ses priorités dans le discours du Trône de la semaine prochaine et dans le budget fédéral qui suivra peu après, le CCCI a produit deux notes d'information : Une loi sur l'aide internationale et Note d'information prébudgétaire. Les deux documents sont diffusés sur le site web du CCCI au www.ccic.ca.

À venir

  1. Rencontres avec les membres du CCCI. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, et la directrice adjointe, Esperanza Moreno, tiendront des rencontres avec les membres du CCCI pour diffuser de l'information et mener une consultation sur le plan stratégique et les orientations du CCCI pour les années 2007 - 2012, sur le plan d'action 2006 pour la campagne Abolissons la pauvreté, et sur d'autres activités importantes du CCCI prévues les prochains mois. Les membres sont encouragés à inviter les organismes de la région participant à la campagne Abolissons la pauvreté. Les rencontres auront lieu dans les villes suivantes, toujours de 10 h à 15 h 30 : à Ottawa (29 mars, CCCI, 1, rue Nicholas, bureau 300), à Toronto (31 mars, SACO, 700, rue Bay, bureau 700), à Vancouver (3 avril, lieu à confirmer), à Winnipeg (5 avril, Super 8 Hotel, 1714 Pembina Highway), à Halifax (7 avril, World Trade and Convention Centre, 1800, rue Argyle), à Montréal (12 avril, CECI, Salle Jean Bouchard, 3000, rue Omer-Lavallée).

  2. Conférence d'Amartya Sen sur l'identité et la violence. Le prix Nobel d'économie Amartya Sen a bouleversé les façons de voir la pauvreté et le développement. Dans le cadre de la série de conférences du CRDI, il sera à Ottawa le 12 avril, à l'auditorium du CRDI, au 250, rue Albert, Ottawa, de 19 h à 21 h. Son nouveau livre s'intitule Identity and Violence: The Illusion of Destiny. M. Sen expliquera comment des stéréotypes unidimensionnels comme " le monde musulman " et l'" esprit occidental " suscitent et perpétuent immanquablement conflits et violence. Le nombre de places est limité. Pour réservation, communiquer avec Isabelle Lacroix, au (613) 236-6163, poste 2244 ou à ilacroix@idrc.ca.

  3. Conférences du printemps. World Literacy of Canada tient sa conférence du printemps le 19 avril à 18 h 30, au Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Les auteurs en vedette seront Catherine Gildiner, Leon Rooke (prix du gouverneur général) et la romancière Helen Humphreys. Les billets se vendent 40 $ et ce prix comprend la boisson, les hors-d'œuvre, les conférences et une séance de dédicace. Un reçu pour usage fiscal de 25 $ sera remis. Pour tout renseignement, composer le (416) 977 0008 ou écrire à Rachel@worldlit.ca.

  4. Colloque sur le tsunami. Le tsunami du 26 décembre 2004 a eu des répercussions sur beaucoup de membres du Groupe de travail de l'Asie-Pacifique (GTAP) et sur leurs partenaires dans la région. Le GTAP organise donc un colloque à Ottawa qui aura lieu les 1er et 2 mai 2006 et offrira aux participants l'occasion de débattre à fond des problèmes qui ont une incidence sur la société civile et sur les actions faisant suite au tsunami. Quatre thèmes seront privilégiés : 1) les perspectives d'intervention de secours et de développement dans les zones touchées par le tsunami et les chances de paix; 2) la transition en cours vers des mesures de développement à long terme, le lien entre pauvreté et vulnérabilité et la nécessité d'atténuer les risques de catastrophe; 3) l'interaction entre l'État, les organisations de la société civile (OSC) et les médias dans la réaction au tsunami; 4) les effets institutionnels et organisationnels de la catastrophe sur les OSC et les leçons à tirer. Les participants auront aussi l'occasion de formuler de solides recommandations. Pour obtenir une trousse d'inscription ou de plus amples renseignements, communiquer avec Sara Kemp, à skemp@ccic.ca ou au
    (613) 241 7007, poste 316.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca