CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 31 mars 2006

Dernières nouvelles

  1. Rejet des semences Terminator. Les gouvernements réunis au Brésil la semaine dernière pour la Convention sur la diversité biologique des Nations unies ont rejeté toute clause susceptible de porter atteinte au moratoire actuel sur les semences Terminator. Selon la technique Terminator, aussi appelée " technologies de restriction de l'utilisation des ressources génétiques ", les entreprises peuvent vendre sur le marché des semences stériles, pour obliger les agriculteurs à en acheter de nouvelles chaque année. Une vaste coalition d'agriculteurs, de peuples autochtones et de groupes de la société civile en réclame l'interdiction. Comme l'a déclaré Francisca Rodriguez, de Via Campesina, un mouvement mondial de paysans : " C'est une journée d'importance capitale pour les 1,4 milliard de personnes pauvres dans le monde qui dépendent des semences de deuxième génération. " Pour en savoir plus, consulter le site Web Ban Terminator à l'adresse http://fr.banterminator.org.

  2. Appel à l'action de la campagne Abolissons la pauvreté dans le cadre du discours du Trône. Le 23 mars, un appel à l'action a été envoyé aux participants de la campagne relativement au discours du Trône. Veuillez en informer vos connaissances et les inciter à envoyer un message au premier ministre et aux députés. Lire l'appel à l'action au
    www.abolissonslapauvrete.ca/e/take-action/e-alerts/2006-03-23.html.

  3. Rencontre des ONG sur l'Afghanistan. Le CCCI a organisé la semaine dernière une rencontre sur le développement et les droits de la personne relativement à la mission canadienne en Afghanistan. Le but était de discuter de ce qui constitue une intervention militaire appropriée, de la confusion des limites entre action humanitaire et opération militaire, ainsi que des perspectives de développement à long terme. Les participants ont décidé de poursuivre leurs échanges et de concerter leurs analyses au moyen d'un forum de discussion par courriel, d'autres réunions et de prises de position collectives. Renseignements : Erin Simpson, esimpson@ccic.ca.

  4. Table ronde ministérielle sur le cycle de Doha. Le 14 mars, le ministre du Commerce international David Emerson et le ministre de l'Agriculture Chuck Strahl présidaient une table ronde d'une journée à laquelle étaient invités d'importants acteurs du secteur privé, des groupes de producteurs et des organismes de la société civile à Ottawa. Les ministres ont entendu les préoccupations des intervenants, qui n'étaient pas unanimes quant aux objectifs que le Canada devrait se fixer pour le cycle de Doha. Certains secteurs insistaient sur l'importance d'élargir l'accès au marché pour les exportateurs canadiens; d'autres souhaitaient que le Canada protège la gestion de l'offre et empêche toute mesure susceptible de nuire davantage à la Commission canadienne du blé. Le CCCI, représenté par Gauri Sreenivasan, et Oxfam Canada, représenté par Mark Fried, ont fait valoir les problèmes de développement qui devraient être au cœur des négociations mais qui sont mises de côté à mesure que les échanges s'intensifient dans le dernier droit devant mener à la conclusion du cycle cette année. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec gauri@ccic.ca.

  5. Bourses de recherche pour les jeunes citoyens du monde. Le programme de bourses de recherche pour les jeunes citoyens du monde de la Fondation Walter et Duncan Gordon Foundation s'adresse aux jeunes Canadiens qui font preuve de dynamisme et peuvent contribuer au rôle joué par le Canada pour améliorer l'état du monde. Les candidats retenus toucheront une somme de 20 000 $. Pour être admissible, il faut être citoyen canadien ou résident permanent, avoir entre 24 et 35 ans et avoir eu une expérience de travail internationale (rémunérée ou bénévole). La date limite de réception des candidatures est le 15 mai. Pour en savoir plus et connaître les critères d'admissibilité, visiter le site www.gordonfn.org ou écrire à Marjan Montazemi, à marjan@gordonfn.org.

Vaut un coup d'oeil

  1. Nouvelles notes d'information du CCCI. Au moment où le gouvernement conservateur s'apprête à annoncer ses priorités dans le discours du Trône de la semaine prochaine et dans le budget fédéral qui suivra peu après, le CCCI a produit deux notes d'information : Une loi sur l'aide internationale et Note d'information prébudgétaire. Les deux documents sont diffusés sur le site web du CCCI au www.ccic.ca.

À venir

  1. Rencontres avec les membres du CCCI. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, et la directrice adjointe, Esperanza Moreno, tiendront des rencontres avec les membres du CCCI pour diffuser de l'information et mener une consultation sur le plan stratégique et les orientations du CCCI pour les années 2007 - 2012, sur le plan d'action 2006 pour la campagne Abolissons la pauvreté, et sur d'autres activités importantes du CCCI prévues les prochains mois. Les membres sont encouragés à inviter les organismes de la région participant à la campagne Abolissons la pauvreté. Les rencontres auront lieu dans les villes suivantes, toujours de 10 h à 15 h 30 : à Ottawa (29 mars, CCCI, 1, rue Nicholas, bureau 300), à Toronto (31 mars, SACO, 700, rue Bay, bureau 700), à Vancouver (3 avril, lieu à confirmer), à Winnipeg (5 avril, Super 8 Hotel, 1714 Pembina Highway), à Halifax (7 avril, World Trade and Convention Centre, 1800, rue Argyle), à Montréal (12 avril, CECI, Salle Jean Bouchard, 3000, rue Omer-Lavallée).

  2. Conférence d'Amartya Sen sur l'identité et la violence. Le prix Nobel d'économie Amartya Sen a bouleversé les façons de voir la pauvreté et le développement. Dans le cadre de la série de conférences du CRDI, il sera à Ottawa le 12 avril, à l'auditorium du CRDI, au 250, rue Albert, Ottawa, de 19 h à 21 h. Son nouveau livre s'intitule Identity and Violence: The Illusion of Destiny. M. Sen expliquera comment des stéréotypes unidimensionnels comme " le monde musulman " et l'" esprit occidental " suscitent et perpétuent immanquablement conflits et violence. Le nombre de places est limité. Pour réservation, communiquer avec Isabelle Lacroix, au (613) 236-6163, poste 2244 ou à ilacroix@idrc.ca.

  3. Conférences du printemps. World Literacy of Canada tient sa conférence du printemps le 19 avril à 18 h 30, au Musée royal de l'Ontario, à Toronto. Les auteurs en vedette seront Catherine Gildiner, Leon Rooke (prix du gouverneur général) et la romancière Helen Humphreys. Les billets se vendent 40 $ et ce prix comprend la boisson, les hors-d'œuvre, les conférences et une séance de dédicace. Un reçu pour usage fiscal de 25 $ sera remis. Pour tout renseignement, composer le (416) 977 0008 ou écrire à Rachel@worldlit.ca.

  4. Colloque sur le tsunami. Le tsunami du 26 décembre 2004 a eu des répercussions sur beaucoup de membres du Groupe de travail de l'Asie-Pacifique (GTAP) et sur leurs partenaires dans la région. Le GTAP organise donc un colloque à Ottawa qui aura lieu les 1er et 2 mai 2006 et offrira aux participants l'occasion de débattre à fond des problèmes qui ont une incidence sur la société civile et sur les actions faisant suite au tsunami. Quatre thèmes seront privilégiés : 1) les perspectives d'intervention de secours et de développement dans les zones touchées par le tsunami et les chances de paix; 2) la transition en cours vers des mesures de développement à long terme, le lien entre pauvreté et vulnérabilité et la nécessité d'atténuer les risques de catastrophe; 3) l'interaction entre l'État, les organisations de la société civile (OSC) et les médias dans la réaction au tsunami; 4) les effets institutionnels et organisationnels de la catastrophe sur les OSC et les leçons à tirer. Les participants auront aussi l'occasion de formuler de solides recommandations. Pour obtenir une trousse d'inscription ou de plus amples renseignements, communiquer avec Sara Kemp, à skemp@ccic.ca ou au
    (613) 241 7007, poste 316.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca