CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 17 février 2006

Dernières nouvelles

  1. Assermentation du nouveau cabinet. Le 6 février, le premier ministre Stephen Harper et les membres de son nouveau cabinet ont prêté serment. Mme Josée Verner, présidente du caucus conservateur québécois, sera la nouvelle ministre de l'ACDI, de la Francophonie et des Langues officielles. Mme Verner est active dans les domaines des communications et de la fonction publique depuis près de 20 ans. Ted Menzies, ancien porte-parole de l'opposition en ce qui touche au commerce et à l'ACDI, devient secrétaire parlementaire de la ministre. Le député de la Nouvelle-Écosse et ancien chef du Parti conservateur, Peter McKay, est maintenant ministre des Affaires étrangères. L'ex-ministre libéral de l'Industrie, David Emerson, hérite du Commerce international et l'ancien porte-parole en matière de défense et lobbyiste du secteur privé devient ministre de la Défense nationale. La liste complète des ministres se trouve à l'adresse www.pm.gc.ca/fra/cabinet.asp et celle des secrétaires parlementaires à l'adresse www.pm.gc.ca/fra/new_team_1.asp. Le CCCI a écrit au premier ministre et à certains ministres pour leur faire part de ses orientations stratégiques (voir la rubrique Dernières nouvelles du site www.ccci.ca.).

  2. Réunification du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Le 6 février, en dévoilant la composition du nouveau cabinet, le premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour simplifier le gouvernement, notamment la réunification du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international " afin d'assurer la cohérence des démarches dans ces secteurs et de mieux coordonner la prestation de services aux Canadiens tant au pays qu'à l'étranger ". Le premier ministre a aussi annoncé que l'ACDI " fera également partie de ce portefeuille afin d'assurer une approche coordonnée en matière de développement international " (www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=684).

  3. Rentrée parlementaire et discours du Trône. La 39e législature amorce ses travaux le lundi 3 avril 2006. La gouverneure générale Michaëlle Jean inaugurera la session par un discours du Trône énonçant les orientations du nouveau gouvernement le 4 avril.

  4. Abolissons la pauvreté aux East Coast Music Awards 2006. Le samedi 25 février aura lieu un concert Abolissons la pauvreté dans le cadre d'une série de spectacles organisée pour les East Coast Music Awards (ECMA) et mettant en vedette The Barra MacNeils, J.P. Cormier et Dave Gunning. Le conférencier invité, Gerry Barr, coprésident national de la campagne Abolissons la pauvreté et président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale, prononcera une allocution sur " la musique et la justice sociale " le dimanche 26 février, de midi à 13 h. Cette année, les ECMA se déroulent à Charlottetown (Î.-P.-É.).

  5. Le NPD demande à M. Harper de respecter son engagement en matière d'aide internationale. Le 15 février, le chef du NPD, Jack Layton, et la porte-parole de l'opposition en matière d'affaires étrangères, Alexa McDonough, ont demandé au premier ministre Harper de respecter son engagement en ce qui a trait à l'aide internationale. Il y a un an, les chefs conservateur, bloquiste et néo-démocrate demandaient conjointement au premier ministre de respecter les engagements du Canada en la matière à l'égard des pays pauvres et d'adopter une loi qui ferait de l'élimination de la pauvreté la finalité de l'aide. Pour se procurer une copie de la lettre du NPD, consulter le site www.npd.ca/page/3471.

  6. Message de la campagne Abolissons la pauvreté à M. Harper : Être responsable signifie également respecter l'engagement d'atteindre 0,7 p. 100. Un message de la campagne Abolissons la pauvreté presse instamment le nouveau gouvernement de respecter la promesse de longue date du Canada d'atteindre l'objectif d'aide internationale de 0,7 p. 100 du RNB. De plus, l'appel en faveur de l'aide du chef néo-démocrate Jack Layton, lancé le 15 février, est accueilli avec enthousiasme. " Il est manifestement possible que tous les partis fassent consensus sur cette question ", affirme Gerry Barr, coprésident de la campagne Abolissons la pauvreté. " Le premier ministre Harper aura l'occasion d'aller de l'avant rapidement lorsque la Chambre siégera de nouveau ". Pour de plus amples renseignements, visiter le www.abolissonslapauvrete.ca.

À venir

  1. Forum des leaders organisé par le CCCI. Le 6 mars, le CCCI tiendra son Forum des leaders à l'intention des directions générales et des présidences des C.A. La rencontre portera sur l'examen que l'ACDI compte bientôt faire de ses relations avec ses partenaires canadiens. Ce sera aussi pour les dirigeants des membres du CCCI une excellente occasion d'examiner la conjoncture politique actuelle au Canada et de ses répercussions sur leur travail. Le Forum aura lieu au Holiday Inn - Plaza la Chaudière, 2, rue Montcalm, à Gatineau (Québec). Nous encourageons les dirigeants de nos membres à prendre le temps de participer à cette importante rencontre. Pour renseignements, communiquer avec Esperanza Moreno à emoreno@ccic.ca.

  2. Assemblée générale du Forum Afrique-Canada. L'Assemblée générale de deux jours du FAC se tiendra les 6 et 7 avril 2006 et portera sur le thème du changement : Défier les vents changeants: arrimer nos actions et notre plaidoyer pour l'Afrique. La réunion prendra la forme d'un dialogue sur les politiques avec des représentants gouvernementaux et des collègues africains. Les membres seront appelés à réfléchir aux changements importants survenus en Afrique, au Canada et dans le monde au cours des six dernières années (dans les domaines de la paix et la sécurité, la démocratisation et la gouvernance et la lutte contre la pauvreté) puis ils esquisseront les orientations futures du Forum et des membres. Pour plus d'information ou s'inscrire, communiquer avec Sylvie Perras par courriel à sperras@ccic.ca ou par téléphone au (613) 241-7007, poste 321.

Vaut un coup d'œil

  1. Appel de propositions de projets - Programme des petites subventions VIH-SIDA, Phase III : 2006 - 2008 " Le VIH-SIDA et l'égalité entre les sexes ". La Société canadienne de santé internationale (SCSI) et la Coalition inter-agences sida et développement (CISD) sont heureuses de lancer un appel de propositions pour la Phase III du Programme des petites subventions VIH/SIDA (PPSIII). Les dossiers complets des propositions doivent parvenir à la Société canadienne de santé internationale (SCSI) d'ici le mercredi 29 mars 2006, à 14 h (HNE). Pour renseignements, voir le document " Appel de propositions de projets " à l'adresse www.csih.org.

  2. Élections en Haïti. En préparation des élections haïtiennes, Concertation pour Haïti a envoyé à l'ambassadeur Allan Rock une Lettre ouverte concernant le climat d'insécurité en Haïti et le mandat de la MINUSTAH (Mission des Nations unies de stabilisation en Haïti). L'organisme recommande que l'on améliore la sécurité et que l'on réforme la mission onusienne avant les élections. Pour en savoir plus ou pour obtenir copie de la lettre, communiquer avec Marthe Lapierre, de Développement et Paix, à marthe.lapierre@devp.org.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca