CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 3 février 2006

Abolissons la pauvreté

  1. Majorité à la Chambres des communes pour la campagne Abolissons la pauvreté. Les travaux de la 39e Législature seront dirigés par un gouvernement minoritaire; le premier ministre désigné Stephen Harper réfléchit d'ailleurs actuellement à la composition de son cabinet. Le gouvernement étant minoritaire, les autres partis et les députés pourront exercer une grande influence sur le programme législatif. Or, 178 des 308 personnes élues le 23 janvier ont officiellement appuyé la campagne Abolissons la pauvreté, ce qui pourrait avoir des conséquences. Rappelons que plus de 1 000 candidats ont répondu favorablement aux demandes d'appui sollicitées par les organisateurs d'Abolissons la pauvreté pendant la campagne électorale. Parmi les décisions que le gouvernement pourrait prendre en conformité avec les revendications de la campagne Abolissons la pauvreté, citons l'augmentation des dépenses d'aide internationale, l'adoption d'une loi faisant de l'élimination de la pauvreté l'objet exclusif de cette aide, le mise en place d'une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté et l'augmentation des prestations fiscales pour enfant. Pour en savoir plus : www.makepovertyhistory.ca.

  2. Forum social mondial. Le membre du personnel attaché au Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) a assisté au Forum social mondial qui a eu lieu à Caracas, au Venezuela, du 24 au 29 janvier. Le GOPA a coanimé un atelier sur l'Accord de libre-échange entre le Canada et le Groupe des quatre de l'Amérique centrale (ALE4AC) avec le Bloque Popular Centroamericano. Le GOPA travaille avec des groupes d'Amérique centrale à l'élaboration d'une stratégie dans ce dossier. Pour en savoir plus ou participer aux travaux, communiquer avec Nadja Drost, à ndrost@ccic.ca ou au (613)241-7007, poste 333.

  3. Assemblée générale du Groupe d'orientation politique pour les Amériques. Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques (GOPA) a tenu une assemblée générale du 18 au 19 janvier. À cette occasion ses membres ont appris comment entretenir des contacts dans le système onusien et explorer les enjeux du commerce dans une perspective régionale et mondiale. Au cours des prochains mois, le GOPA poursuivra ses travaux dans plusieurs domaines, dont l'intégration économique en Amérique centrale et les droits de la personne en Colombie. La coalition prévoit aussi profiter des élections fédérales qui s'annoncent au Mexique pour relancer le problème des droits de la personne dans ce pays. Pour renseignements, communiquer avec Nadja Drost, à ndrost@ccic.ca, ou au (613) 241-7007, poste 333.

  4. Demande de propositions pour le Fonds autonome d'engagement du public. La Direction générale du partenariat de l'ACDI lance une demande de propositions (DDP) pour le Fonds autonome d'engagement du public (FADEP) 2006-2007. La date de clôture est fixée au 17 février. ONG canadiennes, institutions postsecondaires et conseils provinciaux et régionaux de coopération internationale peuvent présenter une demande à condition de remplir les critères d'admissibilité. Renseignements : http://www.acdi-cida.gc.ca/cida_ind.nsf/vall/D12D77691E11A9FB85256DE4005B8700?OpenDocument.

À venir

  1. Les défis éthiques de l'Afrique subsaharienne et au-delà. Les pays du monde se sont engagés à réduire la pauvreté et à concrétiser les droits de la personne, y compris le droit au développement. Ce colloque pose comme prémisse qu'il sera impossible de remplir ces engagements sans un cadre de responsabilisation et d'intégrité. Cette activité rassemblera des penseurs, des éducateurs, des responsables de politiques et des travailleurs humanitaires pour dégager les valeurs et les mécanismes nécessaires à l'amélioration de ces dimensions dans les activités de développement, particulièrement en Afrique. Le colloque aura lieu à la Makerere University de Kampala (Ouganda), du 19 au 22 juillet 2006, sous l'égide de l'International Development Ethics Association (IDEA) et de l'Ethics & Public Management Program, de la Faculty of Arts de la Makerere University. Renseignements : www.development-ethics.org.

  2. Atelier sur l'organisation de campagnes. Le CCCI tiendra le 23 février une journée de formation sur l'organisation de campagnes au Canada. Les membres du CCCI s'efforcent déjà d'accroître ensemble leur poids dans les affaires publiques et de réveiller le citoyen du monde dans l'âme des Canadiens. Dans la foulée de la campagne Abolissons la pauvreté, qui a profité de la mobilisation d'une grande partie des membres, ceux-ci pourront échanger sur leur expérience, réfléchir aux meilleurs moyens de profiter des occasions d'intervenir dans les affaires publiques, découvrir les liens qui unissent leurs actions principales en matière de politiques publiques et d'engagement du public, et de trouver de nouvelles manières de faire campagne au Canada. Pour en savoir plus ou s'inscrire, communiquer avec l'équipe Développement organisationnel, à od@ccic.ca ou au (613) 241-7007, poste 336.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca