CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 20 janvier 2006

Abolissons la pauvreté

  1. Élections : appuis des candidats à la campagne Abolissons la pauvreté. Dans la campagne électorale en cours, trois partis et 987 candidats appuient les objectifs de la campagne Abolissons la pauvreté : accroître et optimiser l'aide, rendre le commerce équitable, annuler la totalité de la dette et éliminer la pauvreté des enfants au Canada. Les candidats avaient jusqu'au 16 janvier pour répondre à l'appel que nous leur avions lancé. Cette démarche a d'ailleurs bénéficié de l'apport de milliers de citoyennes et de citoyens qui ont communiqué avec les candidats de leur circonscription pour leur faire savoir que la pauvreté au Canada et dans le monde constituait pour eux un enjeu majeur. On trouvera la liste complète des personnes qui appuient les objectifs à l'adresse www.abolissonslapauvrete.ca. Parti libéral : Appui exprimé par les 308 candidats et le chef au nom du parti. NPD : Appui exprimé par les 308 candidats et le chef au nom du parti. Parti vert : Appui exprimé par les 308 candidats et le chef au nom du parti. Parti conservateur : Appui exprimé par 55 candidats. Bloc québécois : Appui exprimé par 8 candidats. La campagne Abolissons la pauvreté attend du prochain gouvernement qu'il traduise en gestes concrets son appui à l'objectif d'éliminer la pauvreté.

  2. Débat électoral dans le cadre de la campagne Abolissons la pauvreté. Un débat intitulé Poverty at Home and Abroad (" La pauvreté au Canada et à l'étranger ") a fait salle comble à Toronto. En effet, six cents personnes se sont déplacées pour entendre des intervenants de marque, soit Stephen Lewis, les journalistes Linda McQuaig et John Stackhouse, et la militante antipauvreté Josephine Grey. Le débat portait sur les quatre volets de la campagne Abolissons la pauvreté : accroître et optimiser l'aide, rendre le commerce équitable, annuler la totalité de la dette et éliminer la pauvreté des enfants au Canada. Les partis étaient représentés par David Chernushenko (Parti vert), Paul Summerville (NPD) et John McKay (Parti libéral). Animé par Ken Rockburn, le débat sera diffusé sur la chaîne CPAC, à l'émission Talk Politics, de 18 h à 20 h.

  3. Commission de consolidation de la paix aux Nations unies. Le 20 décembre, l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies ont créé par résolution la Commission de consolidation de la paix. Cet organisme intergouvernemental a pour mandat de concentrer l'attention et les ressources internationales sur la consolidation de la paix et la prévention des rechutes dans les pays qui émergent d'un conflit. Pour en savoir plus, voir le site de la réforme de l'ONU à http://www.reformtheun.org/index.php/issues/1735?theme=alt4 (en anglais). Ce site présente un aperçu du dossier et donne accès à tous les documents pertinents : documents de l'ONU, déclarations des gouvernements, analyses de la société civile. Le CCCI organise des conférences téléphoniques sur ce thème. Renseignements : Erin Simpson, esimpson@ccic.ca.

À Venir

  1. Atelier sur l'organisation de campagnes. Le CCCI tiendra le 23 février une journée de formation sur l'organisation de campagnes au Canada. Les membres du Conseil s'efforcent déjà de peser d'un plus grand poids dans les affaires publiques et de réveiller le citoyen du monde dans l'âme des Canadiens. Dans la foulée de la campagne Abolissons la pauvreté, qui a profité de la mobilisation d'une grande partie des membres, cette journée leur donnera l'occasion d'échanger sur leur expérience, de réfléchir aux meilleures possibilités d'intervention dans les affaires publiques, de découvrir les liens qui unissent leur action globale en matière de politiques publiques et de mobilisation du public, et de trouver de nouvelles manières de faire campagne au Canada. Pour en savoir plus, communiquer avec l'équipe Développement organisationnel, à od@ccic.ca ou au (613)241-7007, poste 336.

  2. Journée de formation mutuelle sur le thème " Images d'Afrique ". Les responsables du financement et les agents de communication sont invités à participer à cette nouvelle journée de formation organisée par le Forum Afrique-Canada et le CCCI en collaboration avec l'AQOCI. Cette journée se déroulera en français et prendra la forme d'une session de travail entre pairs. Il s'agit de réunir en une communauté de praticiens, des responsables de la collecte de fonds et du marketing ainsi que des membres du personnel des communications qui souhaitent se concerter pour enrichir leurs connaissances sur les bonnes pratiques en matière de collecte de fond. L'activité se déroulera le 16 février, de 8 h 30 à 17 h, au Centre Saint-Pierre à Montréal. Pour connaître le programme et obtenir un formulaire d'inscription, communiquer avec Yolande Geadah, à ygeadah@aqoci.qc.ca ou au (514) 871-1086. Date limite d'inscription : 1er février.

  3. Forum social mondial (Amérique). Le Groupe d'orientation politique pour les Amériques tiendra au Forum social mondial une session de travail sur le projet d'accord de libre-échange entre le Canada et le groupe des Quatre (Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua) de l'Amérique centrale. L'atelier permettra de s'informer à ce sujet et de créer des liens en vue d'une collaboration future. Le volet Amérique du Forum social mondial se déroulera du 24 au 29 janvier à Caracas, au Venezuela. Pour en savoir plus, communiquer avec Nadja Drost, au (613) 241-7007, poste 333 ou à ndrost@ccic.ca.

  4. Atelier sur l'évaluation des retombées de la paix et des conflits. Le Groupe de travail sur l'Asie et le Pacifique (GTAP) tiendra, les 9 et 10 mars, un atelier sur l'évaluation des retombées de la paix et des conflits en ce qui concerne les pays d'Asie et du Pacifique. La session sera animée par Kenneth Bush, Ph.D., professeur en étude des conflits, à l'Université Saint-Paul d'Ottawa. La participation est gratuite grâce à l'appui financier du Bureau de l'Asie-Pacifique d'Affaires étrangères Canada. Inscrivez-vous vite car le nombre de places est limité; priorité sera accordée aux membres du GTAP. Renseignements : Sara Kemp, skemp@ccic.ca ou (613) 241-7007, poste 316.

  5. Colloque du Conseil canadien pour les réfugiés. Le Conseil canadien pour les réfugiés tiendra un colloque sur les droits des réfugiés, à Toronto du 17 au 19 juin. Ce sera l'occasion de nouer des liens et de discuter stratégie sur des questions comme l'interdiction et le droit à la protection, l'efficacité de la protection, la détention des demandeurs d'asile et la violence contre les femmes. Pour signaler votre intérêt : ccr5@web.ca.

Éthique

  1. Questions au Comité d'étude du Code d'éthique. Le programme d'éthique du CCCI permet aux membres de profiter de l'expertise du Comité d'étude du Code d'éthique (CECE). Ce comité se réunira les 26 et 27 janvier et vous saurait gré de lui transmettre vos questions avant le 25 janvier. Le Comité répond aux questions des membres au sujet du code d'éthique du CCCI. La question peut porter sur un problème éthique potentiel aussi bien que sur une situation en cours. Pour aider le Comité à répondre le mieux possible, veuillez remplir le Formulaire de présentation d'une préoccupation d'ordre éthique, que vous trouverez dans la section consacrée à l'éthique de la page http://www.ccic.ca/f/002/ethics.shtml, ou encore communiquer avec le Comité en vous adressant à Anne Buchanan, à abuchanan@ccic.ca.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca