CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Flash

Le 25 novembre 2005

Dernières nouvelles

  1. Un plan qui exclut les pauvres : la mise à jour économique et financière muette sur la pauvreté. Le ministre des Finances Ralph Goodale a intitulé sa mise à jour budgétaire du 14 novembre Plan pour la croissance et la prospérité. Or, il ne fait état d'aucun plan pour la croissance et la prospérité des pauvres de notre planète. « Le gouvernement aurait pu profiter de cette mise à jour pour montrer la sincérité de son intérêt à l'égard de l'élimination de la pauvreté dans le monde », a déclaré Gerry Barr, président-directeur général du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI) et coprésident de la campagne Abolissons la pauvreté. « Ce qu'il fallait, c'était un échéancier pour l'atteinte de l'objectif de 0,7 p. 100 du RNB, chiffre convenu à l'échelle mondiale pour l'enveloppe d'aide internationale ». L'analyse du CCCI au sujet de cette mise à jour sera rendue publique bientôt.

  2. Les groupes de développement se félicitent de l'augmentation du financement accordé par l'ACDI aux ONG canadiennes. Les groupes de développement ont applaudi à l'annonce de l'augmentation de l'enveloppe budgétaire de la Direction générale du partenariat, faite le 18 novembre par la ministre de la Coopération internationale, Aileen Carroll. Il s'agit d'une hausse d'environ 30 millions de dollars par année pour les cinq prochaines années. La ministre a également annoncé la création d'un « fonds du partenariat canadien ». Ce fonds, qui fusionne deux programmes existants, soutiendra de petites ONG régionales canadiennes et bénéficiera d'une injection annuelle de 15 millions de dollars (non compris dans les 30 millions déjà mentionnés). Il se pourrait toutefois que le Fonds du partenariat n'appuie que les projets correspondant aux objectifs prioritaires de l'Énoncé de politique internationale (EPI) du gouvernement. Or, l'EPI ne mentionne nulle part l'agriculture, et puisque la majorité des pauvres de la planète vivent de cette activité, il s'agit d'une omission grave.

  3. Document d'information du CCCI pour la rencontre ministérielle de décembre à Hong Kong. L'agonie du programme de développement ?, document d'information du CCCI, traite des problèmes de développement et de la situation actuelle dans quatre domaines du programme d'action de Doha en matière de développement : traitement spécial et différencié, agriculture, commerce des services et accès aux marchés non agricoles (AMNA). Le document propose aussi une réflexion sur le rôle du Canada dans les négociations et énonce des recommandations quant aux positions que le Canada devrait adopter pour contribuer à l'élimination de la pauvreté. À lire dans le site web du CCCI (www.ccic.ca).

Abolissons la pauvreté

  1. Les Barenaked Ladies sonnent la charge - la campagne Abolissons la pauvreté cible l'OMC. « Les injustices des règles internationales de commerce ont des conséquences énormes pour environ trois milliards de personnes dans le monde qui vivent avec moins de
    2 $ par jour ». Voilà le message des Barenaked Ladies, vedettes de musique pop, dans un courriel destiné aux partisans de la campagne Abolissons la pauvreté, à qui elles demandent d'écrire au ministre du Commerce international Jim Peterson, et au ministre de l'Agriculture, Andy Mitchell. « Dites-leur que vous voulez que le Canada lutte pour le développement et contre les injustices du commerce international. Dites-leur que le Canada doit refuser de signer un accord qui ne respecte pas ces principes. Demandez-leur d'écrire une page d'histoire en abolissant la pauvreté ». La campagne Abolissons la pauvreté, qui jouit de l'appui de plus de 700 organisations et de un quart de million de citoyens, a lancé cette opération éclair des Barenaked Ladies le 14 novembre à l'intention des politiciens qui prennent part aux négociations en cours à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). C'est le premier d'une série de gestes que les Canadiens et Canadiennes seront invités à poser à l'approche du sommet de l'OMC à Hong Kong en décembre. Pour en savoir plus : www.abolissonslapauvrete.ca.

Vaut un coup d'oeil

  1. Énoncé de politique internationale - commentaires des membres. Le site web du CCCI comporte maintenant une section sur les commentaires des membres au sujet de l'Énoncé de politique internationale (www.ccic.ca/f/002/policy.shtml). Les membres qui ont présenté un mémoire sont invités à envoyer leur document à fjoncas@ccic.ca pour le faire ajouter dans le site.

  2. Sondage en ligne du Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire. Le Projet de sensibilisation au secteur bénévole et communautaire effectue un sondage sur la possibilité de mener une campagne pour mieux faire connaître le rôle du secteur bénévole au Canada. Le sondage en ligne (www.imaginecanada.ca/pssbc_enquete) reprend les trois questions traitées dans le document de travail du projet, Tous pour un, un pour tous (www.ccic.ca/f/docs/002_awareness_greater_than_sum_of_parts.pdf). Les réponses seront compilées et ajoutées aux commentaires obtenus dans le cadre des « conversations communautaires » ayant lieu cet automne à la grandeur du pays.

 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca