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CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

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Profil d'un membre, octobre 2014

 

World Literacy Canada

 

BCCIC

Les femmes de World Literacy Canada

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Jasmine Gill, directrice générale de World Literacy Canada. Jasmine nous a fait part de ses opinions au sujet des programmes de World Literacy Canada, nous a expliqué l'approche utilisée par World Literacy Canada pour favoriser l'autonomisation des femmes et nous a donné une description des effets positifs d'un de leurs principaux projets, soit les Bourses d'études Sally Swenson... entre autres choses !

 

CCCI - World Literacy Canada est un leader dans le domaine de l'alphabétisation depuis près de 60 ans. À votre avis, qu'est-ce qui fait que les programmes de World Literacy Canada soient si uniques et qu'ils connaissent autant de succès?

Jasmine Gill Les programmes de World Literacy Canada sont très efficaces parce qu’ils sont orientés au niveau local, c’est-à-dire qu’ils privilégient une approche communautaire. Nous travaillons directement avec nos bénéficiaires pour élaborer et mettre en œuvre des programmes éducatifs qui répondent aux besoins de la communauté dans son ensemble. En Inde, où nous avons un bureau de programme, nos programmes d’alphabétisation pour les adultes sont créés et gérés grâce à la participation des groupes de femmes de chaque communauté. Au Canada, nous travaillons à offrir aux enfants des communautés mal desservies la possibilité de faire entendre leurs voix au sein de la communauté mondiale. Notre mission est de favoriser et de soutenir l’éducation des femmes et des enfants afin de renforcer l’équité entre les sexes, d’éliminer la pauvreté et d’accroître le bien-être des communautés où nous travaillons. Nos programmes consolident notre mission avec succès en raison de leur approche directe et efficace et de leur capacité à répondre aux attentes des communautés, sans oublier la force, l’engagement et le dévouement de tous ceux qui s’impliquent pour la cause de l’alphabétisation.

 

CCCI - Le renforcement des capacités des femmes est au cœur de votre travail. Pouvez-vous nous décrire l'approche utilisée par World Literacy Canada et nous dire pourquoi il s'agit d'une priorité pour votre organisation?

Jasmine Gill – World Literacy Canada appuie le développement des femmes comme leaders à travers la création de groupes communautaires élus démocratiquement (Mahila Mandals) qui se rencontrent régulièrement pour discuter des enjeux locaux et pour agir en tant qu’organe décisionnel pour tous les éléments de nos programmes éducatifs. Ces Mahila Mandals sont au centre de nos programmes éducatifs à l’étranger parce qu’ils servent à la fois de voix collective des femmes pour parler au nom de celles qui ne peuvent pas encore lire ou écrire, et de moteurs pour appuyer les efforts d’alphabétisation des autres femmes de la communauté et pour faire entendre leurs voix. Nous travaillons aussi à offrir des ressources aux Mahila Mandals en lien avec l’accès aux bénéfices et services gouvernementaux afin de favoriser des changements positifs dans leurs foyers et leurs communautés. Les femmes sont souvent les gardiennes de leurs foyers et de leurs communautés et, grâce au soutien à l’éducation et aux contributions des femmes, nous favorisons le développement et le bien-être de la communauté dans son ensemble.

CCCI - Les bourses d'études Sally Swenson de World Literacy Canada représentent actuellement un de vos principaux projets. Pouvez-vous nous décrire brièvement les retombés de ce projet et le type de résultats que vous avez atteints ?

Jasmine Gill – Le programme de bourses d’études Sally Swenson soutient actuellement 200 enfants pour l’ensemble de leur processus formel d’éducation. Avec l’aide des commanditaires engagés dans ce programme, nous couvrons les frais de scolarité, les livres, les fournitures scolaires, le transport, le tutorat après l’école et l’engagement communautaire en faveur de l’éducation de chaque étudiant. Les résultats sont impressionnants, alors que les étudiants qui participent au programme arrivent à se classer parmi les meilleurs de leurs classes et poursuivent leurs études à des niveaux supérieurs. Il s’agit d’un rappel remarquable que la capacité de réussite vient de l’intérieur, et nous sommes chanceux d’avoir la possibilité de fournir une éducation à des enfants qui autrement n’y auraient pas accès, et d’appuyer le développement de leurs nombreux talents et de leurs aspirations.

CCCI - Quelles sont vos principales attentes pour l'année à venir?

Jasmine Gill J’ai très hâte d’explorer les nombreuses possibilités qui se présentent afin d’élargir la portée des programmes de World Literacy Canada à travers des partenariats avec des organisations partageant les même valeurs, et de faire évoluer nos programmes pour ajouter d’autres dimensions liées à l’éducation qui renforceront le lien entre alphabétisation et bien-être économique. 

 

CCCI - World Literacy Canada est membre du CCCI depuis longtemps. Selon vous, quelle est la valeur du CCCI?

Jasmine Gill La coalition des organisations impliquées offre une profondeur et une vision plus large du développement durable qui ont sans aucun doute contribué à notre base et à notre accumulation de connaissances au cours des décennies. Nous sommes reconnaissants d’être représentés par une coalition qui a à cœur les intérêts de tous ses membres et qui offre une voix forte et cohérente sur des enjeux qui nous affectent tous!


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