CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, janvier 2015

Protection animaux
PROTECTION MONDIALE
DES ANIMAUX

 

BCCIC

Plus de six millions d'animaux sont morts suite au typhon Haiyan. Certaines des communautés les plus durement touchées dépendent de l'élevage pour leur alimentation et leur revenu. En collaboration avec des agriculteurs locaux et l'université locale, nous avons développé une ferme résiliente à Aklan, aux Philippines. Avec un toit amovible qui peut être rangé durant les tempêtes et des abris souterrains pour les animaux, la ferme pourra protéger plus d'animaux et les moyens de subsistance de plus de personnes lorsque frappera la prochaine catastrophe.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Melissa Matlow, agente des affaires législatives et publiques. Melissa nous a parlé du travail de l'organisation, de l'importance de son programme « Animaux dans les catastrophes » dans le contexte de l'aide humanitaire et de ses programmes de développement international de manière plus générale, de son processus de « changement d'image » au cours de l'année à venir... et de bien d'autres choses encore !

 

CCCI - Protection mondiale des animaux existe depuis plus de 50 ans et est un leader à l'échelle internationale dans le domaine du bien-être des animaux. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'organisation, pourriez-vous vous nous parler de son travail et de son mandat?

Melissa Matlow Protection mondiale des animaux (anciennement la Société mondiale pour la protection des animaux - WSPA) est une organisation faisant la promotion du bien-être des animaux  avec 15 bureaux à travers le monde.

Depuis plus de 50 ans et dans plus de 50 pays, nous  avons travaillé à la prévention de la cruauté envers les animaux et nous avons inspiré les gens à changer la vie des animaux pour le mieux. Aujourd'hui, nous travaillons sur des projets avec des partenaires locaux, des gouvernements et des entreprises pour trouver des moyens de prévenir la souffrance animale à travers le monde. Nous collaborons également avec l'ONU et d'autres organisations internationales pour nous assurer que les animaux figurent à l'agenda international parce que la protection des animaux est un aspect fondamental d'un avenir durable. 

Bien que notre mandat soit de réduire la souffrance animale, il est très lié aux mandats des ONG humanitaires et de développement parce qu'aider les animaux aide aussi les individus.

 

CCCI - « Animaux dans les catastrophes » est un de vos principaux programmes. Pouvez-vous nous expliquer brièvement l'importance et la pertinence de ce dossier de manière plus générale au sein des programmes d'aide humanitaire et de développement international?

Melissa Matlow Oui, il s'agit d'un de nos quatre programmes prioritaires et d'un de nos plus anciens domaines d'activité. Essentiellement, nous aidons les gens à mieux protéger leurs animaux avant, pendant et après les catastrophes. Nous sommes présents pendant tout le cycle de la catastrophe afin de renforcer la résilience des communautés. Nous travaillons en partenariat avec les gouvernements, les organisations intergouvernementales et non-gouvernementales, et les communautés pour offrir une aide d'urgence, pour réduire les risques et pour améliorer la planification de la préparation afin d'assurer des solutions durables tant pour les gens que pour les animaux.

Nous allons là où les besoins sont les plus grands et où notre aide est demandée, donc la plupart de notre travail lié à la gestion des catastrophes naturelles se déroule dans les pays en développement. Un milliard de personnes parmi les plus pauvres de la planète dépendent de la force de travail des animaux et de la nourriture qu'ils produisent pour assurer leur subsistance et leur sécurité alimentaire. Lorsque les animaux sont pris en compte dans l'intervention d'urgence, cela sauve des vies humaines et protège leurs moyens de subsistance, facilite le rétablissement et la réalisation d'objectifs à plus long-terme liés à la sécurité alimentaire, la nutrition, la sécurité du revenu et la résilience communautaire. Les gens sont plus susceptibles de regagner leurs maisons, de retrouver une sécurité alimentaire et de reprendre leurs activités économiques  rapidement et durablement si leurs animaux ont été pris en compte aux premiers stades.

CCCI - En 2014, Protection mondiale des animaux a entrepris un exercice de changement d'image, notamment en changeant de nom. Qu'est-ce qui a provoqué ce changement ?

Melissa Matlow – Nous voulions que notre nom soit clair, net, facile à se rappeler et qu'il explique en quelques mots seulement ce que nous faisons. Le mouvement pour la protection des animaux est une véritable mer d'acronymes et donc nous n’en utilisons plus. Nous souhaitions nous distinguer et distinguer le travail très différent que nous faisons. Avec une plus grande visibilité et un plus grand rayonnement, nous pouvons rejoindre encore plus d'animaux et les gens qui en dépendent.

Mais si notre nom et notre logo ont changé, notre travail est resté le même. Il consiste à aider les animaux du monde.

CCCI - Alors que s'amorce 2015, quel est l'objectif principal pour Protection mondiale des animaux pour l'année qui vient?

Melissa Matlow Comme nous commençons à présenter notre travail de gestion des catastrophes naturelles au secteur de l'aide humanitaire et du développement ici au Canada, nous venons juste d'amorcer une conversation au sujet de l'importance des animaux d'élevage pour réaliser nos objectifs communs. Nous aimerions collaborer avec d'autres membres du CCCI pour garantir que l'importance des animaux d'élevage est adéquatement prise en compte dans les politiques et les stratégies de développement et d'aide humanitaire du Canada.

 

CCCI - Protection mondiale des animaux s'est jointe très récemment au CCCI, en septembre 2014. Pourquoi était-il important pour vous de vous joindre à la communauté du CCCI?

Melissa Matlow Nous apprécions grandement le rôle que joue le CCCI pour nous aider à renforcer notre engagement avec le MAÉCD et les décideurs politiques. Nous nous réjouissons de pouvoir partager notre expertise sur la gestion humaine et durable des animaux dans le cadre de nos futures discussions sur l'amélioration de l'efficacité de l'aide à travers une attention plus grande accordée à la préparation aux situations d'urgence, à la réduction des risques et au renforcement de la résilience. Nous sommes également membre du Groupe de réflexion sur la sécurité alimentaire, ce qui nous donne une belle opportunité de faire valoir notre perspective sur les animaux d'élevage dans le cadre de discussions et de projets communs sur la sécurité alimentaire.

Le CCCI nous renseigne sur les enjeux émergents et les occasions qui se présentent, et il nous aide à faire du réseautage avec d'autres ONG pour partager de l'information et de l'expertise, et pour collaborer en vue de réaliser des objectifs communs. Nous sommes fiers d'être membre du CCCI et d'un réseau uni pour mettre fin à la pauvreté, à la faim et aux inégalités. Il s'agit de grands problèmes qui sont difficiles à régler et qui nécessitent que nous travaillions ensemble et que nous apprenions les uns des autres à travers le partage de nos expertises, de nos perspectives et de nos expériences.

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi