CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, janvier 2017

WaterAid Canada

 

CISD

Des élèves de maternelle dans le village de Chandaka, au Malawi, se lavent les mains avec de l'eau propre avant de déjeuner ensemble. WaterAid a aidé cette communauté de 160 personnes, installée sur le flanc d'une montagne, à creuser un puits de forage en 2016.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Nicole Hurtubise, directrice générale de WaterAid Canada, pour discuter de ses attentes à la suite de l'Examen de l'aide internationale, des programmes clés en 2017, de l'innovation et de beaucoup d'autres choses !

 

CCCI - WaterAid Canada a participé activement à l'Examen de l'aide internationale (EAI) en 2016. Maintenant que la consultation est terminée, quels sont votre espoir et votre vision en ce qui concerne la nouvelle politique d'aide internationale du gouvernement du Canada ?

Nicole HurtubiseQuelque 663 millions de personnes dans le monde vivent encore sans source propre d'eau potable et 2,4 milliards de personnes n'ont toujours pas accès à des toilettes de base. Les maladies qui en résultent tuent près de 900 enfants chaque jour. La perte de productivité coûte à de nombreux pays en développement jusqu'à 5 pour cent de leur PIB chaque année - c'est égal à la baisse du PIB dans de nombreux pays développés au plus fort de la crise économique de 2008.

M. Trudeau a dit que de bonnes choses peuvent se produire quand nous collaborons dans la poursuite d'un objectif plus large.  Il y a peu de choses plus essentielles à la survie humaine que l'eau. Sans accès à l'eau potable, les personnes les plus pauvres du monde resteront pauvres. Les données montrent clairement qu'un approvisionnement durable en eau, l'assainissement et l'hygiène sont essentiels si nous voulons renforcer l'autonomie des pays les plus pauvres et les plus vulnérables, et les aider à réaliser leur potentiel.

L'objectif global 6 engage la communauté internationale à faire en sorte que tout le monde, partout, ait accès à l'eau et à l'assainissement d'ici 2030. Au moment où le monde fait face à tant de crises, ces objectifs représentent une véritable chance de créer un monde plus juste, plus sain et plus durable pour la prochaine génération.  Presque chaque objectif - mettre fin à la pauvreté et la faim, améliorer la santé et l'éducation, la réduction des inégalités - a un lien avec l'eau. Fort de son leadership dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, ainsi que des droits des femmes et des filles, le Canada est bien positionné pour prêcher par l'exemple et défendre le droit à l'eau, l'assainissement et l'hygiène au Canada et à l'étranger.

 

CCCI - Étant donné que nous sommes encore au tout début de la nouvelle année, quels sont vont plus grands souhaits pour WaterAid Canada en 2017?

Nicole Hurtubise – Avoir accès à l'eau et à des toilettes est transformateur.   Cela ouvre la porte à l'éducation, à la santé, à la nutrition et à une vie meilleure.  L'accès à l'eau et à des toilettes offre aux femmes et aux jeunes filles tellement plus de possibilités de contribuer pleinement à leurs communautés. 

La bonne nouvelle est que, pour la première fois dans l'histoire, l'accès à l'eau potable pour tous et partout est à notre portée. Neuf personnes sur dix ont maintenant accès à de l'eau saine pour boire, cuisiner et nettoyer, et plus de six personnes sur dix à travers le monde ont maintenant accès à une toilette décente.  Chaque année, 78 millions de personnes ouvrent un robinet ou utilisent une pompe, et 69 millions de personnes ferment la porte des toilettes derrière eux pour la toute première fois. En ce début 2017, nous savons que nous pouvons changer l'histoire un geste à la fois, et que notre objectif de voir les gens avoir accès à de l'eau propre et à des toilettes sûres et décentes partout est à notre portée. J'ai hâte de travailler à la poursuite de ce progrès incroyable.

 

CCCI - L'innovation a toujours été une priorité pour les OSC d'aide humanitaire et de développement international. Nous avons également vu l'innovation incluse comme un pilier essentiel de l'EAI. Parlez-nous d'un des programmes ou partenariats novateurs de WaterAid Canada.

Nicole Hurtubise – L'innovation - « être créatif et agile, toujours en apprentissage, et prêt à prendre des risques pour accélérer le changement » - est l'une de nos valeurs fondamentales et est au cœur de notre stratégie mondiale. Par exemple, nous avons un programme des Innovateurs de l'eau à WaterAid. Ce défi de développement proposé aux employés donne aux entreprises la possibilité d'aider WaterAid à résoudre des problèmes concrets. Nous offrons aux participants trois défis fondés sur des problèmes liés à l'eau, à l'assainissement et à la promotion de l'hygiène rencontrés par l'équipe de WaterAid au Nicaragua, où 800 000 personnes n'ont pas accès à de l'eau propre et sûre, et où deux millions de personnes vivent sans accès à des toilettes décentes. Les participants définissent des objectifs d'apprentissage personnels, travaillent sur une solution innovante qui pourrait être mise en pratique dans notre travail au Nicaragua et partagent des réflexions en équipe à la fin du processus. Voilà seulement un des moyens que nous utilisons pour tenter de mettre en œuvre des possibilités qui permettent d'accélérer le changement.

 

CCCI - Vous estimez que 315 000 enfants meurent chaque année faute d'un meilleur accès à l'eau et à l'assainissement. Qu'aimeriez-vous que les Canadiens sachent à propos de cette crise ? Et qu'est-ce qui peut être fait à ce sujet ?

Nicole Hurtubise – Dans les pays en développement, chaque enfant connait en moyenne de 10 épisodes de diarrhée avant l'âge de cinq ans. Ceci est directement lié à un manque d'eau potable, d'assainissement adéquat et de bonnes pratiques d'hygiène. C'est lié à de nombreux autres problèmes de santé, y compris la sous-alimentation, la pneumonie et les parasites. À WaterAid, nous avons pour objectif de prioriser l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les objectifs de santé, les politiques et les stratégies nationales et internationales, et d'intégrer l'eau, l'assainissement et l'hygiène dans les programmes et interventions de santé. La santé publique dépend de l'eau potable, de l'assainissement et d'une bonne hygiène. Sans eux, les épidémies de maladies mortelles évitables continueront, et l'impact des maladies infectieuses s'aggravera dans le monde entier.

Nous voulons que tout le monde partout ait accès à de l'eau propre et sûre. Cela signifie que nous considérons tant les besoins des enfants ainsi que ceux des adultes dans le cadre de l'amélioration des services d'eau potable et d'assainissement. Nous nous assurons que les points d'eau et les toilettes sont accessibles aux enfants et nous améliorons les installations dans les écoles afin qu'ils puissent continuer à apprendre. Les enfants apprennent rapidement et peuvent être des ambassadeurs efficaces pour la promotion d'une bonne hygiène  au sein de leurs familles et communautés. Nous faisons la promotion d'une bonne hygiène à travers des activités adaptées aux enfants telles que des spectacles de marionnettes et du théâtre, ou des jeux et des chansons, et nous aidons à mettre en place des clubs d'hygiène scolaires.

 

CCCI - WaterAid Canada est encore un membre relativement nouveau du CCCI. Pourquoi avez-vous pris la décision de rejoindre le CCCI ?

Nicole Hurtubise WaterAid Canada croit fermement dans la mission du CCCI qui vise à travailler à l'échelle internationale pour un développement humain viable, à mettre fin à la pauvreté et à promouvoir la justice sociale et la dignité pour tous. Nous croyons que, en étant un membre actif, nous pouvons contribuer au renforcement du CCIC en tant que voix des organisations de la société civile canadienne travaillant dans le domaine du développement international, et aussi élever notre propre voix. Nous croyons que l'eau, l'assainissement et l'hygiène sont essentiels à la réalisation des objectifs de développement durable. L'adhésion au CCCI donne à WaterAid l'occasion de travailler avec des organismes qui partagent des idées similaires pour promouvoir et renforcer l'intégration de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène dans les programmes de développement international.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi