CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 70 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space


IMPRIMER

Member Profile April 2016

CoDev

Unifor

Mohamad Alsadi, Director, Human Rights and International Department at Unifor, with the Canadian labour delegation to Bangladesh joined by the Canadian High Commissioner Benoît-Pierre Laramée in a meeting on Feb 17, 2016, with the Ministry of Labour officials to discuss labour rights and workers health and safety issues.

This month CCIC met with Mohamad Alsadi, Director, Human Rights and International Department at Unifor to discuss May Day, Unifor's social justice fund, the #1 priority for the Canadian government and much more…

CCIC - May 1st is May Day, or 'International Workers' Day'. Why should Canadians care about May Day and what link is there with international development and humanitarian assistance?

Mohamad Alsadi - May Day is international workers day and its roots are in North America around the fight for the 8 hour day.  There are a great many special days on our modern calendars but there is no substitute for May Day that celebrates both worker rights and international solidarity.  The eight hour day movement that gave rise to May Day was very strong in both the USA and Canada in the late 19th Century.  A peaceful demonstration in Chicago’s Haymarket Square in support of workers on strike for an eight hour day was brutally suppressed by police on May 4, 1894.  The International Workingmen’s Association declared May 1 to be “international workers day” in all countries to show their solidarity with the workers of North America, and every year since millions of working people around the world have marched in support of worker rights.  We could not be happier that CCIC and Flash are helping to keep the meaning of May Day alive for a new generation of workers.

 

CCIC - Unifor's Social Justice Fund has supported more than 1,110 projects in over 43 countries. Can you tell us about one current project, of which you are particular proud and excited.

Mohamad Alsadi - It is estimated that more than 100,000 people globally are employed in the shipbreaking sector, mostly in Bangladesh, India, Pakistan, China and Turkey. Once highly mechanized, today shipbreaking is very dangerous and grueling work. Workers dismantle the giant sea vessels, so the steel can be re-sold and re-purposed. In Bangladesh, large shipbreaking yards line the coast of the Bay of Bengal.

In Bangladesh, where health and safety and environmental regulations are lax and it is difficult to find paid employment, workers, including children, are frequently badly injured or killed on the job. Workers lack adequate health and safety protections and can be exposed to toxic substances, which are also released into the water from the shoreline.

The Unifor Social Justice Fund has partnered with the Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation (OSHE) to help set up a medical clinic in the city of Sitakunda in the Chittagong district in an effort to help provide much-needed medical services to injured workers. OSHE regularly hosts special health care seminars for union leaders and members and provides basic information about disease prevention in the workplace. The Foundation also raises awareness by providing educational materials about health and safety at work. In addition, OSHE supports and assists the families of deceased members.

The clinic runs study circles where workers can learn about basic occupational health and safety rights, as well as how to apply existing labour laws. These classes teach workers their rights, how to enforce them, and how to encourage others to do the same. With the necessary tools of education and health and safety protections, workers are empowering themselves in the sector.

In one year, the clinic received more than 1,250 workers and their families. The clinic provided services including but not limited to basic health care, special physical therapy, pain relief and referral to specialists. There are four people working at the clinic: a doctor, a nurse, a part time accountant and executive director.

 

CCIC - Why is it important for labour groups, such as UNIFOR to be part of international cooperation and how would you describe this unique contribution?

Mohamad Alsadi - The trade union movement from its inception has been internationalist in its outlook, and Unifor’s Social Justice Fund is an extension of our internationalism.

Of course the SJF supports development goals in many countries with our partner organizations.  But in our modern era of “globalization” international solidarity between workers is more relevant than ever.  We all understand the downward pressure on wages and living standards for workers in Canada as a result of globalized trade and the free movement of capital across borders.  Unifor sees our international cooperation with workers in developing countries not as charity but mutual solidarity to fight for fair trade rules and recognition of worker rights in all countries. 

We need to remember that solidarity is always returned.  And when Canadian workers face difficult struggles, especially in industries where we export manufactured goods and commodity products, we can count on worker organizations from Germany to Brazil to South Africa to Mexico to  respond to our calls for support.   I assure you this has many times had a meaningful impact from which Canadian workers have benefited.

 

CCIC - In your opinion, what is the top issue that Global Affairs Canada and the Canadian government need to address in 2016 related to international cooperation?

Mohamad Alsadi - Canada should revisit the negative changes of the past decade to our international development policies.  Canada’s international development commitments should rise significantly in relation to our GDP, and we should respond to the needs of people in the developing world on a humanitarian basis rather than as an extension of Canada’s trade and commercial policies. 

Global priorities for international cooperation today must of course emphasize refugee settlement, global health emergencies and natural disasters, which unfortunately continue to affect millions of people in many regions of the world, while only some of these crisis seem to attract the global attention and resources they deserve.

The right to decent work is a growing international issue that Unifor and the global labour movement is advancing with our partners in the development community.  We believe that the recognition of worker rights can be one of the major practical instruments to promote sustainable economic development and a fairer distribution of wealth.

 

CCIC - What does Unifor value most about its CCIC membership? 

Mohamad Alsadi - The CCIC has done a great job of bringing the progressive development community in Canada together.  The difficult period of the past decade that we are all survivors of has shown the importance of our network and mutual support.  Working together with our CCIC friends and member organizations we have an opportunity now to help shape a more progressive Canadian international development policy and a bigger role for the NGOs that make real international solidarity happen.  If we did not have CCIC, we simply would have to invent it.

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, avril 2016


Oxfam Québec

Oxfam Québec

Mohamad Alsadi, directeur du service des droits de la personne et du développement international, et la délégation syndicale canadienne au Bangladesh se sont joints au haut-commissaire canadien Benoît-Pierre Laramée lors d'une rencontre avec des représentants du ministère du Travail, le 17 février 2016, pour discuter de droits du travail et d'enjeux liés à la santé et à la sécurité des travailleurs.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Mohamad Alsadi, directeur du service des droits de la personne et du développement international chez Unifor, pour discuter du 1er mai, du Fonds de justice sociale d'Unifor, de la priorité principale pour le gouvernement et de bien d'autres choses encore...

 

CCCI - Le 1er mai est la Journée internationale des travailleurs. Pourquoi les Canadiens devraient-ils se préoccuper du 1er mai et quels sont les liens avec le développement international et l'aide humanitaire? 

Mohamad AlsadiLe 1er mai est la Journée internationale des travailleurs et ses racines en Amérique du Nord sont liées à la lutte pour la journée de travail de huit heures. Il y a beaucoup de journées spéciales dans nos calendriers modernes, mais aucune qui peut remplacer le 1er mai, une occasion de célébrer tant les droits des travailleurs que la solidarité internationale.  Le mouvement pour la journée de travail de huit heures, qui a donné naissance à la fête du 1er mai, était très fort tant aux États-Unis qu'au Canada à la fin du 19e siècle.  Une manifestation pacifique au Haymarket Square de Chicago, en soutien à la grève des travailleurs qui demandaient la journée de huit heures, a été brutalement réprimée par la police le 4 mai 1894.  L'Association internationale des travailleurs a déclaré le 1er mai « Journée internationale des travailleurs » dans tous les pays pour démontrer sa solidarité avec les travailleurs de l'Amérique du Nord.  Depuis ce temps, à chaque année, des millions de travailleurs de partout à travers le monde marchent en appui aux droits du travail.  Nous sommes très heureux que le CCCI et le Flash! contribuent à faire connaître la signification du 1er mai à une nouvelle génération de travailleurs.

 

CCCI - Le Fonds de justice sociale d'Unifor a appuyé plus de 1100 projets dans plus de 43 pays. Pouvez-vous nous parler d'un projet récent que vous trouvez excitant et dont vous êtes particulièrement fier?

Mohamad Alsadi – On évalue à plus de 100 000 le nombre de personnes dans le monde qui travaillent dans le secteur du démantèlement des navires, surtout au Bangladesh, en Inde, au Pakistan, en Chine et en Turquie. Autrefois très mécanisée, l'industrie du démantèlement des navires offre aujourd'hui du travail dangereux et éreintant. Les travailleurs démontent les grands navires pour que l'acier puisse être revendu et réutilisé. Au Bangladesh, de grands chantiers de démantèlement de navires jonchent les côtes de la baie du Bengale.

Au Bangladesh, où les règles en matière de santé, de sécurité et d'environnement sont laxistes et où il est difficile de trouver des emplois rémunérés, les travailleurs - et cela inclut des enfants - sont souvent gravement blessés ou tués sur les chantiers. Les travailleurs ne reçoivent pas non plus les protections nécessaires en matière de santé et de sécurité, et peuvent être exposés à des substances toxiques, substances qui sont également déversées dans la mer à partir de la côte. 

Le Fonds de justice sociale d'Unifor a collaboré avec la Bangladesh Occupational Safety, Health and Environment Foundation (OSHE) pour faciliter la mise sur pied d'une clinique dans la ville de Sikatunda, dans le district de Chittatong, afin de fournir des services médicaux dont les travailleurs blessés ont grandement besoin.  L'OSHE organise régulièrement des séminaires spéciaux sur les soins de santé pour les leaders syndicaux et leurs membres, et fournit des informations de base au sujet de la prévention des maladies sur les lieux de travail. La Fondation fait aussi un travail de sensibilisation en fournissant du matériel éducatif concernant la santé et la sécurité au travail. De plus, l'OSHE soutien et assiste les familles des membres décédés.

La clinique organise des cercles d'étude où les travailleurs peuvent en apprendre davantage sur les droits fondamentaux en matière de santé et de sécurité au travail, ainsi que sur la manière de faire appliquer les lois du travail en vigueur.  Ces cours enseignent aux travailleurs leurs droits, la manière de les faire respecter, et comment encourager les autres à faire la même chose. Équipés des outils nécessaires que sont l'éducation et les protections en matière de santé et de sécurité, les travailleurs renforcent leurs capacités au sein du secteur.

En une année, la clinique a reçu la visite de plus de 1250 travailleurs et de leurs familles. La clinique a fournit plusieurs services, notamment des soins de santé de base, des traitements spéciaux de physiothérapie, des remèdes pour soulager la douleur et des références pour rencontrer des spécialistes. Il y a quatre personnes qui travaillent à la clinique: un médecin, un infirmier, un comptable et un directeur général.

 

CCCI - Pourquoi est-ce important pour des syndicats, comme Unifor, de participer à la coopération internationale, et comment décririez-vous cette contribution unique?

Mohamad Alsadi – Depuis ses tous débuts, le mouvement syndical a adopté une perspective internationaliste, et le Fonds de justice sociale d'Unifor est une extension de cet internationalisme.

Évidemment, notre Fonds de justice sociale appuie la réalisation d'objectifs de développement dans plusieurs pays en collaboration avec nos organisations partenaires.  Mais en cette ère de « mondialisation », la solidarité internationale entre les travailleurs est plus pertinente que jamais.   Nous comprenons tous comment le commerce mondialisé et le libre mouvement des capitaux entre les frontières exercent une pression vers le bas sur les salaires et la qualité de vie des travailleurs canadiens.  Unifor voit la coopération internationale avec les travailleurs des pays en développement non pas comme un acte de charité, mais plutôt comme une forme de solidarité mutuelle pour lutter en faveur de règles commerciales plus justes et la reconnaissance des droits des travailleurs dans tous les pays.

Nous devons nous rappeler que la solidarité va toujours dans les deux sens.  Et quand les travailleurs canadiens sont impliqués dans des luttes difficiles, en particulier dans les industries exportatrices de produits manufacturés et de produits de base, nous pouvons compter sur les organisations de travailleurs de l'Allemagne au Brésil, en passant par l'Afrique du Sud et le Mexique, pour répondre à nos appels de soutien.  Je vous assure que ce soutien a eu des impacts significatifs qui ont bénéficié aux travailleurs canadiens à de nombreuses reprises.

 

CCCI - À votre avis, quel est le principal enjeu sur lequel Affaires mondiales Canada devrait se pencher en 2016 en lien avec la coopération internationale?

Mohamad Alsadi – Le Canada devrait revoir les changements négatifs qu'il a apportés à nos politiques de développement international au cours de la dernière décennie.  Les engagements du Canada en matière de développement international devraient être bonifiés de manière significative en rapport avec notre PIB, et nous devrions répondre aux besoins des populations dans les pays en développement en fonction de critères humanitaires plutôt que sur la base des politiques commerciales canadiennes. 

À l'échelle mondiale, les priorités de la coopération internationale aujourd'hui devraient se concentrer, bien entendu, sur la relocalisation des réfugiés et les urgences mondiales liées à la santé et aux catastrophes naturelles, urgences qui continuent malheureusement de toucher des millions de personnes dans de nombreuses régions du monde et qui ne reçoivent l'attention et les ressources internationales qu'elles méritent que dans certains cas seulement.

Le droit au travail décent est un enjeu international qui prend de plus en plus d'importance et qui est défendu par Unifor et le mouvement ouvrier mondial en collaboration avec nos partenaires de la communauté du développement.  Nous croyons que la reconnaissance des droits des travailleurs peut être un outil pratique majeur pour promouvoir le développement économique durable et une distribution plus équitable de la richesse.

 

CCCI - Qu'est-ce qu'Unifor valorise le plus dans son affiliation au CCCI ?

Mohamad Alsadi Le CCCI a fait un excellent travail pour rassembler la communauté des organisations de développement progressistes.  La période difficile que nous avons vécue au cours de la dernière décennie, et de laquelle nous sommes tous des survivants, a démontré l'importance de notre réseau et de notre soutien mutuel.  En travaillant de pair avec nos amis du CCCI et les organisations membres, nous avons maintenant une occasion d'influencer la mise en place d'une politique canadienne de développement international plus progressive, et de favoriser un plus grand rôle pour les ONG qui contribuent au véritable développement international. Si le CCCI n'existait pas, il faudrait absolument l'inventer.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi