CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space
Who's Who: Who does what where


IMPRIMER

Plan Canada

Member Profile September 2012

This month CCIC spoke with Rosemary McCarney, President-CEO of Plan Canada. In this interview, Rosemary talks about the upcoming Day of the Girl, October 11, and the humanitarian crisis in the Sahel. She also comments on how Plan has adapted to changing realities over its 75 year history and on partnerships with the private sector.

Rosemary McCarney

CCIC: To situate where Plan Canada is today as an organization, tell us about some of your greatest achievements and important challenges of the past few years?

Rosemary McCarney: I’ve had the great pleasure and challenge of serving as Plan Canada’s President and CEO for the past six years, and they’ve been years of rapid growth and considerable change for the organization.

As a child-centred development organization working in 68 countries around the globe, we’re faced with an increasingly complex and inter-connected set of factors that impact our work. We have had to become more agile as an organization and adapt to these shifting priorities – scaling up our urban programming as more people in the global South move from rural communities where Plan’s work has traditionally been based, into cities in search of employment and improved opportunities. As the effects of climate change are increasingly felt in the communities and countries where Plan works, we have had to substantially strengthen our humanitarian response capacity and work through the challenges of how we ensure the particular needs of children are met during emergencies. And we’ve also had to find new ways of communicating with our supporters and development partners alike, with Plan Canada’s efforts to grow social movements through online engagement being a particular success for the organization.

One of the challenges that we face as an organization moving into the future is the phenomenon of rapidly developing countries where pockets of wealth co-exist with pockets of extreme poverty within the same country. We are also challenged by ensuring that our financial and technological systems are robust enough to handle millions of small and large financial transactions, and that our child protection measures are stringent enough to keep out online  predators in this increasingly wired world. All these fundamental shifts require organizational resiliency and adaptability, and have spurred Plan to become a more efficient and nimble organization. I look forward to seeing how we continue to evolve to ensure all children have the rights and opportunities they deserve.


CCIC: Could you share a story from the field that illustrates Plan Canada’s work today and that you are particularly proud of?

Rosemary McCarney: I just got back from a trip to Burkina Faso to see first-hand the work that Plan is doing to support those suffering from the food and refugee crisis. Burkina Faso is one of several West African countries that has for months now been grappling with a severe food crisis brought on by drought, failed crops, and rising food prices that families there simply cannot afford. Added to that has been an ongoing and massive influx of refugees from neighbouring Mali, pouring into Burkina Faso to escape the violence and political conflict that has gripped their home country.

Severe malnutrition is obviously a critical issue in the Malian refugee camps but I also met parents in the camp who fervently expressed their desire to have their children receive an education, even if it means going to a school in a makeshift tent or refugee camp. These parents travelled hundreds of kilometres to keep their children safe from being taken as child soldiers, and to escape the random violence perpetrated mostly on civilians in conflict zones today. They want to ensure the trip was well worth the risk by giving their kids a chance at a bright future. In a Plan-supported school for Malian refugee children, over and over I heard young people quietly and insistently tell me how they wished for peace.

I am proud of the support that Canadians have shown the people of the Sahel region during this crisis, and I’m grateful that they have chosen to express their care and concern through the work of Plan Canada. I am particularly proud of the way in which, while providing clean water, food, temporary education and other resources to help people cope and recover, Plan continues to put the needs of children at the heart of our humanitarian work.


CCIC: How do you envision the future of your organization?

Rosemary McCarney: This year Plan celebrated its 75th anniversary around the world. Not many organizations, in any sector, continue to grow over three-quarters of a century. International collaboration, focus on long-term community development and self-reliance, children at the centre and their voices heard – these are all steadfast Plan principles that have held firm over 75 years. What they look like in action has altered considerably, though, as the world has changed and we've learned more about how to do community development well.

At Plan Canada, we’re proud of the fact that more and more Canadians are choosing Plan as the steward of their contributions toward the work of alleviating global poverty and promoting social justice. This support has enabled us to strengthen and expand our work on the ground across Asia, Africa and Latin America. We have significantly expanded our efforts to improve maternal, newborn and child health; help low-income countries achieve universal primary education; and provide savings and loans support and financial literacy training for young people.

A second notable trend is that we’re engaging with donors in new ways. Our popular Gifts of Hope program is giving Canadians expanded options for how they can help alleviate global poverty. Child sponsorship continues to appeal to so many generous Plan supporters, but we’re also inviting families, workplaces, friends and neighbours to make a major donation to a community project – such as building a school or health centre, drilling a well or funding agricultural initiatives. And we’re also connecting with young people in new ways – using social media to engage them on social issues and for them to engage and challenge us. I’m looking forward to continuing this growth and organizational adaptation, ensuring that Canadians can continue to channel their support for children in the global South through the work of Plan Canada and to be a vocal proponent on the policy and advocacy issues that continue to constrain the rights of those children.


CCIC: On October 11, 2012, the UN will be celebrating the first International Day of the Girl Child. Plan International has played a key role in having this adopted by the UN; can you tell us why it is so important for you to have a Day dedicated to girls?

Rosemary McCarney:Plan Canada helped lead the call for the new commemorative day as part of our Because I am a Girl initiative, a global movement to end gender inequality, promote girls’ rights and lift millions of girls – and everyone around them – out of poverty.

In creating a day to celebrate girls, the UN is putting its weight and influence behind global efforts to raise awareness of girls' rights and shine a spotlight on areas where those rights are routinely violated. The day will provide a platform for promoting advocacy and investment in girls as a powerful way to help entire families, communities and countries break out of the cycle of poverty. Girls are over the world told us that this day is not simply symbolic but is a tool for them to use nationally and in their homes and schools to call duty bearers to account for promises and commitments made to them and not kept.

Although the Day of the Girl will bring much needed attention and focus to girls’ rights, our work is not done yet. The Because I am a Girl initiative, launching globally on October 11, will focus on helping girls overcome the barriers to their successful transition from primary to secondary education. In our next phase of the initiative, Plan will be looking closely at one of the major barriers to this goal: the prevalence of gender-based violence in and around schools. Our upcoming report highlights global principles to underlie effective government policy in this area and will make specific recommendations to the Canadian government, alongside Canadian partners working on violence against women and girls. Plan will continue to work to ensure girls – and all children – receive the education, healthcare, clean water, and protection that are their rights.

 

CCIC: Plan has been involved in a public debate about the value of partnerships with the mining sector and CIDA, for the funding of community development projects. Where do you think this debate is at presently? And what support role you see for CCIC moving forward?

Rosemary McCarney: As I mentioned earlier, Plan celebrated its 75th anniversary this year. When I think about what’s changed in those years, one important thing that comes to mind is how much more focus the international community is putting on multi-sectoral collaboration and partnerships, to meet developmental challenges.

In the continuing debate about the desired role of the private sector in development, two points have emerged: one, that for better or worse, private enterprise is an integral and essential part of national government planning to achieve long-term development goals; and two, that new models of partnership between the public sector, private, and non-profit sectors need to be tried and tested, if we are to meet more ambitious global development goals in the post 2015 agenda.

Plan Canada is piloting an approach from which we hope to draw valuable experience on the practicalities of meeting the needs of an increasingly ambitious development agenda. We believe that non-governmental organizations and the private sector have different but important roles to play in ensuring that major economic investments by Canadian companies translate into a pattern of development that benefits all. Our goal is to see our cross-sector partnerships result in corporate dollars invested in well-designed, responsibly-managed programming that aligns with national poverty reduction plans, and provides significant opportunities for job creation, poverty alleviation and long-term economic growth. By focusing on the constructive contributions the industry could make to social outcomes for a developing country like Burkina Faso, we are working to bring greater alignment and consensus to address poverty reduction, promote and respect human rights, and provide education, skills training and job opportunities for young people and their families.

There has been much healthy debate about the pros and cons of engaging with the extractive industry on issues of international development. We believe a range of views is healthy within the NGO community and for the mining industry as it enables the community to continue to examine bad practice, push for human rights and governance accountability, while engaging meaningfully where there is opportunity. CCIC’s role has been one of facilitation of this dialogue within the NGO community and will help us work together to find common approaches, joint objectives and ways to move forward together, and not apart, as the NGO community in Canada. This is early days for the many NGO’s across Canada who are partnering in a range of relationships with the private sector – we need to give them some time and space to figure out what works and what does not and for them to be then willing to share that back with all of us so we can evaluate these new models and tools to further sustainable development. The NGO community has always been a learning community. Mistakes will be made, lessons learned, adaptations incorporated – let’s assess and debate this when we have some solid experience and good case studies in an atmosphere of respect and learning. CCIC has an important role to play in guiding discussion on issues like this where there is a range of views across the members that is not a simple thumbs up or thumbs down.

 

TOP
 
  • FLASH
  • Code of Ethics
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • CCIC Publications
  • Who's who
  • Code of ethics
  • MEMBERS SPACE
  • Employment
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

Plan Canada

Profil d'un membre september 2012

Nous accueillons avec plaisir ce mois-ci Rosemary McCarney, présidente –directrice générale de Plan Canada. Dans cette entrevue, Rosemary nous parle de la Journée de la fille qui se tiendra bientôt (11 oct.) ainsi que de la crise humanitaire au Sahel. Elle discute également de la façon dont PLAN s’est adapté à des réalités changeantes tout au long de ses 75 ans d’histoire et des partenariats avec le secteur privé.

Rosemary McCarney

CCIC: Pour mieux situer où en est Plan Canada aujourd’hui, décrivez-nous quelques-uns des plus grands succès et défis que vous avez connus au cours des dernières années.

Rosemary McCarney: Je suis heureuse d’occuper le poste de présidente et chef de la direction de Plan Canada depuis six ans. Ces dernières années, marquées par une croissance rapide et de grands changements dans l’entreprise, ont représenté un défi de tous les instants.

Le travail de notre organisme axé sur le développement des enfants et actif dans 68 pays est influencé par une foule de facteurs inter reliés et de plus en plus complexes. Nous avons dû nous adapter à des priorités changeantes; par exemple, l’expansion de notre programme en milieu urbain s’imposait, puisque de plus en plus d’habitants des pays du Sud désertent les communautés rurales, où Plan œuvre d’ordinaire, et s’établissent en ville pour des raisons d’emploi et de qualité de vie. En outre, les conséquences des changements climatiques se faisant de plus en plus sentir dans les communautés où Plan étend ses activités, nous avons dû renforcer considérablement notre capacité d’aide humanitaire et trouver comment répondre aux besoins des enfants en cas d’urgence. Nous avons aussi eu à chercher de nouveaux moyens de communiquer avec nos partisans et nos partenaires du développement; les efforts de Plan Canada pour mobiliser les mouvements sociaux en ligne ont d’ailleurs été des plus fructueux.

Le phénomène des pays en voie de développement à croissance rapide, où extrême richesse et extrême pauvreté coexistent, constitue l’un des défis qui nous attendent. Nous devons aussi veiller à ce que nos systèmes financiers et technologiques soient assez solides pour prendre en charge des millions de transactions financières, petites comme grosses, et à ce que nos mesures de protection soient assez rigoureuses pour décourager les prédateurs en ligne dans ce monde de plus en plus branché. Tous ces grands changements, qui exigent souplesse et capacité d’adaptation, ont poussé Plan à accroître son efficacité et sa vivacité. J’ai hâte de voir comment nous continuerons d’évoluer en vue de nous assurer que tous les enfants bénéficient des droits et des possibilités qu’ils méritent.


CCIC: Y a-t-il une expérience sur le terrain qui témoigne du travail de Plan Canada aujourd’hui et dont vous êtes particulièrement fière?

Rosemary McCarney: Je reviens d’un voyage au Burkina Faso, où j’ai vu par moi-même le travail accompli par Plan pour venir en aide aux personnes touchées par la crise alimentaire et la crise des réfugiés. Le Burkina Faso est l’un des pays d’Afrique de l’Ouest qui connaît depuis plusieurs mois une importante crise alimentaire, attribuable aux sécheresses, à la perte de récoltes et à la hausse du prix des aliments qui prend à la gorge les familles. Ajoutons à cela l’arrivée massive et soutenue de réfugiés venus du Mali pour fuir la violence et le conflit politique qui fait rage dans ce pays limitrophe.

La malnutrition fait évidemment partie des enjeux de taille dans les camps de réfugiés maliens, mais j’ai aussi rencontré des parents qui souhaitaient plus que tout voir leurs enfants recevoir une éducation, même s’il fallait aménager une école dans une tente de fortune ou, justement, dans un camp de réfugiés. Ces parents ont parcouru des centaines de kilomètres pour éviter que leurs enfants soient enrôlés et fuir la violence arbitraire dont les principales victimes étaient les civils en zone de conflit. Ils veulent s’assurer que le voyage valait tous les risques encourus en offrant à leurs enfants un avenir plus prometteur. Dans une école pour enfants de réfugiés maliens financée par Plan, plus d’une fois des jeunes m’ont dit, avec sérénité mais insistance, qu’ils souhaitaient la paix.

Je suis fière de l’appui démontré par les Canadiens envers les habitants de la région du Sahel durant la crise et leur suis reconnaissante d’avoir choisi de faire confiance à Plan Canada. Me réjouit plus que tout le fait que Plan continue de placer les besoins des enfants au cœur de ses priorités, tout en offrant eau potable, nourriture, éducation temporaire et autres ressources pour aider les gens à s’en sortir.


CCIC: Quel avenir prédisez-vous à votre organisme?

Rosemary McCarney: Cette année, Plan célébrait son 75e anniversaire partout dans le monde. Peu d’organisations, tous secteurs confondus, peuvent se vanter d’avoir connu une croissance continue pendant plus de trois quarts de siècle. La collaboration internationale, l’accent sur le développement à long terme et l’autonomie des communautés, ainsi que la priorité accordée aux enfants et à ce qu’ils ont à dire : voilà les grands principes de Plan depuis plus de 75 ans. Leur mise en pratique s’est toutefois grandement modifiée au rythme de l’évolution du monde et de nos apprentissages en matière de développement communautaire.

Nous sommes fiers que de plus en plus de Canadiens choisissent Plan comme intermédiaire de leur appui à la lutte contre la pauvreté mondiale et à la justice sociale. Cette confiance nous a permis de renforcer et d’étendre notre travail sur le terrain en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Nous avons multiplié nos efforts pour améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, aider les pays à faible revenu à rendre l’éducation primaire accessible à tous et fournir un appui aux jeunes sous forme de programmes d’épargnes et de prêts ainsi que de formation financière.

Les relations que nous entretenons avec nos donateurs ont elles aussi évolué. Par exemple, Coups de cœur, notre programme prisé, offre maintenant aux Canadiens plus d’options pour contribuer à la réduction de la pauvreté dans le monde. Notre programme de parrainage d’enfants continue de plaire à tant de nos généreux partisans, mais nous invitons aussi les familles, les entreprises, les amis et les voisins à se mobiliser pour faire un don à un projet communautaire, comme la construction d’une école ou d’un centre de santé, le creusement d’un puits ou le financement d’initiatives agricoles. Qui plus est, nous prenons contact avec les jeunes différemment : les médias sociaux nous permettent de faire appel à eux dans des dossiers sociaux et de les pousser à nous mettre au défi. Je me fais une joie de continuer de vivre cette croissance et cette redéfinition de notre approche, car elles assureront aux Canadiens qu’ils peuvent toujours passer par Plan Canada pour aider les enfants des pays du Sud et nous permettront d’intervenir activement dans les dossiers entourant les politiques et la défense des droits de ces enfants.


CCIC: Le 11 octobre 2012, l’ONU célébrera la première Journée internationale des filles. Plan international a joué un rôle de premier plan dans sa concrétisation. Expliquez-nous pourquoi vous teniez tant à cette journée.

Rosemary McCarney: Plan Canada a mené de front le projet d’une journée des filles dans le cadre de l’initiative Parce que je suis une fille, un mouvement mondial visant à mettre fin aux inégalités fondées sur le genre, à promouvoir les droits des filles et à sortir des millions d’entre elles – et leur famille – de la pauvreté.

Par la création d’une journée en l’honneur des filles, les Nations Unies mettent leur prestige et leur influence au service des efforts déployés dans le monde pour faire reconnaître les droits des filles et révéler au grand jour les domaines où ces droits sont couramment bafoués. Cette journée fera la promotion de la défense des filles et des investissements dans cette cause comme de puissants moyens d’aider des familles, des communautés et des nations entières à briser le cercle de la pauvreté. Des filles de partout dans le monde nous ont confié qu’au-delà de la symbolique qui l’entourait, cette journée leur permettrait de faire en sorte que les promesses qui leur sont faites, autant au pays, à la maison et à l’école, soient honorées.

Cela dit, si la Journée internationale des filles attirera l’attention sur le caractère fondamental des droits des filles, nous avons encore du pain sur la planche. L’initiative Parce que je suis une fille, qui sera lancée à l’échelle mondiale le 11 octobre, aidera les filles à surmonter les obstacles à une transition réussie du primaire au secondaire. Au prochain stade de l’initiative, Plan s’intéressera plus particulièrement à l’un de ces grands obstacles : la violence fondée sur le sexe en milieu scolaire. Notre rapport soulignera les grands principes devant sous-tendre une politique efficace à ce chapitre et présentera des recommandations à l’intention du gouvernement du Canada et des partenaires canadiens combattant la violence faite aux femmes et aux filles. Plan continuera de veiller à ce que les filles – et tous les enfants – bénéficient d’une éducation, de soins, d’eau potable et de protection, autant de droits dont elles devraient disposer.

 

CCIC: Plan a pris part à un débat public portant sur la valeur des partenariats avec le secteur minier et l’ACDI dans le cadre du financement de projets de développement communautaire. Pourriez vous nous dire où en est ce débat selon vous, et quel rôle le CCCI pourrait y jouer?

Rosemary McCarney:Comme je l’ai mentionné plus tôt, Plan célébrait son 75e anniversaire cette année. Au nombre des changements observés au fil du temps, je relève surtout l’importance qu’accorde désormais la communauté internationale aux partenariats multisectoriels pour résoudre les problèmes de développement.

Dans le sempiternel débat sur le rôle que devrait jouer le secteur privé dans le développement, deux constats se dégagent. Le premier : qu’on le veuille ou non, les entreprises privées font partie intégrante de la stratégie de planification du gouvernement national pour l’atteinte d’objectifs de développement à long terme. Le second : les nouveaux modèles de partenariat entre le secteur public, le secteur privé et les organismes à but non lucratif doivent être éprouvés si nous voulons réaliser des objectifs plus ambitieux dans l’ère post-2015.

Plan Canada met à l’essai une approche qui, nous l’espérons, permettra de dégager les aspects pratiques à considérer pour répondre aux exigences d’un programme de développement de plus en plus ambitieux. Nous estimons que les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé jouent un rôle différent mais non moins important pour s’assurer que les investissements massifs des entreprises canadiennes donnent lieu à un modèle de développement profitable à tous. Nous voulons que nos partenariats intersectoriels entraînent des investissements dans des programmes bien conçus et gérés de façon responsable qui cadrent avec les plans nationaux en matière de pauvreté et qui favorisent la création d’emplois, la réduction de la pauvreté et la croissance économique à long terme. En mettant l’accent sur les retombées sociales positives que la contribution de l’industrie pourrait avoir dans un pays en voie de développement comme le Burkina Faso, nous voulons que tous travaillent main dans la main pour combattre la pauvreté, promouvoir et faire respecter les droits de la personne, et offrir des occasions d’éducation, de formation professionnelle et d’emploi aux jeunes et à leur famille.

Un débat animé oppose les partisans et les détracteurs des partenariats avec l’industrie extractive en matière de développement international. Selon nous, cette divergence de points de vue est tout à fait profitable aux ONG et à l’industrie minière, puisqu’elle permet à la communauté d’analyser les pratiques moins efficaces, de promouvoir les droits de la personne et la gouvernance responsable, et d’intervenir quand l’occasion se présente. Le CCCI joue un rôle de médiateur dans ce dialogue entre les ONG canadiennes. Il nous aidera à trouver des approches communes, des objectifs partagés et des moyens de cheminer côte à côte. Comme les partenariats entre les ONG et le secteur privé n’en sont encore qu’à leurs balbutiements au Canada, nous devons donner aux ONG le temps de voir ce qui fonctionne ou non pour elles, pour ensuite mettre en commun les pratiques fructueuses et évaluer ces nouveaux modèles et outils de développement durable. La communauté des ONG a toujours été animée d’une soif d’apprendre. Elle fera des erreurs, en tirera des leçons, s’adaptera. Discutons-en dans un environnement respectueux et enrichissant une fois que nous aurons acquis une solide expérience et que nous pourrons nous appuyer sur des études de cas. Le CCCI a toujours un important rôle de médiateur à jouer dans ces dossiers où rien n’est tout blanc ou tout noir chez ses membres.

 


TOP
 
  • COIN DES MEMBRES
  • FLASH
  • QUI FAIT QUOI
  • Devenez membre
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Code d'éthique
  • Bilan de l'aide