CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space
Who's Who: Who does what where


IMPRIMER

Member Profile March 2014

AKFC

Micronutient initiative

 

Mining Watch Canada Profile

A health worker doses a child with vitamin A during a Child Health event in Bangladesh Credit to the Micronutrient Initiative

This month, CCIC met with the new Executive Director at the Micronutrient Initiative, Joel Spicer, who joined the organization in February. We talked about the Canadian roots and global outreach of MI, the importance of nutrition in development and the successful partnerships with local private actors...among other things!

 

CCIC - The Micronutrient Initiative (MI) occupies a unique and specialized niche in the Canadian international development sector; how would you describe it for our readers?

Joel Spicer - MI is a made-in-Canada organization with a multilateral approach. We are fortunate to have a strong Canadian identity, as well as a global reputation for high-impact results. Our purpose is to ensure that the world’s most vulnerable – especially women and children – in developing countries get the vitamins and minerals they need to survive and thrive. We work to encourage governments and donors to shine a brighter light on the importance of nutrition.  Nutrition provides a gateway into so many international development issues: health, food security, education and economic development to name just a few.

I think Canadians can take pride in the leadership that this country has shown in supporting global nutrition and MI has made a tangible contribution to this effort. We show real results at scale; while the organization is relatively small, only about 150 staff around the world with additional consultants in the field, our work touches the lives of almost 500 million people each year. We have a small footprint but are having a big impact.

We know that the fight against poverty cannot be won while entire generations are being born stunted, malnourished, and with their development potential impaired because they don’t have access to good nutrition.  Our focus is on nutrition, yet we work to ensure our efforts have impact in many areas: for example, child and maternal survival, health and economic development. The strongest part of any health system is a person’s immune system, as well as the resilience of the people across the health system. MI is working to strengthen both.

 

CCIC - Who are your main partners in developing countries, and what is their role in making sure that your programs reach the ones who really need it?

Joel Spicer - MI adheres to the Paris Principles of putting countries first, supporting government partners to lead and prioritize and then offering technical support to achieve results.

We also have a solid history of working with the private sector in-country. For instance, our work in salt iodization has connected us with tens of thousands of medium and small salt processors. By supporting them to iodize their product, we’re able to reach a large number of people, protecting populations against iodine deficiency disorders and we help them produce a better quality product. We’ve done this with other staple foods as well: with cooking oil manufacturers in West Africa and small flour millers in the Himalayan hills of Nepal. In this way, we are able to reach a vast number of people with essential vitamins and minerals while supporting industry in improving their business models and making communities stronger.

Our NGO and civil society partners in-country help us implement and amplify our work, helping to reach those who are hardest to reach.

We have very strong relationships with other multilateral organizations, including UN agencies. Our strategic partnership with the World Food Programme works on delivering the right foods at the right time. UNICEF is an essential partner in our vitamin A supplementation success and, with WHO, we are contributing to the global evidence base so that we can influence major health targets and report on global progress.

 

CCIC - Your organization has developed successful partnerships with Canadian private sector actors; can you tell us more about it and on what are the conditions to make it a win-win equation in the fight against global poverty?

Joel Spicer - MI has developed strong principles with respect to working with the private sector and, in Canada, we’ve modelled our relationships after our long history of working with the private sector in our countries of focus.

If we can work with private sector enterprises that reflect our values and are consistent with our approach, we can have a productive relationship. The one relationship CCIC members might be familiar with is the Zinc Alliance for Child Health (ZACH), our partnership with the Government of Canada and Teck, one of the largest diversified mining companies in the world. This model is achieving significant results: already 28,000 health workers in Senegal have been trained to treat diarrhoea, one of the leading causes of child death, with zinc and oral rehydration salts (ORS); more that 2.6 million cases were treated in 2013. It is also allowing us to explore new opportunities with the private sector as people begin to see what is possible to achieve when we work together, as we want to ensure that any private sector partnerships will result in an increase in our impact to save more lives. In addition, we are seeing a hunger from companies to do good in the world, supported by the fact that employees are increasingly looking for that from their employers. Teck has 10,000 employees around the world and many of these employees have volunteered in their communities to spread the message about not only the issue of diarrhoeal disease in the developing world but also what the company they’re working for is doing to increase the odds for children and their survival through ZACH. 

If these partnerships are set up properly and have strong principles determined in advance, we can achieve more; it’s a win for the people we serve, a win for us and a win for the company.

 

CCIC - MI is a member of the Canadian Network for Maternal, Newborn and Child Health (CAN-MNCH). Can you say a few words on what your expectations are for the upcoming Summit in May?

Joel Spicer - The Prime Minister’s announcement that Canada will host a high-level Summit on maternal, newborn and child health at the end of May in Toronto is evidence of Canada’s ongoing leadership and commitment. At the Summit, we can take stock of successes since the G8 announcement of the Muskoka Initiative, which have been significant. For example, through ZACH, which is part of Muskoka, we have launched four national zinc and ORS scale-up projects in Africa, helping to save children’s lives that may otherwise be lost to diarrhoeal disease. Further, our Community-based maternal and newborn health projects in Ethiopia and Kenya have a strong nutrition component and reach women earlier with prenatal care. These projects are not only helping pregnant women survive their pregnancies and deliveries but also ensuring that next generation is born healthier so we can create a virtuous circle. The Summit will be about pushing the global accelerator to the floor so that all of us can play our part in ending one of the greatest sources of injustice in the 21st century and, in my view, the strongest evidence of inequity in the world right now – and this is the enduring preventable deaths and damage suffered by millions of children and women each year.

We want nutrition to be a key priority at the Summit. Our role will support bringing Canadian nutrition partners together to amplify change. Our collaborative work is strong but we all want to be stronger and to find new ways to have more success on the ground, to level the playing field so that all children can get to life’s starting line – no matter where they are born.

 


CCIC - You recently joined MI as new President; what do you bring to the organization and what do you identify as key challenges for MI in the upcoming years?

Joel Spicer - When I first learned about the MI, I could see the scale of the impact it was having, working with governments and building strategic partnerships – but the potential for additional impact is also clear.

I bring a combination of perspectives and experience to the role, which helps identify new approaches and builds partnerships for collective impact. I’ve worked as a donor, with the UN, the World Bank at country level and with global health partnerships. I hope these different perspectives will help contribute some insights on some our challenges, including the scale-up of our most successful programs to increase our reach so we are benefitting the most people.

My challenge in this position and approach is to take the motivation and dedication of the highly-skilled staff we have, transform it and use it to take the organization to the next level; to increase the level of impact and influence MI has in the world. Our mission is to achieve greater results for the people we serve.  We are at a global crossroads today, where we have never before seen the level of interest and political commitment for improving global nutrition. The time is now to seize and expand on this momentum we are witnessing – through the Scaling Up Nutrition Movement, through powerful commitments from governments, donors, civil society and the private sector. It is truly an inspiring and exciting time at MI.

 


CCIC - The Micronutrient Initiative has been a valued and active member of CCIC for the past two years; why it is important for MI to be part of CCIC in the actual context?

Joel Spicer - CCIC brings together organizations working to end the injustices seen in the world – it takes that diversity of perspectives and seeks to ensure connection between them. By working together we can accomplish more: we have a stronger voice and we can keep track of our individual efforts, whether through nutrition, health, education, governance, infrastructure or human rights. This is why it is important for MI to be part of CCIC. We also work to bring together different perspectives to solve the health challenge of malnutrition, which crosses all sectors and creates inequality. Inequality in all its forms is at the core of the injustices we see today. Inequality creates instability which leads to conflict no matter where you live. We value working together, because when a child cannot grow to their full potential – cannot grow into the next Gandhi, Mandela or Beethoven – we all lose. MI is one organization working in partnership with others to change that. 

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • Who's who
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, mars 2014

Initiative

L'Initiative pour les micronutriments

 

MFMC

Un travailleur de la santé prépare la dose de vitamine A pour un enfant, lors d’un événement sur la Santé de l’Enfant au Bangladesh. Photo de Micronutrient Initiative

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré le nouveau président-directeur général de l’Initiative pour les micronutriments, Joel Spicer, qui s’est joint à l’organisation en février. Nous avons discuté des racines canadiennes et de la portée globale de l’IM, de l’importance de la nutrition pour le développement et des partenariats fructueux avec des acteurs privés locaux… entre autres choses !

 

CCCI - L'Initiative pour les micronutriments (IM) occupe une niche unique et spécialisé dans le secteur du développement international au Canada; comment la décririez-vous pour nos lecteurs ?

Joel Spicer L’IM est une organisation « fabriquée au Canada » avec une approche multilatérale. Nous avons la chance d’avoir une identité canadienne forte, ainsi qu’une réputation internationale pour l’obtention de résultats significatifs. Notre mission est d’assurer que les populations les plus vulnérables – en particulier les femmes et les enfants -  dans les pays en développement reçoivent les vitamines et les minéraux dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir. Nous travaillons à encourager les gouvernements et les donateurs à porter une plus grande attention à l’importance de la nutrition. La nutrition est liée à un grand nombre d’enjeux du développement international : la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation et le développement économique, pour n’en nommer que quelques-uns.

Je crois que les Canadiens peuvent être fiers du leadership que ce pays a démontré en appuyant la nutrition au niveau mondial et l’IM a apporté une contribution tangible à ces efforts. Nous offrons de vrais résultats à grande échelle. Alors que notre organisation est relativement petite – seulement 150 employés environ autour du monde et des consultants supplémentaires sur le terrain – notre travail affecte la vie de près de 500 millions de personnes chaque année. Nous  sommes relativement petits, mais nous avons un grand impact.

Nous savons que la lutte contre la pauvreté ne peut pas être remportée tant que des générations entières naissent avec des retards de croissance et souffrent de malnutrition, et que leur potentiel de développement est affaibli parce qu’ils n’ont pas accès à une bonne nutrition. Nous mettons l’accent sur la nutrition, mais nous tentons de nous assurer que notre travail ait aussi un impact dans plusieurs autres domaines : par exemple, pour la survie des mères et des enfants, pour la santé et pour le développement économique. L’élément le plus solide de tout système de santé est le système immunitaire de chacun, ainsi que la résilience des populations à travers le système de santé. L’IM travaille à renforcer ces deux aspects.

 

CCCI - Qui sont vos principaux partenaires dans les pays en développement et quel rôle jouent-ils pour s’assurer que vos programmes rejoignent ceux qui en ont vraiment besoin ?

Joel Spicer – L’IM adhère aux principes de la Déclaration de Paris qui proposent d’accorder un rôle de premier plan aux pays partenaires, d’appuyer le leadership et les priorités des partenaires gouvernementaux et d’offrir de l’assistance technique pour obtenir des résultats.  

Nous avons aussi une forte expérience de travail avec le secteur privé au sein des pays. Par exemple, notre travail sur l’iodation du sel nous a mis en contact avec des dizaines de milliers de petits et grands transformateurs de sel. En les appuyant dans l’iodation de leurs produits, nous sommes en mesure de rejoindre un grand nombre de personnes, de protéger les populations contre les troubles dus à la carence en iode et de les aider à produire un produit de meilleure qualité. Nous avons fait la même chose avec d’autres aliments de base également : avec l’huile de cuisson en Afrique de l’Ouest et avec les petits meuniers de la région himalayenne au Népal. De cette façon, nous avons pu offrir des vitamines et des minéraux essentiels à une vaste population tout en appuyant l’industrie dans l’amélioration de leur modèle d’entreprise  et en renforçant les communautés.

Les ONG et la société civile œuvrant comme partenaires au sein des pays nous aident à mettre en œuvre et à amplifier notre travail, nous permettant ainsi de rejoindre ceux qui sont les plus difficiles à atteindre.

Nous avons des relations étroites avec d’autres organisations multilatérales, incluant les agences onusiennes. Notre partenariat stratégique avec le Programme alimentaire mondial vise à livrer la bonne nourriture au bon moment. L’UNICEF est un partenaire majeur de nos succès liés aux suppléments de vitamine A et, avec l’OMS, nous contribuons à une base de données mondiale qui nous permettra d’influencer les grandes cibles dans la domaine de la santé et de faire rapport sur les progrès à l’échelle mondiale.

CCCI - Votre organisation a développé des partenariats fructueux avec des acteurs du secteur privé canadien; pouvez-vous nous en parler davantage et nous dire quelles sont les conditions nécessaires afin de faire de ces partenariats une combinaison gagnante pour la lutte contre la pauvreté dans le monde ?

Joel Spicer – L’IM a développé une série de principes forts en ce qui concerne la collaboration avec le secteur privé et, au Canada, nous avons modelé nos relations en nous appuyant sur notre longue expérience de travail  avec le secteur privé dans nos pays prioritaires.

Si nous pouvons travailler avec des entreprises du secteur privé qui reflètent nos valeurs et sont cohérentes avec notre approche, nous pouvons développer une relation productive. La relation avec laquelle les membres du CCCI sont peut-être familiers est l’Alliance Zinc en faveur de la santé de l’enfant (AZSE), un partenariat avec le gouvernement du Canada et Teck, une des plus grandes compagnies minières diversifiées dans le monde. Ce modèle obtient des résultats significatifs : déjà 28 000 travailleurs de la santé du Sénégal ont été formés pour traiter la diarrhée, une des plus grandes causes de mortalité infantile, avec des sels de zinc et de réhydratation orale (RVO); plus de 2,6 millions de cas ont été traités en 2013. Cela nous permet également d’explorer de nouvelles opportunités avec le secteur privé alors que la population commence à voir ce qu’il est possible d’accomplir lorsque nous travaillons ensemble. Nous voulons nous assurer que tout partenariat avec le secteur privé mènera à une augmentation de notre capacité à sauver des vies.  De plus, nous voyons qu’il y a un désir chez les compagnies de faire le bien dans le monde, une caractéristique d’ailleurs qu’un nombre croissant d’employés à l’échelle mondiale recherchent chez un employeur. Teck emploie 10 000 personnes autour du monde et plusieurs de ces employés font du bénévolat dans leurs communautés pour parler non seulement de la question des maladies diarrhéiques dans les pays en développement, mais aussi pour parler de ce que la compagnie pour laquelle ils travaillent fait pour améliorer les chances de survie des enfants à travers l’AZSE.

Si ces partenariats sont établis correctement et sur la base de principes forts déterminés à l’avance, nous pouvons accomplir davantage; c’est une victoire pour les populations que nous desservons, une victoire pour nous et une victoire pour l’entreprise.

CCCI - L’IM est membre du Réseau canadien sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (CAN-SMNE). Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelles sont vos attentes par rapport au Sommet qui se déroulera en mai ?

Joel Spicer L’annonce du premier ministre selon laquelle le Canada organisera un Sommet de haut-niveau sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants à la fin du mois de mai à Toronto est une preuve du leadership et de l’engagement continu du Canada. Lors du Sommet, nous allons faire le point sur les succès significatifs que nous avons connus depuis l’annonce de l’Initiative de Muskoka au Sommet du G8. Par exemple, à travers l’AZSE, qui fait partie de Muskoka, nous avons lancé quatre projets d’élargissement nationaux de zinc et de RVO en Afrique, aidant à sauver la vie de nombreux enfants qui autrement auraient pu succomber à des  maladies diarrhéiques. De plus, nos projets communautaires de santé des mères et des nouveau-nés en Éthiopie et au Kenya ont une forte composante nutritionnelle et rejoignent des femmes plus tôt avec des soins prénataux. Ces projets  aident non seulement les femmes enceintes à survivre à leurs grossesses et à leurs accouchements mais garantissent aussi que la prochaine génération naisse en meilleure santé, ce qui permet de créer un cercle vertueux.  Le Sommet servira à mettre l’accélérateur mondial au plancher pour que chacun de nous puisse faire sa part pour mettre fin à une des plus grandes sources d’injustice du 21e siècle et, selon moi, une des preuves les plus flagrantes de l’iniquité du monde aujourd’hui – c’est-à-dire la persistance de décès et de dommages évitables qui touchent des millions d’enfants et de femmes chaque année. Nous voulons que la nutrition soit une priorité lors de ce Sommet. Notre rôle consistera à réunir les partenaires canadiens pour la nutrition afin d’amplifier le changement. Notre travail en collaboration est robuste mais nous voulons tous être encore plus forts et trouver de nouveaux moyens d’obtenir plus de succès sur le terrain, d’aplanir les disparités pour que tous les enfants puissent arriver à la ligne de départ de la vie – peu importe où ils sont nés.

CCCI - Vous vous êtes récemment joint à l’IM à titre de nouveau président; qu’est-ce que vous apportez à cette organisation et quels sont les principaux défis qui attendent l’IM au cours des prochaines années?

Joel Spicer – Lorsque j’ai entendu parler de l’IM pour la première fois, j’ai  tout de suite vu l’ampleur de son impact, de son travail avec les gouvernements et de l’établissement de ses partenariats stratégiques – mais aussi le potentiel  d’un impact encore plus grand.

J’apporte un mélange de perspectives et d’expérience au rôle de président, ce qui favorise l’identification de nouvelles approches et l’établissement de partenariats pour un impact collectif. J’ai travaillé comme donateur, avec les Nations Unies et la Banque mondiale, au niveau des pays et avec les partenariats mondiaux pour la santé.  J’espère que ces différentes perspectives généreront des idées pour affronter certains défis auxquels nous faisons face, incluant l’élargissement de nos programmes qui ont le plus de succès afin que leur portée soit augmentée et qu’ils profitent à un plus grand nombre.

Mon défi dans ce rôle et dans cette approche est de prendre la motivation et le dévouement de notre équipe hautement qualifiée, de les transformer et de les utiliser pour amener l’organisation à un autre niveau; d’augmenter l’impact et l’influence de l’IM dans le monde. Notre mission est d’obtenir de meilleurs résultats pour les populations que nous desservons. Nous sommes à la croisée des chemins au niveau mondial aujourd’hui, alors qu’il n’y a jamais eu autant d’intérêt et un si haut niveau d’engagement politique pour améliorer la nutrition dans le monde.  Le moment est venu de saisir cette occasion et de bâtir sur ce momentum – à travers le Mouvement de renforcement de la nutrition ainsi que des engagements forts de la part des gouvernements, des bailleurs, de la société civile et du secteur privé. Il s’agit vraiment d’un moment excitant et inspirant pour l’IM. 

CCIC - L'Initiative pour les micronutriments (IM) est un membre estimé et actif du CCCI depuis deux ans; pourquoi est-il important pour l’IM de faire partie du CCCI dans le contexte actuel ?

Joel Spicer – Le CCCI rassemble des organisations qui travaillent pour mettre fin aux injustices dans le monde – il prend cette diversité de perspectives et cherchent à assurer des liens entre elles. En travaillant ensemble, nous pouvons accomplir davantage : notre voix est plus forte et nous pouvons faire le suivi de nos efforts individuels, que ce soit en lien avec la nutrition, la santé, l’éducation, la gouvernance, les infrastructures ou les droits de la personne. Voilà pourquoi il est important pour l’IM de faire partie du CCCI. Nous travaillons aussi à rassembler diverses perspectives  afin de s’attaquer au défi que pose la question de la nutrition pour la santé, question qui traverse tous les secteurs et qui est source d’inégalité. L’inégalité sous toutes ses formes est au cœur des injustices que nous voyons aujourd’hui. L’inégalité crée de l’instabilité qui mène à des conflits, peu importe où l’on vie. Nous accordons beaucoup de valeur au travail de collaboration parce que lorsqu’un enfant ne peut pas grandir et atteindre son plein potentiel – ne peut pas grandir pour devenir le prochain Gandhi, Mandela ou Beethoven – nous sommes tous perdants. L’IM est une organisation qui travaille en partenariat avec les autres pour changer cela.

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • QUI FAIT QUOI
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi