CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, mars 2017

Islamic Relief Canada

 

CISD

Zaid Al-Rawni

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Zaid Al-Rawni, PDG d'Islamic Relief Canada, pour discuter de leur travail de secours et de développement à travers le monde - et à l'échelle nationale - et de l'évolution des rôles pour les ONG canadiennes qui travaillent à l'échelle internationale.

 

CCCI - Islamic Relief Canada travaille avec les communautés dans plus de 40 pays pour renforcer leur résilience face aux catastrophes naturelles et fournit des secours d'urgence lorsque se produisent des catastrophes. Parlez-nous d'un projet récent duquel vous êtes particulièrement fier.

Zaid Al-RawniUn projet dont nous sommes très fiers, c'est notre projet de culture de framboises en Bosnie-Herzégovine. La région est encore sous le choc de la guerre qui a eu lieu dans les années 1990. Les femmes sont celles qui ont du mal à trouver du travail pour soutenir leurs familles. Les chiffres officiels estiment qu'environ 20 % de la population vit sous le seuil de la pauvreté tel qu’il est définit au niveau national, et 30 % vivent tout juste au-dessus de ce seuil.

Dans ce projet, Islamic Relief Canada offre une formation aux familles orphelines et aux ménages dirigés par des femmes monoporarentales sur la cultivation des framboises afin qu'ils puissent gagner leur vie grâce à la culture et la vente de framboises.

Islamic Relief Canada donne aux familles de l'équipement, de la formation et des terres pour leur permettre de planter, cultiver, commercialiser et vendre des framboises. L'autonomie qui vient avec un projet de cette nature permet à ces familles à sortir de la pauvreté et de devenir des membres productifs de la société et l'économie.

 

CCCI - Islamic Relief Canada aide les personnes vivant dans la pauvreté à accéder aux services de base, y compris l'éducation, l'eau et l'assainissement, et la santé, et fournit des opportunités de sortir de la pauvreté pour de bon grâce à des programmes de développement durable. Comment votre organisation s'y prend-elle pour éduquer, inspirer et de mobiliser les Canadiens sur l'importance de votre travail ?

Zaid Al-Rawni – Nous croyons fermement dans l'engagement communautaire et avons travaillé dur au cours des dix dernières années pour bâtir une solide relation de confiance avec les Canadiens - en particulier la communauté musulmane. En 2016, nous avons amassé plus de 20 millions de dollars grâce à la communauté musulmane au Canada. Nous éduquons, inspirons et engageons les Canadiens par rapport à notre travail grâce à des événements communautaires, des soupers de levée de fonds, de la sensibilisation dans les mosquées et en encourageant les bénévoles et les employés à s'investir dans leurs projets et leurs causes.

Pendant le Ramadan, qui est le mois du jeûne pour les musulmans, nous avons tendu la main à nos partisans et bénévoles, et nous les avons encouragés à organiser des soupers de levée de fonds dans leurs foyers pour un projet d'Islamic Relief de leur choix.  Avec notre appui, des Canadiens de partout au pays ont mobilisé leurs familles et amis pour faire un don à des programmes humanitaires au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Notre campagne du Ramadan a permis d'amasser un total de 8,2 millions de dollars.

Nous participons également à des initiatives médiatiques, des forums et des conférences locales et internationales, où nous présentons et partageons notre expertise sur le travail que nous faisons. Nous avons récemment pris part à une conférence d'ONU Femmes pour sensibiliser les gens à notre travail sur les femmes et les filles - diverses ONG, ministres et députés canadiens ont également participé à cet événement.

 

CCCI - Selon le chef de l'action humanitaire des Nations Unies, le monde fait face actuellement à la plus grande crise humanitaire depuis que l'Organisation des Nations Unies a été fondée en 1945, alors que 20 millions de personnes dans quatre pays font face à la famine. Compte tenu du fait que le premier ministre a promis que « le Canada estd e retour » sur la scène mondiale, pensez-vous qu'il y a une occasion pour le Canada de jouer un rôle de premier plan dans l'aide humanitaire ? Quel type de réponse souhaitez-vous voir de la part d'Affaires mondiales du Canada ?

Zaid Al-Rawni – Nous croyons que le Canada a un rôle important à jouer dans le monde en ce qui a trait à l'aide humanitaire. Nous sommes un pays plus fort ensemble grâce à nos différences et non en dépit de celles-ci, comme l'a dit notre premier ministre. Nous nous félicitons de la récente annonce de financement du gouvernement  en réponse aux crises que nous voyons en Somalie, au Soudan du Sud, en Éthiopie et au Yémen. Ici, à Islamic Relief, nous avons reçu 1,5 millions de dollars pour un projet au Yémen.

 

CCCI - Compte tenu de la fusillade récente à la mosquée de Québec et des tendances internationales troublantes, voyez-vous un changement dans le rôle des ONG canadiennes à l'étranger ?

Zaid Al-Rawni – Bien sûr. La fusillade de la mosquée de Québec était une menace pour tous les Canadiens. Nous avons été personnellement touchés parce que nous avions une relation forte avec cette mosquée et que certains de nos bénévoles ont été blessés ce jour-là. Quand il s'agit de travailler à l'échelle locale, de notre côté, nous croyons qu'il y a un équilibre. Nous existons au Canada depuis maintenant 10 ans (cette année marque notre 10e anniversaire) et, au fil des ans, nous avons augmenté notre travail ici au Canada avec toutes les communautés de toutes les confessions.

Nous venons activement en aide aux victimes de la fusillade de la mosquée de Québec. L'année dernière, nous avons mobilisé nos équipes à Edmonton pour aider les personnes touchées par les feux de forêts à Fort Mcmurray, et nous avons appuyé le programme de réinstallation pour les réfugiés syriens arrivant au Canada. Nous menons aussi des initiatives visant à mettre fin à la violence contre les femmes et les filles au Canada.

Avec tout ce qui se passe dans le monde aujourd'hui, nous estimons que, en tant que plus grande ONG musulmane au Canada, nous avons la responsabilité d'intensifier nos efforts lorsque les Canadiens ont besoin de notre aide - peu importe leur race, leur sexe ou leur religion.  Je pense qu'à force de voir les événements qui changent ici au Canada, nous allons voir aussi davantage d'ONG commencer à s'aventurer dans des projets nationaux - tout en maintenant une forte présence internationale. Il y a un équilibre et nous nous employons à l'atteindre là où nous pouvons être la voix des musulmans canadiens au Canada et partout dans le monde.

 

CCCI - Islamic Relief Canada st un membre important du CCCI. Quelle contribution particulière souhaitez-vous apporter au CCCI et quelle valeur le CCCI ajoute-t-il à votre travail?

Zaid Al-Rawni Nous sommes honorés d'être membre du CCCI. Nous espérons pouvoir travailler avec ses membres et son équipe pour réaliser nos objectifs de mettre fin à la pauvreté et de promouvoir la justice sociale et la dignité humaine pour tous.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi