CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 70 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space


IMPRIMER

Member Profile January 2016

CoDev

 

Development and Peace

Kevin Perkins and colleagues meet with members of a farmer's group in Segou, Mali to discuss the impact of a community radio program about composting.

This month CCIC met with Kevin Perkins, the Executive Director of Farm Radio International to discuss World Radio Day and their upcoming Boom Box event, priorities for the new government, why radio is here to stay and much more!

 

CCIC - Radio is at the heart of Farm Radio International’s mandate and work. Please explain how Radio is a catalyst for change.

Kevin Perkins - The demise of radio has been predicted for a long time and some assume it is already as good as dead. The thing is, it’s not true! Radio is more popular in sub-Saharan Africa than ever. In fact, even the cheapest mobile phones house a built-in radio that can be listened to for free for as long as the phone has power.  Radio’s inherent benefits make it relevant: it reaches people wherever they live; it does not require literacy; it is often broadcast in local languages; it permits multi-tasking.

If rural folk listened to radio, but only to music, sports, sermons, or daily presidential announcements . . . well, that wouldn’t make it a bad thing, but it would make it a questionable target for development investments.

But the evidence we have gathered through dozens of projects and thousands of interviews with farmers assures us that, indeed, development-oriented radio programs are very widely listened to (on average, about 35% of potential listeners will tune into such programs) and have a demonstrable impact on the knowledge of listeners. Typically, people who have listened to these radio programs will score 20% better on knowledge quizzes than those who did not listen.  The broadcasts also lead large numbers of people to try a new practice featured in a radio program.  Typically, we find that people living in communities exposed to these programs are five times more likely to apply a new practice than those who live in similar communities that are not exposed to the radio program.  And, they are very effective in capturing and amplifying the experiences, opinions and needs of small-scale farmers through recorded discussions, call-in shows, and polls.  Given that one radio program can reach anywhere from 10,000 to 10 million farmers, there is no better way to take promising new initiatives to scale. It is one of the most cost-effective investments you can make if your goal is to catalyze change.

 

CCIC - February 13th is World Radio Day! This year’s theme is ‘Radio in Times of Disaster and Emergency’. How does this particular theme resonate with the work of Farm Radio International?

Kevin Perkins - In 2011, UNESCO decided to dedicate February 13 as World Radio Day. It’s about celebrating radio, why we love it and why we need it more than ever. For us, it’s also about celebrating the impact radio has on its listeners every day. This year’s theme is resonating strongly with some of the work we have started in Ethiopia in response to the drought. We have been assembling producers and presenters from radio stations that serve drought-affected areas and helping them serve listeners with vital information about coping with the impact and accessing assistance.

We will also be marking World Radio Day with an exciting event: Boom Box. This is a webcast featuring well-known radio and podcast producers and hosts, including CBC’s Piya Chattopadhyay, Nora Young, (host of CBC’s Spark) and Katie Jensen (producer of CANADALAND). The topic “Changing radio – how radio is adapting to new technologies, and how the new age of radio is changing the world.”

 

CCIC - What are 3 top priorities/issues for the Canadian civil society community that you would like to see Global Affairs Canada address in 2016?

Kevin Perkins - I can’t speak for the whole of Canadian civil society, but from my point of view, one of the top priorities is for Global Affairs Canada to engage the full spectrum of Canadian civil society (along with other levels of Government and the private sector) in deciding how the country will meet its SDG and COP commitments internationally and in Canada. A second priority is to restore greater predictability to the way civil society organizations can participate in publicly-funded development programming and greater responsiveness to the efforts and mandates of Canadian CSOs and their southern partners. 

One of Canada’s historic areas of strength is communication. With a small, diverse, multilingual, multicultural population spread over a vast territory, Canada has been a pioneer in public and community radio and television, social media, ICTs, publishing and distance education.  We have exceptional people and institutions, methods and technologies that have filled the need to connect, educate, motivate, mobilize and empower Canadians.  Yet, when you look at Canada’s international cooperation efforts, development communications is all but absent.  We’d like to see Canada step up in this area, and we are ready and keen to be involved.

 

CCIC - Farm Radio International works with small-scale farmers across Africa. Please tell us about a recent project of which you are particular proud.

Kevin Perkins - It is hard to just pick one project, but let me tell you about “Her Voice on Air,” a project funded by the International Fund for Agricultural Development.  Rural women need more relevant information and an opportunity to express their own ideas, questions and concerns on a large and far-reaching platform. To meet these needs, we have linked up existing radio stations with women belonging to farmers groups.  The women in these groups have been supported in capturing and recording conversations in their own communities about a range of issues, and turning these over to radio producers to incorporate into their programs. 

The project is going very well.  We developed a simple and free way for women to share their views widely without leaving their communities.  It’s called “beep2vox”.   When members of the women’s groups are ready to record a comment or conversation, they “beep” a number (call and hang up – there is no charge for a missed call), which prompts an interactive voice response system to phone them back and start recording.  The comment or conversation is recorded in a voicemail box (on the cloud) and the radio station producer can harvest this material and integrate it into their radio program when they are ready.

 

CCIC - Farm Radio International is an important CCIC member. What contribution do you hope to bring to CCIC and what value does CCIC bring to your work? 

Kevin Perkins - While radio is our focus, Farm Radio International is a “communication for development” organization.  As noted, there are not too many of these in Canada, and we are happy to share what we know and partner up with other CCIC members to help them add a strong communication (using interactive radio) component to their programs.  An intensive community development project that serves, say, 25,000 people, can be scaled up to serve 250,000 or even 2.5 million when a carefully designed and executed interactive radio strategy is added to it.  That’s what we have to offer.

We are proud to be a long-standing member of CCIC.  We value the work it does to bring our sector together, advocate on our collective behalf, conduct policy analysis and develop policy recommendations, and keep us abreast of trends and developments in global cooperation efforts.

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, janvier 2016


Radios rurales internationales

Alex Neve

Kevin Perkins et ses collègues rencontrent des membres d'un groupe d'agriculteurs à Ségou au Mali pour discuter de l'impact d'un programme de radio communautaire sur le compostage.

Ce mois-ci, le CCCI s'est entretenu avec Kevin Perkins, directeur général de Radios rurales internationales pour discuter de la Journée mondiale de la radio, de l'événement Boom Box, des priorités du nouveau gouvernement, des raisons pour lesquelles la radio est là pour rester et de bien d'autres choses!

 

CCCI - La radio est au cœur du mandat et du travail de Radios rurales internationales. Pouvez-vous nous expliquer comment la radio peut servir de catalyseur de changement?  

Kevin Perkins On prédit la disparition de la radio depuis longtemps et certains assument qu'elle a déjà disparu. Le truc, c'est que ce n'est pas vrai du tout! La radio est plus populaire que jamais en Afrique subsaharienne. En fait, même les téléphones cellulaires les moins chers hébergent des radios que les gens peuvent écouter gratuitement aussi longtemps  que le téléphone reste chargé.  Les bénéfices inhérents à la radio la rendent pertinente : elle rejoint les gens là où ils vivent; elle ne nécessite pas de savoir lire;  elle est souvent diffusée dans les langues locales; et elle permet de faire plusieurs choses en même temps.

Si les gens en milieu rural n'utilisaient la radio que pour écouter de la musique, entendre parler de sport, recevoir des sermons ou des annonces présidentielles, ça n'en ferait pas pour autant un mauvais outil, mais disons que ce serait difficile de justifier qu'elle soit une cible d'investissements pour le développement.

Mais les données que nous avons recueillies à travers des dizaines de projets et grâce à des milliers d'entrevues avec des agriculteurs démontrent que, effectivement, les émissions de radio qui visent à favoriser le développement sont très largement écoutées (en moyenne, environ 35 % des auditeurs potentiels vont écouter ce genre d'émission) et ont un impact démontré sur la connaissance des auditeurs. Généralement, les gens qui écoutent ces émissions de radio obtiennent des résultats de 20 % supérieurs lors de tests de connaissances par rapport à ceux qui ne les écoutent pas. Les émissions incitent aussi beaucoup de gens à essayer de nouvelles pratiques discutées en ondes. Généralement, nos résultats montrent que les gens vivant dans des communautés exposées à ces émissions de radio sont cinq fois plus susceptibles de mettre en œuvre une nouvelle pratique par rapport à ceux qui vivent dans des communautés similaires qui ne sont pas exposées aux mêmes émissions de radio. Et les radios sont très efficaces pour saisir et amplifier les expériences, les opinions et les besoins des petits agriculteurs au moyen d'entrevues enregistrées, d'émissions de lignes ouvertes et de sondages. Étant donné qu'une émission de radio peut rejoindre entre 10 000 et 10 millions d'agriculteurs, il n'y a pas de meilleur moyen de faire connaître de nouvelles initiatives prometteuses à grande échelle. Si votre objectif est de catalyser le changement, il s'agit d'un des investissements les plus rentables que vous puissiez faire.

 

CCCI - Le 13 février, c'est la Journée mondiale de la radio. Cette année, le thème est « La radio en situation d'urgence et de catastrophe ». Comment ce thème particulier est-il lié au travail de Radios rurales internationales?  

Kevin Perkins – En 2011, l'UNESCO a décidé de faire du 13 février la Journée mondiale de la radio. C'est l'occasion de célébrer la radio, ce pourquoi nous l'aimons et pourquoi elle est plus nécessaire que jamais. Pour nous, c'est aussi l'occasion de célébrer l'impact de la radio sur ses auditeurs au quotidien. Le thème de cette année fait écho à plusieurs aspects du travail que nous avons amorcé en Éthiopie en réponse à la sécheresse.  Nous rassemblons des producteurs et des animateurs de stations de radio qui desservent des zones affectées par la sécheresse et nous les aidons à offrir à leurs auditeurs des informations vitales pour faire face à la situation et pour leur permettre d'accéder à l'aide disponible.

Nous allons aussi souligner la Journée mondiale de la radio avec un événement excitant : Boom Box. Il s'agit d'une émission diffusée en direct sur le web qui mettra en vedette des producteurs et des animateurs de radio et de baladodiffusion bien connus, comme Piya Chattopadhay, Nora Young (animatrice de l’émission Spark de la CBC) et Katie Jensen (réalisatrice à CANADALAND). Le sujet de l'émission sera l’évolution du monde de la radio, la façon dont la radio est en train de changer, et comment elle continue de transformer le monde.

 

CCCI - Quels sont les trois enjeux prioritaires de la société civile canadienne sur lesquels vous aimeriez qu'Affaires mondiales Canada se penche en 2016?

Kevin Perkins – Je ne peux pas parler pour toute la société civile canadienne mais, de mon point de vue, une  plus grande priorité d'Affaires mondiales Canada devrait être de nouer le dialogue avec l'éventail complet des acteurs de la société civile canadienne (ainsi qu'avec les autres paliers de gouvernement et le secteur privé) afin de décider comment le pays va s'y prendre pour réaliser les ODD et les engagements pris dans le cadre de la COP tant au niveau international qu'au Canada. La deuxième priorité serait de restaurer une plus grande prévisibilité dans la manière dont les organisations de la société civile peuvent participer à des programmes de développement financés publiquement, ainsi qu'une plus grande réactivité aux efforts et aux mandats des OSC canadiennes et de leurs partenaires du Sud. 

Historiquement, la communication a été un point fort du Canada. Avec une population qui est relativement petite, diversifiée, plurilingue, multiculturelle et dispersée sur un vaste territoire, le Canada a été un pionnier dans les domaines de la radio et de la télévision publique et communautaire, des médias sociaux, des TCI, des publications et de l'éducation à distance. Nous avons des gens et des institutions exceptionnels, ainsi que des méthodes et des technologies qui ont répondu à nos besoins de communiquer, d'éduquer, de motiver, de mobiliser et de renforcer les capacités des Canadiennes et des Canadiens. Malgré cela, lorsque vous analysez les efforts du Canada en coopération internationale, la question de la communication pour le développement est pratiquement absente.  Nous aimerions voir le Canada intensifier ses efforts dans ce domaine, et nous sommes tout à fait prêts et disposés à nous impliquer. 

 

CCCI - Radios rurales internationales travaille avec de petits agriculteurs à travers le continent africain. Parlez-nous d'un projet récent duquel vous êtes particulièrement fier.

Kevin Perkins – C'est difficile de choisir un seul projet, mais laissez-moi vous parler de « Voix au féminin », un projet financé par le Fonds international de développement agricole. Les femmes en milieu rural doivent jouir d’un meilleur accès à des informations pertinentes et avoir la possibilité d’exprimer leurs idées, leurs questions et leurs préoccupations à travers une vaste plateforme qui rejoint un grand nombre de personnes. Pour répondre à ces besoins, nous avons mis en relation des stations de radio existantes avec des femmes appartenant à des groupes d'agriculteurs. Les femmes de ces groupes ont été appuyées dans leurs efforts pour saisir et enregistrer des discussions dans leurs propres communautés portant sur des enjeux divers. Ces enregistrements ont par la suite été envoyés aux producteurs radio afin d'être intégrés dans les émissions.   

Ce projet se déroule très bien. Nous avons développé une façon simple et gratuite pour les femmes de partager leurs points de vue largement sans avoir à quitter leurs communautés. Cela s'appelle « beep2vox ».  Lorsque des membres des groupes de femmes sont prêtes à enregistrer un commentaire ou une conversation, elles envoient un « bip » à un numéro de téléphone (i.e. qu'elles appellent et raccrochent aussitôt - il n'y a pas de frais pour un appel manqué), ce qui pousse un système de réponse vocale interactif à les rappeler et à commencer l'enregistrement. Le commentaire ou la conversation est enregistrée dans une boîte vocale (dans le nuage) et le producteur de la station de radio peut récupérer ce matériel et l'intégrer dans ses émissions de radio par la suite. 

 

CCCI - Radios rurales internationales est un membre important du CCCI. Quelle contribution particulière souhaitez-vous apporter au CCCI et quelle valeur le CCCI ajoute-t-il à votre travail?

Kevin Perkins Bien que la radio soit notre priorité, Radios rurales internationales est une organisation qui, plus largement, vise le développement par le biais de la communication.  Comme nous l'avons déjà mentionné, il y a peu d'organisation de ce genre au Canada et nous sommes heureux de partager ce que nous connaissons et de travailler en partenariat avec d'autres membres du CCCI pour les aider à ajouter un volet de communication fort (en utilisant la radio interactive) dans leurs programmes.  Un projet intensif de développement communautaire qui profite à 25 000 personnes, disons, peut être bonifié pour atteindre 250 000 ou même 2,5 millions de personnes si on y greffe une stratégie de radio interactive soigneusement élaborée et mise en œuvre. Voilà ce que nous avons à offrir.

Nous sommes fiers d'être des membres de longue date du CCCI. Nous apprécions le travail qu'accomplit le CCCI pour rassembler les membres de notre secteur, faire du plaidoyer en notre nom collectif, mener des analyses de politiques et développer des recommandations politiques, et nous garder informés des nouvelles tendances et des développements dans les efforts pour la coopération à l'échelle mondiale.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi