CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 70 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space


IMPRIMER

Member Profile November 2015

CoDev

 

Development and Peace

Credit : Juan-Manuel Lobaton. CEPROSI Partner
Harvesting quinoa grains in the outskirts of La Paz, Bolivia

This month CCIC met with David Leduc, the Executive Director of the Canadian Catholic Organization for Development and Peace to discuss their longstanding humanitarian response work, the ‘Create a Climate of Change’ campaign, the reason international development CSOs need to be part of the climate change movement and much more!

 

CCIC - For over 40 years the Canada Catholic Organization for Development and Peace has been delivering community development programs and emergency relief. Based on your experience, where would you like to see the new Canadian government and Canadian CSOs focus more attention? What is the most pressing gap?

David Leduc - It is civil society actors that have the tools to work towards the establishment of inclusive, autonomous communities, each free to express religious, cultural and national aspirations. Over the last decade the Canadian government has significantly reduced its support of civil society-driven organisations, and in so doing, affected our collective ability as CSOs to respond and contribute to both local and global issues of critical concern. I have always believed that Civil society must work in parallel and in support of local, national and international government efforts, but also with the investment and support of these same governments to help civil society organisations and affected citizens reach deep into communities not only to undertake needs assessments, but much more importantly, to undertake skills assessments.  It is the skills of local people that will lead to creative grass-roots solutions and to participatory processes that are required to bring about lasting change in our societies.

The Liberal government’s intention to initiate a greater process of consultation with CSOs as part of a reframing process for Canada’s International Development priorities is very welcomed and it will be our collective responsibility to ensure that such consultation not only takes place but also is reflected in policy.  Our response to humanitarian aid, as a nation and as CSOs more generally must to be driven by a methodology that places affected communities and individuals as central actors in defining their needs and as active participants in the elaboration of strategies.

 

CCIC - Create a Climate of Change' is one Development and Peace's current campaigns. Can you describe the campaign's objectives as well as any significant results you have already witnessed?

David Leduc - Our Create a Climate of Change campaign was officially launched on September 1st on the World Day of Prayer for the Care of Creation declared by Pope Francis. This campaign, which is being led as part of an international alliance calling for Joint Action for a paradigm shift, focusses on what Canadian citizens and governments need to do to work towards climate justice. Drawn from an in-depth report we published called Feeling the Heat: How Climate Change is Driving Extreme Weather and Recommendations for Action in Canada, the campaign material reveals the impact of climate change on communities where we have projects in the Philippines, Honduras, and Ethiopia.

Over 380 000 action cards have been distributed by our members across the country, and are en-route to parliament as a demonstration of Canadians’ commitment to reduce their carbon footprints and ensure that our government strongly considers the issues being faced by our brothers and sister in the Global South that are suffering the greatest consequences of Climate Change.

Between October 23-25, over 30 climate vigils were organized by Development and Peace members across the country. More climate vigils are continuing as throughout November in the lead-up to the COP21 conference in Paris, which begins on November 30th.

 

CCIC - As you know environmental sustainability and climate change is one of the three themes of CCIC's Do Better 2015 campaign. In your opinion why must Canada 'Do Better' in this area and why is it important for international development and humanitarian CSOs to join the movement?

David Leduc - Canadians need to engage in real discussion around the post-2020 objectives for the intended nationally determined contributions (INDC), particularly with regards to establishing precise and ambitious targets for reducing greenhouse gas emissions by 2025. The provinces also need to decide on how to eliminate subsidies to the fossil fuel sector, no later than 2025, and redirect funds towards research and the promotion of clean energies. 

Countries such as Ethiopia, Honduras, and the Philippines which have tiny carbon footprints relative to Canada's experience the most devastating effects of climate change, whether through severe drought or typhoons. These are just a few examples, but they stress the need to explore public finance mechanisms to help communities adapt to climate change.

Ultimately, it is a question of equity. Canada as a whole must contribute to achieving greenhouse gas emission reduction targets and phasing out fossil fuels. It is an opportune moment to initiate discussion on a national energy policy and the involvement and role of CSOs will be imperative in ensuring this takes place. 

 

CCIC - You joined Development and Peace as Executive Director in August 2015. What has been most interesting and rewarding about your first few months?

David Leduc - When I was presented with the opportunity to join the Development and Peace family last year, I jumped at the chance. My spirits have been lifted by the thousands of inspiring women and men from every corner of the country who work tirelessly to bring positive change in countries of the Global South, as well as here in Canada. Although I joined the organization near the end of the fiscal year, it has been an eventful time, bringing both hope and challenges to which Development and Peace will have to respond and adapt.

Witnessing this citizen-driven organisation in action has been eye-opening and has only reconfirmed to me how lucky I am to represent such a far-reaching base. Knowing that beyond this, we also work with over 160 Catholic organizations as the Canadian member of Caritas Internationalis, as well as with a network of 150 civil society organization in Africa, Asia, Latin America and the Middle East, leaves me very confident in our ability to respond and rise to the challenges that lie ahead.

 

CCIC - Development and Peace is a longstanding member of CCIC. In your opinion, what are the three most important reasons for being a CCIC member?

David Leduc - No issue of concern can be resolved alone, and as global strategists and international governments have come to realise, the power of working with and across networks is not only self-evident but proven to be a necessity in our global community.  As a sector, we have to often had to stand up to justify and legitimize our role in advancing individual, communal and societal development in the regions we are committed to. The CCIC provides an avenue to pool our resources, our expertise, and our shared convictions to bring CSOs to the center stage of important discussions and to better understand to overall effectiveness of our sector.

Finally, each organisation is its own living entity and can quickly become all-consuming.  We wrap ourselves in strategic plans, orientations and the numerous programs and projects we are invested in on a daily basis.  To often we lose sight of the formidable work that is being done around us.  The CCIC provides a cross sector perspective that offers a wider lense through which to consider issues that are relevant to us all.  We are, as they say, stronger together than we are apart.

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, novembre 2015


CCD

Alex Neve

Crédit : Juan-Manuel Lobaton. Partenaire CEPROSI Récolte de grains de Quinoa dans la banlieue de La Paz Bolivie

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré David Leduc, directeur général de l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix pour discuter de leur travail humanitaire de longue date, de la campagne « Créons un changement de climat », des raisons pour lesquelles les OSC  de développement international doivent faire partie du mouvement sur les changements climatiques et de bien d'autres choses!

 

CCCI - Depuis plus de 40 ans, l'Organisation catholique canadienne pour le développement et la paix met en oeuvre des programmes de développement communautaire et d'aide d'urgence. Sur la base de votre expérience, où aimeriez-vous voir le nouveau gouvernement canadien et les OSC canadiennes concentrer davantage leur attention? Quel est le besoin le plus pressant?  

David Leduc Ce sont les organisations de la société civile qui possèdent les outils pour travailler à la construction de communautés inclusives et autonomes, toutes libres d'exprimer leurs aspirations religieuses, culturelles et nationales. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement canadien a réduit de manière significative son soutien aux organisations menées par la société civile et, ce faisant, il a miné notre capacité collective à répondre et à contribuer aux enjeux les plus critiques tant au niveau local que mondial. J'ai toujours cru que les organisations de la société civile devaient travailler en parallèle et en appui aux efforts des gouvernements aux niveaux local, national et international, mais aussi avec des investissements et un soutien provenant de ces mêmes gouvernements pour aider les organisations de la société civile et les citoyens concernés à aller au cœur des communautés, non seulement pour procéder à une évaluation de leurs besoins mais, de façon plus importante, pour procéder à une évaluation de leurs capacités.  Ce sont les capacités des populations locales qui mèneront à des solutions communautaires créatives et à la mise en place des processus participatifs nécessaires à l'avènement de changements durables dans nos sociétés.

L'intention du gouvernement Libéral de mettre en place un meilleur processus de consultation avec les OSC dans le cadre de la révision des priorités du Canada en matière de développement international est une très bonne chose et il sera de notre responsabilité collective de s'assurer non seulement qu'une telle consultation ait lieu, mais aussi qu'elle se reflète dans les politiques.  L'aide humanitaire d'urgence que nous fournissons, en tant que nation mais aussi plus généralement en tant qu'OSC, doit être guidée par une méthodologie qui fait des communautés et des individus affectés les acteurs principaux dans la définition de leurs besoins et  des participants actifs dans l'élaboration de stratégies.

 

CCCI - « Créons un changement de climat » est une des campagnes actuelles menées par Développement et Paix. Pouvez-vous décrire les objectifs de la campagne et nous parler des principaux résultats dont vous avez été témoins jusqu'à maintenant?  

David Leduc – Notre campagne « Créons un changement de climat » a été lancée officiellement le 1er septembre lors de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création instituée par le pape François. Cette campagne, menée en partie par une alliance internationale qui réclame des actions communes pour un changement de paradigme, met l'accent sur ce que les citoyens et les gouvernements canadiens doivent faire pour favoriser la justice climatique. Tiré d'un rapport exhaustif que nous avons publié et qui s'intitule « Chaud devant : impacts des changements climatiques dans les pays du Sud et recommandations pour une action du Canada », le matériel de campagne illustre les impacts des changements climatiques sur les communautés avec lesquelles nous avons des projets aux Philippines, au Honduras et en Éthiopie.

Plus de 380 000 cartes d'action ont été distribuées par nos membres à travers le pays et  sont maintenant en route vers le parlement pour démontrer l'engagement des Canadiens à réduire leur empreinte carbone et pour s'assurer que le gouvernement considère sérieusement les enjeux auxquels font face nos frères et nos sœurs des pays du Sud qui subissent les plus grandes conséquences des changements climatiques.

Du 23 au 25 octobre, plus de 30 veilles climatiques ont été organisées par les membres de Développement et Paix à travers le pays. Et d'autres veilles ont continué à être organisées au cours du mois de novembre  en prévision de la conférence de COP 21 qui se tiendra à Paris à partir du 30 novembre.

 

CCCI - Comme vous le savez, la durabilité environnementale et les changements climatiques sont un des trois thèmes de la campagne On peut faire mieux 2015 du CCCI. Selon vous, pourquoi le Canada doit-il « faire mieux » dans ce domaine et pourquoi est-ce important que les OSC de développement international et d'action humanitaire se joignent au mouvement?

David Leduc – Les Canadiens doivent s'impliquer sérieusement dans les discussions autour des objectifs post-2020 pour les contributions prévues déterminées au niveau national (INDC), en particulier  en ce qui concerne la mise en place de cibles précises et ambitieuses pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2025. Les provinces doivent aussi décider comment elles vont éliminer les subventions au secteur des énergies fossiles, d'ici 2025 au plus tard, et rediriger ces fonds vers la recherche et la promotion d'énergies propres. 

Des pays comme l'Éthiopie, le Honduras et les Philippines, qui ont une minuscule empreinte de carbone en comparaison avec le Canada, subissent les effets les plus dévastateurs des changements climatiques, notamment à travers les sécheresses et les typhons. Ce ne sont là que quelques exemples, mais ils soulignent la nécessité d'explorer différents mécanismes de  financement public pour aider les communautés à s'adapter aux changements climatiques.

Ultimement, c'est une question d'équité. Le Canada en entier doit contribuer à l'atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre et à abandonner progressivement les énergies fossiles. Il s'agit d'un moment opportun de lancer une discussion sur une politique énergétique nationale, et l'implication et le rôle des OSC seront cruciaux pour s'assurer que cela se produise. 

 

CCCI - Vous vous êtes joints à Développement et Paix en tant que directeur général en août 2015. Qu'est-ce qui a été le plus intéressant et le plus gratifiant pour vous au cours de vos premiers mois?

David Leduc – Lorsqu'on m'a offert la possibilité de me joindre à la famille de Développement et Paix l'an dernier, j'ai sauté sur l'occasion. Mon esprit a été élevé par les milliers de femmes et d'hommes inspirants de tous les coins du pays qui travaillent sans relâche pour contribuer à des changements positifs dans les pays du Sud et ici-même, au Canada. Même si je me suis joins à l'organisation vers la fin de l'année fiscale, ce fut une période mouvementée qui a amené son lot d'espoir mais aussi de défis auxquels Développement et Paix devra répondre et s'adapter. De voir en action cette organisation menée par ses membres a été une révélation et n'a fait que confirmer à quel point je suis chanceux de pouvoir représenter un base si importante. Sachant qu'au-delà de notre base nous travaillons également avec plus de 160 organisations catholiques en tant que membres de Caritas Internationalis, et avec un réseau de 150 organisations de la société civile en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Moyen-Orient, j'ai tout à fait confiance dans notre capacité à répondre et à relever les défis qui se posent à nous.

 

CCCI - Développement et Paix est membre du CCCI depuis fort longtemps. À votre avis, quelles sont les trois raisons les plus importantes pour lesquelles vous êtes membre du CCCI?

David Leduc Il n'y a pas d'enjeu important qui puisse être résolu de manière individuelle, et comme les stratèges mondiaux et les agences gouvernementales internationales l'ont réalisé avec le temps, le pouvoir que génère le travail en réseau et entre les réseaux est non seulement une évidence mais également une nécessité pour notre communauté mondiale.  Comme secteur, nous avons souvent eu besoin de nous tenir debout pour justifier et légitimer notre rôle dans l'avancement du développement individuel, communautaire et sociétal des régions où nous sommes impliqués. Le CCCI offre une façon de mettre en commun nos ressources, notre expertise et nos convictions partagées pour s'assurer que les OSC soient au cœur des discussions importantes et pour mieux comprendre l'efficacité de notre secteur de manière globale.  

Finalement, chaque organisation est une entité vivante en soi et elle peut rapidement nous consumer.   Nous sommes souvent submerger par les plans stratégiques, les orientations et les nombreux programmes et projets  dans lesquels nous sommes impliqués quotidiennement. Trop souvent, nous perdons de vue le travail formidable qui s'accomplit autour de nous.  Le CCCI propose une perspective sectorielle qui offre une lentille plus large à travers laquelle nous pouvons analyser les enjeux qui sont pertinents pour nous tous. Comme on dit, on n'est plus fort tous ensemble que chacun de notre côté. 

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi