CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, septembre 2015


ACC

 

Alex Neve

De gauche à droite: Karl Flecker, George Leach, Nelly Mbugua, Priscilla Sabbas, Karista Olson, Rita S. Karakas, et Ivan Escobarlors de la cérémonie des Prix jeunes leaders en juin 2015.

Ce mois-ci le CCCI s'est entretenu avec la présidente-directrice générale de Jeunesse Canada Monde, Rita S. Karakas. Nous avons discuté du programme EQWIP HUBs: assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes, pourquoi il est important que les jeunes s'impliquent dans le développement international, ce que signifient les Objectifs mondiaux pour l'organisation et ce qui se cache derrière la longévité de JCM, qui fêtera ses 45 ans en 2016...entre autres! 

 

CCCI - Jeunesse Canada Monde a récemment lancé un programme appelé EQWIP HUBs: Assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes. Pouvez-vous nous en dire davantage à propos de ce programme et à propos de votre partenariat avec Youth Challenge International?

Rita S. Karakas JCM est fière de son nouveau programme EQWIP HUBs: Assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes. Le projet est alimenté par l'alliance stratégique entre Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International (YCI). Nous sommes deux des plus importantes organisations canadiennes travaillant sur le développement des jeunes et nous cumulons plus de 70 ans d'expérience dans l'engagement auprès des jeunes et l'apprentissage transformationnel. Il s'agit d'une importante initiative pour JCM, ainsi que d'un partenariat que nous estimons grandement. Nous nous réjouissons à l'avance de pouvoir travailler au niveau mondial. 

Une initiative qui s'étalera sur cinq ans permettra d'identifier les différents éléments qui peuvent avoir une influence positive sur les moyens de subsistance des jeunes, en particulier des jeunes femmes.  À travers des centres situés dans des zones urbaines et semi-urbaines, le projet offrira de la formation à l'emploi et en entrepreneuriat qui répondra aux réalités locales. En même temps, il favorisera la collaboration entre les gouvernements locaux, le secteur privé et la société civile pour mettre à profit les ressources locales et créer plus d'opportunités pour les jeunes.

 

CCCI - L'autonomisation, le développement et le leadership des jeunes sont au cœur du mandat de Jeunesse Canada Monde. Pourquoi est-il important pour les jeunes de jouer un rôle actif dans le développement international et qu'est-ce qui rend leur contribution unique?

Rita S. Karakas Nous avons toujours travaillé de manière à appuyer les jeunes leaders. Nous voulons que les jeunes deviennent des agents de changement et qu'ils deviennent des acteurs clés en participant activement au développement de sociétés justes, harmonieuses et durables. Nous croyons que les jeunes ont la capacité de créer des changements positifs dès maintenant. C'est pour ça que nous offrons aux jeunes l'occasion et l'appui nécessaire pour qu'ils puissent s'affirmer, démontrer du leadership et faire une différence. Ils développent des habiletés liés à la communication, à la langue, à la gestion de projet, à la résolution de problème, à la pensée critique et à tant d'autres sujets!  Nous savons que lorsqu'on leur en donne l'occasion, les jeunes peuvent occuper des positions de leadership importantes au sein de leurs communautés.

Les uns après les autres, nos volontaires reviennent de leurs programmes JCM en disant que leur expérience a été inoubliable, qu'elle leur a ouvert les yeux et qu'elle a changé leur vie. Ils parviennent aussi à comprendre les défis, les opportunités et les succès du développement international à travers leurs propres projets communautaires. Nous croyons que les jeunes, lorsqu'on leur en donne l'occasion et lorsqu'on les aide à développer leurs habiletés, peuvent jouer des rôles de leaders positifs au sein de leurs communautés, servant ainsi de sources d'inspiration pour d'autres jeunes qui seront tentés de les imiter!  Il s'agit d'un effet d'entraînement fantastique et mené par les jeunes!

 

CCCI - Comme vous le savez, les objectifs de développement durables (ODD) seront officiellement adoptés par les Nations Unies ce mois-ci. Qu'est-ce que ces ODD signifient pour une organisation comme Jeunesse Canada Monde? Comment ces objectifs influenceront-ils votre travail?

Rita S. Karakas – Nos programmes reflètent déjà les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Comme les ODD se sont développés en partie sur la base des objectifs inachevés des OMD, nous sommes en train de réviser notre future programmation afin de refléter ces nouveaux objectifs mondiaux.  Contrairement aux OMD, ces objectifs sont de nature universelle, c'est-à-dire qu'ils s'appliquent à tous les pays, et pas seulement à ceux qui sont en développement. Il y a 1,7 milliard de jeunes dans le monde qui sont âgés entre 15 et 25 ans. Par conséquent, il est important d'offrir un bon environnement à nos jeunes leaders, tant au Canada qu'à l'étranger, afin de favoriser leur autonomisation et de les aider à développer les habilités, les connaissances et les réseaux qui vont les propulser en avant.  Puisque les jeunes seront les futurs leaders du développement économique, aidons-les à mettre en œuvre ces objectifs de développement durable et à les réaliser.

 

CCCI - En 2016, Jeunesse Canada Monde célébrera son 45e anniversaire. Qu'est-ce qui explique la longévité de JCM?

Rita S. Karakas – JCM a été créé pour offrir aux jeunes du Canada et de partout dans le monde une occasion de s'ouvrir à d'autres cultures tout en développant les connaissances et les habilités nécessaires pour devenir des citoyens mondiaux actifs et engagés. Nous avons continuellement amélioré notre modèle novateur, basé sur l'éducation informelle ainsi que sur les auto-évaluations afin de déterminer l'impact de nos programmes, pour mieux nous positionner dans l'avenir.  38 000 jeunes du Canada et d'ailleurs ont participé à nos programmes. Ça fait beaucoup de personnes qui peuvent parler de leur impact profond et durable. Et n'oublions pas les membres des familles et des communautés hôtes.  Ils ont aussi bénéficié de cette expérience et en sont sortis grandis.

 

CCCI - Jeunesse Canada Monde est un membre de longue date du CCCI. Quelles sont les principaux bénéfices associés au fait d'être membre d'une coalition nationale comme le CCCI?

Rita S. Karakas Nous avons une grande estime pour les observations, les communications et les occasions offertes par le CCCI en lien avec les grands enjeux du secteur. Nous apprécions aussi beaucoup la manière dont le CCCI a évolué.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi