CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, juillet-août 2015


ACC

 

Alex Neve

Légende : Kirsten Daub au El Salvador avec la promotrice de la Pédagogie non-sexiste et inclusive d'ANDES, Maria Eugenia Moreno. Crédit photo: Nancy Knickerbocker.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré la directrice générale intérimaire de CoDev, Kirsten Daub, pour discuter de l'importance des partenariats équitables et à long terme, et du rôle des nouveaux Objectifs de développement durables... entre autres choses!

 

CCCI - Vous êtes récemment entrée en fonction à titre de directrice générale intérimaire. Quelles sont vos principales attentes pour la prochaine année?

Kirsten Daub Je suis très excitée à l'idée de travailler avec de nouveaux partenaires tant au Canada qu'en Amérique latine. CoDev a le privilège de travailler avec des organisations qui mettent l'accent sur l'égalité et la justice, et c'est excitant de contribuer à ce travail et aux changements créés par ces groupes.  J'ai surtout hâte d'accueillir les représentants de nos partenaires en Amérique latine ici, à Vancouver, et d'accompagner des délégations de Canadiens en Amérique latine. C'est toute une sensation que de voir des groupes de personnes unies par une cause commune qui transcende les frontières géographiques, et de sentir qu'on fait partie d'un mouvement qui contribue à rendre le monde plus équitable.

 

CCCI - Les partenariats équitables sont au cœur de la vision et du travail de CoDev. Pouvez-vous décrire votre modèle de partenariat et nous dire ce qui rend cette approche particulière aussi unique et efficace?

Kirsten Daub CoDev encourage les partenariats entre les organisations d'Amérique latine et du Canada qui travaillent pour le changement social et sur des enjeux liés aux droits de la personne. Travaillant principalement avec des organisations de la société civile en Amérique latine et des syndicats du secteur public au Canada, nous nous efforçons de faire des liens entre les organisations qui travaillent à des causes communes parce que nous reconnaissons que la lutte pour le changement social positif en est une globale, et que nous sommes plus forts lorsque nous travaillons ensemble plutôt que de manière isolée. 

CoDev a toujours cru que le changement social est un processus à long terme et, par conséquent, nous avons toujours mis de l'avant un modèle de partenariat où nous nous engageons à travailler avec une organisation pour une période minimal de trois ans. Dans la pratique, nos partenariats avec les organisations d'Amérique latine se sont étalés sur de très longues périodes. En fait, nous travaillons avec certaines organisations depuis plus de 30 ans maintenant! Ceci a permis à nos partenaires latino-américains de s'attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l'injustice, puisqu'ils sont en mesure de compter sur un appui financier sur le long terme. Cependant, notre modèle va au-delà de l'appui financier : nos partenaires latino-américains et canadiens collaborent à des causes communes, apprennent les uns des autres à travers l'organisation de délégations et de tournées de conférences, et collaborent à des campagnes globales pour la justice sociale. Fondamentalement, notre modèle vise à soutenir un mouvement mondial pour la justice globale.

 

CCCI - Pouvez-vous nous parler d'un de vos partenaires et du travail de justice sociale que vous accomplissez ensemble présentement?

 

Kirsten Daub – CoDev travaille avec plusieurs organisations de défense des droits des femmes qui cherchent à améliorer les conditions de travail de femmes dans les maquiladoras (secteur manufacturier). Notre partenaire latino-américain CODEMUH (le Collectif des femmes honduriennes) est une organisation communautaire de femmes travaillant dans les maquiladoras et qui se battent depuis longtemps pour de meilleures conditions de travail et l'amélioration des lois protégeant la sécurité et les droits des travailleurs. L'année dernière, CoDev a accompagné une délégation composée de membres des syndicats au Honduras pour en apprendre davantage sur le travail de CODEMUH sur la santé et la sécurité au travail dans le secteur des maquiladoras. Plusieurs membres de la délégation ont demandé à CODEMUH quels types d'actions ils pourraient prendre pour manifester leur solidarité à l'endroit de leur travail visant à améliorer les normes de sécurité pour les femmes qui travaillent dans les maquiladoras. CODEMUH a demandé aux délégués de chercher des façons de mettre de l'avant les problèmes rencontrés par les travailleuses dans les maquiladoras qui sont contrôlées par des entreprises canadiennes. Et donc un des membres de la délégation a proposé que les partenaires canadiens qui soutiennent CODEMUH travaillent avec celui-ci pour développer une stratégie visant à influencer certaines des conditions de travail dans une maquiladora appartenant à une entreprise canadienne (un fabricant de textile). 

Ce travail fait suite à la visite d'une première délégation, en 2011, alors que CoDev avait accompagné au Honduras un groupe d'avocats du travail qui se spécialisaient dans les questions de santé et sécurité au travail. Des questions avaient été soulevées par rapport aux conditions de travail dans une usine appartenant à une entreprise canadienne. CoDev fait le pont entre CODEMUH, le SCFP et le BCGEU pour les aider à communiquer entre eux, à développer des stratégies et à trouver des manières efficaces de collaborer pour sensibiliser les Canadiens aux conditions de travail des femmes dont les expériences contredisent le prétendu engagement de la compagnie envers la responsabilité sociale des entreprises.  Les syndicats et les travailleurs du secteur public au Canada partagent avec CODEMUH une histoire de lutte pour la santé et la sécurité au travail, et la collaboration sur ces types d'enjeux est un des résultats les plus probants de notre modèle de partenariat.

 

CCCI - Les Objectifs de développement durable (ODD) seront officiellement adoptés en septembre. Est-ce que vous pensez que les ODD auront une incidence sur votre travail?

Kirsten Daub – Les ODD comprennent des objectifs louables et très ambitieux, et je crois qu'ils pourront être utilisés comme cadre pour demander de véritables changements dans la manière dont nous, en tant que secteur, approchons les enjeux liés à la pauvreté, aux droits des femmes, aux droits de la personne, à la durabilité environnementale, et autres, tant au niveau mondial qu'ici au Canada. J'ai lu récemment que les Nations Unies avaient publié un rapport critiquant la performance du Canada par rapport aux droits de la personne ici même, dans notre propre pays (voir l'article plus haut). L'universalité (soit le fait que les ODD s'appliquent à tous les pays, et pas seulement à ceux qui sont « en développement ») étant un principe clé des ODD, nous avons maintenant un outil supplémentaire pour demander à notre propre gouvernement de s'attaquer à ces enjeux importants. 

 

CCCI - CoDev est un membre impliqué et de longue date du CCCI. Pourquoi est-il important pour CoDev d'être membre du CCCI?

Kirsten Daub Faire partie du CCCI permet à CoDev de jouer un rôle dans la formulation de l'approche du Canada en matière de coopération internationale; en participant au CCCI, nous sommes en mesure d'amplifier notre voix en l'ajoutant à celles de centaines d'autres organisations au Canada qui travaillent sur toute une gamme d'enjeux divers. En participant au CCCI, nous sommes en mesure de donner notre avis sur la politique de développement international du Canada, de participer à des campagnes pancanadiennes et de collaborer avec d'autres organisations qui font un travail similaire. Le CCCI nous offre aussi des recherches de grande qualité et des occasions d'apprentissage uniques sur des enjeux qui touchent notre secteur.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi