CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, octobre 2015


CCD

Alex Neve

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, au bout à gauche, observe, alors que le secrétaire-général de l’ONU,  Ban Ki-moon, deuxième à partir de la gauche, rencontre des membres de la délégation canadienne de la CPDH, incluant Bendina Miller (Association canadienne pour l’intégration communautaire), Traci Walters (Vie autonome Canada), Steve Estey (CCD), le jour où le Canada a ratifié la CPDH (AP Photo/Bebeto Matthews)

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré James Hicks, coordonnateur national du Conseil des canadiens avec déficiences (CCD), pour discuter de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées, des ODD et de la nécessité d'une politique de l'APD en matière de handicap, entre autres choses!

 

CCCI - Pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec le Conseil des Canadiens avec déficiences, pourriez-vous nous donner une brève description du travail que vous faites, en particulier au niveau international? 

James Hicks Le CCD s'implique à l'international depuis plusieurs années. Une de ses premières initiatives internationales a pris forme dans le cadre du Congrès mondial de Réhabilitation Internationale (RI) qui s'est tenu à Winnipeg en 1980.  Lorsque RI a rejeté la proposition des délégués handicapés demandant que 50 % des membres du conseil d'administration soit formé de personnes handicapées, les militants au sein du CCD, en collaboration avec les personnes handicapées venues d'autres pays, ont décidé de former leur propre organisation internationale. En 1981, l'Année internationale des personnes handicapées, l'Organisation mondiale des personnes handicapées (OMPH) a été fondée à Singapour et des Canadiens ont occupé des postes au sein du conseil d'administration et en lien avec le développement.  

Le CCD a créé un comité international visant à favoriser les partenariats entre les groupes membres du CCD et les groupes membres de l'OMPH. De plus, le CCD a commencé à faire de l'éducation au développement avec les Canadiens et les ONG de développement, partageant des informations sur la manière dont les guerres et les conflits contribuent à la création de handicaps et sur le fait que les personnes handicapées peuvent être oubliées dans le cadre des programmes de développement si les organisations ne font pas l'effort de s'assurer que leur programmation inclut les personnes avec des déficiences.  Pour s'attaquer à cet enjeu, le comité international du CCD a encouragé l'Agence canadienne de développement international (ACDI) à développer une politique sur les handicaps pour guider les projets de l'aide publique au développement du Canada.

 

CCCI - La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) est au cœur de votre mandat et de votre programmation. Nous savons que 2016 est une année importante pour le Canada. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi et comment le Conseil des Canadiens avec déficiences est impliqué? 

James Hicks La CDPH est devenue une priorité pour le CCD parce que les normes élaborées par la Convention proposent un plan pour réaliser l'avènement d'un Canada inclusif et accessible pour les personnes handicapées. Steve Estey, président du comité international du CCD, a été impliqué au sein de délégations canadiennes qui ont participé à la rédaction de la CPDH aux Nations unies. Pendant la phase initiale de rédaction, le CCD a organisé des consultations au cours desquelles la communauté des personnes handicapées a pu offrir ses commentaires aux délégations canadiennes travaillant sur la CPDH.  Depuis la ratification de la CPDH en 2010, le CCD a organisé des activités de sensibilisation au Canada pour informer la communauté des personnes handicapées, et les autres Canadiens et Canadiennes intéressé-e-s, au sujet des dispositions de la CPDH.  En juin, M. Estey a participé à la Conférence des États parties sur la CDPH qui s'est déroulée à l'ONU. 

Un des priorités du CCD est la mise en œuvre de la CPDH par le gouvernement du Canada. Pendant l'élection fédérale, nous avons sondé tous les partis politiques fédéraux pour connaître leurs intentions par rapport à la mise en œuvre de la CPDH.  Les Libéraux, le NPD et le Parti vert se sont engagés à utiliser une approche fondée sur les droits humains pour aborder la question des handicaps.

En 2016, le comité de la CPDH doit rendre public une liste d'enjeux pour l'évaluation du Canada par rapport à la CPDH, évaluation qui doit se dérouler en 2017. Le Canada a soumis son rapport initial au comité sur la CPDH en 2014. En ce moment, le CCD et la communauté des personnes handicapées au Canada sont en train de développer une réponse de la société civile, soit un « rapport parallèle ».

 

CCCI - Le CCCI a récemment mis la main sur cette infographie produite par l'ONU sur les déficiences dans le contexte des objectifs de développement durable qui ont été adoptés dernièrement.  Quelles sont les possibilités offertes par les ODD aux personnes avec déficiences, et est-ce que c'est suffisant? 

James Hicks – La déficience est une des causes de la pauvreté, donc il est étrange que les personnes avec des déficiences aient été rendues invisibles dans le cadre des objectifs du Millénaire pour le développement de 2000.  Les ODD traitent directement des déficiences, ce qui est le résultat en partie des efforts de plaidoyer menés par les organisations internationales de personnes avec des déficiences, comme l'OMPH.  Les ODD traitent des déficiences dans le contexte de l'éducation, de la croissance et de l'emploi, des inégalités, de l'accessibilité des communautés, de la collecte et de la surveillance des données, donc c'est un bon début.  La prochaine phase du travail est de s'assurer qu'il y ait une surveillance et une mise en œuvre robuste.   Le CCD a partagé ses perspectives avec le gouvernement du Canada au sujet d'une stratégie efficace de collecte de données pour les ODD, inclusive des déficiences.

Un nombre disproportionné de Canadiens avec déficiences vivent dans la pauvreté, ce qui explique pourquoi la réduction de la pauvreté a fait partie des enjeux prioritaires soulevés par le CCD auprès des partis politiques fédéraux canadiens dans le cadre des élections de 2015.

 

CCCI - Que devraient faire les membres du CCCI et les autres organisations de la société civile travaillant dans les secteurs du développement international et de l'aide humanitaire  pour s'assurer d'inclure les personnes avec des déficiences?

James Hicks – Invitez les personnes avec des déficiences à la table - RIEN SUR NOUS SANS NOUS. Le CCD encourage aussi les membres du CCCI à continuer d'appuyer les efforts de la communauté des personnes handicapées pour établir une politique sur les handicaps afin de guider les projets de l'aide publique au développement du Canada. 

 

CCCI - Le Conseil des Canadiens avec déficiences est un membre actif du CCCI depuis plusieurs années. Qu'est-ce que votre organisation apporte au CCCI et pourquoi est-ce important?

James Hicks En raison de sa connaissance profonde des manières d'assurer l'accès et l'inclusion des personnes avec déficiences, le CCD et ses membres peuvent être des ressources pratiques pour les partenaires du CCCI. À travers notre travail au niveau international, nous avons pu voir par nous-mêmes que toutes les initiatives pour le développement ont le potentiel d'avoir des impacts sur les personnes avec déficiences.  Lorsque vous rencontrerez des obstacles à l'inclusion des personnes avec déficiences, nous espérons que vous nous contacterez.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi