CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 70 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space


IMPRIMER

Member Profile November-December 2016

CoDev

 

CFGB
CASID President Ian Smillie, at the 2015 International Cooperation Days
 

This month, CCIC met with Ian Smillie, President of the Canadian Association for the Study of International Development (CASID), to discuss the unique role of CASID, the upcoming 2017 Conference and the new project between CASID and CCIC, among other things! CASID is CCIC’s first Associate Member.

CCIC - When was CASID founded, and to respond to which needs? 

Ian Smillie - The Canadian Association for the Study of International Development (CASID), founded in the 1980s, is a national, bilingual, interdisciplinary and pluralistic association devoted to the promotion of new knowledge in the broad field of international development. CASID is a membership-based organization.  Roughly a quarter of our members are students, and another 25% are development practitioners.

To accomplish its mission to promote and support international development studies in Canada and abroad, CASID maintains a listserv to enhance communication and the sharing of information among interested and engaged IDS people worldwide. CASID organizes an annual conference and sponsors various regional events each year to share opinions, experiences and research findings, to enhance networking and communication in the IDS community, and to facilitate the emergence of new development researchers and practitioners.

 

CCIC - The field of international development has grown a lot in the past decade, with more and more universities and colleges offering programs. How easy or how difficult is it for graduate students to find work in their field?

Ian Smillie - International development is one of the most popular fields of study in Canada today. There are some two dozen IDS programs at Canadian universities and thousands of graduates every year. Many students are undergraduates but there are now several masters and three doctoral programs.

Development studies on a CV will help graduates find work in the field, but there are many more IDS graduates than there are jobs in the field. That is perhaps as it should be, with Africans, for example, now taking more of the development jobs in Africa than foreigners. One might ask a similar question about jobs for students of sociology, economics or history: how many history graduates will find work as historians? Many of those who persist will, but for those who do not, the importance of studying history is not diminished. That said, the majority if IDS students consider the IDS degrees as important to shaping world views that affect their career paths, even if they don't end up doing what we think of as international development work. Many use IDS as an undergraduate degree to foster critical thinking and global understanding and then move on to specialized graduate programs in public health, law, business and other fields.

 

CCIC - The Canadian Journal for Development Studies is CASID’s flagship publication; who can submit articles and how is the journal disseminated?

Ian Smillie - Founded in 1980, CJDS is the only Canadian scholarly journal devoted exclusively to the study of international development. It is published quarterly by CASID in partnership with Routledge. Membership in CASID includes a subscription to the CJDS. The CJDS is edited at Trent University and editorial administration is housed at Simon Fraser University. CJDS is the number three-rated interdisciplinary social science journal in Canadas. Print and electronic subscriptions are available and in 2015 there were 33,358 full-text downloads, important in themselves, and as an income-earner for the Journal. Anyone can submit an article to the Journal. Its aims, scope and peer review policy are available on the Journal website.

 

CCIC - Each year CASID organizes an Annual Conference; can you give us a glimpse of the 2017 edition, in terms of themes and speakers?

Ian Smillie - CASID’s annual conference brings together scholars, practitioners and students interested in international development and global studies from across the country and around the world. Everyone is welcome. It will take place May 31-June 3, 2017 at Ryerson University in Toronto, in partnership with CCIC. This year’s theme is Scholar/Practitioner Collaborations:  Next Generation Leadership for the New Development Paradigm. The conference will showcase scholar/practitioner collaborations across a range of themes from migrant rights to extractive industries. There will be two keynote speakers (to be announced) and over 150 paper presentations on 28 panel themes. One of these will deal with “Career Paths and Employment Outcomes of IDS Graduates in Canada” – the result of a major study of 1900 IDS graduates, with support from alumni offices at 14 post-secondary institutions across the country.

 

CCIC - CCIC and CASID will soon be starting a joint project, which aims to enhance the collaboration between academia and practitioners. Can you tell us more about the project and the expected outcomes?

Ian Smillie - It is odd, despite the great interest in development studies, that there has been little crossover between the Canadian academic and practitioner worlds. The practical synergies that one sees in Britain and other countries are largely absent here. The CASID-CCIC project aims to remedy that over the next three years, getting practitioners into the classroom and academics out into the dirty-fingernail world of Canadian NGOs. This will be done through secondments, regional events and conferences, and specific programs of practical research that we hope will demonstrate what is possible when the two worlds interact on a level playing field.

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, novembre-décembre 2016

CISD

 

CISD

Le président de l'ACÉDI, Ian Smillie, aux Journées de la coopération internationale 2015.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Ian Smillie, président de l'Association canadienne d'études du développement international (ACÉDI), pour discuter du rôle unique de l'ACÉDI, de la Conférence à venir en 2017 et du nouveau projet entre le CCCI et l'ACÉDI, entre autres choses! L'ACÉDI est le premier membre associé du CCCI.

 

CCCI - Quand l'ACÉDI a-t-elle été fondée et pour répondre à quels besoins?

Ian SmillieL'Association canadienne d’études du développement international (ACÉDI), fondée dans les années 1980,  est une association nationale, bilingue, interdisciplinaire et pluraliste consacrée à la promotion de nouvelles connaissances dans le vaste domaine du développement international. L'ACÉDI est une organisation qui repose essentiellement sur l’implication de ses membres. Environ un quart de nos membres sont des étudiants, et 25 % sont des professionnels du développement.

Pour accomplir sa mission de promouvoir et d'appuyer les études du développement international (ÉDI) au Canada et à l'étranger, l'ACÉDI maintient une liste de diffusion afin d'améliorer la communication et l'échange d'informations entre les personnes intéressées et engagées dans les ÉDI dans le monde entier.  L'ACÉDI organise une conférence annuelle et commandite divers événements régionaux chaque année pour échanger des opinions, des expériences et des résultats de recherches, pour améliorer le réseautage et la communication dans la communauté des ÉDI, et pour faciliter l'émergence de nouveaux chercheurs et praticiens du développement.

 

CCCI - Le domaine du développement international a connu une grande expansion dans la dernière décennie, avec de plus en plus d'universités et de collèges offrant des programmes. À quel point est-il facile ou difficile pour les étudiants diplômés de trouver du travail dans leur domaine?

Ian Smillie – Le développement international est l'un des domaines d'études les plus populaires au Canada aujourd'hui. Il y a environ deux douzaines de programmes d'ÉDI dans les universités canadiennes et des milliers de diplômés chaque année. Il y a de nombreux étudiants de premier cycle, mais il y a aussi maintenant plusieurs programmes de maîtrise et trois programmes de doctorat.

Les études du développement sur un CV peuvent aider les diplômés à trouver du travail dans le domaine, mais il y a beaucoup plus de diplômés d'ÉDI qu'il n'y a d'emplois sur le terrain. C'est peut-être comme ça que ça devrait être au fond, avec les Africains, par exemple, qui occupent maintenant plus d'emplois en développement en Afrique que les étrangers. On pourrait poser une question semblable à propos de l'emploi pour les étudiants en sociologie, en économie ou en histoire: combien de diplômés en histoire trouveront un emploi dans leur domaine? Beaucoup de ceux qui persistent trouveront un emploi éventuellement, mais pour ceux qui ne le font pas, l'importance des études en histoire n'en sera pas diminuée. Cela dit, la majorité des étudiants considèrent que leurs diplômes en ÉDI jouent un rôle important dans l'élaboration de leur vision du monde et qu’ils ont une incidence sur leur trajectoire professionnelle, même s'ils ne finissent pas nécessairement par faire ce que nous considérons comme des activités de développement international. Beaucoup utilisent les ÉDI comme un diplôme de premier cycle leur permettant de développer leur pensée critique et leur compréhension du monde pour ensuite se diriger vers des programmes d'études supérieures spécialisés en santé publique, en droit, en commerce ou dans d'autres domaines.

 

CCCI - La Revue canadienne d'études du développement (RCED) est la principale publication de l'ACÉDI; qui peut soumettre des articles et comment le journal est-il diffusé ?

Ian Smillie – Fondée en 1980, la RCED est la seule revue scientifique canadienne consacrée exclusivement à l'étude du développement international. Elle est publiée chaque trimestre par l'ACÉDI, en partenariat avec Routledge. L'adhésion à l'ACÉDI comprend un abonnement à la revue. La RCED est éditée à l'Université Trent et l'administration éditoriale est logée à l'Université Simon Fraser. La RCED se classe au troisième rang  des revues interdisciplinaires en sciences sociales au Canada. Des abonnements aux versions électronique et papier sont disponibles et, en 2015, il y a eu 33 358 téléchargements de textes complets, qui sont importants en eux-mêmes, et qui permettent aussi à la revue de gagner un revenu. N'importe qui peut soumettre un article pour la revue. Les objectifs, le champ d'application et la politique d'examen par les pairs de la revue sont disponibles sur son site web.

 

CCCI - Chaque année, l'ACÉDI organise une conférence annuelle; pouvez-vous nous donner un aperçu de l'édition 2017, en termes de thèmes et de conférenciers?

Ian Smillie – La conférence annuelle de l'ACÉDI rassemble des universitaires, des praticiens et des étudiants intéressés par le développement international et la mondialisation de tous les coins du pays et du monde. Tout le monde est bienvenu. Elle aura lieu du 31 mai au 3 juin 2017 à l'Université Ryerson à Toronto, en collaboration avec le CCCI. Le thème de cette année est Chercheurs et praticiens :  une nouvelle génération de leadership pour le nouveau paradigme en développement. La conférence mettra l’accent sur les collaborations entre chercheurs et praticiens dans un éventail de thèmes, des droits des migrants aux industries extractives. Il y aura deux conférenciers d’honneur (à confirmer) et plus de 150 présentations de travaux dans 28 panels thématiques. L'un de ces panels traitera des « Cheminements de carrière et résultats d'emploi des diplômés en ÉDI au Canada » - c'est le résultat d'une importante étude sur 1900 diplômés des ÉDI, avec l'appui des bureaux des anciens étudiants de 14 institutions post-secondaires à travers le pays.

 

CCCI - Le CCCI et l'ACÉDI vont bientôt démarrer un projet commun qui vise à accroître la collaboration entre le milieu universitaire et les praticiens. Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet et les résultats attendus?

Ian Smillie C'est étrange, malgré le grand intérêt pour les études du développement, qu'il y ait somme toute assez peu d'interaction entre le monde des universitaires et celui des praticiens. Les synergies pratiques que l'on voit en Grande-Bretagne et dans d'autres pays sont largement absentes ici. Le projet ACÉDI-CCCI vise à remédier à cela au cours des trois prochaines années, en intégrant les praticiens dans les salles de classe et les universitaires au monde des ONG canadiennes plus près du terrain. Ceci sera réalisé grâce à des événements régionaux et des conférences, et des programmes spécifiques de recherche pratique qui, nous l'espérons, démontreront ce qu’il est possible de faire lorsque les deux mondes interagissent sur un pied d'égalité.

 

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi