CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 70 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

About us What we do Working Groups Media RESSOURCES Members
Become a Member
Member Organizations
CCIC Member Profiles
Membership Renewal
Members' Space


IMPRIMER

Member Profile February 2015

Amnesty International Canada

 

BCCIC

Alex Neve, at La Puya resistance camp in Guatemala in September 2014. Amnesty International has been working to expose and address human rights violations associated with mining in Guatemala.

This month, CCIC met with Alex Neve, Secretary General of Amnesty International Canada. Alex talked about why advancing women’s rights is crucial to Amnesty International Canada’s work, described their current campaign Stop Torture, and shared Amnesty’s view of the role of universality in the pursuit of social justice and human rights... among other things!

 

CCIC - As you know 2015 is a landmark year for women's rights and gender equality with the twentieth anniversary of the Beijing Declaration and Platform for Action. We will also be celebrating International Women's Day on March 8th. How important is prioritizing and advancing women's rights to Amnesty International Canada's work?

Alex Neve - Work to promote the protection of women’s human rights is a central priority for Amnesty International in Canada and around the world, and has been for many years.  That is reflective of the disgraceful fact that across the globe the full range of women’s and girls’ rights are gravely and cavalierly violated with astonishing frequency, distressing breadth and total impunity, every single day.  Amnesty International has, in fact, prioritized this work over the past ten years through two major global campaigns, a previous campaign to Stop Violence against Women and the current My Body, My Rights campaign focused on upholding sexual and reproductive rights.  Among the many ways that we take up the struggle for women’s human rights, one very important area of work for us is to do everything we can to ensure the safety of women’s human rights defenders, who strive to expose, campaign against, and mobilize in the face of violations of the rights of women and girls locally, nationally and internationally.  Human rights defenders face challenges and perils in their work in countries around the world.  The challenges and perils for women and girls defending human rights are almost always that much greater.

In Canada, Amnesty International has been campaigning on the issue of violence and discrimination against Indigenous women and girls since the release of our Stolen Sisters report in October, 2004.  We work closely with the families of murdered and missing Indigenous women and girls, with Indigenous women’s organizations and other partners to document and expose the violence and campaign for it to end.  We have been an outspoken voice pressing the government to establish a public inquiry that will lead to a comprehensive national action plan to address violence against Indigenous women.  We note that other than the federal government there is now virtually unanimous support for this at all levels of government, including municipalities, provinces and many of our closest allies.  We are calling for the upcoming National Roundtable on Violence against Indigenous Women to lead to the long-delayed effective national response that is so urgently required.

 

CCIC - Amnesty International is internationally renowned for its campaigns. Could you please highlight one current campaign that you are particularly excited about and why?

Alex Neve - We are in the midst of a major global campaign to Stop Torture.  Working to end torture has been at the heart of Amnesty International since our beginnings in the early 1960’s.  It is a human rights violation that is universally reviled and widely understood to be brutal and repugnant.  Yet it continues at alarming rates around the world.  We have documented torture in 140 countries over the past five years.  We have noted that torture in Mexico, to choose one example close to home, increased by 600% between 2003 and 2013.  We know that there are many ways that Canadian laws, policies and actions have led to or may facilitate complicity in torture in other countries.  And we know that the staggeringly high rate and duration of solitary confinement in Canadian prisons brings us face to face with the disturbing reality of extensive torture and ill-treatment in our own country. We have mounted concerted campaigns against torture in the past, because it has been so urgently necessary to do so.  A major campaign in the 1980’s for instance, was central to the UN adopting the important Convention against Torture.  It is time to bring the might of a global campaign to this harrowing human rights crisis once again.

The campaign is both urgent and exciting.  The excitement lies in the fact that we have given deliberate focus to countries and issues which are both pressing and where there is potential for real change.  Amnesty International Canada is focusing on Mexico, because of the close links between our countries. And already we are seeing results.  Mexican officials are engaging constructively with the recommendations for reform that Amnesty International has proposed. And individuals who have been subjected to torture in Mexico are seeing justice.  Angel Colon, a Honduran national, prisoner of conscience and torture survivor had been imprisoned in Mexico for over five years, without being brought to trial.  He was released five weeks after an Amnesty delegation that I was part of visited him in a maximum security prison in early September 2014.  Without a doubt extensive global campaigning by Amnesty played a central role in him gaining back his freedom.  The campaign is having results.  We won’t end there, we will join Angel Colon now in pressing for justice for the torture he endured.

And we are turning our attention to Canada.  Canada has inexplicably failed to ratify an important UN torture prevention treaty, the Option Protocol to the UN Convention against Torture, more than twelve years since its adoption.  The treaty sets up important national and international prison inspection teams that dig and probe, on the lookout for the conditions that breed torture.  Canada should have been on board long ago.  It would bring greater scrutiny to our own prisons; but even more importantly it would allow us to press other governments to sign on as well.  We have made the goal of Canadian ratification a top priority.  We are always looking for more signatures on our petition.

 

CCIC - 2015 will mark the beginning of the Sustainable Development Goals (SDGs). A major feature of these goals is that they will be universal in nature. How does Amnesty International Canada view the role of universality in the pursuit of social justice and human rights? What impact will this have on your work both within Canada and internationally?

Alex Neve - The universal nature of human rights protection is fundamental.  That is why, when governments crafted the first major international human rights instrument in 1948 they knew its title had to be the Universal Declaration on Human Rights.  Universality means all rights for all people, everywhere and equally.  It is the bedrock safeguard against the selectivity, bias and discrimination that otherwise narrowly defines whose rights are protected and enjoyed: only the rich, only the men, only the whites, only those with citizenship.  Amnesty International defends and insists on universality at every turn in our human rights work.
 

That means that here in Canada we work hard to campaign for human rights protection all around the world – in Colombia, Syria, South Sudan, Sri Lanka and the Ukraine – and  ‘all around the world’ most certainly includes Canada.  We do speak out loud and strong on a range of Canadian human rights concerns, including the rights of Indigenous peoples, refugees and migrants, national security, freedom of expression, gender equality and corporate accountability.  We must because we must.  When rights are violated or are inadequately protected in Canada, universality compels us to act.  Doing so is of international importance as well.  Canada’s voice on the world stage has, in the past, been widely respected and even celebrated as a strong human rights champion.  That has meant Canada is strong and credible when pressing other governments to improve their record.  As Canada’s record has slipped and been tarnished in recent years, that international voices has been diminished.  We are determined to turn that around.  Strong human rights protection in Canada is good for Canada and good for the world.

 

CCIC - Amnesty International Canada's website features a section called 'Good News'. Why is this important to showcase? Can you share a recent example of a 'Good News' story?

Alex Neve - There is more than enough bad news when it comes to human rights work.  Every day brings accounts of armed conflict, sexual violence, discrimination, torture, unjust imprisonment and deepening poverty.  That bad news fuels outrage and determination that propels human rights activists to work harder and with ever greater imagination and reach. There is always the risk, however, of wavering and losing hope in the face of so many tales on injustice.  That is why good news is so important.  Good new reminds us of what the struggle is all about.  Good news shows us what is achievable and possible.  Good news inspires and energizes to go on and to go further.

 

CCIC - Amnesty International Canada is an important CCIC member. In your opinion why is it important to be part of this community and its collective work?

Alex Neve - Being part of the CCIC brings us into community with so many other organizations that share our goals of justice, dignity and protecting human rights.  It bring us into solidarity and partnership as well with CCIC’s remarkable staff team.  In recent years that has included important collective work through the Americas Policy Group and in the leadership our two organizations have demonstrated in launching the Voices-Voix Coalition in response to the current crackdown on dissent and advocacy in Canada.  Standing with CCIC is of immeasurable value because if there is one truth in the struggle it is this, we are more powerful when we join our voices together.  That is what CCIC offers.  Amnesty International values and benefits from that collective force and vibrant partnership every day.

 

 

TOP
 
  • FLASH
  • Employment
  • 10-point agenda
  • Istanbul Principles
  • Code of Ethics
  • Become a Member
  • MEMBERS SPACE
  • CCIC Publications
  • Employment

CCCI - CCIC
ACCUEIL RECHERCHE PLAN DU SITE CONTACT ENGLISH

Members

CCIC members include approximately 100 Canadian non-profit organizations working, both in Canada and overseas, on the front lines of social justice, humanitarian aid, economic and democratic development.

À PROPOS NOS INTÉRÊTS GROUPES DE TRAVAIL MÉDIAS RESSOURCES MEMBRES
Organisations membres du CCCI
Événements du CCCI à venir
Profils des membres
Un mot sur les membres


IMPRIMER

 

Profil d'un membre, février 2015


Amnistie internationale Canada

 

Alex Neve

Alex Neve, au camp de résistance de La Puya, au Guatemala, en septembre 2014. Amnistie internationale a travaillé à exposer et à lutter contre les violations des droits humains associées à l'industrie minière au Guatemala.

Ce mois-ci, le CCCI a rencontré Alex Neve, le secrétaire général d'Amnistie internationale Canada. Alex nous a parlé des raisons pour lesquelles il est essentiel, pour Amnistie internationale Canada, de faire progresser les droits des femmes; il nous a présenté leur nouvelle campagne contre la torture; et il a partagé la vision d'Amnistie quant au rôle de l'universalité dans la quête de la justice sociale et des droits humains... entre autres choses!

 

CCCI - Comme vous le savez, 2015 est une année marquante pour les droits des femmes et l'égalité entre les sexes avec le 20e anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing. Nous célébrerons également la Journée internationale des femmes le 8 mars. Quelle est l'importance, pour Amnistie internationale Canada, de prioriser et de faire progresser les droits des femmes?

Alex Neve Le travail visant à protéger les droits des femmes est une priorité centrale pour Amnistie internationale, au Canada et à travers le monde, depuis un grand nombre d'années.  C'est le reflet du fait scandaleux qu'à travers le monde plusieurs droits des femmes et des filles sont gravement et cavalièrement bafoués à une fréquence stupéfiante, dans une ampleur déconcertante et ce, chaque jour, en toute impunité.  Amnistie internationale a en fait accordé la priorité à ce travail au cours des dix dernières années en menant deux grandes campagnes à l'échelle mondiale : une campagne antérieure intitulée « Halte à la violence contre les femmes » et la campagne actuelle « Mon corps, mes droits », qui met l'accent sur le respect des droits sexuels et reproductifs. Parmi les nombreux moyens que nous prenons pour lutter pour les droits des femmes, un aspect important du travail pour nous est de faire tout en notre pouvoir pour assurer la sécurité des femmes défenseures des droits humains qui s'efforcent d'exposer, de faire campagne et de se mobiliser contre les violations des droits des femmes et des filles aux niveaux local, national et international. Les défenseures des droits humains font face à des défis et à des dangers dans le cadre de leur travail dans plusieurs pays à travers le monde.  Et les défis et les dangers pour les femmes et les filles défenseures des droits humains sont presque toujours plus grands.

Au Canada, Amnistie internationale a fait campagne sur la question de la violence et de la discrimination envers les femmes et les filles autochtones depuis la parution du rapport  « On a volé la vie de nos sœurs » en octobre 2004. Nous travaillons en étroite collaboration avec les familles des femmes et des filles autochtones assassinées ou disparues, avec les organisations de femmes autochtones et avec d'autres partenaires pour documenter et exposer la violence, et faire campagne pour y mettre un terme. Nous avons demandé haut et fort au gouvernement de mettre sur pied une enquête publique visant à terme le développement d'un plan d'action national détaillé pour lutter contre la violence faite aux femmes autochtones. Nous notons qu'à l'exception du gouvernement fédéral, l'appui à une telle enquête est quasiment unanime à tous les niveaux de gouvernement, tant chez les municipalités que les provinces, et chez nos plus proches alliés.  Nous demandons à ce que la prochaine Table ronde nationale sur la violence faite aux femmes autochtones débouche sur la réponse nationale concrète qui a été retardée depuis trop longtemps et qui est  aussi nécessaire qu'urgente.

 

CCCI - Amnistie internationale est reconnue mondialement pour ses campagnes. Pouvez-vous nous parler d'une campagne en particulier dans laquelle vous êtes impliqué et qui vous emballe tout particulièrement?

Alex Neve Nous sommes au milieu d'une vaste campagne mondiale contre la torture. Travailler pour mettre fin à la torture est au cœur de la mission d'Amnistie internationale depuis ses débuts dans les années soixante. Il s'agit d'une violation des droits humains qui est universellement décriée et largement considérée comme brutale et répugnante. Pourtant, elle continue d'être utilisée à une fréquence alarmante à travers le monde. Au cours des cinq dernières années, nous avons documenté des cas de torture dans 140 pays.  Nous avons remarqué que les cas de torture au Mexique, pour prendre un exemple près de chez nous, ont augmenté de 600 % entre 2003 et 2013. Nous savons que les lois, les politiques et les actions canadiennes ont mené à, ou peuvent faciliter la complicité dans, l'utilisation de la torture dans d'autres pays de multiples façons.  Et la durée et les taux ahurissants de cas d'isolement cellulaire dans les prisons canadiennes nous renvoient la réalité troublante de l'utilisation répandue de la torture et des mauvais traitements dans notre propre pays. Nous avons développé des campagnes concertées contre la torture dans le passé parce qu'il s'avérait urgent et nécessaire de le faire. Une vaste campagne menée au cours des années 1980, par exemple, a été un facteur important dans l'adoption de la Convention contre la torture. Il est temps une fois de plus d'utiliser toute la force d'une campagne mondiale pour lutter contre cette douloureuse crise des droits humains.

La campagne est à la fois urgente et emballante.  L'engouement vient du fait que nous avons délibérément mis l'accent sur des pays et des enjeux où la situation est urgente, mais où il y a également un véritable potentiel de changement.  Amnistie internationale Canada met l'accent sur le Mexique en raison des liens étroits entre nos pays. Et déjà nous commençons à voir des résultats. Les représentants mexicains utilisent de manière constructive les recommandations de réformes proposées par Amnistie internationale et des individus ayant été victimes de torture au Mexique voient justice être rendue.   Angel Colon, citoyen du Honduras, prisonnier de conscience et survivant de la torture a été emprisonné au Mexique pendant plus de cinq ans, sans procès.  Il a été relâché cinq semaines après qu'une délégation d'Amnistie, à laquelle j'ai participé, l'eut visité dans une prison à sécurité maximale au début de septembre 2014. Il n'y a aucun doute que la vaste campagne d'Amnistie a été un facteur important dans sa remise en liberté. La campagne produit des résultats. Nous ne nous arrêterons pas là : nous allons maintenant soutenir Angel Colon et demander justice pour la torture qu'il a subie.

Et nous portons aussi une attention au Canada. Inexplicablement, le Canada n'a toujours pas ratifié un important traité des Nations Unies sur la prévention de la torture, le Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture, plus de douze ans après son adoption. Le traité favorise la création d’équipes nationales et internationales d'inspection des prisons qui fouillent et qui enquêtent, à l'affût de conditions propices à la torture. Le Canada aurait dû signer ce traité il y a longtemps.  Cela améliorerait la surveillance de nos propres prisons mais, plus important encore, cela nous permettrait de faire pression sur les autres gouvernements qui ont signé le traité également.  Nous avons fait de la ratification du traité par le Canada un objectif prioritaire.  Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles signatures pour notre pétition.

CCCI - 2015 marquera le début des Objectifs de développement durable (ODD). Un aspect important de ces objectifs sera leur nature universelle. Comment Amnistie internationale perçoit le rôle de l'universalité dans la poursuite de la justice sociale et des droits humains? Quel impact cela aura-t-il sur votre travail tant au Canada qu'au niveau international?

Alex Neve – Le caractère universel de la protection des droits humains est fondamental. C'est pourquoi, lorsque les gouvernements ont créé le premier instrument international d'importance sur les droits humains en 1948, ils savaient que celui-ci devait porter le titre de Déclaration universelle des droits de l'Homme.    L'universalité, cela signifie tous les droits, pour tout le monde, partout et de manière égale. C'est la base même qui sert à prévenir la sélectivité, la partialité et la discrimination qui autrement définissent de manière étroite qui sont ceux dont les droits sont protégés et respectés : seulement les riches, seulement les blancs, seulement ceux qui possèdent la citoyenneté. Amnistie internationale défend et insiste sur l'universalité dans tous les aspects de son travail sur les droits humains.
 
Cela signifie qu'ici au Canada, nous travaillons avec acharnement pour faire campagne en faveur de la protection des droits humains à travers le monde - en Colombie, en Syrie, au Sud-Soudan, au Sri Lanka et en Ukraine - et « à travers le monde » inclut bien évidemment le Canada.  Nous nous exprimons haut et fort sur une multitude de préoccupations liées aux droits humains au Canada, qu'il s'agisse des droits des peuples autochtones, des réfugiés et des migrants, de la sécurité nationale, de la liberté d'expression, de l'égalité entre les sexes ou encore de la reddition de compte des entreprises. Nous le faisons parce qu'il le faut. Lorsque les droits sont bafoués ou ne sont pas protéger adéquatement au Canada, l'universalité nous force à agir. Cela a aussi une importance internationale. Sur la scène mondiale, par le passé, le Canada était largement respecté et même admiré en tant que fervent défenseur des droits humains.  Cela voulait dire que le Canada était fort et crédible lorsque venait le temps de faire pression sur les autres gouvernements pour qu'ils améliorent leur performance à ce niveau. Mais alors que la performance du Canada elle-même a glissé et a été entachée au cours des dernières années, la portée de sa voix à l'international a diminué d'autant. Nous sommes déterminés à renverser la vapeur. Une solide protection des droits humains au Canada est bonne pour le Canada et aussi pour le reste du monde.

CCCI - Le site web d'Amnistie internationale comprend une section intitulée « bonnes nouvelles ». Pourquoi est-ce important? Pouvez-vous nous donner un exemple récent de « bonne nouvelle »?

Alex Neve Il y a plus qu'assez de mauvaises nouvelles lorsqu'on parle de droits humains. Chaque jour amène son lot d'histoires de conflits armés, de violence sexuelle, de discrimination, de torture, d'emprisonnement injustifié et d'aggravation de la pauvreté. Ces mauvaises nouvelles alimentent l'indignation et la détermination qui poussent les activistes pour les droits humains à travailler plus fort, avec encore plus d'imagination et une plus grande portée. Il y a toujours un risque, cependant, de vaciller et de perdre espoir devant tant d'histoires d'injustice. C'est pourquoi les bonnes nouvelles sont si importantes.  Les bonnes nouvelles nous rappellent  ce pourquoi nous luttons.  Les bonnes nouvelles nous montrent ce qui est réalisable et possible.  Les bonnes nouvelles nous inspirent et nous donnent l'énergie nécessaire pour continuer et aller plus loin.

 

CCCI - Amnistie internationale Canada est un membre important du CCCI. À votre avis, pourquoi est-ce important de faire partie de cette communauté et de participer à ce travail collectif?

Alex Neve Faire partie de CCCI nous permet de rejoindre une communauté regroupant un grand nombre d'organisations qui partagent nos objectifs de justice, de dignité et de protection des droits humains.  Cela nous permet aussi de travailler en solidarité et en partenariat avec l'équipe remarquable du CCCI. Au cours des dernières années, cela s'est traduit notamment par un travail collectif important au sein du Groupe d'orientation politique pour les Amériques et par le leadership que nos deux organisations ont démontré en mettant sur pied la coalition Voices-Voix pour répondre à la répression actuelle de la contestation et du plaidoyer au Canada.  Travailler aux côtés du CCCI a une valeur incommensurable parce que s'il y a bien une vérité qui s'applique à nos luttes, c'est celle-ci : nous sommes plus forts lorsque nous unissons nos voix.  Voilà ce qu'offre le CCCI.  Amnistie internationale apprécie et bénéficie de cette force collective et de ce partenariat dynamique tous les jours.

 


TOP
 
  • FLASH
  • Emploi
  • Programme en 10 points
  • Principes d'Istanbul
  • Code d'éthique
  • Devenez membre
  • COIN DES MEMBRES
  • Publications du CCCI
  • Emploi