CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 21 décembre 2010

Meilleurs vœux!

 

Chers membres et amis,

 

L’année qui s’achève a été fertile en événements et en épreuves, mais le CCCI en sort grandi grâce à la confiance indéfectible que vous lui avez témoignée au cours des derniers mois. Grâce à vous, le Conseil demeure un acteur incontournable qui défend les intérêts du secteur dans les dossiers qui nous tiennent le plus à cœur. 

 

Au nom du personnel et du Conseil d’administration du CCCI, permettez-moi de vous souhaiter santé, bonheur et succès en 2011.

 

Gerry Barr
Président-directeur général du CCCI

1. Restaurer la confiance : un appel de Gerry Barr

En réaction aux récentes révélations faites lors d’une réunion du Comité permanent des affaires étrangères et à la Chambre des communes au sujet du retrait en 2009 du financement accordé par l’ACDI à KAIROS, une ONG de promotion des droits de la personne, Gerry Barr a tenu une conférence de presse le 16 décembre. À cette occasion, il a mis en doute la fiabilité des critères de financement utilisés par l’organisme d’aide internationale canadien.

 

Gerry Barr a décrit la relation de plus en plus tumultueuse entre la communauté des ONG et l’ACDI, s’appuyant notamment sur de récentes révélations selon lesquelles Bev Oda aurait retiré le financement accordé à KAIROS en dépit de recommandations contraires de hauts fonctionnaires de l’ACDI. À ce jour, la ministre Oda soutient que sa décision a été motivée par un examen du programme effectué avec une « diligence raisonnable », qui aurait permis d’en révéler les faiblesses. En outre, Barr a souligné que les changements draconiens apportés à la Direction générale des partenariats avec les Canadiens de l’ACDI risquent fort de miner l’autonomie des ONG canadiennes, ainsi que la capacité de prise en charge des initiatives de développement par leurs partenaires du Sud. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, lisez l’éditorial de Gerry Barr publié le 7 décembre 2010 dans Embassy. Vous pouvez également consulter la transcription de la conférence de presse [en anglais seulement].

 

Gerry Barr a conclu en demandant à la ministre de prendre des mesures énergiques afin de restaurer la confiance à l’égard des normes canadiennes régissant les dépenses publiques d’aide.   

 

Couverture de presse
« Oda: I don’t know who altered KAIROS memo », Embassy, 15 décembre.
« Aid groups question CIDA after funding revelations », The Toronto Star, 15 décembre.

« Funding cut over politics: Aid group », Ottawa Sun, 15 décembre.


2. Régime canadien d’accès aux médicaments : l’urgence d’une réforme

 

Des organisations de la société civile canadienne, notamment le Réseau juridique canadien VIH/sida, le CCCI et la Coalition interagences sida et développement, ont sommé les parlementaires de faire le bon choix en appuyant une réforme essentielle du Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM). S’il est adopté, le projet de loi privé C-393 pourra à la fois simplifier et renforcer le RCAM, facilitant ainsi l’acheminement vers les pays en développement de médicaments génériques à moindre coût contre le VIH/le sida et d’autres problèmes de santé publique. Ces organisations ont d’ailleurs envoyé une lettre ouverte aux députés le 1er décembre, Journée mondiale du sida. Pour obtenir de plus de renseignements, veuillez cliquez ici ou suivre la page Twitter du Réseau juridique canadien VIH/sida au www.twitter.com/aidslaw.


À venir

 

3. Atelier sur les systèmes d’analyse sociale  


Le Primate’s World Relief and Development Fund (PWRDF) sera l’une des organisations hôtes d’un atelier sur les systèmes d’analyse sociale (SAS2) qui se tiendra à Toronto du 8 au 10 février 2011. Les SAS2 constituent une approche novatrice de la recherche-action et de l’évaluation à laquelle ont recours les partenaires du PWRDF au Bangladesh. La formation sera animée par Daniel Buckles et ses collègues. On peut consulter le programme de l’événement et obtenir des renseignements concernant l’inscription à en cliquant ici.

 


 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à François Demers. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca