CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 21 janvier 2010

1. Haïti – Le Canada sera l’hôte d’une conférence internationale des donateurs


Le bilan des pertes humaines considérables causées par le séisme qui a secoué Haïti la semaine dernière commence tout juste à se profiler. Des centaines de milliers de personnes ont trouvé la mort et plus de 3,5 millions sont atteintes. La pauvreté, l’instabilité politique, la dégradation de l’environnement et l’effondrement de l’État sont autant de facteurs responsables de l’étendue considérable des dommages. De nombreux membres du CCCI font partie des organismes d’aide déployant des efforts désespérés pour acheminer de la nourriture, de l’eau, des médicaments, et pour mettre à l’abri des femmes, des hommes et des enfants. Le CCCI se réjouit de l’annonce d’une conférence des donateurs qui aura lieu le lundi 25 janvier sous les auspices du Canada. En tant que deuxième plus important donateur, le Canada a donc un intérêt manifeste dans la coordination des efforts des donateurs, d’autant plus qu’Haïti figure en deuxième place sur sa liste des pays prioritaires.
 
Nous invitons le Canada à faire en sorte que les Haïtiens se trouvent aux premières lignes pour établir les conditions qui présideront au relèvement de leur pays. Nous recommandons instamment au Canada et aux autres pays donateurs de veiller à ce que les femmes et les organisations de femmes participent aux activités de secours, de relèvement et de reconstruction. Pour un complément d’information sur le programme d’aide du Canada à Haïti et sur le fonds de secours, consulter le site Web de l’ACDI. Pour obtenir de l’information sur les membres du CCCI qui travaillent en Haïti, voir le répertoire Qui fait quoi de notre site Web.

2. Lettre du CCCI au ministre Lawrence Cannon au sujet de la Conférence internationale sur l’Afghanistan

 

D’ici 2011, le Canada aura alloué, en dix ans, près de 2 milliards de dollars à l’aide, mais très probablement déboursé bien au-delà de 9 milliards pour la défense de ce pays. Quelles seront les conséquences des mesures prises par le Canada à l’égard de     l’Afghanistan ?  Et quel rôle le Canada jouera-t-il après cette date dans un pays placé au premier plan de sa politique étrangère ? Il faut espérer que la conférence internationale sur l’Afghanistan qui se tiendra à Londres la semaine prochaine offre l’occasion au gouvernement afghan et à la communauté internationale de faire le point et de changer de cap. Dans une lettre au ministre Lawrence Cannon (prochainement affichée sur le site Web du CCCI), le Conseil demande au gouvernement de se concentrer davantage sur la sécurité et la protection des citoyens; d’assurer un développement socioéconomique efficace; de veiller à une reddition de comptes; de mettre en place des institutions démocratiques; et de promouvoir le dialogue et la réconciliation. 


3. Coopération pour l’investissement

 

Le ministre du Commerce international, M. Stockwell Day, a annoncé au début du mois le lancement d’un programme de 20 millions de dollars dont l’objectif est de soutenir les entreprises canadiennes qui souhaitent investir dans les pays en développement. Le Programme de coopération pour l’investissement (PCI) remplace le Programme de coopération industrielle de l'Agence canadienne de développement international (PCI de l’ACDI) et présente une liste élargie de projets dans la plupart des pays admissibles à l'aide internationale, notamment la Chine, le Mexique, la Malaisie et la Thaïlande. Pour un complément d’information, visiter le site Web du Programme de coopération pour l’investissement.

À venir

 

4. Réunion du groupe de référence du CCCI sur la politique d’investissement – le 29 janvier


Un petit rappel qu’une réunion du groupe informel du CCCI sur la politique d’investissement se tiendra le 29 janvier de 10 h à 15 h dans les bureaux du Conseil à Ottawa. Les membres du CCCI ainsi que les organisations partenaires auront l’occasion de discuter d’initiatives touchant le développement et les droits de la personne dans la politique d’investissement du Canada et de partager de l’information relative aux projets en cours. Les membres du Conseil qui sont intéressés mais n’ont pas encore confirmé leur présence sont priés de communiquer avec Gauri Sreenivasan.


5. Réunions avec les membres du CCCI

 

Les dirigeants des organisations membres du CCCI sont invités à participer aux réunions qui auront lieu au début de février 2010 pour s’entretenir de leurs champs d’intérêt et de leurs préoccupations relatives au secteur. Les réunions se tiendront de 10 h à 15 h. : le 8 février à Toronto au Carrefour canadien international, 49, rue Bathurst, bureau 201; le 9 février à Oxfam-Québec, 2330, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage; le 11 février à Ottawa, au bureau du CCCI; et le 16 février à Winnipeg à la Canadian Foodgrains Bank, 393 Portage Ave, Suite 400. Pour confirmer sa présence, communiquer avec France Joncas avant le 29 janvier.


6. Compte rendu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

 

Le CCCI animera une séance d’information le 17 février pour mieux comprendre l’issue des négociations sur les changements climatiques et l’Accord de Copenhague. La rencontre permettra également de souligner les possibilités d'apprentissage, d'engagement, ainsi que d’interventions au cours de l’année dans ce domaine et dans le cadre du prochain Sommet du G8-G20. Les organisations membres œuvrant pour la justice environnementale, les changements climatiques ou tout simplement intéressées à assister à la séance peuvent s’adresser à Dana Stefov à dstefov@ccic.ca ou au 613-241-7007, poste 357.


7. Semaine du développement international 2010

 

La 20e édition de la Semaine du développement international (SDI) se tiendra du 7 au 13 février 2010. Pour obtenir des renseignements sur la Semaine du développement international, pour télécharger des graphiques ou encore pour ajouter des activités au calendrier, se rendre sur le site de la SDI ou envoyer un courriel à idw@acdi-cida.gc.ca.


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca