CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
September 24, 2010

1. Reality of Aid Key Messages for UN MDG Summit

 

The global Reality of Aid Network issued a short summary of key messages for the UN High-Level Plenary Meeting of the General Assembly on the Millennium Development Goals.  While acknowledging the importance of the MDGs, the Network stresses the importance of measures to reform the current aid system and address all internationally agreed development goals.  The Statement is available at http://www.realityofaid.org/newsandfeatures/view/id/88/page/1  (in English only).   

2. First Draft of International Framework on CSO Development Effectiveness

 

More than 200 CSOs and representatives from donors and partner governments will gather for the first Global Assembly of the Open Forum on CSO Development Effectiveness, in Istanbul, September 28-30.  The Global Assembly will consider a draft International Framework on CSO Development Effectiveness, as well as ways to advance further CSO dialogue on improving CSO practice and donor/government enabling conditions.  The Draft Framework, and a Synthesis of the Outcomes of more than 40 national CSO consultations on CSO development effectiveness, can be found at http://www.cso-effectiveness.org/-global-report,052-.html and on CCIC’s site at http://www.ccic.ca/what_we_do/osc_e.php.  Brian Tomlinson from the CCIC Policy Team will represent the Canadian process in Istanbul.  He welcomes comments on the Draft Framework: send comments to btomlinson@ccic.ca.

3. Input sought for Review Process of Extractive Sector CSR Counsellor

 

The Office of the Extractive Sector Corporate Social Responsibility (CSR) Counsellor recently completed public consultations on construction of a review mechanism for the Canadian extractive sector operating overseas. The dispute resolution process will be launched on October 20, 2010. CCIC has been asked, as one of six umbrella groups, to contribute to a user guide for the review process to ensure that it speaks to potential users of the review process and provides sufficient practical guidance (it will not address legal issues). CCIC has been asked to nominate up to two members with relevant experience to participate in a conference call to be held October 4 from 9 a.m. to 11:30 a.m. EDT. To express interest, or for more information, contact Gauri Sreenivasan at gauri@ccic.ca.

Upcoming Events

 

4. Reminder: Issues of Peace and Security in Africa

 

The Africa-Canada Forum colloquium on the theme “Issues of Peace and Security in Africa: A Civil Society Agenda for Democratization” will be heldOctober 4-6, 2010 in Ottawa. Participants will be asked to reflect on ways to promote the advancement of democratization in Africa and the transformation of partnership relationships in order to better support African colleagues’ efforts to build sustainable peace. To receive a draft agenda and a registration form, contact Sylvie Perras, ACF Coordinator at sperras@ccic.ca

Ethics in A Flash

 

5. Ethics Program Update

 

Below you will find the final Dear Ms Ethics. This question and answer feature has been an important part of the approach of the CCIC ethics program to provide advice and guidance to members about the ethical issues they face in their organizations. As a result of the funding cuts at CCIC, it will not be possible to continue this part of the program. The requirement to comply with the Code of Ethics and Operational Standards, however, will continue. To ensure that members are guided in that process and in their day-to-day issues, the Ethics Review Committee has developed a new Guidance Document and has revamped the ethics section of the CCIC web site. Follow the links from the main ethics page to access all the resources that have been developed over the years, including example policies; past Dear Ms Ethics questions and answers; new guidance on each of the Operational Standards; information on the compliance process; and video clips explaining the importance of ethics in organizations.

6. Dear Ms Ethics

 

Dear Ms Ethics: A member of our governing body is interested in running as a political candidate in an election.  What advice do you have about such a situation?  Politically sensitive

Dear Sensitive: The Operational Standards do not prevent governing body members from exercising their right to run for election. The individual and the organization should, however, consider Standards 3.1 and 3.5 in relation to such a situation. Would the person have enough time to both run for the election and govern the organization fairly and responsibly? Would his overt partisanship affect the independence of the organization, and/or his ability to govern independently? Would her personal (i.e. political) interests be sufficient to appear to influence the objective exercise of her organizational duties? What does the organization’s conflict of interest policy say about how to manage such a situation? Is the organization comfortable with an individual on the Board becoming overtly political in the eye of the public? It might prefer the person to detach herself so it is not seen to have such a close attachment to a political party. The political climate of the time will have an impact, and each organization will be different. All of this means it is a strategic conversation for the governing body, keeping in mind the Code of Ethics principles of human rights, transparency and fairness.

Note: If you have an item for Flash, send it by e-mail to Anna Campos. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

 

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 24 septembre 2010

1. Messages clés du Bilan de l’aide pour le Sommet de l’ONU sur les OMD

 

Le Réseau mondial du Bilan de l’aide a fait paraître un bref résumé de ses messages clés à l’approche de la réunion plénière de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur les objectifs du Millénaire pour le développement. Tout en reconnaissant l’importance des OMD, le Réseau rappelle l’urgence de réformer le système d’aide actuel et de s’efforcer d’atteindre tous les objectifs de développement ayant fait l’objet d’un consensus international. Le texte de la déclaration est disponible à l’adresse suivante : http://www.realityofaid.org/newsandfeatures/view/id/88/page/1 (en anglais seulement).

2. Première ébauche d’un cadre international pour l’efficacité du développement des OSC

 

Plus de 200 OSC et représentants de donateurs et de gouvernements partenaires se rassembleront à Istanbul du 28 au 30 septembre à l’occasion de la première assemblée générale du Forum sur l’Efficacité du Développement des OSC. L’assemblée générale examinera l’ébauche d’un cadre international pour l’efficacité du développement des OSC et débattra des moyens de faire avancer le dialogue avec les donateurs et les gouvernements sur l’amélioration des pratiques des OSC et des conditions habilitantes que les gouvernements peuvent mettre en place. L’ébauche de cadre, ainsi qu’une synthèse des quelque 40 consultations nationales sur l’efficacité du développement des OSC, est disponible à l’adresse http://www.cso-effectiveness.org/-global-report,052-.html?lang=fr et sur le site du CCCI à l’adresse http://www.ccic.ca/what_we_do/osc_f.php. La contribution canadienne sera représentée à Istanbul par Brian Tomlinson, de l’équipe Orientation politique du CCCI. Il se fera un plaisir de lire vos commentaires sur l’ébauche de cadre. Vous pouvez lui écrire à btomlinson@ccic.ca.   

3. Avis recherchés pour le processus d’examen de la conseillère en RSE pour l’industrie extractive

 

Le Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour l’industrie extractive a récemment mené des consultations publiques sur l’élaboration d’un mécanisme d’examen pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger. Le processus de résolution de conflits sera lancé le 20 octobre 2010. Comme le CCCI est l’un des six groupes chapeautant ce processus, on lui a demandé de produire un guide, en veillant à ce qu’il corresponde aux besoins des utilisateurs potentiels du processus et qu’il soit axé sur le concret (il ne traitera pas de questions juridiques). À cet effet, on a demandé au CCCI de nommer un ou deux membres possédant une expérience pertinente pour participer à une conférence téléphonique qui aura lieu le 4 octobre, de 9 h à 11 h 30, heure avancée de l’Est. Pour faire connaître votre intérêt ou obtenir plus de renseignements, communiquez avec Gauri Sreenivasan à l’adresse gauri@ccic.ca.

À venir

 

4. Enjeux de paix et de sécurité en Afrique : Rappel  

 

Le Forum Afrique-Canada organise un colloque sur le thème « Enjeux de paix et de sécurité en Afrique : Un programme de la société civile en faveur de la démocratisation », qui se dérouleradu 4 au 6 août 2010 à Ottawa.Les participants seront appelés à réfléchir à des pistes d’action pour promouvoir l’avancement de la démocratisation en Afrique et la transformation des relations de partenariat afin de mieux soutenir les efforts des collègues africains dans la construction d’une paix durable en Afrique. Pour obtenir un programme provisoire et un formulaire d’inscription, veuillez contacter la coordonatrice du FAC, Sylvie Perras à sperras@ccic.ca.

Flash éthique

 

5. Des nouvelles du programme d’éthique

 

Vous trouverez ci‑dessous la dernière chronique Chère Madame Éthique. Cette chronique a constitué un moyen important pour le CCCI visant de fournir des conseils aux membres au sujet des questions éthiques auxquels ils sont confrontés dans leur quotidien. En raison des compressions dont a été victime le CCCI, il ne sera pas possible de continuer ce volet du programme. Cependant, l’exigence de se conformer aux Code d’éthique et Normes de fonctionnement demeure. Pour veiller à ce que les membres soient conseillés par rapport à ce processus et à leurs problèmes quotidiens, le Comité d’étude du Code d’éthique a préparé un nouveau document de mise en application et a enrichi la section « Éthique » du site Web du CCCI. À partir de la page principale sur l’éthique, vous n’avez qu’à suivre les liens pour consulter l’ensemble des ressources élaborées au fil des ans, dont des modèles de politique, les chroniques de Chère Madame Éthique, de nouveaux conseils sur chacune des normes de fonctionnement, de l’information sur le processus de conformité et des vidéos expliquant l’importance de l’éthique dans les organisations.

6. Chère Madame Éthique

 

Chère Madame Éthique : Un membre de notre conseil d’administration souhaite se lancer en politique. Quels conseils pouvez-vous nous donner dans une telle situation? Politiquement sensible

Cher Sensible : Rien, dans les Normes de fonctionnement, n’empêche les membres d’un organe directeur d’exercer leur droit de se présenter à une élection. Cependant, dans ce genre de situation, la personne en question et l’organisation devraient se pencher sur le contenu des normes 3.1 et 3.5. La personne aura-t-elle le temps de mener sa campagne électorale et d’administrer l’organisation de manière juste et responsable? La partisanerie affichée de la personne entachera-t-elle l’indépendance de l’organisation ou la capacité de l’intéressé à agir de façon impartiale? Ses intérêts personnels (c’est-à-dire politiques) seront-ils assez importants pour paraître influencer l’exercice objectif de ses fonctions organisationnelles? Que prévoit la politique sur les conflits d’intérêts de l’organisation sur la façon d’agir dans ce genre de situation? L’organisation est-elle à l’aise avec le fait qu’un de ses administrateurs joue publiquement un rôle politique partisan? Peut-être préférera-t-il que la personne garde ses distances pour ne pas être identifié à un parti politique. Tout dépend aussi du climat politique du moment, et chaque organisation prendra une décision différente. Chose certaine, votre conseil d’administration devra discuter de la question dans une optique stratégique tout en cherchant à appliquer les principes du Code d’éthique concernant les droits de la personne, la transparence et l’équité.

Remarque : Pour faire publier un texte, prière de l'envoyer par courriel à Anna Campos. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca