CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
August 20, 2010

1. Solid Response to CCIC emergency appeal

 

CCIC members are responding quickly and generously to the Council’s special outreach appeal, issued in June. The appeal anticipated CIDA’s mid-July defunding of the Council, and the need for emergency fundraising to adjust to the cut. The June appeal, which had a minimum target of $200,000, has already generated $250,000 in pledges. In addition, the Boards of many organizations will be considering the appeal in late summer and early fall. “It’s a terrific sign of support from member organizations of the Council”, says Gerry Barr, President-CEO of CCIC. Many thanks to all who are showing such commitment to the Council.

2. CIDA Review of Programming through Partnerships With Canadians Branch

 

CIDA has been conducting information sessions across the country, ending August 25, in the context of its review of programming through the Partnerships With Canadians Branch (formerly Canadian Partnership Branch). CCIC members that attended the sessions are invited to share with the Council any important concerns or issues generated by the information provided: e-mail emoreno@ccic.ca CCIC will review this feedback and assess potential follow-up.

Upcoming Events

 

3. Consultations on Vision for CCIC’s Future

 

CCIC Board Chair Karen Takacs and President-CEO Gerry Barr are hosting meetings across the country with leaders from the membership, seeking input into a new vision for the Council’s future. Options and recommendations from the Visioning Group that was announced at the AGM in May will be presented, as well as proposed changes to the CCIC membership fee structure.  All-day meetings will be held in:  Toronto: Wednesday, September 8; Montreal: Thursday, September 9; Ottawa: Friday, September 10; Winnipeg: Monday, September 13. Members from the Atlantic region are invited to join the Ottawa meeting by teleconference, and members from the West are invited to join the Winnipeg meeting by teleconference. Dial-in information will be sent in advance. The agenda, a background paper and the venues will be circulated in advance of the meetings. Please RSVP to Anna Campos by September 1st:  acampos@ccic.ca   

4. Registration for the First Open Forum Global Assembly

 

In March 2010, CCIC organized a Canadian consultation for the Open Forum on CSO Development Effectiveness.  A first Global Assembly of the Open Forum will be held in Istanbul, Turkey, September 28-30, 2010.  The Global Assembly will review a first draft Framework on CSO Development Effectiveness, including principles and guidelines, based on the outcomes of more than 35 country consultations to date.  Register at the Open Forum’s web site (www.cso-effectiveness.org), or contact Brian Tomlinson for more information (btomlinson@ccic.ca).  There are no subsidies for Canadian CSOs.  For more information on the progress of the Open Forum, see its Newsletter at www.cso-effectiveness.org/IMG/pdf/edition_1-short_version.pdf.

 

5. Issues of Peace and Security in Africa

 

he Africa-Canada Forum colloquium on “Issues of Peace and Security in Africa: A Civil Society Agenda for Democratization” will be held October 4-6, 2010 in Ottawa. Participants will be asked to reflect on ways to promote the advancement of democratization in Africa and the transformation of partnership relationships in order to better support African colleagues’ efforts to build sustainable peace. To receive a draft agenda and registration form, contact Sylvie Perras, ACF Coordinator, at sperras@ccic.ca

Note: If you have an item for Flash, send it by e-mail to Anna Campos. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

 

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 20 août 2010

1. La réponse des membres pour le fonds d’urgence du CCCI : un franc succès

 

Les membres du CCCI répondent rapidement et généreusement à l’appel lancé en juin par le Conseil, en prévision du retrait du financement accordé par l’ACDI à la mi-juillet : une collecte de fonds d’urgence devait être mise sur pied pour pallier le manque à gagner. Alors qu’en juin l’objectif minimal était de 200 000 $, les contributions annoncées à ce jour totalisent déjà 250 000 $. De plus, les conseils de plusieurs organisations considéreront la possibilité d’emboîter le pas à la fin de l’été ou au début de l’automne. « C’est là une manifestation d’appui incroyable de la part de nos organisations membres, a déclaré Gerry Barr, le président-directeur général du CCCI. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui démontrent de façon si nette leur engagement à l’égard du Conseil. »

2. Évaluation par l’ACDI des programmes de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens

 

Dans le cadre de son évaluation des programmes de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens (auparavant la Direction générale du partenariat canadien), l’ACDI a lancé une série de séances d’information à l’échelle du pays qui prendra fin le 25 août. Nos membres qui y ont participé sont invités à faire part au Conseil des préoccupations et enjeux soulevés par les renseignements donnés lors de ces séances en écrivant à emoreno@ccic.ca Le CCCI examinera les commentaires reçus et déterminera le suivi nécessaire.

À venir

 

3. Consultations concernant la nouvelle orientation du CCCI 

 

Karen Takacs, présidente du conseil d’administration du CCCI, et Gerry Barr, président-directeur général, organisent des réunions aux quatre coins du pays avec les dirigeants de nos organisations membres afin de connaître leur avis sur l’orientation à donner au Conseil. Les options et les recommandations du comité de visualisation sur le future du CCCI, mis sur pied lors de l'Assemblée générale annuelle de mai, seront présentées à cette occasion, de même qu’une nouvelle structure de cotisation pour l'adhésion au CCCI. Ces rencontres d’un jour se tiendront le mercredi 8 septembre à Toronto, le jeudi 9 septembre à Montréal, le vendredi 10 septembre à Ottawa et le lundi 13 septembre à Winnipeg. Les membres des régions de l’Atlantique et de l’Ouest sont respectivement invités à participer par téléconférence aux rencontres d’Ottawa et de Winnipeg. Les numéros à composer seront transmis à l’avance, tout comme l’ordre du jour, un document d’information et les coordonnées des lieux choisis. Veuillez confirmer votre présence en communiquant, au plus tard mercredi le 1er septembre, avec Anna Campos à acampos@ccic.ca.

4. Inscription à la première Assemblée mondiale du Forum

 

En mars 2010, le CCCI a organisé une consultation à propos du Forum sur l’efficacité du développement des OSC. La première Assemblée mondiale aura lieu à Istanbul, en Turquie, du 28 au 30 septembre 2010. Une première ébauche de cadre pour l’efficacité des OSC en matière de développement y sera examinée. Fondée sur les résultats des consultations menées à ce jour dans 35 pays, elle sera composée de principes et de lignes directrices. Vous pouvez vous inscrire à partir du site Web du Forum (http://www.cso-effectiveness.org/spip.php/?bdoc=itmn&lang=fr), ou communiquer avec Brian Tomlinson pour obtenir plus de renseignements (btomlinson@ccic.ca). Veuillez par ailleurs noter qu’aucune subvention n’est offerte aux OSC canadiennes désirant participer. Pour en savoir plus sur le Forum, consultez son bulletin d’information à www.cso-effectiveness.org/IMG/pdf/edition_1-short_version.pdf.

5. Enjeux de paix et de sécurité en Afrique

 

e Forum Afrique-Canada organise un colloque sur le thème « Enjeux de paix et de sécurité en Afrique : Un programme de la société civile en faveur de la démocratisation », du 4 au 6 octobre 2010 à Ottawa. Les participants seront appelés à réfléchir à des pistes d’action pour promouvoir l’avancement de la démocratisation en Afrique et la transformation des relations de partenariats afin de mieux soutenir les efforts des collègues africains dans la construction d’une paix durable en Afrique. Pour obtenir un programme provisoire et un formulaire d’inscription, veuillez contacter la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras à sperras@ccic.ca.

Remarque : Pour faire publier un texte, prière de l'envoyer par courriel à Anna Campos. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca