CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 20 août 2010

1. La réponse des membres pour le fonds d’urgence du CCCI : un franc succès

 

Les membres du CCCI répondent rapidement et généreusement à l’appel lancé en juin par le Conseil, en prévision du retrait du financement accordé par l’ACDI à la mi-juillet : une collecte de fonds d’urgence devait être mise sur pied pour pallier le manque à gagner. Alors qu’en juin l’objectif minimal était de 200 000 $, les contributions annoncées à ce jour totalisent déjà 250 000 $. De plus, les conseils de plusieurs organisations considéreront la possibilité d’emboîter le pas à la fin de l’été ou au début de l’automne. « C’est là une manifestation d’appui incroyable de la part de nos organisations membres, a déclaré Gerry Barr, le président-directeur général du CCCI. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui démontrent de façon si nette leur engagement à l’égard du Conseil. »

2. Évaluation par l’ACDI des programmes de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens

 

Dans le cadre de son évaluation des programmes de la Direction générale des partenariats avec les Canadiens (auparavant la Direction générale du partenariat canadien), l’ACDI a lancé une série de séances d’information à l’échelle du pays qui prendra fin le 25 août. Nos membres qui y ont participé sont invités à faire part au Conseil des préoccupations et enjeux soulevés par les renseignements donnés lors de ces séances en écrivant à emoreno@ccic.ca Le CCCI examinera les commentaires reçus et déterminera le suivi nécessaire.

À venir

 

3. Consultations concernant la nouvelle orientation du CCCI 

 

Karen Takacs, présidente du conseil d’administration du CCCI, et Gerry Barr, président-directeur général, organisent des réunions aux quatre coins du pays avec les dirigeants de nos organisations membres afin de connaître leur avis sur l’orientation à donner au Conseil. Les options et les recommandations du comité de visualisation sur le future du CCCI, mis sur pied lors de l'Assemblée générale annuelle de mai, seront présentées à cette occasion, de même qu’une nouvelle structure de cotisation pour l'adhésion au CCCI. Ces rencontres d’un jour se tiendront le mercredi 8 septembre à Toronto, le jeudi 9 septembre à Montréal, le vendredi 10 septembre à Ottawa et le lundi 13 septembre à Winnipeg. Les membres des régions de l’Atlantique et de l’Ouest sont respectivement invités à participer par téléconférence aux rencontres d’Ottawa et de Winnipeg. Les numéros à composer seront transmis à l’avance, tout comme l’ordre du jour, un document d’information et les coordonnées des lieux choisis. Veuillez confirmer votre présence en communiquant, au plus tard mercredi le 1er septembre, avec Anna Campos à acampos@ccic.ca.

4. Inscription à la première Assemblée mondiale du Forum

 

En mars 2010, le CCCI a organisé une consultation à propos du Forum sur l’efficacité du développement des OSC. La première Assemblée mondiale aura lieu à Istanbul, en Turquie, du 28 au 30 septembre 2010. Une première ébauche de cadre pour l’efficacité des OSC en matière de développement y sera examinée. Fondée sur les résultats des consultations menées à ce jour dans 35 pays, elle sera composée de principes et de lignes directrices. Vous pouvez vous inscrire à partir du site Web du Forum (http://www.cso-effectiveness.org/spip.php/?bdoc=itmn&lang=fr), ou communiquer avec Brian Tomlinson pour obtenir plus de renseignements (btomlinson@ccic.ca). Veuillez par ailleurs noter qu’aucune subvention n’est offerte aux OSC canadiennes désirant participer. Pour en savoir plus sur le Forum, consultez son bulletin d’information à www.cso-effectiveness.org/IMG/pdf/edition_1-short_version.pdf.

5. Enjeux de paix et de sécurité en Afrique

 

e Forum Afrique-Canada organise un colloque sur le thème « Enjeux de paix et de sécurité en Afrique : Un programme de la société civile en faveur de la démocratisation », du 4 au 6 octobre 2010 à Ottawa. Les participants seront appelés à réfléchir à des pistes d’action pour promouvoir l’avancement de la démocratisation en Afrique et la transformation des relations de partenariats afin de mieux soutenir les efforts des collègues africains dans la construction d’une paix durable en Afrique. Pour obtenir un programme provisoire et un formulaire d’inscription, veuillez contacter la coordonnatrice du FAC, Sylvie Perras à sperras@ccic.ca.

Remarque : Pour faire publier un texte, prière de l'envoyer par courriel à Anna Campos. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca