CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 19 juillet 2010

1. Situation du financement du CCCI

 

L’accord de contribution pour le financement du CCCI par l’ACDI a pris fin le 15 juillet dernier. L’incertitude demeure quand à la nouvelle proposition de financement présentée par le CCCI en octobre 2009. Le secrétariat est en discussion active avec le bureau de la Ministre Oda à fin de définir une date pour une discussion à propos du financement futur du CCCI.

2. Un scepticisme règne à l’égard des retombées des sommets du G 8 et du G 20

 

Les sommets du G 8 et du G 20 tenus à Muskoka et Toronto, qui ont pris fin le 27 juin dernier, ont suscité des réactions mitigées en ce qui a trait aux réalisations politiques qu’ils ont permises et se sont conclus sur fond d’une préoccupation très présente de la part du Canada en ce qui concerne l’incidence des opérations de sécurité sur les droits des citoyens. L’énorme présence policière et les mesures sévères prises par la police à l’endroit des manifestants ont été ont cœur de l’attention médiatique, ce qui a eu pour effet de reléguer au second plan les idées importantes véhiculées et les autres propositions examinées par les groupes de la société civile à l’occasion du Sommet des peuples et d’autres activités organisées en parallèle. Pour consulter un échantillon des publications des OSC et obtenir des informations détaillées sur les sommets du G 8 et du G 20, veuillez consulter la Mise à jour de l’Initiative d’Halifax et le journal The Sherpa Times.   

3. Un sommet de la « reddition des comptes» décevant

 

L’engagement du gouvernement du Canada de faire de ce sommet du G 8 le sommet de la reddition de comptes ne s'est pas concrétisé. Un nouveau rapport publié en matière de reddition de comptes fait état des progrès sporadiques réalisés par le G 8 par rapport aux engagements antérieurs. Malheureusement, celui-ci n’a pas donné lieu à l’adoption de mesures permettant de corriger les lacunes décelées, y compris de respecter les principaux engagements, tels que l’éducation de base et le financement destiné au traitement du VIH/sida. Des réseaux d'OSC de partout dans le monde se sont montrés particulièrement préoccupés par le fait que le communiqué du G 8 ne fasse pas mention de la promesse ayant été faite en 2005 de doubler l’aide accordée à l'Afrique et ne mette pas de l'avant le financement pour la lutte contre les changements climatiques. Le projet phare sur la santé de la mère, du nouveau-né et de l'enfant a fait l'objet de critiques sévères en raison de ses visées peu ambitieuses, et ce, malgré le fait que certains aient mis en évidence la grande attention que l’on a accordée à cet enjeu très préoccupant dans le cadre du sommet.

4. Le manque d’ambition du G 20

 

L’accomplissement majeur du G 20 se limite à un accord commun d'établir des objectifs relativement à la réduction du déficit et de la dette des pays membres, en fonction des contextes nationaux. Le G 20 a également maintenu ses engagements de supprimer progressivement les subventions destinées aux combustibles fossiles, mais il reste encore beaucoup à faire pour garantir la transparence en ce qui a trait aux montants alloués. Les OSC ont été déçues devant le manque de progrès dans le dossier de la mise en œuvre d’une taxe mondiale sur les transactions financières. Cependant, le communiqué du G 20 fait mention du besoin d'envisager des moyens novateurs de financer la lutte contre les changements climatiques et le développement, ouvrant ainsi la voie à des discussions, à une date ultérieure, au sujet de la taxe mondiale sur les transactions financières. Le G 20 a aussi indiqué que le prochain sommet qui aura lieu à Séoul en novembre 2010 comportera un volet sur le développement..

5. Une nouvelle coalition formée pour défendre l’espace démocratique

 

Une nouvelle coalition, Voices-Voix, sonne l’alarme au sujet des menaces qui pourraient compromettre la qualité et la santé de la vie démocratique au Canada. La coalition Voices-Voix a publié sa déclaration Élevez la voix! juste avant les rencontres du G 8 et du G 20. De nombreuses organisations féminines, syndicales, environnementales, étudiantes, confessionnelles ainsi que de nombreuses organisations de défense des droits de la personne et de développement ont signé la déclaration. Voilà qui est révélateur des préoccupations croissantes en ce qui concerne le fait qu'il y ait de moins en moins de place à la dissidence et à la discussion au Canada. Cette déclaration invite également le gouvernement à respecter le droit à la liberté d'opinion et d’expression, à agir conformément aux traditions et valeurs démocratiques du Canada et à faire preuve de transparence. Pour lire et signer la déclaration, veuillez consulter le site Web suivant : www.voices-voix.ca/ .

6. Un séminaire d’évaluation de l’incidence sur les droits de la personne à Genève

 

Le CCCI a participé, les 23 et 24 juin dernier, à un séminaire d'experts tenu à Genève ayant pour sujet les études d’impact des accords d’échanges commerciaux et d’investissements sur les droits de la personne. Le séminaire a été tenu sous les auspices du rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation et organisé conjointement par le CCCI, le Centre Sud, MISEOR et la Déclaration de Berne, entre autres. Le séminaire visait à susciter la réflexion et à améliorer les méthodes employées pour évaluer les impacts sur les droits de la personne, à tirer profit de l'expérience acquise au cours d’évaluations antérieures et à jeter les bases en vue de la mise en œuvre de projets pilotes à venir. Les États ont été priés de toutes parts de respecter leurs obligations et de réaliser des évaluations de l'impact sur les droits de la personne avec diligence raisonnable avant de conclure des accords commerciaux, puisqu’on a observé, par le passé, un manque de rigueur et de compréhension à cet égard. Un rapport sur le séminaire sera publié à l’automne et accessible sur le site Web du CCCI. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Gauri Sreenivasan, à l’adresse suivante : gauri@ccic.ca

7. Collaboration universitaire : Donnez de vos nouvelles au CRDI!

 

Les Partenariats canadiens du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) mènent actuellement des recherches sur les collaborations axées sur le savoir pour le développement international entre les universités canadiennes et la société civile au Canada. L’étude porte sur les types de collaboration, les conditions propices, les résultats et les facteurs de succès ou d’échec. Pour partager votre expérience de collaboration sur la recherche en matière de développement international avec des universités canadiennes ou des universitaires, communiquez avant le 16 août avec Elena Chernikova, echernikova@idrc.ca 

À venir

 

8. Consultations en septembre sur la vision du CCCI  

 

Le CCCI souhaite recueillir les suggestions de ses membres afin de dégager une nouvelle vision pour le Conseil. Les options et les recommandations du comité chargé de l’établissement d’une vision, annoncé à l’AGA de mai, seront présentées aux dirigeants des organisations membres dans une série de rencontres d’un jour avec la présidente du Conseil d’administration Karen Takacs et le président-directeur général, Gerry Barr. Par ailleurs, on discutera à cette occasion des options pour une nouvelle structure de cotisation pour l’adhésion au CCCI. Inscrivez les dates suivantes à votre agenda : Toronto, le mercredi 8 septembre; Montréal, le jeudi 9 septembre; Ottawa, le vendredi 10 septembre et Winnipeg, le lundi 13 septembre. Il est aussi possible d’organiser des conférences téléphoniques à la demande des membres situés à d’autres endroits. L’ordre du jour, un document d’information et les lieux seront communiqués avant les rencontres. Pour en savoir plus ou confirmer votre présence, communiquez avec Esperanza Moreno, emoreno@ccic.ca.

 

Vaut le coup d'oeil

 

9. Nouvelles lignes directrices de l’Agence de revenu du Canada

 

L’Agence de revenu du Canada (ARC) a publié ses nouvelles Lignes directrices : Les organismes de bienfaisance canadiens enregistrés qui exercent des activités à l’extérieur du Canada. Ce document remplace le guide RC4106, Les organismes de bienfaisance enregistrés : Activités à l’extérieur du Canada.

10. La réaction de la société civile relativement à l'accord commercial avec la Colombie

 

Le gouvernement du Canada a annoncé le 30 juin dernier que le controversé accord de libre-échange entre le Canada et la Colombie avait reçu la sanction royale, soit l’étape ultime avant l’adoption de toute mesure législative. Nous vous invitons à lire la déclaration du Congrès du travail du Canada et les observations formulées à ce sujet par le Conseil des Canadiens (en anglais seulement).

 

Remarque : Flash suit le calendrier d’été. Le prochain numéro paraîtra en aout


 

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca