CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
May 14, 2010

1. Global Assembly for Open Forum Postponed

 

The Global Assembly for the Open Forum on CSO Development Effectiveness, originally planned for the end of August in Montreal, has been postponed. The Global Facilitating Group (GFG) for the Open Forum (the CSO body coordinating the work of the Open Forum) decided to postpone the Assembly in order to better take into account the many country consultations still underway  and which will continue until early July.   The Global Assembly will now take place at the end of September or early October in a locale closer to Europe to facilitate global travel.  Planning for the Global Assembly was also affected by a recent CIDA decision not to provide funding for the Open Forum process.

2. CCIC Job Posting Service

 

CCIC provides a job posting service to help members and other NGOs recruit employees. The “Work Opportunity” page of CCIC’s web site is a popular destination for those looking for work in the international development sector.  CCIC members benefit from two free postings per fiscal year, and low rates for subsequent postings.  For more information or to post a job, contact Pierre Laflamme

Upcoming Events

 

3. CSO Meeting with Marketa Evans the CSR Counsellor

 

CCIC members and interested civil society organizations are invited to attend an Ottawa briefing and update on the establishment of the Office of the Government of Canada’s Extractive Sector Corporate Social Responsibility Counsellor. Marketa  Evans, the CSR Counsellor, will also provide a preview of the public consultations soon to be launched on the Office's review mechanism and is seeking CSO feedback and input.  The meeting will take place in CCIC offices May 20 9:30-11:00 AM.  RSVP to Gauri Sreenivasan.

4. Blogs and Live Chats on the Public Engagement (PE) Hub

 

The PE Hub will be hosting two live online chats12:30pm-1:15pm (Eastern): On May 19 from 12:30 PM to 1:15 PM Save the Children will be leading a chat, in English, on  Good Practice in Campaigning and the Every One campaign.  On May 26 from 12:30 PM to 1:15 PM Rights and Democracy will be leading a chat, in French, on Engaging Student Groups in the Promotion of Human Rights. To participate, contact Calla Barnett at 613-241-7007, ext. 354. What is the PE Hub?  It’s an online network for public engagement, communications and fundraising practitioners. Currently, there are already over 160 memberssigned up for this free, dynamic, online space. Visit the PE Hub to sign up.

5. Leading the Way – Ethics and Governance workshops in Ottawa and Montreal

 

CSO leaders must be well equipped to make the kind of sound decisions expected in today’s climate.  Decision-making at the governance level can be difficult and time-consuming when people are faced with conflicting ethical values.  CCIC is offering the opportunity to learn about current practice from Canadian governance specialists (Jane Garthson in Ottawa sessions and Bruno Bonneville in Montreal session).  Register before May 18 to attend the workshop Leading the Way: Ethics and Governance offered in Ottawa (English only) on June 2 evening or June 3 morning.  Register before May 25 for the session in Montreal (French only) on June 11.  Join other CSO leaders to work through scenarios, learn from the experiences of the presenters and become more comfortable knowing how to apply ethical principles to decision-making.  For more information on these workshops, see the CCIC web site or contact od@ccic.ca.

6. Staying True – Governance and Change workshop in Ottawa

 

Internal and external factors impact organizations at many levels and we most often deal with program, structural or staff changes as a result.  But what does change mean for your governing body operations? How do we know when it is time to review a governance framework? What criteria might be used for such a review?  CCIC is offering on June 3, the workshop Staying True: Governance and Change led by Jane Garthson, a Canadian specialist on ethics and governance.  Garthson will discuss how to set directions during periods of rapid change and will assist workshop participants through discussions and exercises in how to stay true to ethical principles even during chaos and conflict.  For more information see the CCIC web site or contact od@ccic.ca. Registration deadline is May 18.


Ethics in a Flash

 

7. Dear Ms Ethics


Dear Ms Ethics: I have noticed in one of CCIC member’s newsletters an advertisement for a political party in Canada.  It isn’t an explicit endorsement, but are there any ethical issues that would prevent organizations from having such an advertisement in their newsletters?  Ad Man

 

Dear Ad Man:This is a very risky issue for organizations if only one of the political parties is advertising in their newsletter.  Even without an explicit endorsement, it still might leave the impression that the organization supports that party and, therefore, its policies.  Consider the implications of such a perception in the eyes of the public, or if rival parties gain power.  This is one kind of situation that Standard 6.7 is referring to when it says, “The Organization shall consider the cumulative impact on the public’s perception arising from its own communication messages…”.  In addition, although S6.3 names donations, the practice of organizations having “policies and procedures to ensure that it…will not compromise its ethics, program focus or other interests” should apply to other forms of income, including advertisements.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 14 mai 2010

1. Report de l’Assemblée mondiale du Forum

 

L’Assemblée mondiale du Forum sur l’efficacité du développement des OSC, qui devait avoir lieu à Montréal à la fin d’août, a été reportée. Le Groupe de facilitation global (GFG) (organe constitué d’OSC chargé de la coordination du Forum ouvert) a décidé de remettre l’Assemblée à plus tard afin de pouvoir tenir compte des consultations nationales toujours en cours qui prendront fin au début de juillet. L’Assemblée mondiale aura donc lieu à la fin de septembre ou au début d’octobre, dans une ville plus près de l’Europe pour qu’il soit plus facile pour les représentants des quatre coins de la planète d’y assister. La récente décision de l’ACDI de ne pas financer le Forum ouvert a elle aussi compromis l’organisation l’événement.

2. Service de publication d’offres d’emploi du CCCI

 

Le CCIC offre un service de publication d’offres d’emploi pour aider les membres et les ONG à recruter de nouveaux employés. La page « Emploi » du site Web du CCCI est très courue par ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du développement international. Les membres du CCCI peuvent publier gratuitement deux offres d’emploi par exercice financier et ont droit à un tarif préférentiel pour les offres suivantes. Pour en savoir plus ou pour publier une offre d’emploi, communiquez avec Pierre Laflamme.

À venir

 

3. Rencontre entre les OSC et Marketa Evans, conseillère en RSE

 

Les membres du CCCI et les OSC intéressées sont invités à la séance d’information qui se tiendra à Ottawa et portera sur le nouveau Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive du gouvernement du Canada. Marketa Evans, conseillère en RSE, présentera un aperçu des consultations publiques qui seront bientôt organisées au sujet du procédé d’examination du Bureau et sollicitera les commentaires des OSC. La réunion aura lieu dans les bureaux du CCCI le 20 mai, de 9 h 30 à 11 h. Veuillez annoncer votre présence à Gauri Sreenivasan.

4. Blogues et séances de clavardage sur le Réseau pour l’engagement du public (E.P.)

 

Deux séances de clavardage seront organisées sur le Réseau E.P. La première, qui se déroulera en anglais le 19 mai, de 12 h 30 à 13 h 15, sera animée par Aide à l’enfance et portera sur les pratiques exemplaires en matière de campagnes et sur la campagne Tous et Chacun. Le 26 mai, de 12 h 30 à 13 h 15, ce sera au tour de Droits et Démocratie d’animer un débat en ligne, en français cette fois, sur la mobilisation des groupes d’étudiants pour la promotion des droits de la personne. Pour participer, communiquez avec Calla Barnett au 613-241-7007, poste 354. C’est la première fois que vous entendez parler du Réseau E.P. ? Il s’agit d’un réseau en ligne destiné aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’engagement du public, des communications ou des campagnes de financement. À ce jour, le réseau compte plus de 160 membres qui ont accès à cet espace dynamique et tout à fait gratuit. Rendez-vous sur le site du Réseau E.P. pour vous inscrire.

5. Ateliers Donner l’exemple : Éthique et gouvernance à Ottawa et à Montréal

 

Les dirigeants d’OSC doivent être bien outillés pour prendre les décisions judicieuses que l’on attend d’eux dans la conjoncture actuelle. Lorsqu’on occupe un poste de direction et qu’on a affaire à un conflit de valeurs éthiques, la prise d’une décision peut s’avérer longue et ardue. Le CCCI vous offre donc la possibilité de vous familiariser avec les pratiques actuelles auprès de spécialistes canadiens de la gouvernance. Jane Garthson animera les ateliers d’Ottawa et Bruno Bonneville, celui de Montréal. La date limite pour s’inscrire aux ateliers en anglais, qui auront lieu à Ottawa le 2 juin en soirée et le 3 juin en matinée, est le 18 mai. Ceux qui désirent assister à l’atelier en français, qui aura lien à Montréal le 11 juin, doivent s’inscrire avant le 25 mai. Ce sera l’occasion idéale de rencontrer d’autres dirigeants d’OSC et d’analyser divers scénarios, de tirer profit de l’expérience des conférenciers et d’apprendre à appliquer des principes éthiques aux processus décisionnels. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCCI ou envoyez un courriel à od@ccic.ca.

6. Atelier Rester fidèle à ses principes: Gouvernance et changement  à Ottawa

 

Les organisations sont à la merci de facteurs internes et externes qui les touchent à plusieurs niveaux; elles doivent par conséquent faire face à des changements de programmes, de structure et de personnel. Mais quelles sont les répercussions des changements sur les activités d’un organe directeur ? Comment savoir s’il est temps de revoir son cadre de gouvernance ? À quels critères faut-il soumettre un tel exercice ? Le 3 juin prochain aura lieu l’atelier du CCCI Rester fidèle à ses principes : Gouvernance et changement, qui sera animé par Jane Garthson, une spécialiste canadienne de l’éthique et de la gouvernance. Mme Garthson parlera de la façon de décider d’une ligne de conduite pendant une période de transition rapide et proposera des discussions et des exercices qui permettront aux participants d’apprendre à rester fidèles à leurs principes éthiques, même en période d’instabilité et de conflit. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCCI ou envoyez un courriel à od@ccic.ca. La date limite pour s’inscrire est le 18 mai.


Flash éthique

 

7. Chère Madame Éthique


Chère Madame Éthique,

En lisant un bulletin d’information publié par un membre du CCCI, je suis tombé sur une annonce de parti politique. Il ne s’agit pas d’un appui politique clair, mais je me demandais s’il existait des principes éthiques qui interdisent aux organisations de publier ce genre de publicité dans leurs bulletins? Monsieur Pub

 

Cher Monsieur Pub,
Il est très risqué pour une organisation de faire paraître de la publicité pour un seul parti politique. Même s’il ne s’agit pas d’un appui clair, certains pourraient quand même croire que l’organisation appuie un parti et, par le fait même, ses politiques. Imaginez les conséquences qu’un tel geste pourrait avoir sur la perception du public ou si un parti rival prenait le pouvoir. C’est ce genre de situation qui est visé par la norme S6.7, selon laquelle « l’organisation doit songer à l’incidence cumulative sur la perception du public que peuvent avoir ses propres messages […] ». De plus, bien que la norme S6.3 traite des dons, la pratique selon laquelle l’organisation « doit se doter de principes, lignes de conduite et méthodes relatifs à l’acceptation de dons qui ne risquent pas […] de compromettre ses principes éthiques, son programme et ses propres intérêts » s’applique également aux autres sources de revenus, y compris ceux provenant de la publicité.


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca