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Dernières nouvelles
Le 14 mai 2010

1. Report de l’Assemblée mondiale du Forum

 

L’Assemblée mondiale du Forum sur l’efficacité du développement des OSC, qui devait avoir lieu à Montréal à la fin d’août, a été reportée. Le Groupe de facilitation global (GFG) (organe constitué d’OSC chargé de la coordination du Forum ouvert) a décidé de remettre l’Assemblée à plus tard afin de pouvoir tenir compte des consultations nationales toujours en cours qui prendront fin au début de juillet. L’Assemblée mondiale aura donc lieu à la fin de septembre ou au début d’octobre, dans une ville plus près de l’Europe pour qu’il soit plus facile pour les représentants des quatre coins de la planète d’y assister. La récente décision de l’ACDI de ne pas financer le Forum ouvert a elle aussi compromis l’organisation l’événement.

2. Service de publication d’offres d’emploi du CCCI

 

Le CCIC offre un service de publication d’offres d’emploi pour aider les membres et les ONG à recruter de nouveaux employés. La page « Emploi » du site Web du CCCI est très courue par ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du développement international. Les membres du CCCI peuvent publier gratuitement deux offres d’emploi par exercice financier et ont droit à un tarif préférentiel pour les offres suivantes. Pour en savoir plus ou pour publier une offre d’emploi, communiquez avec Pierre Laflamme.

À venir

 

3. Rencontre entre les OSC et Marketa Evans, conseillère en RSE

 

Les membres du CCCI et les OSC intéressées sont invités à la séance d’information qui se tiendra à Ottawa et portera sur le nouveau Bureau du conseiller en responsabilité sociale des entreprises (RSE) de l’industrie extractive du gouvernement du Canada. Marketa Evans, conseillère en RSE, présentera un aperçu des consultations publiques qui seront bientôt organisées au sujet du procédé d’examination du Bureau et sollicitera les commentaires des OSC. La réunion aura lieu dans les bureaux du CCCI le 20 mai, de 9 h 30 à 11 h. Veuillez annoncer votre présence à Gauri Sreenivasan.

4. Blogues et séances de clavardage sur le Réseau pour l’engagement du public (E.P.)

 

Deux séances de clavardage seront organisées sur le Réseau E.P. La première, qui se déroulera en anglais le 19 mai, de 12 h 30 à 13 h 15, sera animée par Aide à l’enfance et portera sur les pratiques exemplaires en matière de campagnes et sur la campagne Tous et Chacun. Le 26 mai, de 12 h 30 à 13 h 15, ce sera au tour de Droits et Démocratie d’animer un débat en ligne, en français cette fois, sur la mobilisation des groupes d’étudiants pour la promotion des droits de la personne. Pour participer, communiquez avec Calla Barnett au 613-241-7007, poste 354. C’est la première fois que vous entendez parler du Réseau E.P. ? Il s’agit d’un réseau en ligne destiné aux professionnels œuvrant dans le domaine de l’engagement du public, des communications ou des campagnes de financement. À ce jour, le réseau compte plus de 160 membres qui ont accès à cet espace dynamique et tout à fait gratuit. Rendez-vous sur le site du Réseau E.P. pour vous inscrire.

5. Ateliers Donner l’exemple : Éthique et gouvernance à Ottawa et à Montréal

 

Les dirigeants d’OSC doivent être bien outillés pour prendre les décisions judicieuses que l’on attend d’eux dans la conjoncture actuelle. Lorsqu’on occupe un poste de direction et qu’on a affaire à un conflit de valeurs éthiques, la prise d’une décision peut s’avérer longue et ardue. Le CCCI vous offre donc la possibilité de vous familiariser avec les pratiques actuelles auprès de spécialistes canadiens de la gouvernance. Jane Garthson animera les ateliers d’Ottawa et Bruno Bonneville, celui de Montréal. La date limite pour s’inscrire aux ateliers en anglais, qui auront lieu à Ottawa le 2 juin en soirée et le 3 juin en matinée, est le 18 mai. Ceux qui désirent assister à l’atelier en français, qui aura lien à Montréal le 11 juin, doivent s’inscrire avant le 25 mai. Ce sera l’occasion idéale de rencontrer d’autres dirigeants d’OSC et d’analyser divers scénarios, de tirer profit de l’expérience des conférenciers et d’apprendre à appliquer des principes éthiques aux processus décisionnels. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCCI ou envoyez un courriel à od@ccic.ca.

6. Atelier Rester fidèle à ses principes: Gouvernance et changement  à Ottawa

 

Les organisations sont à la merci de facteurs internes et externes qui les touchent à plusieurs niveaux; elles doivent par conséquent faire face à des changements de programmes, de structure et de personnel. Mais quelles sont les répercussions des changements sur les activités d’un organe directeur ? Comment savoir s’il est temps de revoir son cadre de gouvernance ? À quels critères faut-il soumettre un tel exercice ? Le 3 juin prochain aura lieu l’atelier du CCCI Rester fidèle à ses principes : Gouvernance et changement, qui sera animé par Jane Garthson, une spécialiste canadienne de l’éthique et de la gouvernance. Mme Garthson parlera de la façon de décider d’une ligne de conduite pendant une période de transition rapide et proposera des discussions et des exercices qui permettront aux participants d’apprendre à rester fidèles à leurs principes éthiques, même en période d’instabilité et de conflit. Pour en savoir plus, visitez le site Web du CCCI ou envoyez un courriel à od@ccic.ca. La date limite pour s’inscrire est le 18 mai.


Flash éthique

 

7. Chère Madame Éthique


Chère Madame Éthique,

En lisant un bulletin d’information publié par un membre du CCCI, je suis tombé sur une annonce de parti politique. Il ne s’agit pas d’un appui politique clair, mais je me demandais s’il existait des principes éthiques qui interdisent aux organisations de publier ce genre de publicité dans leurs bulletins? Monsieur Pub

 

Cher Monsieur Pub,
Il est très risqué pour une organisation de faire paraître de la publicité pour un seul parti politique. Même s’il ne s’agit pas d’un appui clair, certains pourraient quand même croire que l’organisation appuie un parti et, par le fait même, ses politiques. Imaginez les conséquences qu’un tel geste pourrait avoir sur la perception du public ou si un parti rival prenait le pouvoir. C’est ce genre de situation qui est visé par la norme S6.7, selon laquelle « l’organisation doit songer à l’incidence cumulative sur la perception du public que peuvent avoir ses propres messages […] ». De plus, bien que la norme S6.3 traite des dons, la pratique selon laquelle l’organisation « doit se doter de principes, lignes de conduite et méthodes relatifs à l’acceptation de dons qui ne risquent pas […] de compromettre ses principes éthiques, son programme et ses propres intérêts » s’applique également aux autres sources de revenus, y compris ceux provenant de la publicité.


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

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