CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
April 16, 2010

1. OECD DAC Publishes Outcomes of the Advisory Group on CSOs and Aid Effectiveness

 

CCIC was an active member of the Canada-led Advisory Group on Civil Society and Aid Effectiveness from 2007 to 2008.  The Advisory Group undertook intensive processes with civil society, donors and developing country governments on issues relating to civil society as development actors and aid effectiveness in the lead up to the Accra High Level Forum in September 2008.  The OECD DAC has just published an important output from the work of the Advisory Group: Civil Society and Aid Effectiveness – Findings, Recommendations and Good Practice. The report analyzes a number of case studies that were complied for the Advisory Group.  For more information contact Brian Tomlinson at CCIC.

Upcoming Events

 

2. Where is Canada’s Leadership in Gender Equality and Women’s Rights?

 

The Association for Women’s Rights in Development (AWID) will be holding an interactive panel and discussion with women’s rights experts Lydia Alpizar Duran, Joanna Kerr, Micheline Ravololonarisoa and Katherine McDonald.  The panel, to be held on May 3 from 9:30 AM to 12:30 PM in room 256S in Centre Block on Parliament Hill, will focus on Canada’s position on women’s and girl’s rights, make recommendations for improvement and  help to generate momentum to build a stronger Canadian agenda on gender equality. For more information and to register contact Allison Jack, Executive Assistant at AWID at 416-594-3773.


3. Learn about CIVICUS World Assembly

 

Beginning in 2010 and for the following two years, the Institut du Nouveau Monde (INM) is partnering with CIVICUS World Alliance as co-organizer of the CIVICUS World Assemblies in Montreal. The first World Assembly will take place August 20 to 23 at the Palais des Congrès. Close to a thousand delegates from over 100 countries are expected to attend. The theme of the 2010 World Assembly will be “Seeking Out Solutions: Economic Justice”. INM will be holding an information event in Ottawa on April 26 to introduce the various ways which organizations can take advantage of these high profile events and contribute to their success.   The meeting will take place in CCIC’s Board Room (450 Rideau Street) from 1:00 PM to 3:00 PM.   Participation by conference phone will be possible.  To confirm your presence (before Friday, April 23) or for more information contact Danièle Blain INM Coordinator of the Montreal World Assemblies at (514) 934-5999, ext. 226.

4. Renowned international peacekeeper and diplomat to address Canadians

 

Jan Pronk, former Netherlands Minister for Development Co-operation, special representative of the Secretary General of the United Nations in Sudan, and  President/CEO of the Rome-based Society for International Development will be in Ottawa. The talk, “Beyond Development Assistance,” will take place on April 27 at 10:00AM at the International Development Research Centre. The event is organized by the Society for International Development, Ottawa-Gatineau chapter, and supported by the IDRC. For information and tickets contact Hannah Yakobi.

5. Climate Change and Poverty – Off the Table

 

In the wake of the financial crisis, countries around the world have cut back on their commitments to combat climate change and poverty. As the G8 and G20 leaders prepare to gather in June what are the challenges and opportunities for getting these issues back on the table? Kairos, Halifax Initiative, the Africa-Canada Forum , CCIC and the School of International Development and Global Studies  will be holding a public event on Wednesday, April 28 from 7:00PM  to 9:00 PM at the University of Ottawa - Pavillion Desmarais, 55 Laurier East, Room 1120. Presenters include Charles Abugre, Director of Campaigns for the Millennium Development Goals, United Nations Development Program, and Gauri Sreenivasan, Policy Coordinator, Canadian Council for International Co-operation For more information contact Caroline Foster.


Setting Your Sites

 

6. It’s launched – Introducing the Public Engagement (PE) Hub


Last month, CCIC held a webcast to launch Canada’s first-ever bilingual online network for public engagement, communications and fundraising practitioners working in the field of international cooperation. There are already over 125 members from all regions of the country signed up to the site.  Chock full of content, the PE Hub is a free, dynamic, online space for the sharing of information, good practices, and capacity-building resources between staff, Board, and key volunteers of CCIC member organizations. For more information contact Calla Barnett at 613-241-7007 ext. 354.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 16 avril 2010

1. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE rend publics les résultats du Groupe consultatif multilatéral sur la société civile et l’efficacité de l’aide


De 2007 à 2008, le CCCI a joué un rôle actif au sein du Groupe consultatif multilatéral sur la société civile et l’efficacité de l’aide, une initiative canadienne. Pour préparer le Forum de haut niveau qui s’est déroulé à Accra en septembre 2008, le Groupe consultatif a intensifié ses interventions auprès de la société civile, des donateurs et des gouvernements des pays en développement sur le rôle de la société civile dans le développement et l’efficacité de l’aide. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE vient out juste de publier un important document intitulé Société civile et efficacité de l’aide – Enseignements, recommandations et bonnes pratiques. Le rapport présente les résultats obtenus et les études de cas compilées par le Groupe consultatif. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Brian Tomlinson.

À venir

 

2. Qu’est-il advenu du leadership du Canada dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes sur la scène internationale?


L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) tiendra un panel interactif ainsi qu’une période de discussion avec les spécialistes des droits des femmes, Lydia Alpizar Duran, Joanna Kerr, Micheline Ravololonarisoa et Katherine McDonald. Cette réunion permettra de faire la lumière sur la position actuelle du Canada en matière de droits des femmes et des filles, d’énoncer des recommandations pour améliorer cette position et d’encourager l’instauration d’un programme canadien plus ambitieux en matière d’égalité des sexes. L’événement aura lieu le 3 mai à Ottawa, de 9 h à 12 h, dans la salle 256S , Bloc du Centre , colline du Parlement. Pour en savoir plus et s’inscrire, prière de communiquer avec Allison Jack, adjointe exécutive de l’AWID, par courriel ou au 416-594-3773.


3. Rencontre d’information sur les Assemblées mondiales de CIVICUS

 

Pour les trois prochaines années, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organise, conjointement avec CIVICUS – Alliance mondiale pour la participation citoyenne, les Assemblées mondiales de CIVICUS, à Montréal. La première édition aura lieu du 20 au 23 août 2010, au Palais des congrès de Montréal. Seront présents quelque 1 000 délégués de plus de 100 pays. L’Assemblée mondiale 2010 aura pour thème principal Chercher des solutions : la justice économique. Une rencontre d’information aura lieu le 26 avril à Ottawa dans la salle du Conseil au CCCI (450, rue Rideau), de 13 h à 15 h. L’INM montrera les divers atouts de cette tribune pour les organisations et comment elles peuvent contribuer au succès des Assemblées mondiales. Il sera également possible d’y participer à distance par conférence téléphonique. Pour obtenir plus de renseignements ou confirmer sa présence (avant le 23 avril 2010), joindre la coordonnatrice des Assemblées mondiales de CIVICUS à Montréal, Danièle Blain par courriel ou au 514‑934‑5999, poste 226.

4. Visite au Canada d’un diplomate et gardien de la paix de renommée mondiale

 

Jan Pronk, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Soudan prononcera à Ottawa une conférence intitulée « Beyond Development Assistance » le 27 avril à 10 h au Centre de recherches pour le développement international. M. Pronk qui est aussi président de la Société internationale pour le développement à Rome a occupé anciennement le poste de ministre néerlandais pour le développement international. L’événement organisé par la Société internationale pour le développement, section Ottawa-Gatineau, est appuyé financièrement par le Centre de recherches pour le développement international. Pour en savoir plus et obtenir des billets, communiquer avec Hannah Yakobi.

5. Changements climatiques et pauvreté ne figurent pas à l’ordre du jour

 

Dans le contexte de la crise économique actuelle, les pays du monde entier ont revu à la baisse leurs engagements pour combattre les changements climatiques et la pauvreté. Au moment où les dirigeants du G8 et du G20 se préparent à leur rencontre du mois de juin, comment ramener ces questions sur le tapis?  Kairos, Halifax Initiative, le Forum Afrique‑Canada, le CCCI et l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa organisent un événement public qui se tiendra le mercredi 28 avril, de 7 h à 9 h au Pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa, au 55, rue Laurier Est, salle 1120. Seront présents Charles Abugre, directeur de campagnes sur les objectifs du Millénaire pour le développement, Programme des Nations unies pour le développement, et Gauri Sreenivasan, coordonnatrice de l’équipe Orientation politique au Conseil canadien pour la coopération internationale. Il est possible d’obtenir un complément d’information en s’adressant à Caroline Foster


Orientez votre site

 

6. Le Réseau d’engagement du public est lancé !


Le mois passé, le CCCI a lancé par webémission le Réseau d’engagement du public, le premier réseau bilingue du genre au Canada.  Il est destiné aux professionnels du milieu de la coopération internationale œuvrant dans les domaines de l’engagement du public, de la communication ou des campagnes de financement. Déjà, plus de 125 personnes de toutes les régions du pays en font partie. Le Réseau EP est une véritable mine de renseignements. Il s’agit d’un espace en ligne dynamique et bilingue qui est offert gratuitement aux employés, aux membres des conseils d’administration ainsi qu’aux bénévoles jouant un rôle majeur dans les organisations membres du CCCI. Le Réseau EP leur permettra de faire circuler de l’information ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques et les façons de renforcer leurs capacités respectives. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Calla Barnett par courriel ou au 613-241-7007, poste 354.



Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca