CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 16 avril 2010

1. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE rend publics les résultats du Groupe consultatif multilatéral sur la société civile et l’efficacité de l’aide


De 2007 à 2008, le CCCI a joué un rôle actif au sein du Groupe consultatif multilatéral sur la société civile et l’efficacité de l’aide, une initiative canadienne. Pour préparer le Forum de haut niveau qui s’est déroulé à Accra en septembre 2008, le Groupe consultatif a intensifié ses interventions auprès de la société civile, des donateurs et des gouvernements des pays en développement sur le rôle de la société civile dans le développement et l’efficacité de l’aide. Le Comité d’aide au développement de l’OCDE vient out juste de publier un important document intitulé Société civile et efficacité de l’aide – Enseignements, recommandations et bonnes pratiques. Le rapport présente les résultats obtenus et les études de cas compilées par le Groupe consultatif. Pour de plus amples renseignements, communiquer avec Brian Tomlinson.

À venir

 

2. Qu’est-il advenu du leadership du Canada dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et des droits des femmes sur la scène internationale?


L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) tiendra un panel interactif ainsi qu’une période de discussion avec les spécialistes des droits des femmes, Lydia Alpizar Duran, Joanna Kerr, Micheline Ravololonarisoa et Katherine McDonald. Cette réunion permettra de faire la lumière sur la position actuelle du Canada en matière de droits des femmes et des filles, d’énoncer des recommandations pour améliorer cette position et d’encourager l’instauration d’un programme canadien plus ambitieux en matière d’égalité des sexes. L’événement aura lieu le 3 mai à Ottawa, de 9 h à 12 h, dans la salle 256S , Bloc du Centre , colline du Parlement. Pour en savoir plus et s’inscrire, prière de communiquer avec Allison Jack, adjointe exécutive de l’AWID, par courriel ou au 416-594-3773.


3. Rencontre d’information sur les Assemblées mondiales de CIVICUS

 

Pour les trois prochaines années, l’Institut du Nouveau Monde (INM) organise, conjointement avec CIVICUS – Alliance mondiale pour la participation citoyenne, les Assemblées mondiales de CIVICUS, à Montréal. La première édition aura lieu du 20 au 23 août 2010, au Palais des congrès de Montréal. Seront présents quelque 1 000 délégués de plus de 100 pays. L’Assemblée mondiale 2010 aura pour thème principal Chercher des solutions : la justice économique. Une rencontre d’information aura lieu le 26 avril à Ottawa dans la salle du Conseil au CCCI (450, rue Rideau), de 13 h à 15 h. L’INM montrera les divers atouts de cette tribune pour les organisations et comment elles peuvent contribuer au succès des Assemblées mondiales. Il sera également possible d’y participer à distance par conférence téléphonique. Pour obtenir plus de renseignements ou confirmer sa présence (avant le 23 avril 2010), joindre la coordonnatrice des Assemblées mondiales de CIVICUS à Montréal, Danièle Blain par courriel ou au 514‑934‑5999, poste 226.

4. Visite au Canada d’un diplomate et gardien de la paix de renommée mondiale

 

Jan Pronk, envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Soudan prononcera à Ottawa une conférence intitulée « Beyond Development Assistance » le 27 avril à 10 h au Centre de recherches pour le développement international. M. Pronk qui est aussi président de la Société internationale pour le développement à Rome a occupé anciennement le poste de ministre néerlandais pour le développement international. L’événement organisé par la Société internationale pour le développement, section Ottawa-Gatineau, est appuyé financièrement par le Centre de recherches pour le développement international. Pour en savoir plus et obtenir des billets, communiquer avec Hannah Yakobi.

5. Changements climatiques et pauvreté ne figurent pas à l’ordre du jour

 

Dans le contexte de la crise économique actuelle, les pays du monde entier ont revu à la baisse leurs engagements pour combattre les changements climatiques et la pauvreté. Au moment où les dirigeants du G8 et du G20 se préparent à leur rencontre du mois de juin, comment ramener ces questions sur le tapis?  Kairos, Halifax Initiative, le Forum Afrique‑Canada, le CCCI et l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa organisent un événement public qui se tiendra le mercredi 28 avril, de 7 h à 9 h au Pavillon Desmarais de l’Université d’Ottawa, au 55, rue Laurier Est, salle 1120. Seront présents Charles Abugre, directeur de campagnes sur les objectifs du Millénaire pour le développement, Programme des Nations unies pour le développement, et Gauri Sreenivasan, coordonnatrice de l’équipe Orientation politique au Conseil canadien pour la coopération internationale. Il est possible d’obtenir un complément d’information en s’adressant à Caroline Foster


Orientez votre site

 

6. Le Réseau d’engagement du public est lancé !


Le mois passé, le CCCI a lancé par webémission le Réseau d’engagement du public, le premier réseau bilingue du genre au Canada.  Il est destiné aux professionnels du milieu de la coopération internationale œuvrant dans les domaines de l’engagement du public, de la communication ou des campagnes de financement. Déjà, plus de 125 personnes de toutes les régions du pays en font partie. Le Réseau EP est une véritable mine de renseignements. Il s’agit d’un espace en ligne dynamique et bilingue qui est offert gratuitement aux employés, aux membres des conseils d’administration ainsi qu’aux bénévoles jouant un rôle majeur dans les organisations membres du CCCI. Le Réseau EP leur permettra de faire circuler de l’information ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques et les façons de renforcer leurs capacités respectives. Pour plus de renseignements, prière de communiquer avec Calla Barnett par courriel ou au 613-241-7007, poste 354.



Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca