CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 1 avril 2010

1. Ratification par le Canada d’un traité des Nations unies sur les droits des personnes handicapées


Le 11 mars dernier, le Canada a ratifié la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies. En signant la Convention, le Canada déclare à tous ses citoyens et à la communauté internationale qu’il reconnaît que les personnes atteintes d’un handicap doivent jouir de tous les droits fondamentaux – tant au pays que dans nos efforts de collaboration internationale. Selon la  Banque mondiale, bien que les personnes handicapées ne constituent que 10 p. 100 de la population mondiale, au moins 20 p. 100 des personnes vivant dans la pauvreté sont confrontées à un handicap. Or, il n’y a pour le moment aucune mention des personnes vivant avec un handicap dans les lignes directrices, les politiques ou les programmes relatifs aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Les Nations unies exhortent la communauté internationale à tenir compte des situations de handicap dans les processus et la mission essentielle des OMD.

2. Le réseau du Bilan de l’aide publie le premier rapport des OSC sur la coopération Sud-Sud

 

Le premier rapport produit par la société civile sur la coopération Sud-Sud, La Coopération Sud-Sud : Un défi pour le système de l’aide?a été lancé récemment par le Réseau du Bilan de l’aide au cours d’une conférence internationale des organisations de la société civile (OSC) tenue en Colombie. Le rapport, rédigé par des chercheurs des OSC du Sud, jette un regard critique sur la nature, les lacunes et le potentiel de la coopération Sud-Sud pour le développement. Le rapport comporte aussi une série de recommandations pour l’amélioration de la coopération Sud-Sud, qui concordent avec l’objectif du Réseau d’accroître l’efficacité des organismes de coopération internationale en matière de développement. Le Réseau du Bilan de l’aide est un réseau mondial dirigé par des OSC du Sud qui contribue à la coopération au développement. Le CCCI en fait partie et assure la vice-présidence du réseau. Il est à noter que le rapport est aussi disponible en anglais et en espagnol.

3. Énoncé de position de BetterAid pour le Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide et du développement

 

BetterAid est une plateforme internationale regroupant plus de 700 OSC qui œuvrent dans le domaine de la coopération au développement. Le BetterAid Coordination Group, dont fait partie le CCCI, a récemment publié un énoncé de position, intitulé Development Cooperation, Not Just Aid. Key Issues: Accra, Seoul and Beyond (aussi disponible en espagnol; bientôt disponible en français).  L’énoncé donne un aperçu des enjeux qu’il faut considérer comme prioritaires et aborder en détail dans les nouveaux engagements pris par tous les partenaires de développement en préparation du quatrième Forum de haut niveau sur l’efficacité de l’aide, prévu à Séoul, en Corée du Sud, en novembre 2011, et du Forum de 2010 pour la coopération en matière de développement des Nations unies, qui se tiendra à New York en juin. BetterAid a aussi publié Policy Paper on South-South Development Cooperation pour la tenue de l’Événement de haut niveau sur la coopération Sud-Sud pour le développement, qui a rassemblé en Colombie 400 représentants du milieu de l’aide internationale en mars dernier.

4. Crise au Honduras

 

La semaine dernière, les membres du  Groupe d’orientation politique pour les Amériques (GOPA) ont traité avec des représentants du gouvernement canadien des enjeux liés à la crise de la démocratie que traverse le Honduras, et abordé le rôle joué par le Canada dans la promotion et le soutien de la démocratie dans ce pays. Les membres du GOPA ont exprimé leurs profondes inquiétudes à propos des violations des droits de la personne qui ont toujours cours et à l’impunité dont jouissent les responsables sous le nouveau gouvernement hondurien. Ils ont aussi fait état de leurs préoccupations à l’égard de l’appui éventuel du Canada à une commission vérité controversée. Le GOPA a présenté au gouvernement canadien des recommandations relatives aux mesures propres à soutenir le développement démocratique et le respect des droits de la personne au Honduras. Le rapport complet du GOPA, intitulé Honduras : atteinte à la démocratie, sera bientôt publié.


À venir

 

5. Symposium du printemps 2010 du Groupe de travail Asie-Pacifique (GTAP) 


Le jeudi 15 avril, le GTAP tiendra un événement public sous le thème Le droit à la terre et à l’alimentation : investissements agricoles, sécurité alimentaire et programme canadien en Asie-Pacifique, dans le cadre de son Symposium du printemps 2010. Le conférencier principal sera Don Marquez, directeur exécutif d’ANGOC (Asian NGO Coalition for Agrarian Reform and Rural Development). L’événement se tiendra à l’hôtel Best Western Victoria Park Suites, au 377, rue O’Connor, à Ottawa. Le vendredi 16 avril, le GTAP tiendra sa séance de planification de travail annuelle pour ses membres dans les bureaux du CCCI. Il est possible de consulter le programme et de s’inscrire en ligne. Pour tout renseignement, communiquer avec le coordonnateur du GTAP, Denis Côté.


6. Consultation sur les réfugiés

 

Sur le thème « Solidarité et protection : nos obligations au Canada et dans le monde », le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) tiendra sa consultation du printemps 2010 à Ottawa du 3 au 5 juin. Il sera question des problèmes auxquels font face les réfugiés, les immigrants, les militants et les travailleurs communautaires. On peut obtenir de plus amples renseignements et s’inscrire en ligne. Pour profiter du tarif réduit, il faut s’inscrire avant le 14 mai.


Orientez votre site

 

7. Le Philanthrope – Une nouvelle publication en ligne 


Le Philanthrope est un périodique disponible en ligne, qui favorise les échanges d’idées et les débats à propos du secteur des organisations sans but lucratif au Canada. Le numéro de l’hiver 2010, qui est maintenant disponible, traite des défis et des possibilités du secteur. Il n’y a pas de frais d’abonnement. De plus, le site est interactif, et les commentaires sont appréciés. Pour un complément d’information, veuillez joindre Betty Plewes.



Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca