CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
March 19, 2010

1. CCIC Analysis of 2010 Federal Budget

 

CCIC’s Policy Team produced a short analysis of the 2010 Budget.  The budget backgrounder states that a “cap on aid spending will have very significant impacts on current and future aid allocations to government priorities for aid.” More detailed information will be available by the end of March when the government tables, in the House of Commons, departmental Part III Plans and Priorities for 2010-11 fiscal year.  According to the ODA Accountability Act, the Statistical Report on Canadian ODA for 2008-09 is due to be published on or before March 31, 2010.  


Upcoming Events

 

2. Public Engagement (PE) Hub launch


CCIC’s PE Hub will be launched on Monday March 29 at 11:00 AM (Eastern) in English and 12:00 PM (Eastern) in French via a live webcast. The PE Hub is a free, dynamic, bilingual, online social networking space for the sharing of information, good practices, and capacity-building resources between staff, Board, and key volunteers of CCIC member organizations working in PE, communications, and fundraising. Jennifer De Vries of Make Poverty History will use the PE Hub webcast launch to share information about G8 and G20 At the Table campaign. To be part of the new online PE Hub or to attend the virtual launch, register with Calla Barnett or call 613-241-7007 ext. 354.


3. 2010 Education for All Global Monitoring Report Launch

 

The Education for All Global Monitoring Report, produced annually, assesses how countries and regions are doing in reaching the six education goals agreed to by 164 countries in Dakar, Senegal, in 2000.  The theme of the 2010 Global Monitoring Report is "reaching the marginalized". The report looks at concrete solutions for making sure that no children are excluded from schooling. The launch will take place on Thursday, March 25 from 8:30AM to 11:30AM at 199 Sussex Drive in Ottawa and is hosted by the Canadian Global Campaign for Education, in cooperation with the Canadian Commission for UNESCO, the Canadian International Development Agency and the Aga Khan Foundation Canada. Register online.


Setting Your Sites

 

4. Reality of Aid Launches New Web Site


The global Reality of Aid Network has re-launched its web site. The web site has an improved design, is more user-friendly and offers more comprehensive information on aid, including many Southern perspectives. CCIC is a member of the Southern CSO-led Network and serves as Vice-Chairperson of its Management Committee.

Media File

 

5. CCIC Federal Budget Commentary in Toronto Star


CCIC Federal Budget Commentary in Toronto Star: A commentary on the Federal Budget by CCIC’s Gerry Barr appeared in the March 13 edition of the Toronto Star. The commentary pointed out that “foreign aid was hit hard as Finance Minister Jim Flaherty announced a freeze on aid spending” and that “with this budget, Canada, in terms of generosity, will fall to the back of the pack – 18th  out of 22 donor countries for aid, Canada's lowest ranking ever.”

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 19 mars 2010

1. Une analyse du CCCI sur le budget fédéral 2010


L’équipe Orientation politique du CCCI a produit une brève analyse du budget 2010. Comme on peut le lire dans la note d’information à ce sujet, « Le plafonnement des dépenses en matière d’aide internationale aura des répercussions considérables sur les allocations d’aide non seulement actuelles mais aussi futures et sur les priorités du gouvernement ayant trait à laide ». On en saura plus sur le budget d’ici la fin du mois de mars, à l’occasion du dépôt par le gouvernement des rapports sur les plans et priorités (partie III) de l’exercice 2010-2011. Selon la Loi sur la responsabilité en matière d’aide au développement officielle, le rapport statistique sur l’APD canadienne devrait être publié au plus tard le 31 mars 2010.


À venir

 

2. Lancement du Réseau pour l’engagement du public (E.P.) 


Le lancement en français du Réseau E.P. du CCCI se fera par une webémission en direct le lundi 29 mars prochain, à 12 h (HNE). La webémission en anglais aura lieu à 11 h (HNE).  Le Réseau E.P. est un espace gratuit, dynamique et bilingue de réseautage social en ligne qui s’adresse aux employés, aux membres des conseils d’administration ainsi qu’aux bénévoles jouant un rôle majeur dans les organisations membres du CCCI œuvrant dans les domaines de l’engagement du public, de la communication ou des campagnes de financement. Le Réseau E.P. leur permettra de faire circuler de l’information ainsi que d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les façons de renforcer leurs capacités respectives. Maude Bélanger, de l’organisation Oxfam-QC, profitera de l’occasion unique présentée par le lancement du Réseau E.P. par webémission pour parler de la campagne À TABLE, visant le G8 et le G20. Pour se joindre au Réseau ou pour s’inscrire au lancement, prière de communiquer avec Calla Barnett à ou au 613-241-7007, poste 354.


3. Lancement du Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2010

 

Publié chaque année, le Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous fait état des progrès des pays et régions dans l’atteinte des six objectifs en matière d’éducation fixés par 164 pays en 2000, à Dakar, au Sénégal. « Atteindre les marginalisés » constitue le thème du Rapport mondial de suivi 2010, lequelprésente un examen de solutions concrètes visant à permettre qu’aucun enfant ne soit privé d’éducation. Le lancement du rapport aura lieu le jeudi 25 mars, de 8 h 30 à 11 h 30, au 199, promenade Sussex, à Ottawa. L’événement est organisé par l’Alliance canadienne de la Campagne mondiale pour l’éducation, en collaboration avec la Commission canadienne pour l'UNESCO, l’Agence canadienne de développement international et la Fondation Aga Khan Canada. Inscrivez-vous en ligne.


Orientez votre site

 

4. Lancement d’un nouveau site Web par le Réseau du Bilan de l’aide 


Le Réseau du Bilan de l’aide a procédé au lancement de la nouvelle version de son site Web. Le site offre maintenant une conception améliorée et une meilleure convivialité, en plus de proposer une information encore plus détaillée sur l’aide internationale, en particulier en ce qui concerne les perspectives du Sud. Membre du réseau dirigé par des OSC du Sud, le CCCI assure également la vice-présidence du comité de direction du réseau.


La presse et nous

 

5. Publication d’un commentaire du CCCI sur le budget fédéral dans le Toronto Star 


Un commentaire sur le budget fédéral formulé par Gerry Barr, du CCCI, a été publié dans l’édition du 13 mars dernier du Toronto Star. On peut y lire que « l’aide étrangère a reçu un dur coup avec l’annonce du gel des dépenses en matière d’aide internationale faite par le ministre des Finances Jim Flaherty » et que « ce budget fait dégringoler la cote de générosité du Canada en le classant au 18e rang sur 22, le plus bas jamais enregistré pour le pays. » 


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca