CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 19 février 2010

1. Loi du R.-U. sur le 0,7 % 


Le gouvernement du R.-U. a récemment publié le texte d’un projet de loi en vertu duquel le gouvernement s’engagerait à consacrer 0,7 % du revenu national brut (RNB) à l’aide étrangère. La cible de 0,7 % est un engagement international pris il y a 40 ans. La loi représente une occasion historique de respecter cette promesse. On y trouve un engagement légal ferme à consacrer 0,7 % du RNB à l’aide, conformément aux définitions de l’aide énoncées dans une loi du R.-U. adoptée en 2002. La loi obligerait le secrétaire d’État à faire rapport au Parlement advenant qu’on ne puisse atteindre la cible au cours d’une année donnée et à décrire les mesures prévues pour veiller à ce que la cible soit atteinte.  


2. Discussions en ligne du MAECI sur le G8

 

Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) organise des discussions en ligne sur les questions liées à la paix et à la sécurité mondiales, en prévision de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G8 qui aura lieu les 29 et 30 mars à Gatineau (Québec). Ces discussions en ligne seront ouvertes jusqu’au 2 avril 2010. On peut y accéder par le site officiel du G8 à l’adresse www.g8.gc.ca. On encourage les ONG, les groupes de la société civile et le milieu universitaire à y présenter des exposés de principe. Ces exposés devraient compter environ 1 000 mots; on devra y donner la réponse à une liste de questions sur les discussions en ligne. On rédigera un sommaire des points les plus intéressants et les plus épineux des discussions en ligne et des exposés de principe, qui sera communiqué aux agents du ministère puis diffusé aux sherpas et aux hauts fonctionnaires du Canada qui participent au G8/G20. Pour de plus amples renseignements sur les discussions en ligne, veuillez vous adresser à discussions@international.gc.ca.

 


3. Canada Monde lance une vidéo sur l’engagement du public

 

Canada Monde, un dialogue national entre les citoyens créé il y a trois ans au Centre for Dialogue de l’Université Simon Fraser, utilise des méthodes novatrices pour mobiliser les citoyens en faveur de l’élaboration d’un nouveau scénario pour le rôle du Canada dans le monde. Canada Monde organise le concours, Hearts of Canada, qui vise à encourager les Canadiens à « prêcher par l’exemple ». Pour voir la vidéo du concours ou la présenter dans le cadre d’activités d’engagement du public, rendez-vous à : http://www.youtube.com/watch?v=GpRpZGc2Kek. Pour obtenir plus de renseignements sur Canada Monde, rendez-vous à www.canadasworld.ca.


4. Sondage sur la collecte de fonds pour le développement international

 

Un nouveau sondage auprès des organismes de bienfaisance canadiens spécialistes du développement international s’intéresse aux tendances en matière de collecte de fonds telles que le publipostage, les événements, Internet, les fondations et les dons des entreprises. Les résultats du sondage « aideront les organisations de développement international à mettre en place des points de référence pour une collecte de fonds plus stratégique et ciblée à l’avenir », dit Ken Wyman, ancien coordonnateur national de la collecte de fonds et de la publicité chez OXFAM-Canada. Ce sondage a été créé par deux étudiants du programme d’études supérieures Fundraising and Volunteer Management au Collège Humber, à Toronto, sous la direction de Ken Wyman et en collaboration avec Michelle Stefanski, gestionnaire de la stratégie relative aux dons mensuels et aux bases de données, à la Croix-Rouge canadienne.  Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à  ken.wyman@humber.ca ou composer le 416-675-6622, poste 3013.


À venir

 

5. Consultation du CCCI auprès des membres qui s’intéressent à Haïti 


En réaction à la vaste mobilisation de la société civile qui a suivi le tremblement de terre du mois dernier en Haïti, le CCCI consulte les membres qui interviennent dans le domaine des secours d’urgence, du rétablissement, de la reconstruction, du développement, de la gouvernance, de la sécurité et des droits de la personne en Haïti. La consultation porte entre autres sur la conférence des donateurs qui aura lieu en mars à New York et sur une discussion relative à la réaction du Canada au tremblement de terre. Veuillez vous adresser à  surendrini@ccic.ca pour de plus amples détails.


6. Conférence d’Oslo sur la violence armée et les objectifs du Millénaire pour le développement

 

Le gouvernement de la Norvège et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) tiendront, les 21 et 22 avril, une conférence de haut niveau sur la violence armée. La conférence, qui précède le sommet spécial sur les objectifs du Millénaire pour le développement qui aura lieu en septembre aux Nations Unies, à New York, réunira des gouvernements et des organisations de la société civile. Le nombre de représentants de la société civile qui pourront participer à la conférence d’avril est limité; la priorité sera accordée aux organisations et aux particuliers qui interviennent déjà dans des programmes ou dans des activités de plaidoyer en matière de développement, de désarmement, de santé publique, de droits de la personne et de transparence. Les organisations de la société civile intéressées doivent présenter leur demande de participation d’ici le 22 février. On peut télécharger le formulaire et d’autres détails à www.ploughshares.ca


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca