CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
February 5, 2010

1. Halifax Initiative Commends Call for Haiti Debt Cancellation


The Halifax Initiative, in a letter to Finance Minister Jim Flaherty and Minister of Foreign Affairs Lawrence Cannon, commends the Canadian government for speaking to the urgency and importance of debt cancellation for Haiti. Haiti remains burdened with over $650 million in multilateral debt, the vast majority of which is owed to the Inter American Development Bank (IADB). The Halifax Initiative is calling on Minister Flaherty to ensure continued Canadian leadership in pursuing rapid multilateral debt cancellation without conditions for Haiti at the Bretton Woods Institutions and the IADB. The Halifax Initiative is a coalition of Canadian organizations including CCIC, the Canadian Labour Congress, the North South Institute, KAIROS, Results Canada and others.


2. Anti-Poverty and Environment Groups G8-G20 Media Briefing


Representatives of Canadian anti-poverty and environment groups called for poverty, climate change and financial reform to be on G8-G20 agenda. CCIC’s President and CEO, Gerry Barr was at the media briefing held in Ottawa last week. Poverty, climate change and the economic crisis are issues threatening the lives of millions around the globe and must be tackled at the G8-G20 Summits. Last week, Prime Minister Stephen Harper announced that maternal and child health would be on the G8 agenda when world leaders meet in Canada later this year.


Upcoming Events

 

3. Canadian Consultation on CSO Development Effectiveness


What measures are Canadian Civil Society Organizations (CSOs) taking to respond to challenges to improve their own development effectiveness?  Register today to ensure participation in the March 16-18, 2010 Canadian Consultation for the Open Forum on Civil Society Development Effectiveness.  Join representatives of other Canadian civil society organizations and government departments, all of whom play a role in effective development practice.  Discussions will examine principles, guidelines, accountability mechanisms and the necessary enabling environment for strengthening CSO development effectiveness.  Find out about early bird registration rates and get more information.

4. Corporate Social Responsibility Roundtable


An informal roundtable discussion with Corporate Social Responsibility (CSR) Counsellor for the International Extractive Sector, Marketa Evans will take place Tuesday February 16 from 11:30 to 1:00 at the Engineers Without Boarders offices at 366 Adelaide St. in Toronto. Evans took up her role in October 2009, appointed as a result of the Government of Canada’s new CSR Strategy for Canadian extractive industries operating overseas. This informal roundtable will be an opportunity for NGOs to meet the Counsellor, learn about the government's CSR Strategy and have a voice in shaping the agenda and workplan for the Counsellor's Office as it gets established.  The emphasis will be on dialogue and Q&A. Space is limited. RSVP to Genevieve MacIntyre by February 10. 

5. UN Climate Meeting Debrief


CCIC will be hosting a debriefing session on February 17 to better understand the outcomes of the UN Climate negotiations and the Copenhagen Accord. The debrief will also identify opportunities for learning, engagement and action on the issue in the coming year, including in the context of the upcoming G8/G20.  Members working on environmental justice, climate change or simply interested in attending can contact Dana Stefov at dstefov@ccic.ca or 613-241-7007 ext. 357.

ETHICS IN A FLASH

 

6. Code of Ethics and Operational Standards Booklets


By now all CCIC member organizations will have received hard copy booklets of the revised Code of Ethics and Operational Standards for distribution to staff and Board members.  Your organization is encouraged to promote, in your communication and fundraising materials, its commitment to these ethical principles and standards.  Electronic versions are available on the CCIC web site at http://www.ccic.ca/about/ethics_e.php for easy access to link it to your web site.  If you have not received the booklets, or if you wish more copies, contact od@ccic.ca.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 5 février 2010

1. Recommandation de l’Initiative d’Halifax visant l’annulation de la dette d’Haïti


L’Initiative d’Halifax, dans une lettre envoyée au ministre des Finances, Jim Flaherty, et au ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, invite le gouvernement canadien à se prononcer sur l’urgence et l’importance d’annuler la dette qui écrase Haïti. La majeure partie de sa dette multilatérale, qui dépasse 650 millions de dollars, doit être remboursée à la Banque interaméricaine de développement (BID). L’Initiative d’Halifax exhorte le ministre Jim Flaherty à veiller à ce que le Canada poursuive son rôle de leader en visant une annulation de la dette multilatérale d’Haïti dans les plus brefs délais et ce, sans conditions imposées par les institutions de Bretton Woods et la BID. L’Initiative d’Halifax est une coalition d’organisations canadiennes regroupant entre autres le CCCI, le Congrès du travail du Canada, l’Institut Nord-Sud, KAIROS, Résultats Canada, etc.  


2. Conférence de presse traitant du Sommet du G8/G20 convoquée par des groupes de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement

 

Des représentants d'organisations canadiennes de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement ont réclamé que la pauvreté, les changements climatiques ainsi que la réforme des institutions financières fassent partie du programme à l’occasion de la réunion précitée. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, a assisté à la conférence de presse a eu lieu à Ottawa la semaine dernière. La pauvreté, les changements climatiques et la crise économique sont des problèmes qui menacent la vie de millions de personnes sur la planète et auxquels il faudra s’attaquer au Sommet du G8/G20. La semaine passée, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que les thèmes de la santé maternelle et infantile seraient compris dans les sujets abordés par les leaders mondiaux au moment de leur rencontre au Canada qui se tiendra plus tard dans l’année.


À venir

 

3. Consultations canadiennes au sujet de l’efficacité des OSC en matière de développement


Quelles mesures les organisations de la société civile (OSC) canadienne prennent-elles pour relever les défis que pose l’amélioration de leur efficacité dans le domaine développement ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer aux Consultations canadiennes en vue du Forum sur l’efficacité de la société civile en matière de développement qui se tiendront du 16 au 18 mars 2010. Joignez-vous aux représentants d’organisations de la société civile canadienne et de ministères gouvernementaux, qui contribuent tous activement à l’adoption pratiques efficaces relativement au développement. Les discussions porteront sur une analyse des principes, des lignes directrices, des processus de reddition de comptes et des conditions habilitantes nécessaires au renforcement des capacités des OSC en ce qui a trait à l'efficacité du développement. Pour en savoir davantage sur des tarifs réduits de préinscription, et d’autres informations.


4. Table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises

 

Une table ronde officieuse avec la conseillère en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour le secteur de l’extraction minière internationale, Marketa Evans.  Elle se tiendra le mardi 16 février de 11 h 30 à 13 h dans les bureaux de Engineers Without Boarders, au 366, rue Adelaide, à Toronto. Madame Evans a été nommée à ce poste en octobre 2009 lorsque le gouvernement du Canada a établi la nouvelle Stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes opérant à l’étranger. La table ronde se veut une réunion informelle qui permettra aux ONG de rencontrer la conseillère, de mieux connaître la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises, et de participer à l'élaboration du programme et du plan de travail de la conseillère et de ses collègues. Elle prendra la forme d’un dialogue et d'une session de questions et réponses. Le nombre de places est limité. Pour s’inscrire, prière de communiquer avec Genevieve MacIntyre d’ici le 10 février. 


5. Compte rendu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

 

Compte rendu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : Le CCCI animera une séance d’information le 17 février pour mieux réfléchir à l’issue des négociations sur les changements climatiques et à ’Accord de Copenhague. La rencontre permettra également d’envisager les possibilités d'apprentissage, d'engagement, ainsi que d’interventions au cours de l’année dans ce domaine et dans le cadre du prochain Sommet du G8-G20. Les organisations membres œuvrant pour la justice environnementale, les changements climatiques ou tout simplement intéressées à assister à la séance peuvent s’adresser à Dana Stefov à dstefov@ccic.ca ou au 613-241-7007, poste 357.


Flash éthique

 

6. Brochure du Code d’éthique et Normes de fonctionnement


À ce jour, toutes les organisations membres du CCCI devraient avoir reçu des brochures papier du Code d’éthique et Normes de fonctionnement actualisé afin de les distribuer à leur personnel et les membres de leur conseil d’administration. Nous vous encourageons, dans vos communiqués et documents de collecte de fonds, à faire connaître votre attachement aux principes et normes éthiques énoncés dans le Code. Vous avez aussi accès à une version électronique de la brochure sur le site Web du CCCI à http://www.ccic.ca/about/ethics_e.php, de sorte qu’il vous est facile de créer un lien au Code à partir de votre propre site Web. Les personnes n’ayant pas reçu de brochure ou désirant recevoir d’autres exemplaires, peuvent en faire la demande par courriel à od@ccic.ca


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca