CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 5 février 2010

1. Recommandation de l’Initiative d’Halifax visant l’annulation de la dette d’Haïti


L’Initiative d’Halifax, dans une lettre envoyée au ministre des Finances, Jim Flaherty, et au ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, invite le gouvernement canadien à se prononcer sur l’urgence et l’importance d’annuler la dette qui écrase Haïti. La majeure partie de sa dette multilatérale, qui dépasse 650 millions de dollars, doit être remboursée à la Banque interaméricaine de développement (BID). L’Initiative d’Halifax exhorte le ministre Jim Flaherty à veiller à ce que le Canada poursuive son rôle de leader en visant une annulation de la dette multilatérale d’Haïti dans les plus brefs délais et ce, sans conditions imposées par les institutions de Bretton Woods et la BID. L’Initiative d’Halifax est une coalition d’organisations canadiennes regroupant entre autres le CCCI, le Congrès du travail du Canada, l’Institut Nord-Sud, KAIROS, Résultats Canada, etc.  


2. Conférence de presse traitant du Sommet du G8/G20 convoquée par des groupes de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement

 

Des représentants d'organisations canadiennes de lutte contre la pauvreté et de protection de l’environnement ont réclamé que la pauvreté, les changements climatiques ainsi que la réforme des institutions financières fassent partie du programme à l’occasion de la réunion précitée. Le président-directeur général du CCCI, Gerry Barr, a assisté à la conférence de presse a eu lieu à Ottawa la semaine dernière. La pauvreté, les changements climatiques et la crise économique sont des problèmes qui menacent la vie de millions de personnes sur la planète et auxquels il faudra s’attaquer au Sommet du G8/G20. La semaine passée, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que les thèmes de la santé maternelle et infantile seraient compris dans les sujets abordés par les leaders mondiaux au moment de leur rencontre au Canada qui se tiendra plus tard dans l’année.


À venir

 

3. Consultations canadiennes au sujet de l’efficacité des OSC en matière de développement


Quelles mesures les organisations de la société civile (OSC) canadienne prennent-elles pour relever les défis que pose l’amélioration de leur efficacité dans le domaine développement ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour participer aux Consultations canadiennes en vue du Forum sur l’efficacité de la société civile en matière de développement qui se tiendront du 16 au 18 mars 2010. Joignez-vous aux représentants d’organisations de la société civile canadienne et de ministères gouvernementaux, qui contribuent tous activement à l’adoption pratiques efficaces relativement au développement. Les discussions porteront sur une analyse des principes, des lignes directrices, des processus de reddition de comptes et des conditions habilitantes nécessaires au renforcement des capacités des OSC en ce qui a trait à l'efficacité du développement. Pour en savoir davantage sur des tarifs réduits de préinscription, et d’autres informations.


4. Table ronde sur la responsabilité sociale des entreprises

 

Une table ronde officieuse avec la conseillère en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour le secteur de l’extraction minière internationale, Marketa Evans.  Elle se tiendra le mardi 16 février de 11 h 30 à 13 h dans les bureaux de Engineers Without Boarders, au 366, rue Adelaide, à Toronto. Madame Evans a été nommée à ce poste en octobre 2009 lorsque le gouvernement du Canada a établi la nouvelle Stratégie de responsabilité sociale des entreprises pour les sociétés extractives canadiennes opérant à l’étranger. La table ronde se veut une réunion informelle qui permettra aux ONG de rencontrer la conseillère, de mieux connaître la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises, et de participer à l'élaboration du programme et du plan de travail de la conseillère et de ses collègues. Elle prendra la forme d’un dialogue et d'une session de questions et réponses. Le nombre de places est limité. Pour s’inscrire, prière de communiquer avec Genevieve MacIntyre d’ici le 10 février. 


5. Compte rendu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques

 

Compte rendu de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques : Le CCCI animera une séance d’information le 17 février pour mieux réfléchir à l’issue des négociations sur les changements climatiques et à ’Accord de Copenhague. La rencontre permettra également d’envisager les possibilités d'apprentissage, d'engagement, ainsi que d’interventions au cours de l’année dans ce domaine et dans le cadre du prochain Sommet du G8-G20. Les organisations membres œuvrant pour la justice environnementale, les changements climatiques ou tout simplement intéressées à assister à la séance peuvent s’adresser à Dana Stefov à dstefov@ccic.ca ou au 613-241-7007, poste 357.


Flash éthique

 

6. Brochure du Code d’éthique et Normes de fonctionnement


À ce jour, toutes les organisations membres du CCCI devraient avoir reçu des brochures papier du Code d’éthique et Normes de fonctionnement actualisé afin de les distribuer à leur personnel et les membres de leur conseil d’administration. Nous vous encourageons, dans vos communiqués et documents de collecte de fonds, à faire connaître votre attachement aux principes et normes éthiques énoncés dans le Code. Vous avez aussi accès à une version électronique de la brochure sur le site Web du CCCI à http://www.ccic.ca/about/ethics_e.php, de sorte qu’il vous est facile de créer un lien au Code à partir de votre propre site Web. Les personnes n’ayant pas reçu de brochure ou désirant recevoir d’autres exemplaires, peuvent en faire la demande par courriel à od@ccic.ca


Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca