CCIC - Flash
A semi-monthly electronic bulletin www.ccic.ca
PRINT FRANÇAIS

Headlines
December 18, 2009

1. Prominent Canadian call for Access to Affordable Medicine


Fifty-nine notable Canadians from the worlds of politics, development, law, medicine and the arts, called, on December 1 for World AIDS Day, on parliamentarians to reform Canada’s Access to Medicines Regime (CAMR).  Among those signing the letter were former Prime Minister Paul Martin, former Lieutenant Governor of Ontario James Bartleman, former UN Special Envoy for HIV/AIDS in Africa Stephen Lewis, past International President of Médecins Sans Frontières Dr. James Orbinski, arts leader Karen Kain, environmental activist David Suzuki, CCIC President-CEO Gerry Barr, as well as former Members of Parliament, leading researchers, and national labour, social and faith leaders. A recent Pollara poll indicates that 80 percent of Canadians want changes to the current legislation. The Canadian HIV/AIDS Legal Network and many other non-governmental organizations have called for reform to the legislation since only a single shipment of medicine has been sent to a single country in over five years. Private member’s legislation to amend CAMR is in the House and the Senate. The letter, complete poll results and background information is available at the Canadian HIV/AIDS Legal Network web site.


2. WTO Ministerial a Non Event; Developing Countries launch alternative South-South Trade Round


The WTO  recently held a low key 7th  Ministerial Meeting in Geneva – the first WTO Ministerial since 2005.  The stalled Doha Round was officially off the table, given widely the  recognized lack of motivation from key players, particularly the United States, to commit to liberalization commitments at a time of global economic down turn. Members did commit to a “stock-taking” exercise on the Doha Round in early 2010.  Canada’s Trade Minister, Stockwell Day, participated in the conference, while noting in his statement Canada’s continued commitment to pursue bilateral trade and investment deals with, for example, South Korea and Morocco. Parallel to the WTO Ministerial, Ministers from 22 developing countries who are party to the “Global System of Trade Preferences among Developing Countries” announced a separate commitment to a new round of tariff cuts through the “Sao Paulo” Round under the auspices of the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD) . Modalities for cutting tariffs on goods have been agreed, with countries aiming to have finalized commitments by September 2010. For more information read the UNCTAD press release.

3. Input Sought for CSO Statement on G-20 and Global Governance


In 2010, the G-20 meets in Canada. This is a key moment to try and shape the structures of global governance, its representativeness, transparency, and accountability to the world for decisions made. A number of international CSO networks, including CCIC, BOND (UK), GCAP-India and the Halifax Initiative, are working to generate globally-informed CSO demands for greater accountability and representation from the G-20, including the importance of strengthening the United Nations. A Draft Statement is circulating for comment. To receive a copy and provide feedback, contact Gauri Sreenivasan in the CCIC Policy Team.


Take the CCIC Poll

 

4. Climate Change Priorities

 

Results from the last CCIC poll showed that 82% of respondents thought that cutting greenhouse emissions at home, contributing funds to help developing countries adapt to climate change and making “green” technologies accessible should all be priorities for Canada at the Copenhagen climate summit. Take our new poll on the outcomes of the United Nations climate summit in Copenhagen.

Upcoming Events

 

5. Meeting on the Creation of a Canadian Democracy Promotion Agency


The Advisory Panel Report on the Creation of a Canadian Democracy Promotion Agency was tabled in Parliament in the last week of November.  Legislation to enable the creation of this new entity is expected some time in 2010.  CCIC, together with a number of members and other CSO networks, urged the Minister of State for Democratic Reform, Steven Fletcher, to hear input from civil society organizations on the report and underscored the importance, for the new Agency, of on-going dialogue with CSOs.  A meeting for Minister Fletcher to hear from Canadian CSOs on the Advisory Panel Report and its recommendations has been set for January 12 on Parliament Hill. Space is limited. Priority will be given to organizations with expertise and experience in democracy promotion programming, while ensuring a balance of different types of organizations. For more information contact Fergus Watt of World Federalists Movement.

Ethics in a Flash

 

6. Dear Ms Ethics

 

We recently had a very successful fundraising event. Would it be unethical to use organizational money to pay for a thank you party for the volunteer organizers and the celebrities who donated money and their time to the organization?  Party Hearty

 

Dear Party: If the amount the organization is paying to organize the party is an incidental amount, then there is no ethical problem.  Organizations should treat volunteers well; a thank you for their contribution is a good idea.  If the amount spent on the party is disproportionate to the profit made in the fundraiser, or if there is some private benefit involved, then there will be ethical issues relating to appropriate use of funds and managing conflict of interest situations.  Ethical principles won’t stop you from having a simple thank you party.  Nevertheless, spending even a minimum amount of money for a party may offend some people.  But that’s perception, not ethics.  Seek the advice of your public relations expert.   Like Emma Goldman, Dear Ms Ethics thinks every revolution needs a little dancing.

Note: This is the last Flash for 2009. Items are due for the next Flash by
Friday January 15. The first Flash of 2010 will be sent out on January 22.

If you have an item for Flash, send it by e-mail to Katia Gianneschi. Please note that Flash items should be no longer than one paragraph.

TOP

All Rights Reserved 2009 Canadian Council for International Co-operation | info@ccic-ccci.ca

CCCI - Flash
Le bulletin électronique bi-mensuel www.ccic.ca
IMPRIMER ENGLISH

Dernières nouvelles
Le 18 décembre 2009

1. D’éminentes personnalités canadiennes réclament l’accès aux médicaments abordables


Le 1er décembre, Journée mondiale du Sida, 59 spécialistes canadiens dans les domaines de la politique, du développement, du droit, de la médecine et des arts ont demandé aux parlementaires de réformer le régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM). Parmi les signataires, on peut citer l’ancien premier ministre du Canada, Paul Martin, l’ancien lieutenant-gouverneur de l’Ontario, James Bartleman, l’ex-envoyé spécial des Nations unies pour le VIH-sida en Afrique, Stephen Lewis, le président sortant de Médecins Sans Frontières International, le Dr. James Orbinski, la danseuse étoile, Karen Kain, l’environnementaliste, David Suzuki, le p.-d. g.du CCCI, Gerry Barr ainsi que d’anciens députés, des chercheurs émérites et des syndicats nationaux, des spécialistes des questions sociales, et des chefs religieux. Il ressort d’un sondage Pollara effectué récemment que 80 p. 100 des Canadiens et Canadiennes sont en faveur d’une réforme de la législation. Le Réseau juridique canadien VIH/sida et d’autres organisations non gouvernementales ont réclamé une réforme de la législation puisqu’il n’y a eu, en cinq ans, qu’un seul envoi de médicaments. Un projet de loi d’initiative parlementaire visant à modifier le Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM) est actuellement à l’étude à la Chambre des communes et au Sénat. La lettre, les résultats exhaustifs du sondage et la documentation pertinente sont accessibles sur le site Web du réseau juridique canadien VIH/sida.

2. La rencontre ministérielle de l’OMC, un non-événement : les pays en développement lancent leur propre cycle commercial

Sud-Sud


La 7e réunion ministérielle de l’OMC qui s’est tenue à Genève est passée inaperçue – la première réunion avait eu lieu en 2005. Le Cycle de Doha en perte de vitesse n’était pas officiellement à l’ordre du jour, étant donné le manque de motivation bien évident des principaux acteurs, notamment les États-Unis, qui ne tiennent pas à respecter des engagements de libéralisation, alors qu’ils font l’expérience d’un ralentissement de l’activité économique mondiale. Les membres se sont engagés à évaluer la situation relativement au cycle de Doha au début de 2010. Le ministre canadien du Commerce, Stockwell Day, a participé à la rencontre et a fait remarquer dans sa déclaration que le Canada maintiendrait son engagement de poursuivre le commerce bilatéral et les opérations d’investissement, notamment avec la Corée du Sud et le Maroc. Parallèlement à la réunion ministérielle de l’OMC, les ministres de 22 pays en développement, qui se prévalent du Système global de préférences commerciales entre pays en développement, ont annoncé qu’ils créaient un nouveau cycle de réductions tarifaires dans le cadre du cycle de « São Paulo », sous les auspices de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ils ont convenu des modalités de réduction des tarifs sur les produits avec les pays qui souhaitaient mettre au point les accords d’ici septembre 2010. Pour un complément d’information, lire le communiqué de la CNUCED  (en anglais seulement).


3. Contribution à la déclaration des OSC sur le G-20 et la gouvernance mondiale

 

Le G-20 se réunira au Canada en 2010. C’est le moment tout indiqué de se pencher sur les structures de la gouvernance mondiale, sa représentativité, sa transparence et sa reddition de comptes. Des réseaux d’OSC, dont le CCCI, BOND (UK), GCAP-India et l’Initiative d’Halifax, sont en train de rédiger des demandes pour une plus grande reddition de comptes et une représentation élargie au sein du G-20, y compris la nécessité de renforcer les Nations unies. Une version provisoire de la déclaration a été distribuée pour rétroaction. Les personnes qui désirent en recevoir copie et offrir des commentaires sont priées de joindre Gauri Sreenivasan, Orientation politique au CCCI.

Sondage éclair du CCCI

 

4. Priorités en matière de changement climatique 


Les résultats du dernier sondage indiquent que 82 p. 100 des répondants ont affirmé qu’au sommet à Copenhague le Canada doit avoir pour priorités de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre, de fournir aux pays en développement un appui financier leur permettant de s'adapter au changement climatique et de les aider à tirer profit des « technologies vertes » et à se convertir à une économie à faibles émissions de carbone.  Nous vous invitons, cette fois, à répondre à notre nouveau sondage touchant les résultats du sommet des Nations unies sur le climat à Copenhague.

À venir

 

5. Rencontre au sujet de la création d’un organisme canadien de promotion de la démocratie


Le Rapport du Comité consultatif sur la création d’un organisme canadien de promotion de la démocratie a été déposé à la Chambre des communes à la fin du mois de novembre. On s’attend que la loi devant permettre la création de cette nouvelle entité soit adoptée en 2010. Le CCCI et quelques membres ainsi que d’autres réseaux d’OSC, ont demandé instamment au ministre d’État à la réforme démocratique, Steven Fletcher, de recevoir les suggestions des organisations de la société civile au sujet du rapport. Ils ont souligné l’importance, pour la nouvelle Agence, de la poursuite du dialogue avec les OSC en ce qui concerne la nouvelle entité. Le ministre Fletcher s’entretiendra avec les OSC canadiennes à propos du rapport du Comité consultatif le 12 janvier sur la colline du Parlement. Le nombre de places est limité. La priorité sera accordée aux organisations possédant une expertise ainsi qu’une expérience de la programmation en matière de promotion de la démocratie. L’on veillera également à assurer une représentation équilibrée des divers types d’organisations. Veuillez adresser toute demande de renseignement à Fergus Watt du Mouvement fédéraliste mondial.

Flash éthique

 

6. Chère Madame Éthique

 

Nous avons organisé dernièrement une activité de collecte de fonds qui a remporté un grand succès. Si nous donnons une fête en l’honneur des bénévoles, qui ont aidé à l’organiser, et des personnalités, qui ont offert des dons en espèces ou ont donné de leur temps, serait-il inacceptable sur le plan de l’éthique d’utiliser l’argent de l’organisation?

Cœur à la fête

 

Cher Coeur à la fête : Si la somme allouée à l’organisation de la fête est dérisoire, cela ne pose pas de problème sur le plan de l’éthique. Les organisations doivent avoir à cœur de bien traiter leurs bénévoles, et il convient de les remercier de leur aide. Par contre, s’il s’agit d’un pourcentage élevé du profit réalisé par l’organisateur de la collecte de fonds, ou si l’activité comporte un bénéfice personnel, des questions d’éthique pourraient se poser quant à l’utilisation appropriée des fonds et à la gestion des situations de conflit d’intérêts. Vous pouvez offrir une fête pour manifester votre gratitude sans craindre d’enfreindre les principes éthiques. Cependant, le fait de dépenser même une petite somme pourrait déplaire à certaines personnes. Mais c’est là une question de perception et non d’éthique. N’hésitez pas à consulter votre spécialiste en relations publiques. Comme Emma Goldman, Madame Éthique pense que « toute révolution est matière à réjouissance ».

N. B. Ce Flash est le dernier de l’année 2009. Les articles devant paraître dans le premier Flash de l’année prochaine, soit le 22 janvier 2010, doivent être remis au plus tard le
15 janvier.

Pour faire publier un texte, prière de l’envoyer à Katia Gianneschi. À noter que les articles destinés au Flash ne doivent pas avoir plus d’un paragraphe.

HAUT
Tous droits réservés © 2009 Conseil canadien pour la coopération internationale | info@ccic-ccci.ca